Vos conseils et avis pour un anniversaire surprise à New York

Forum New York

Bonjour tout le monde.
Après de nombreuses lectures sur vos différents postes, je me lance pour la première fois sur le forum du Routard.

Je vous explique : mon épouse fête ses 50 ans le 25 décembre 2019 et rêve de découvrir un jour New York.
Vous aurez vite fait la déduction… je vais lui offrir pour l’occasion un voyage de 7 jours/6nuits à Big Apple.

Pour des raisons professionnelles, nous y serons du 3/01/2019 au 9/01/2019.
Je souhaite lui annoncer à la toute dernière minute (la veille ou le jour même) que nous partons pour les states donc, je suis à la recherche d’idées pour la faire patienter jusqu’à cette date sans qu’elle se doute de son cadeau. Cela me donnera pas mal de boulot (préparation des valises, documents de voyage, itinéraire…). Mais le jeu en vaut la chandelle, j’ai déjà hate de voir sa tête à l’annonce de la surprise…

Concernant l’itinéraire, voici ce que j’ai prévu, avec quelques questions s’y rapportant :

• arrivée le 3/01 à 13h20 à JFK et navette vers l’hôtel en plein coeur de manhattan (citadines connect fifth pour ceux qui connaissent). En cette fin de journée fatigante, je prévois juste d’aller admirer le sapin du rockefeller center (et pourquoi pas la patinoire) et de profiter d’un premier bain de foule et de lumières à time square
  • le 4/01 : profiter de time square le matin pour voir 2 ambiances différentes (la veille et ce jour là) ; visiter la cathédrale Saint Patrick ; parcourir Bryant Park et visiter la bibliothèque de NewYork ; visiter la Grand Central Station. Ensuite, nous irions en direction de Brooklyn Bridge et Brooklyn Park dans le milieu de l’après midi et à la fin de journée, nous irions à Dyker Heights observer les décorations de Noël. Seront-elles encore installer à cette date ? Ensuite, retour en métro vers manhattan.
  • le 5/01 : messe Gospel à Harlem (si possible à la first corinthien baptist church), visite de Harlem (=> quel itinéraire, qu’y voir), détour jusqu’au Yankee Stasium ??? (cela en vaut-il la peine ?) et début d’après-midi soit dans central park, soit au musée d’histoire naturelle selon la météo. A 17h, spectacle du radio city christmas spectacular.
  • le 6/01 : statue de la liberté et ellis island ; le financial distict, le mémorial et musée du 11/09 et la one world trade center
  • le 7/01 : le top of the rock et le rockefeller center ; le musée tussaud et le MoMa
  • le 8/01 : l’empire state building au matin , le flatiron building, maidson square, le chrystler building et une croisière circle line harbor lights, l’ESB de nuit
  • le 9/01 : selon les envies et le temps avant de partir à l’aéroport (nous décollons à 19h30), central park, little italy et/ou china town.

Je sais que la météo risque de boulerverser quelque peu ce planning mais je prévois d’ores et déjà une garde robe adaptée aux conditions climatiques de cette saison à NY.

Je compte partir avec une carte illimitée pour le métro et un New York City Pass.

Si une possibilité existe, je pense aussi essayer d’aller voir un match de la NBA un soir.

J’ai longtemps hésité pour un vol en hélicoptère mais le coût m’a largement freiné.

Je suis donc preneuse de tous vos conseils et astuces pour faire de cette surprise une réussite et un souvenir impérissable…

Bonjour,

Nous avions suivi les conseils de Souris grise en allant au rooftop le Westlight qui se trouve à Williamsburg, et c’est vraiment magique surtout la nuit ! S’il y a un rooftop à faire c’est vraiment celui-ci, mais si vous voulez y manger pensez à réserver.
Bon séjour et bravo pour le cadeau d’anniversaire !

Bonjour autan311.

Merci pour ce premier conseil.
Je dois avouer que, ne connaissant pas du tout New York, j’ai du faire des recherches pour situer Williamsburg !
Voilà qui est fait, je prends donc note et espère avoir d’autres retours pour répondre à mes quelques questions.

Pour vous aider efficacement à construire un projet sur mesure, il est trop tôt.
Il serait raisonnable que vous remettiez en ligne ce projet à deux mois du départ pour bénéficier des actualisations événementielles en rapport avec vos envies.

Si vous voulez monter à la couronne de la statue de la Liberté, faites-le 6 mois avant, sinon, pour le reste, attendez et faites mûrir vos envies en continuant à vous documenter.

Merci Sourisgrise pour cette remarque pertinente.

Je reviendrai donc d’ici 3 ou 4 mois reprendre des conseils et avis.

Pour ce qui est de la statue de la liberté, j’envisage en effet une montée à la couronne.
Je ne peux actuellement pas encore acheter les billets mais reste aux aguets pour en obtenir dès qu’ils seront disponibles à la vente.

Je laisse donc mûrir mes autres envies.

Bonjour tout le monde,
me voici donc de retour à 3 semaines du départ.
J’ai hâte d’y être, d’autant plus que la surprise ajoute beaucoup de frénésie à toute la préparation !
Concernant notre planning, sur lequel je vous demande conseil, le voici :

• arrivée le 3/01 à 13h20 à JFK et taxi (yellow cabs) vers l’hôtel en plein coeur de manhattan (citadines connect fifth pour ceux qui connaissent). En cette fin de journée fatigante, je prévois juste d’aller admirer le sapin du rockefeller center (et pourquoi pas la patinoire) et de profiter d’un premier bain de foule et de lumières à time square
  • le 4/01 : Si nous sommes levés de bonne heure (décalage horaire oblige), aller voir le lever de soleil depuis liberty park ; profiter de time square le matin pour voir 2 ambiances différentes (la veille et ce jour là) ; visiter la cathédrale Saint Patrick ; parcourir Bryant Park et visiter la bibliothèque de NewYork ; visiter la Grand Central Station. Ensuite, nous irions en direction de Ground zero pour y visiter le musée ; Brooklyn Bridge et Brooklyn Park dans le milieu de l’après midi et à la fin de journée, nous irions à Dyker Heights observer les décorations de Noël. Seront-elles encore installer à cette date ? Ensuite, retour en métro vers manhattan.
  • le 5/01 : messe Gospel à Harlem (j’ai finalement opté pour la convent avenue baptist church), visite de Harlem (=> quel itinéraire, qu’y voir), et début d’après-midi soit dans central park, soit au musée d’histoire naturelle selon la météo. A 17h, spectacle du radio city christmas spectacular.
  • le 6/01 : l’empire state building le matin, musée Tussaud, MET et empire state building le soir
  • le 7/01 : taureau de wall street, statue de la liberté (billet couronne à 9h) et ellis island ; le financial distict et la one world trade center et enfin, match des brooklyn nets à 19h
  • le 8/01 : rockefeller center et TOR , le flatiron building, maidson square, le chrystler building et une croisière circle line harbor lights, le roi lion à 19h30
  • le 9/01 : le musée d’hitoire naturelle et les périgrinations de dernières minutes avant un décollage à 19h30

J’ai souligné ce qui n’était pas possible à déplacer puisque les billets sont réservés.
Je suis donc à votre écoute pour les conseils avisés en vue d’un voyage idyllique !
Merci beaucoup

Pour assurer votre séjour, il serait bien de reprendre quelques points.
Pourquoi vouloir voir un lever du soleil qui est “invisible” depuis le Liberty Park sachant que cette adresse se trouve sur le site du 9/11 ?
Si vous pensez être prêts à temps pour admirer le lever du soleil, il vous faudrait vous placer sur le bord de l’East River côté Manhattan, c’est à dire à distance très raisonnable, à pied, de votre hôtel.

La Cathedrale Saint Patrick s’associe au site du Rockefeller.
Allez-y en même temps.
Faire Midtown le samedi n’est pas une bonne idée.
De même que le projet de se rendre au musée du 9/11 ce samedi n’est pas pertinent puisque le 07, vous serez sur le même site.
Je doute que faire ce musée un samedi soit la meilleure des stratégies.

Concernant Dyker Heights, il y a fort à parier qu’une partie, si ce n’est la totalité des installations de Noël, ait disparu ou soit en voie de l’être.
Il faudra vous renseigner sur place avant de vous y rendre.

Le dimanche, si vous êtes à la Convent Ave B.C, passez par CUNY et descendez en zig zag sur la 125th.
Le secteur historique proche de l’église est déjà une surprise.
Le musée de Hamilton Grange est sympa, gratuit et rapide à faire.

Vous assisterez ce dimanche à une des dernières représentations du show des Rockettes.
Profitez-en.

Bon courage pour faire l’ESB deux fois si le froid sévit.
Il me semble que la deuxième montée va relever du challenge plus que de l’expérience.
Faites le MET avant Mme Tussauds et, dans l’idéal, gardez ces visites à couvert pour une journée qui serait perturbée par la météo.
Tant qu’il fait beau (même froid) profitez un peu des extérieurs.
A adapter sur place.

Le 7, si vraiment la descente aux enfers vous attire, faites ce jour la visite du musée du 9/11.

Le 08, faites aussi Saint Patrick et le reste de Midtown que je vous ai déconseillé de faire un samedi.
Le samedi doit être consacré aux villages dont vous n’avez fait nulle mention, pas plus que le secteur de l’Hudson Yards ni de la High Line…

Il n’y a pas de Harbor Lights à la date de votre séjour.
De toutes façons, combiner cette excursion avec le Roi Lion était impossible.
Si vous voulez faire une croisière avec la Circle Line, voyez l’offre de jour sur leur site.

Si la météo le permet, sacrifiez l’AMNH et le 9/11 museum pour profiter davantage de la découverte de la ville.
Chacun de ces musées prend 3 h de temps de visite et la durée de votre séjour, (sauf météo, je le redis) n’en permet pas réellement l’existence.
La seule excuse serait de vouloir rentabiliser un pass, ce qui en soit serait dommage.

Bons préparatifs.

Ahhh, Souris Grise, c’est toujours un plaisir de vous lire avec vos conseils aiguisés et avisés.

Concernant le lever de soleil, je me suis mal exprimé, je voulais dire depuis liberty state park… Même si le lieu semble très éloigné de midtown et mal desservi le week-end suite aux travaux sur certaines lignes de métro…

Concernant la visite du musée du 9/11, je l’avais initialement placée le 7/01 mais, avec le match au soir, j’avais peur que cela soit trop chargé sur la journée. Je ne suis pas convaincue que la descente aux enfers me plaise mais je pense néanmoins qu’être sur place permet de se faire un jugement et qu’il nous appartiendra de décider de poursuivre ou d’écourter la visite, selon nos sensations du jour.

Je note que midtown un samedi est une idée plus que discutable. Vous me parlez de village, lesquels privilégier le samedi ?

Pour Dyker Height, je prendrai les renseignements sur place, en espérant avoir encore l’occation de réver un peu…

Nous ferons donc le MET avant Tussaud.

Je me suis trompée concernant les croisières, nous ferons sans doute, selon les places disponibles, la Landmarks cruise qui démarre à 3:30PM. C’est aussi ce même jour que j’envisageais le Vessel et le site de Hudson Yards.

Il est vrai que j’ai volontairement zappé la High Line, par crainte du froid…

Merci pour vos éclairages, j’aimerais tellement que tout soit parfait !

Concernant le lever du soleil, c’est une très mauvaise idée que de vouloir vous installer au Liberty State Park.

Non seulement, c’est mal pratique, même en semaine de s’y rendre, mais en plus ce n’est pas le bon principe.
Si vous voulez voir le soleil se refléter dans les buidings de Manhattan, il faut être côté East River (Brooklyn ou Queens).
Si vous voulez être face au soleil levant, il faut être sur l’East River côté Manhattan comme je vous l’ai dit.

Vous aurez le temps de combiner 9/11 et match.
Ce qui serait fatigant, c’est de veiller tard ce jour-là.
Donc, ce qui est en cause, ce n’est pas le musée mais le match.
Pour vous rendre au Barclays center, c’est direct en métro depuis les environs du site du 9/11.
Il n’y a donc pas de contre indication à combiner les deux si vous sortez du musée vers 18h.

Chelsea, West et Greenwich Village, ainsi de L’East Village et le Lower East, se combinant avec Soho pour un peu de shopping, sont à considérer comme intéressants si vous y inscrivez en sus : four squares.

Il ne fera pas plus froid sur la High Line s’il y a du vent que n’importe où ailleurs dans les couloirs formés par le plan hippodamien de Manhattan.

Merci Souris Grise pour vos réponses rapides et rassurantes quand on est novice à NY !

Je tiendrai donc compte de vos remarques pour le lever du soleil et choisirai un endroit plus approprié…

Ok aussi pour la combinaison statue de la liberté, 9/11 et match. Mais quid du one world observatory ? A faire ? Un autre jour ?

Je suivrai donc aussi vos recommandations pour les villages àv oir (des sites en particulier ?) et la High Line.

Je réétudie donc mon planning et reviens vite pour d’autres infos !

Encore merci pour le temps quez vous m’accordez !

Oui! bien sûr! Je pense que si vous en avez le temps, ce site qui propose des promenades avec plan du quartier choisi devrait vous inspirer.

De plus, et cela vient en complément pour le fun : descendez à la station de métro de la 14th St / 8th Ave, ligne A/C/E pour voir le monde de Tom Otterness.

Concernant la montée à l’OWO, comme la réussite de l’expérience n’est qu’une question d’heure et de météo, n’y allez que par temps clair et pas la nuit.
Quelle sera la date opportune ? : vous verrez bien.
Ne vous inquiétez pas du monde et ne réservez rien en amont.
A vos dates, NYC, sera désertée par les touristes.

Voici un aperçu d’un parcours possible entre Convent Ave et la 1125th St.

Il y a d’autres dossiers de photos que je pourrais mettre en complément. Celui-ci donne un goût de l’ambiance du secteur.

Souris Grise, vos photos sont magnifiques.
J’espère pouvoir réaliser le même itinéraire et en prendre plein les yeux…

Je regarderai aussi sur le site dont vous faites référence afin de prévoir quelques promenades dans new york et d’occuper une partie de la journée de samedi.

Enfin, je suis rassurée de savoir que New York sera plus calme à nos dates, c’était un peu le but.

Merci encore pour l’énorme aide que vous apportez à tous les nombreux novices pour leurs premiers pas dans la Big Apple…

Le 06 se déroule dans East Harlem, à l’initiative du Museo del Barrio, la parade des rois mages.
c4est un événement haut en couleurs auquel on peut assister gratuitement ne serait-ce que pour jeter un oeil.
La parade défile de 11h à 12h 30.
Le défilé démarre sur Lexington au coin de la 106th et effectue un circuit décrit dans le lien ci-dessous.
Il y a trop peu d’événements festifs pendant votre séjour pour le négliger. Celui-ci est très couru.
Three Kings Day Parade.

J’ai en effet, lu que cette parade existait.

Je ne savais pas si elle valait la peine d’être vue mais, sur vos conseils, je ne manquerai pas d’y assister.

Merci pour le tuyau !

Le marché de Noël de Bryant Park fermant ses portes le 05.01, il vous sera très aisé de vous y rendre dès l’arrivée. Tout ce qui se trouve autour de votre adresse de résidence vaudra toujours mieux que Times Square par lequel vous passerez, volontairement, ou pas, plus d’une fois.

Les vitrines de Noël sont démontées dès début janvier.
La date du 1er est annoncée pour Macy’s, par exemple.

Voici un lien pour le secteur de Dyker Heights qui doit être débarrassé de ses décos dès le début du mois, sauf cas exceptionnel.

Les vérifications se poursuivent et je constate à l’instant que le MET serait fermé le lundi…

Correct ou pas ?

Je vais encore devoir revoir mon planning :wink:

Ah! Bon!
Et pourquoi donc?
Un événement spécial qui nous aurait échappé?

Euh, apparemment, cette information est erronée…

Donc, le MET est bien ouvert tous les jours !

OUF…

Le MET Breuer est fermé le lundi.

Sujets suggérés

Services voyage