Vos TOP 10 des endroits à visiter de Saint Petersbourg

Forum Russie

Bonjour,

Nous allons partir en famille en juin 2017 ma femme et nos 2 bébé jumeaux (de 1,5 ans à ce moment là) pour la 1ere fois à Saint Petersbourg durant un week end de 3 jours (du 2 au 5 juin).

Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous donner vos TOP 10 des meilleurs endroits à visiter (monuments, rues, musées, restau, etc) en famille dans cette belle ville.

MERCI A TOUS CEUX QUI REPONDRONT!!!

Bien à vous

bonjour

voilà mon top 10, sachant qu’on y resté 9j et qu’on a pas pu tout voir…vous allez devoir faire une selection (et tout ce que nous avons visité ne figure pas dans ce top 10) :
De plus je ne sais pas trop si tout ces lieux sont idéals à visiter “en famile” étant partie en couple et n’ayant pas d’enfant, je ne me suis pas posé ce genre de question mais : Il faut tout de même savoir que St Petersbourg est une très grande ville où on marche beaucoup et qu’il y a vraiment beaucoup de monde en cette période de l’année (peut être le reste du temps aussi mais je n’y suis allé qu’en juin). Le métro et les bus aux heures de pointe (en semaine, le we c’était plus cool) c’est assez hallucinant (queue pour entrer dans la station, jamais vu ça à Paris). Il y a également énormément de monde dans les musées, dans certaines salles de l’Ermitage nous avons eu du mal à entrer tellement le flux était dense ! Idem pour certaines portion de la perspective de Nievski !

1- la levée des ponts pendant les nuits blanches , ce n’est pas tant la levée des ponts en elle même mais ça donne une raison de rester éveillé et d’assister à ce phénomène incroyable que sont les nuits blanches. Nous l’avons fait en voiture avec des amis russes mais il y a beaucoup de croisières proposées

2- l’Ermitage évidemment incontournable, aussi bien pour les collections que pour le lieux en lui même

3 - Peterhoff en aéroglisseur (nous n’avons fait que les jardins)

4- la vue depuis la coupole de saint Isaac

5- Croisère sur les canaux qui permet de voir la ville d’un autre point de vue

6- Tsarskoïe Selo, le palais Catherine, impressionnnant mais la visite guidée est vraiment en mode troupeau, il faut attendre que le groupe précédent ait quitté la pièce pour pouvoir y enter. Pas le temps de flaner. En même temps c’était un samedi aprem.

7- le musée Kunstkamera avec son cabinet de curiosités.

8- Novgorod et son kremelin, mériterait d’être plus haut dans le classement mais comme la ville se situe à 250km de st Peter ça risque d’être juste vu votre timming.

9- la forteresse Pierre et Paul, le coeur de la ville, meriterait surement aussi d’être mieux classée mais nous l’avons fait un jour de grosse pluie et de froid (oui en juin…) et en fin du journée, je ne l’ai sans doute pas appréciée à sa juste valeur.

10- le saint petersbourg “hors centre ville”. La ville est grande et le centre ne reflète pas le reste de la ville (comme dans bcp de capitales). nous logions chez une amie, hors du centre (proche de ul.dimitrova) et les barres soviétiques sont une curiosité en soit. Nous avons également pu faire nos achats souvenirs à moindre cout et c’est dans ce quartier que les restos que nous avons préférés se trouvent.

Je ne cite pas de restaurant car ceux que nous avons préféré étaient assez loin du centre.
Après il y a également de nombreuses balades à faire, au bord des quais et sur la perspectives de Nievski pour apprécier la ville !

je souscris à toutes les remarques faites par Nina156, évidemment votre séjour est très court, pour vous donner une idée en une quinzaine de jours nous n’avons pas pu voir tout ce que nous souhaitions et pourtant nous n’avons pas chômé.
Après nous étions un groupe d’amis sans enfant de sorte que nous n’étions pas dans cette optique.
Nous sommes également allés à Novgorod et c’est vrai que c’est un des plus beaux souvenirs du voyage. En revanche il me semble que la distance érait moindre (150km?), il n’empêche que c’est difficilement envisageable d’autant moins qu’il faut fairevune queue interminable dans les jours qui précèdent le départ au guichet de la gare.
Je ne vais pas répéter tous les conseils de Nina156 qui sont excellents et vais proposer quelques autres lieux tout aussi remarquables :
St Nicolas des marins en particulier lors de la messe du dimanche matin.
Un spectacle au théâtre Marinsky
Le palais Youssoupov, le plus beau de tous ceux que nous avons visités.
St Sauveur sur le sang versé, incontournable!
L’extraordinaire épicerie-traiteur Elyseïev sur la Perspective Nevsky, un cadre Art nouveau unique et des produits d’excellente qualité, parfois un orchestre…
La librairie Singer dans le même style, il faut aller jusqu’au fond à gauche pour voir la verrière.
Le musée russe qui permet de découvrir de grands artistes trop ignorés en Europe et ailleurs.
L’intérieur de l’hôtel Europe, tout simplement somptueux.
Le musée d’art contemporain Erarta, un de mes préférés dans le monde.
Le musée des religions avec des pièces magnifiques et une présentarion originale.

Pêle-mêle : le palais Stroganoff, le palais Menchikov, le palais de marbre, le jardin d’été, les 12 collèges, , la Cathédrale et basilique de la Transfiguration, les intérieurs de Peterhof, le musée des Arts appliqués, la Laure Alexandre Nevsky et le cimetière voisin de la Ste Trinité où sont enterrés les grands hommes, le musée et le balcon de Lénine, très intéressant, etc. etc.

belle découverte!

Difficile de faire un top 10 car les gouts et les couleurs sont bien différents d’un voyageur à un autre. Néanmoins , voilà ce que j’ai préféré :

Le musée de l’Hermitage
Peterhoff avec la balade en aéroglisseur avant de s’y rendre
La Forteresse Pierre et Paul
La Cathédrale SAint Isaac
La Cathédrale SAint Sauveur sur le sang versé
Jardin d’été
Palais d’hiver
Ile Vassilievski
Cathédrale notre dame de Kazan
Théâtre Mariinski

J’ai mis des photos de mon séjour sur ce lien : Vous aurez ainsi mon compte rendu et des infos pratiques pour organiser votre séjour.

Bonjour,

Nous partons en Février prochain, nous serons 5 jours à St Petersbourg : dites moi s’il est facile de visiter le musée de l’Ermitage seul sans guide, sachant que l’on ne veut pas trop s’attarder sur les sections de beaux-arts ; de même, peut-on se passer de guide pour aller à TSARKOE SELO ? C’est vraiment à voir ? On peut prendre le bus je crois…
Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement.
Isabelle

L’Ermitae, 'est facile, surtout en février, même si avec un guide c’est plus intéressant. Par contre, avec Tsarskoe Selo, vous serez oblige de chercher le bus a cote du métro, c’est déjà pas évident , puis chercher la caisse et entrer au Palais, et, peut-être , attendre dehors (en février c’est souvent moins 20 et du vent, mais, bien sur, pas toujours) . Et puis , je ne suis pas sure qu’il y ait audioguide pour des touristes étrangers, c’est a préciser. Mais, sûrement, vous aurez plein d’expériences inoubliable après avoir traversé tous ces obstacles. Je pense que vous en aurez plus d’impressions que de la vie de Catherine II, de l’histoire , de l’art…

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions très utiles, je vais continuer à préparer notre voyage en fonction ! Je reviendrai peut-être vous solliciter pour d’autres précisions !
Bonne journée.

Bonjour,

juste pour vous dire qu’il y a bien des audioguides en français à Tsarkoïe Selo.
Par contre je n’ai pas bien compris si on est obligé de suivre un groupe ou non. Nous y étions un saemdi après midi de juin avec une amie russe et elle s’est occupée de tout. On était dans un groupe avec une guide, ceux qui parlaient Russe avait une oreillette pour entendre directement la guide et moi j’avais un audioguide en français.
Les groupes se suivaient, il fallait attendre que le groupe nous précédant ait quitté une pièce pour y entrer et je n’ai vu personne se promener seul…
du coup ce n’est pas la visite que j’ai préféré.
Peut être était ce parce qu’on était en période de forte affluence…

Pour l’hermitage il est tout a fait possible de le faire seul. Essayez de repérer avant ce qui vous interesse pour ne pas perdre trop de temps. Et pour ne pas faire la queue et ne pas payer le tarif internet bcp plus élevé que sur place, vous pouvez prendre vos billets au bâtiment de l’amirauté, juste en face, ça fait partie du musée aussi, on y est allé un jour matin du juin et il n’y avait personne. On a ensuite traversé la place pour aller visiter la partie plus traditionnelle de l’hermitage sans faire la queue car nous avions déjà nos billets.
Je ne sais pas si c’est un coup de bol, j’ai donné l’astuce à plusiers personne sur le forum mais personne ne m’a fait de retour…

Sujets suggérés

Services voyage