Voyage 15 jours en Février au Cambodge avec 1 ado & une puce de 8 ans ?

Forum Cambodge

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes un couple de routard et avons envie d’embarquer pour la première fois mes enfants dans notre aventures.
Mon fils aura 15 ans et ma fille 8 ans 1/2.

Nous sommes déjà allés au Cambodge en 2015 mais lors d’un trip en Thaïlande, nous n’avons fait que Siem Reap et avons été à la fois subjugués par la beauté, mais aussi déçus ( comme l’impression de se faire arnaquer, cher, et le fait de ne pas pouvoir être autonome niveau transport et dépendre d’un chauffeur de tuk-tuk )

Comme nous aurons 15 jours avec eux, et que ce sera leur premier grand voyage, nous désirons faire un truc à la fois cool et intéressants, sans trop faire de spots différents ( on va leur éviter de faire trop de fois des trajets trop longs )

Nous arriverions par l’aéroport de Phnom Penh je pense.
Quel trajet nous conseillez - vous ?
Et nous aimerions terminer notre séjour sur une île, un coin un peu comme Koh Chang en Thaïlande j’ai entendu parler de Koh Rong ?

Merci pour vos précieux conseils !

[quote]
nous n’avons fait que Siem Reap et avons été à la fois subjugués par la beauté, mais aussi déçus ( comme l’impression de se faire arnaquer, cher, et le fait de ne pas pouvoir être autonome niveau transport et dépendre d’un chauffeur de tuk-tuk ](/citation]Bonjour
Si vous parlez des pass pour Angkor, et si vous avez payé un chauffeur de touk-touk 15 ou 20$ la journée entière pour vous balader d’un temple à l’autre depuis SR et retour à SR, alors ce sont les prix et il n’y a pas eu arnaque
Pour avoir son autonomie, le seul moyen est de louer des vélos
Peut-être n’aviez-vous pas assez bien préparé votre séjour pour Angkor ?
Voulez-vous retourner à Angkor pour les enfants ?
Il y a plusieurs compagnies de bus qui font le trajet PP/SR, mais ça mange une journée
La meilleure compagnie que je connaisse est Giant Ibis (on a pu en tester 4)
Depuis SR, un aller/retour à Battambang en y passant 2 jours est intéressant
Pour une île, je laisse d’autres membres vous répondre. Ce que je peux vous dire est qu’aucune île ne peut faire penser à Koh Chang qui est grande et où on peut pratiquer un tas d’activités sans compter les balades sur les autres petites îles qui la voisinent

Bonjour Et ravie de faire votre connaissance.

C’est vrai qu’à Siem Reap, la location de scooter reste interdite (malgré les scooters en location en ville). Mais comme le dis Fomec(Christian) vous pouvez soit louer des vélos soit louer des vélos électriques (pour une famille cela revient plus cher qu’un tuktuk).

Si vous veniez de Thaïlande, en effet le Cambodge est plus cher pour pas mal de choses.
On en est souvent étonné mais il ne faut pas oublier que c’est un pays qui n’a casi pas d’industrie (hormis textiles, latex etc) donc la plupart de tout ce que vous trouvez au Cambodge sont des produits d’importation donc plus cher. Cela va de l’électricité en passant par la farine, certains fruits, savons, shampooing, lait, yaourth, matériel électrique, robineterie etc etc

De plus Siem Reap est la ville la plus visité donc très touristique, les loyers ont fortement augmenté et du coup ça a une répercussion en chaine sur casi tout en ville.

Vous verrez que dans certaines villes secondaires vous payerez nettement moins cher MAIS avez vous négociez ?
La négociation est un sport nationnal ici !!!

Pour vous donner un exemple : Une vendeuse de vêtements va me demander 18$ pour un pantalon au marché, après négociation, j’ai eu 3 pantalons pour ce prix !

Pour les trajets, il y a moyen de prendre les bonnes compagnies de bus qui sont plus rapides comme l’a dit Christian, faire Siem Reap - Phnom Penh avec Giant Ibis ou Mekong Express se fait en ±6h30, entre 12$ et 15$/personne selon la compagnie. Avec Giant Ibis vous pouvez prendre le bus couchette pour faire un voyage de nuit, ils sont très bien mais il faut savoir dormir dans un bus qui roule :wink:

Pour les iles, je vous conseille Koh Rong Samloem qui est plus calme et où il y a moins de fêtards :wink:

Je vous ai envoyé mon blog en message privé, celui ci vous aidera :wink:

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

PS : gros bisous Christian :wink:

Bonjour,

IzA a été très complet, mais je vais essayer d’ajouter d el’eau au moulin :

Sur 15 jours, vous avez le temps de faire la même boucle que moi : Phnom Penh, Siem Reap, Battambang et Kampot. Vous pouvez jeter un coup d’oeil aux articles étapes par étapes et les conseils sur mon blog.

Si vous préférez passer du temps sur une île, et ne pas trop faire de transport, pourquoi ne pas envisager d’arriver à Phnom penh, d’aller sur Siem Reap, et aller ensuite sur la côte (soit trois étapes au lieu de 4) ?

Ou bien vous ne souhaitez pas retourner à Angkor / Siem Reap, auquel cas vous pouvez faire un itinéraire du type Phnom Penh, Battambang et la côte.

Pour les transports, le mieux est de prendre le bus (mes modestes conseils ici), et sur place, c’est tuk tuk (ça passe encore avec deux enfants) ou bien scooter (faire bien attention, et surement pas conseillé avec les enfants par contre).
La campagne autour de Battambang en scooter… le pied !

Merci à tous pour vos précieux conseils !En fait, quand je stipule que nous avons trouvé cela cher, en effet, c’est aussi le fait que Siem Reap reste l’attraction numéro 1 et que du coup, sur place tout est plus cher qu’en Thaïlande.
Si nous prenons l’exemple de PARIS en france, c’est plus cher que dans les campagnes :wink:

C’est un peu une longue histoire, mais c’est notre arrivée qui a été un peu rock’n roll et ne nous a pas mis dans le " bon bain ".

Nous savions les tarifs de visite et de location de tuk tuk à la journée, nous n 'étions pas étonnés, c’est plus le prix de certaines chose alimentaires moins couteuses en Thailande. ( une bouteille de coca … )

Pour ce qui est de la négociation sur les marchés je m’en sors pas trop mal et ayant été éduqué à cela en Asie, je m’en sors à des prix cool :slight_smile:

Je ne suis pas sûre que nous avons envie de retourner à Siem Reap, je pense que le trip Phnom Penh, Battambang et la côte serait parfait.

Des conseils, des bons plans, des endroits à faire impérativement ?
Nous aimons sortir des sentiers battus. Les petites pépites et les belles rencontres sur le mot d’ordre.
De plus, je suis photographe de métier, alors si nous pouvons nous retrouver auprès des gens, et avec les enfants qui plus est ce serait une expérience géniale !

Je vais aller regarder vos blogs et articles respectifs, mille merci !

Bonjour
C’est le mot “arnaque” qui m’a interpellé dans votre premier message
Donc ce n’était pas le mot approprié
Dont acte
:wink:
Pour voir des “vrais gens” hors sentiers battus, et pour permettre quand même aux enfants de voir les merveilles d’Angkor, il faut retourner à SR et discuter avec Christophe qui organise des balades à la demande dans des endroits inconnus, au plus près des populations, il parle le khmer couramment désormais et saura vous satisfaire au prix que vous négocierez avec lui
Je n’ai aucun intérêt dans sa petite “entreprise”, juste que c’est devenu un ami, un ami d’Iza, aussi, qui saura vous indiquer ses coordonnées
N’oubliez pas qu’à Phnom Penh même il y a aussi une île, Koh Dach, l’Île de la Soie, un touk-touk, le bac pour traverser, et vous être sur une autre planète. Passionnante

Hello,

Alors on va pouvoir s’entendre, je suis passionné de photographie !

Pour les rencontres, j’ai adoré Battambang (en scooter mais c’est faisable en vélo également si on choisit de longer la rivière - très bien !). Tu peux voir sur mon article de blog que je ne me suis pas ennuyé dans cette région, qui reste ma préférée au Cambodge ! J’ai pris plein de portraits sur le vif, et j’ai vraiment été accueilli à bras ouverts.

Niveau temples, il y a de quoi faire : le Phnom Sampeau est incroyable avec l’envol des chauves souris au coucher du soleil, le Aek Phnom est bien sympa car une partie date de l’époque d’Angkor (et vu que vous ne comptez pas retourner à Siem Reap… ca vaut le coup, surtout que la pagode attenante présente des plafonds somptueux !) et le Phnom Banan est également très intéressant (plus grand, et très belle vue du sommet) .

Je t’invite à regarder l’article, si tu veux les détails.

Chouette on est tous des passionnés de photos !!!

Mon conjoint était photographe professionel mais il a arrêté à présent, mi par contre c’est ma passion !!!

J’ai fais mes plus belles photos de mes amis cambodgiens lors de mes visites avec Christophe, ça été pour moi mes plus belles journées ici de plus il m’a apprit beaucoup de choses que je ne connaissais pas.

C’est un merveilleux guide pour la vie locale mais il est sur Siem Reap.

Par contre, dés qu’on sort des villes et qu’on se balade on rentre directement dans un autre monde où la joie de prendre des photos est un vrai plaisir des yeux, il suffit de se balader et de sourire pour que vous ayez directement des sourires en retour !

Ce pays me remplit de joie chaque matin au réveil quand je vais faire mes courses au petit marché devant la maison.

Quand vous faites des photos des enfants, montrez leur ensuite et cela va devenir un jeu, ils adorent cela. Prenez avec vous des petits stickets ou ballons cela leur fait toujours plaisir :wink:

Personnellement, j’ai adoré KAMPOT ! petite ville plus calme avec de jolies choses à voir dans le coin.

Si vous allez à Battambang vous pouvez éventuellement vous arrêtez à Kampong Chhnang village flottant ou encore faire une halte à Takeo en allant à Kampot en prenant le train maus uniquement le week end.

Personnellement, ce que j’adore dans ce pays quand j’ai pas de clients c’est de me lever à 5h et d’aller me perdre dans les rues quand les gens se réveillent, on peut y faire de superbes photos car la lumière est belle et la vie se réveille à son rythme :wink:

Si vous désirez voir plus de mes photos, je suis sur facebook sous le nom Makoto Shikai (nom de photographe).

Je vous mets une de mes galeries : http://makotoshikai.wixsite.com/photographer

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à prendre des photos !

Belle journée à tous :wink:

amicalement

Iza

Siem Reap Février 2016.
Il est vrai qu’on a l’impression de se faire arnaquer grave à Siem Reap et d’être un peu pris en otage. Cela commence dès l’aeroport ou j’ai payé pas loin du double le montant du visa. Venant de Pukhet, je payais en baths et ca ne les interesse pas, faut le savoir. Par contre le visa est magnifique et du plus bel effet sur mon passeport.
A Siem Reap, il n’y a que le dollars, rien d’autre. L’hébergement idem. On m’a proposé des chambres immondes, sans fenêtre, genre guest house chinois (avec un escalier à n’en plus finir et la clim en option) pour 25$/n. Me suis un peu fachée car ils ne voulaient pas me lâcher et ai trouvé, en remontant Old Market Street un super hôtel, tout neuf, style cambodgien pour 18$/n sur 7 nuits. Superbe chambre spacieuse et calme que j’inaugurais (parait-il) avec tout un équipement sympa que j’ai vraiment apprécié m’étant fait confisqué ma trousse de toilette à l’aéroport de Pukhet. A la réception, faut être très patient car leur anglais est quelque peu léger, mais cette lacune est très largement compensée par leur gentillesse.
La nourriture, j’ai pas trouvé que c’était plus cher qu’à Pukhet et c’est tellement bon.
Les tuk tuk pour Angkor Wat, c’est 20$ jour, prix touriste, peu discutable et c’est normal. Ils t’accompagnent tout au long de la journée, connaissent bien les sites et le déroulement des visites. Mais 1 journée m’a suffit, suis trop indépendante.

Tout Siem Reap a un prix “spécial touristes”. Au début on s’insurge un peu, puis une fois capter “le mode d’emploi”, ça va mieux.

Quant au scooter, il est vrai que c’est difficile. La ville en a interdit la location aux touristes en raison de nombreux accidents. Avec une australienne routarde de plus de 75 ans, (moi 66 ans)nous avons démarché quelques loueurs, moi pour un scooter (ai de l’arthrose, donc le vélo rédibitoire), elle un vélo un peu spécial d’après ce que j’ai compris. On s’est fait jeter 2 fois méchamment car trop insistantes. Enfin dans market street, après 1 bonne heure de discution (veulent toujours garder notre passeport, ce que je refuse systématiquement) et un tas de garanties, j’ai eu mon scooter rose bonbon. Un vrai bonheur pour la liberté des visites. Ca permet de magnifiques ballades calmes et tranquilles (Lak tom Sap - Baron Ouest - Le temple “d’André Maurois” etc.), croisant de loin en loin mon australienne pédalant en solo. De plus ce moyen de déplacement t’immerge complètement dans la vie locale.

J’ai passé 15 ans en Asie du Sud Est ou j’enseignais à l’Alliance Française. Cependant, attention à la conduite moto, que ce soit à Pukhet (conduite à gauche) ou à Siem Reap (conduite à droite), cela reste cependant dangereux et faut avoir une certaine habitude de la conduite locale. A Pukhet, j’ai assisté à d’énormes erreurs de réflexes de la part de français. Lorsque je leur en fait la remarque car m’ont mise à plusieurs reprises en danger, la passagère, bien souvent sans casque, me demande de quoi je me mèle… Vive la France à l’étranger…Un simple transfert à l’hôpital de Bangkok coûte 120 000 euros.

Siem Reap et Angkor Wat reste cependant fabuleux et suis encore emerveillée par ce beau voyage.

Bonjour

Oh !!
:slight_smile:

Merci pour ton retour d’expérience !En effet, pas étonnant qu’un transfert coute si cher ( c’est pour cela que j’ai de très bonnes assurances car comme on dit " on ne sait jamais " et le jour où ça arrive tu es content de pouvoir être couvert.De notre côté nous avons déjà roulé aisément et sans encombre au Népal, en Thaïlande et au Vietnam ( qui est bien roots ! :stuck_out_tongue: ) du coup nous étions un peu frustrés au CAMBODGE. Nous verrons avec les enfants ! pour ce qui est de Siem Reap si nous y retournons ce sera pour que les petits voient un minimum de temple, mais nous resterons pas.Nous avions eu de la chance car trouvé une très belle GH, à peine 20 dollars la nuit pour 2 avec des chambres superbes et sobres à la fois, clim et frigo donc ça va ! rien à dire :slight_smile:

En hélico oui, un ami très proche qui habite Pukhet en a fait les frais. J’incite les retraités qui s’installent à Pukhet et en Thailande (et il y en a de plus en plus), à bien se garantir (mutuelles santé et autres garanties sanitaires). L’assurance maladie ne marche pas et si la caisse des expatriés en rembourse les frais, on avance en général le montant. Un article publié dans le journal de l’Alliance Française de Phuket s’inquiétait d’une nette augmentation des accidents de santé dans le milieu des expat retraités. Les services de santé thailandais de la province de Phuket se demandaient s’ils n’allaient pas exiger plus de garanties auprès de ces derniers.

Et oui, les routards ne sont pas que… jeunes…

Je suis contente de rencontrer des gens de votre accabi sachant voyager “intelligemment”, cela fait plaisir. Je peux constater que vous avez une superbe expérience de ces pays, Népal, Vietnam etc.
Merveilleux de faire ce voyage avec vos enfants dont une petite puce. Vous connaissez déjà Siem Reap, c’est complètement plat, et Ankor Wat n’est qu’à 8 km du centre ville. Si votre petite puce pédale bien, alors le vélo est le meilleur moyen de visiter Angkor à votre vitesse. Prenez votre temps, de façon à ce que puce-puce suive bien (attention à cette époque, fait très chaud). Le long des grandes avenues, il y a des pistes cyclables, bien pratiques et sécurisantes. Une fois votre petite puce bien encadrée, il n’y aura aucun problème pour effectuer les 6 bornes jusqu’à l’enceinte d’Angkor. Une fois à l’intérieur ce n’est que du bonheur. Grandes allées sablées ombragées, un silence reposant ponctué ça et là par les tuk tuk suivant les mêmes itinèraires. Le long du barrong, avant d’arriver à Angkor wat, des restau locaux (des tools) reconnaissables à leurs sièges plastique rouge font de délicieuses soupes et autres spécialités. Et puis votre puce va certainement adorer les singes, un peu voleurs, qui campent le long de ce barong. Curieusement peu de touristes et c’est tant mieux. Préférez les restau pour tuk tuk, mais je pense que vous connaissez toutes ces ficelles du bon voyageur.

Ah un autre conseil cependant. Commencez vos visites par les temples les plus loins en terminant par Angkor Watt. J’ai eu a subir, en commençant par ce temple, l’invasion, que dis-je une ruée constante et sauvage de japonnais, dont la grossièreté n’a d’égale que leur sans gène et leur bruyance et qui vous pourrissent complètement la visite. Ne viennent que pour faire des selfies stupides entre eux.
J’imagine les yeux émerveillées de votre puce de 8 ans, qui vous aidera, à son insus, à faire les plus jolies photos d’enfants que vous puissiez imaginer, tellement ils sont beaux.
Bon voyage.

Bonjour
Je connais bien ce pays pour y avoir fait une dizaine de séjour et je m’y rends chaque année en hiver.
Alors non vous ne vous n’avez pas été arnaqués le tarif du Tuk Tuk est correct
Pour parcourir le site d’Angkor le plus agréable est le vélo(ce que je fais à chaque fois) mais en février il fait très chaud;
En ce qui concerne un itinéraire il est difficile de vous conseiller car 15 jours est une durée un peu courte pour découvrir ce pays surtout si vous voulez passer du temps dans une île , personnellement je préfère celle proche de Krong Koh Kong moins touristique que Koh Rong et Koh Rong Samloen(mais chacun ses goûts)
Parmi les étapes plaisantes Battambang Kompong Cham Kampot (de là vous pouvez aller faire un tour à Kep pour manger du crabe) la région de Ban Lung et ses lacs de cratère , Sen Monorom (chutes de Bou Sra)…
Il est impossible de vous conseiller un itinéraire plutôt qu’un autre , à vous de voir en fonction de vos gouts, sachant que Siem Reap est l’endroit le plus bondé de touristes , ailleurs il y a beaucoup moins de monde .
J’adore trop se pays pour conseiller où aller .
Bon voyage
Cordialement
Patrick

Sujets suggérés

Services voyage