Voyage 15 jours Athènes ==> Thessalonique

Forum Grèce

Bonjour,

Nous sommes 2 et partons 15 jours en Grèce pour un mariage dans le Pélion. Nous ne connaissons pas du tout la Grèce et souhaiterions faire un peu de site archéologique, un petit peu de plage et pas trop de ville.

Que pensez-vous de ce circuit? :

  • Samedi 13 Juillet : Arrivée à Athènes, hôtel
  • Dimanche 14 : Location d’une voiture, direction le cap Sounion
  • Lundi 15 : Corinthe (2h de trajet)
  • Mardi 16 : Epidaure, Nauplie
  • Mercredi 17 : Mycènes le matin, route pour Arachova (3 à 4h)
  • Jeudi 18 : Delphes, étape nuit?
  • Vendredi 19 : étape? route pour Tsagarada (3 à 4h)
  • Samedi 20 et Dimanche 21 : mariage à Tsagarada et un peu de visite
  • Lundi 22 : Volos et traversée Iles Sporades
  • Mardi 23 et Mercredi 24 : Iles Sporades (la ou lesquelles?)
  • Jeudi 25 : Retour Volos et route pour Kalambaka
  • Vendredi 26 : Météores, route pour Vergina (2h)
  • Samedi 27 : Vergina, route pour Thessalonique (1h)
  • Dimanche 28 : Vol Thessalonique - Paris

Connaissez-vous un endroit sympa pour une étape entre Delphes et Tsagarada (sachant que nous souhaitons visiter Delphes une grande partie de la journée ce qui ne permettra pas de faire beaucoup de kilomètres le soir)?

Si quelqu’un connaît bien les Iles Sporades, que me conseillez-vous pour les 3 jours et 3 nuits? Pouvons-nous emmener la voiture sur le ferry?

Etant novice de la Grèce, tous vos avis sont les bienvenus pour m’aider dans la préparation de ce voyage.

Merci d’avance.
Claire

Bonjour,
je ne connais pas la grèce continentale, uniquement le pelion et alonnissos et skopelos, (2011 et 2012)
le pelion est très joli, (montagnes au nord,plages et petits villages bord de mer, trikeri tout au sud) ,nous y sommes restés 10 jours en louant une voiture à l’aeroport de volos.
les sporades : en juillet,nous avons évité skiathos (beaucoup plus touristique???)
alonnissos nous a beaucoup plu (mais 5 h de ferry depuis volos,c’est la plus éloignée)2 nuits( trop court ),avec location de scooter.skopelos très beau aussi ,un peu plus grand, nous y avons passé 8 jours,avec location de voiture
on peut embarquer des voitures sur le ferry,mais je pense que non si c’est une voiture de location(assurances???)
il y aussi des catamarans mais vérifier les jours et horaires (sur gtp.gr)
je suis à votre disposition pour les questions sur pelion et sporades
christine

peu d’hébergements pres de Soumion partez directement pour Nauplie
Corinthe ville à peu d’interet l’Akro Corinthe en dehors de la ville oui vous pouvez la visiter au retour entre Mycénes et Arachova

pour Mycénes Arachova privilégier la vieille route et ne repassez pas parr Athènes

Delphes ferme à 15 H vous avez le temps de rejoindre le Pelion en partant après le déjeuner le site ouvre vers 9 heures

en général sauf surcout pas de voiture de loc sur les ferrys

profiter plutôt du Pélion vers Trikéri ou faites une halte près de l’Olympe à Litochoro si vous aimez aussi la montagne

Moi je trouve cet itinéraire vraiment chargé à partir du départ de Tsagarada.
Il faut remonter jusqu’à Volos, prendre le ferry (pas mal de frais avec la voiture) et vous verrez au mieux une seule île. Alors qu’en allant tout au sud du Pélion jusqu’à Trikeri, vous aurez l’impression d’être au bout du monde, pareil que sur une île.
Ensuite pour les Météores, c’est beaucoup de route. Si vous ne devez voir qu’un monastère il faut choisir le Grand Monastère, les autres à mon avis valent moins le détour, à part celui qui présente de très vieux manuscrits avec des enluminures(mais zut, je ne me rappelle plus lequel, je peux le retrouver). Donc encore vous faut-il ne pas arriver le jour le fermeture, ou après la fermeture qui est assez tôt vers 15 heures. L’aspect curiosité naturelle de la région est fort intéressant, prévoir environ 2 heures pour faire les 2 routes qui permettent de voir les pics ravinés et les autres monastères perchés. A mon avis, il faut arriver la veille au soir, visiter un monastère le matin, balader l’après-midi, et passer la nuit suivante avant de repartir pour Vergina.
Attention aussi aux heures de fermeture pour celui-ci, le site et l’espace muséographique sont passionnants. C’est un peu dommage ensuite de ne pas avoir au moins une 1/2 journée pour visiter Thessalonique.

Déjà vérifier que vuos pouvez 1) prendre la voiture dans le bateau, demander à l’agence de location mais ça m’étonnerait que ce soit possible pour des questions d’assurance et 2) assurez vous que vous puissiez prendre la voiture à Athenes pour la rendre à Thessalonique sans que cela coute trop cher et que ce soit possible tout court.Comme dit lavrendia l’itinéraire est beaucoup trop chargé à partir de Tsagarada et je dirai meme à partir de Mycènes.Vous comptez prendre une journée entière pour le Cap sounion puis pour Corinthe alors que le Cap sounion c’est 2h de visite grand maximum et encore il faut y etre pour le coucher de soleil et Corinthe c’est 5 minutes pour le canal et 1h ou 2 pour l’Acrocorinthe.

Ensuite n’oubliez pas qu’en juillet il fait TRES chaud. Donc il faut visiter le matin les sites archéologiques. De toutes facons certains ferment à 15h… Et Delphes toute l ajournée ça ne sera pas possible, c’est l’insolation assurée. Passez y 2-3 heures grand max avec 3 litres d’eau chacun…idem pour Epidaure et Mycènes. Après 11h sur ces sites c’ets la cohue. Essayez d’y etre vers 8h à l’ouverture et en repartir à 11h…

Les sporades en 3 jours c’est difficile, soit vous faites Skiathos, soit Skopelos mais les deux en trois jours c’est trop court. Et la voiture dans le bateau, si c’est possible, ça coute très cher.

On se doutait bien que c’était un peu chargé.
Nous aurions bien aimé passer quelques jours sur l’île de Skopelos mais c’est vrai que transporter la voiture sur le ferry sera surement coûteux et compliqué.

Après réflexion selon vos infos, ce serait plutôt quelque chose comme ça:

  • Samedi 13 Juillet : France-Athènes (visite Athènes soir, hôtel)
  • Dimanche 14 Juillet : visite Athènes matin - petite route jusqu’au cap Soumion (camping)
  • Lundi 15 Juillet : Route vers Péloponnèse Corinthe, Nauplie
  • Mardi 16 Juillet : Mycènes, Epidaure, Nauplie
  • Mercredi 17 JUillet : Route vers Arachova
  • Jeudi 18 Juillet : Delphes, route vers le Pélion
  • Vendredi 19 Juillet : Tsagarada
  • Samedi 20 Juillet : Mariage
  • Dimanche 21 Juillet : Tsagarada
  • Lundi 22 Juillet : Trikéri
  • Mardi 23 Juillet : Trikéri ou Kala Nera
  • Mercredi 24 Juillet : route vers Karditsa ou Kalambaka
  • Jeudi 25 Juillet : Meteores (visite monastères, ballade,…)
  • Vendredi 26 Juillet : Vergina - Thessalonique
  • Samedi 27 Juillet : Thessalonique
  • Dimanche 28 Juillet : Retour France

Connaissez-vous des endroits intéressants pour dormir ou manger sur ce périple?

Encore merci pour vos infos.
Claire

le 24 il faut mieux rejoindre Kastraki plus sympa que kalambaka

Epidaure ET Mycènes dans la meme journée c’est trop…

Et je confirme qu’il faut dormir à Kastraki et non pas à Kalambaka…

le problème des sites c’est qu’ils peuvent fermer Tot 15 h par ex et qu’ils vaut mieux les visiter le matin pour faire Mykinés et Epidaure bien il faudra etre à l’ouverture de Mykinés

un lien vers les sites bien pratique

http://odysseus.culture.gr/h/1/eh110.jsp?theme_id=21

Sujets suggérés

Services voyage