bonjour
voilà mon top 10, sachant qu’on y resté 9j et qu’on a pas pu tout voir…vous allez devoir faire une selection (et tout ce que nous avons visité ne figure pas dans ce top 10) :
De plus je ne sais pas trop si tout ces lieux sont idéals à visiter “en famile” étant partie en couple et n’ayant pas d’enfant, je ne me suis pas posé ce genre de question mais : Il faut tout de même savoir que St Petersbourg est une très grande ville où on marche beaucoup et qu’il y a vraiment beaucoup de monde en cette période de l’année (peut être le reste du temps aussi mais je n’y suis allé qu’en juin). Le métro et les bus aux heures de pointe (en semaine, le we c’était plus cool) c’est assez hallucinant (queue pour entrer dans la station, jamais vu ça à Paris). Il y a également énormément de monde dans les musées, dans certaines salles de l’Ermitage nous avons eu du mal à entrer tellement le flux était dense ! Idem pour certaines portion de la perspective de Nievski !
1- la levée des ponts pendant les nuits blanches , ce n’est pas tant la levée des ponts en elle même mais ça donne une raison de rester éveillé et d’assister à ce phénomène incroyable que sont les nuits blanches. Nous l’avons fait en voiture avec des amis russes mais il y a beaucoup de croisières proposées
2- l’Ermitage évidemment incontournable, aussi bien pour les collections que pour le lieux en lui même
3 - Peterhoff en aéroglisseur (nous n’avons fait que les jardins)
4- la vue depuis la coupole de saint Isaac
5- Croisère sur les canaux qui permet de voir la ville d’un autre point de vue
6- Tsarskoïe Selo, le palais Catherine, impressionnnant mais la visite guidée est vraiment en mode troupeau, il faut attendre que le groupe précédent ait quitté la pièce pour pouvoir y enter. Pas le temps de flaner. En même temps c’était un samedi aprem.
7- le musée Kunstkamera avec son cabinet de curiosités.
8- Novgorod et son kremelin, mériterait d’être plus haut dans le classement mais comme la ville se situe à 250km de st Peter ça risque d’être juste vu votre timming.
9- la forteresse Pierre et Paul, le coeur de la ville, meriterait surement aussi d’être mieux classée mais nous l’avons fait un jour de grosse pluie et de froid (oui en juin…) et en fin du journée, je ne l’ai sans doute pas appréciée à sa juste valeur.
10- le saint petersbourg “hors centre ville”. La ville est grande et le centre ne reflète pas le reste de la ville (comme dans bcp de capitales). nous logions chez une amie, hors du centre (proche de ul.dimitrova) et les barres soviétiques sont une curiosité en soit. Nous avons également pu faire nos achats souvenirs à moindre cout et c’est dans ce quartier que les restos que nous avons préférés se trouvent.
Je ne cite pas de restaurant car ceux que nous avons préféré étaient assez loin du centre.
Après il y a également de nombreuses balades à faire, au bord des quais et sur la perspectives de Nievski pour apprécier la ville !