Voyage a New York du 24 décembre au 3 janvier

Forum New York

Bonjour a tous !

Je pars samedi matin pour New York, pour un séjour de 10 jours en famille. Je pars avec mon copain, ses deux parents, sa soeur et son copain, et son petit frère (17ans, le plus jeune de la troupe). N’ayant jamais été a New York, je souhaiterais avoir quelques conseils/remarques sur le planning que nous avons prévu.

Nous arrivons samedi 24 décembre a 19h30 a Newark, et n’avons pas prévu quoi que ce soit pour ce soir là a part ne pas se perdre dans le métro :wink: et rejoindre notre hotel dans le Queens. Nous avons prévu de prendre la navette qui part de l’aéroport puis le métro de Port Authority jusqu’a Queens Plaza.

Nous avons aussi acheter des city pass avec les 6 visites.

Pour ce qui est du planning :

le 25 décembre:

• Empire State Building le matin
  • Rockfeller Center, + vitrines de Noël
  • Time Square
  • Chinatown

le 26 décembre:
-Statue de la Liberté et Ellis Island
-Musée et mémorial du 11 septembre
-Au passage, Trinity Church, St Paul’s Chapel
-Wall Street

le 27 décembre:
-Chelsea Market
-la High Line
-Washington Square et petite promenade dans les environs
-un peu de shopping à SoHo
-Tribeca en fin de journée (nous avons réservé une table au Ninja restaurant pour ce soir là)

le 28 décembre:
-Union Square, Gramercy park, Madison Square, Flatiron
-Bryant Park, Grand Central, Chrysler Building, ONU et visite de la Morgan Library

le 29 décembre (programme susceptible d’être changé avec un autre jour suivant la météo):
-soldes aux Jersey Gardens Stores (nous n’y passerons peut etre pas la journée (j’espère…), mais je ne sais pas quoi prévoir pour le temps restant, nous aurons beaucoup piétiné et peut être plus très envie de marcher !)
-Top of the Rock le soir

le 30 décembre:
-AMNH le matin,
-Harlem l’après-midi
-le MOMA en fin d’après midi

le 31 décembre:
-MET
-Central Park
Tant que nous serons dans l’Upper East Side, le Gracie Mansion est il vraiment à voir ?

le 1er janvier:
balade dans Brooklyn (Brooklyn Heights, DUMBO, Park Slope), avec le Brooklyn bridge si la météo est assez clémante en début de matinée, et Dyker Heights pour finir la journée

le 2 janvier:
matinée dans le Bronx, avec peut être le jardin botanique ?
après midi "quartier libre pour que chacun puisse aller ou retourner dans un endroit qui lui a plu.

le 3 janvier:
Visite du queens avant de repartir pour JFK, avion a 19h

Nous prévoyons de sortir “entre jeunes” (mon copain, sa soeur, son copain et moi) un soir, et pensions aller vers East Village. Je suis ouverte a toute sugggestion d’un bar ou d’une discothèque “à faire” a New York.

Notre planning n’est absolument pas définitif, et les programmes de chaque jours peuvent être interchangés/modifiés. Nous avons prévu de circuler en métro.
J’ai également une question… Compte tenu de notre nombre (7) devrons nous systémtiquement réserver un restaurant pour manger ? Nous avons prévu de manger sur le pouce a midi, mais de manger tranquillement dans des restaurants le soir. Nous avons déjà réserver pour le 31 au soir ainsi que le 27 au Ninja restaurant.

Je vous remercie d’avance pour vos retours et conseils sur mon planning et mon voyage, et vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année.

Votre voyage est imminent.
La météo annoncée ne semble pas être catastrophique.
C’est déjà une bonne chose même si tout peut évoluer.

Voici ce que m’inspire votre projet.
Le 25, n’oubliez pas que vous allez vous lever très très tôt.
Même si vous mettrez du temps à vous synchroniser à 7, je pense que vous serez prêts à partir très tôt.
Profitez-en pour aller admirer Manhattan depuis le Gantry State Park de LIC.
Vous prendrez votre première grande claque qui lancera le reste de votre voyage.
Il sera toujours temps de faire le reste en cette journée assez morne.
Ce que vous avez noté est relativement peu.
Si vous en avez le courage, vous auriez largement le temps de descendre via Broadway jusqu’à Chinatown.
C’est une expérience à tenter puisque Manhattan devrait être très calme et un peu désertée.

Le 26 est faisable.
Faites le musée en dernier pour vous donner l’opportunité de faire les déambulations extérieures alors qu’il fait encore jour.
Si vous le pouvez ne manquez pas le WFC (Brookfield Place) avec Battery Park City.
C’est un des plus beaux secteurs de Manhattan.

Le 27, si vous le pouvez, ne passez pas à côté de Greenwich Village / West Village.
Bonne soirée au Ninja castle.
C’est vraiment très sympa comme restaurant.

Le 28, vous devriez le faire à l’envers.
Mettre une visite de site ou de musée en dernier n’est pas judicieux.
Il faut se laisser le temps de la visite.
Pensez aux heures d’ouverture.
Ceci étant, si vous suivez ma suggestion du 25, vous aurez vu une grande partie de ce que vous notez. Certaines adresses se trouvent dans l’axe de Broadway.
Vous devrez donc reconsidérer cette journée comprenant alors qu’elle se libère en partie pour autre chose.

Le 29, sachez que le centre a changé de nom et s’appelle The Mills.
Cela ne change rien au projet mais n’en soyez pas étonnés une fois sur place.
Faire le TOR la nuit n’a pas d’intérêt.
Il faudrait vraiment pouvoir y monter pour le sunset afin d’avoir une vue de jour et admirer l’éclairage progressif de NY qui s’embrasse.
Pour une vue éclatante de NY la nuit, c’est à l’ESB qu’il faut monter mais il faut du courage pour le faire en hiver.

Le 30, rien à dire…

Le 31, vous ne pourrez pas voir Gracie Mansion qui ne se visite que sur inscription individuelle.
Si vous voulez faire une promenade agréable et qui donne encore un autre regard sur NY, rendez vous au Karl Schurz Park.
Il longe l’East River et mène au Nord à Gracie Mansion dont vous devriez apercevoir le site.

Le 1er janvier ne seriez-vous pas tentés d’aller voir l’attraction déjantée du jour à Coney Island (Brooklyn) à 13 h : le bain du 1er de l’an dans les eaux glacées de l’Océan ?
L’ambiance y est festive autour des illuminés courageux.

Le 2, si vous n’avez pas d’adresse précise à voir dans le Bronx, n’y allez pas.
Si vous visez le BBG, alors allez-y pour le train show.
Ceci étant, c’est loin alors réfléchissez!

Le 3, cela n’a pas de sens de mettre visite de Queens.
Il vous faudra déterminer une ou des adresses précises.
Il y a tant de choix dans Queens, cet incroyable arrondissement délaissé.

Je ne vois nulle part noté Bushwick et /ou Williamsburg.
Quel dommage!!!..

Pour ce qui est de votre soirée entre jeunes, avez-vous + de 21 ans ?
Quel serait le genre d’ambiance que vous recherchez ?

Pour les restaurants, si vous en avez sélectionné quelques uns (il faudrait impérativement penser au Charthouse pour magnifier encore davantage votre séjour) vous aurez tout avantage à réserver dès maintenant votre table.
Il n’est pas toujours simple de trouver 7 places ensemble sauf dans des établissements familiaux comme Carmine’s.
Donc, oui. Réservez le plus possible pour le soir.
A midi, le prêt à manger sur le pouce est parfait…

N’hésitez pas à m’interpeler avant le 23.
Après je pars rejoindre le Père Noël pour entamer la distribution des cadeaux.

Bonjour sourisgrise, et merci beaucoup pour votre retour !

Vos conseils et suggestions sont très appréciés :). J’ai passé ma matinée a essayer d’améliorer le planning grâce a vos conseils, et voila le second jet de mon projet:

le 25 décembre:

• Passage par Gantry State Park avant d’aller vers Manhattan
  • Rockfeller Center, + vitrines de Noël
  • Time Square
  • Descente de Broadway a pieds (et en métro si le courage finit par nous faire défaut…) pour voir Union Square, Madison Square Park, le Flatiron et jusqu’à Chinatown
  • j’espère que nous aurons le temps pour voir le coucher du soleil en haut de l’ESB

le 26 décembre:
-Statue de la Liberté et Ellis Island toute la matinée (nous prevoyons de prendre le 1er ferry a 8h30)
-Trinity Church, St Paul’s Chapel et Wall Street en début d’après midi
-Musée et mémorial du 11 septembre pour finir la journée

le 27 décembre:
-Chelsea Market
-la High Line
-Nous marcherons dans West Village et Greenwich Village pour rejoindre Washington Square et petite promenade dans les environs
-un peu de shopping à SoHo
-Tribeca en fin de journée (nous avons réservé une table au Ninja restaurant pour ce soir là)

le 28 décembre:
-Bryant Park, Grand Central, visite de la Morgan Library à 10h30
-ONU, Chrysler Building, puis Top of the Rock, et pour finir l’après midi, promenade dans Hell’s Kitchen ou shopping suivant l’envie.

le 29 décembre :
-soldes au centre commercial The Mills

• retour a l’hôtel a LIC et promenade dans le quartier pour ceux qui veulent

le 30 décembre:
-AMNH le matin,
-Harlem l’après-midi
-le MOMA en fin d’après midi

le 31 décembre:

• MET
  • Central Park
  • Passage a Carl Schulz Park

le 1er janvier:

• Brooklyn bridge si la météo est assez clémante en début de matinée
  • balade dans Brooklyn (Brooklyn Heights, DUMBO, Park Slope), puis direction Coney Island a 13h pour voir les téméraires se baigner.
    -Si le temps est agréable, nous ferons la promenade jusqu’a Brighton Beach, puis retour vers Dyker Heights au soleil couchant pour voir quelques illuminations.

le 2 janvier:
Nous avons finalement décidé, suivant vos conseils, que le Bronx était en effet très loin, et nous ferons l’impasse sur ce quartier …
Nous prévoyons de séparer la journée en 2 pour “finir” la visite de Brooklyn et commencer celle du Queens:
-Bushwick, Williamsburg et Greenpoint dans la matinée,
-Noguchi Museum, Welling Court Square et Socrates Sculpture Park dans le Queens

• Nous dinerons dans le quartier de Long Island City, avec petit tour du quartier avant ou après le repas.

le 3 janvier:
-Flushing, Flushing Meadows et North Corona, avec peut etre dans la matinée la visite de la Louis Armstrong House Museum, et nous irons prendre le thé au Fang Gourmet Tea dans Flushing, où l’on sert a priori le thé a la façon chinoise traditionnelle. Puis il sera l’heure de rentrer …

Pour les sorties, nous sommes agés de 24 a 29 ans, donc pas de problème de ce côté la. J’ai vu qu’il y avait des bars sympas dans le Queens a Long Island City, donc près de notre hôtel.
Nous aimerions tester un bar a l’ambiance rétro, peut etre un club de jazz ? Je crois qu’il faut aller vers Greenwich village, mais nous n’avons pas encore sélectionné un établissement précis.
Nous irons aussi surement dans un bar plus “moderne”, mais j’avoue n’avoir pas trop regardé où il serait plus sympa de sortir. Je pense que je vais me reserver cette activité pour occuper les heures d’avion ;).

Nous avons regardé certains restaurants qui nous tentent et allons en réserver un maximum avant de partir.

Je souhaite vous remercier très sincèremment pour tous vos conseils sourisgrise, ils sont précieux et je suis sure que grâce a vous notre voyage ne sera que plus beau !
Sentez vous libre de faire des remarques sur ce planning modifié !

Encore mille merci, et bon voyage chez le Père Noël :wink:

La descente de Broadway jusqu’à Chinatown ne prend pas plus de deux à trois heures.
C’est à peu près le temps que je mets quand je la fais en marchant normalement sans m’arrpeter toutes les cinq minutes pour une visite ou un magasin.
Donc, comme votre démarche est différente, je pense que vous la réaliserez sans souci en l’entamant en milieu ou fin de matinée.
Vous remontrez sur l’ESB à temps en métro.

En une matinée, il me semble impossible d’enchainer Greenpoint, Williamsburg et Bushwick.
Une astuce pour combler cette difficulté.
Prenez le B62 qui part de Queens Plaza à LIC.
Vous traverserez tout Greenpoint à l’abri et verrez à quoi ressemble ce village polonais.
Il vous déposera à Williamsburg à la hauteur de Bedford (ligne L).
Il vous sera possible de faire un tour dans le secteur puis de prendre la ligne L pour rejoindre Jefferson Street au coeur de Five Points pour les oeuvres du Bushwick Collective.
Ceci, partant bien tôt vous libèrera l’après-midi.

Le Nogushi museum sera fermé le 02.janvier.
Se rendre à Wellingcourt à pied prend un peu de temps et, sur place, il y a de quoi marcher.
Pensez aussi à la nuit qui va tomber assez tôt.
De Wellingcourt, il est aisé de rejoindre le Socrates Sculpture park.
J’ignore ce que ça donne en hiver !
De toutes façons, sur un après-midi, vous ne pourrez pas faire plus.

Si vous allez sur Hells Kitchen et le Garment Distrikt, ne manquez pas l’exposition du carnaval des animaux.

Le jour de votre départ, je doute que vous puissiez faire tout ce que vous avez noté.
Il faudra penser au check out du matin qui vous fera partir plus tard et au calcul des trajets à suivre pour être à JFK à 16 h.
Si vous partez de Newark ce sera encore plus long.

De toutes façons, tout est flexible et aménageable à partir du moment où on a déjà en tête une liste d’envies.
Dites vous bien qu’à 7 vous serez moins rapides qu’à 2.
A s’attendre les uns les autres, on perd du temps.

Bon séjour et avant tout, bon voyage.

Bonjour sourisgrise,

Et merci encore pour ces conseils. Nous avons réservé une table au Charthouse, et je vais encore apporter quelques modifications au planning. Je pense en effet que nous aménagerons ce planning suivant nos envies tout au long du séjour !

Merci pour vos conseils sur la visite de Greenpoint, Bushwick et Williamsburg; notre hotel se situe a 5 minutes a pied de la station Queens Plaza (c’est le Fairfield Inn & Suites), et je pense que tout le monde sera content de pouvoir voir Greenpoint tout en restant assis et au chaud :).

Passez de bonnes fêtes de fin d’année, et encore merci pour votre aide !!

Plan des bus de Brooklyn

Sujets suggérés

Services voyage