Voyage au bord du lac Baikal

Forum Russie

Bonjour
Nous souhaitons avec ma compagne partir au bord du lac baikal.
Pourriez vous me renseigner sur différents points : idéalement nous voulions partir de irkoutsk en louant une voiture sans chauffeur pour
Marcher dans l’île d’olkhon faire du camping sauvage. Puis visiter le sud du lac vers uland ude, ou le nord : le qu’elle de ces deux dernier itinéraires
Serait le mieux ?

Le camping sauvage au bord du lac est facile et sans réel danger?

Loué une voiture est une bonne option? Sans chauffeur. Sinon le STOP est facile?

Peut on se déplacer en train sur la rive Sud-Est, entre slioudianka (slyudyanka) et Babouchkin (babushkyn), existe t il plusieurs arrêt du train ? ( ce train est il cher ?)

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

J’ai habité l’année dernière à Moscou et je suis parti faire la traversée de la Russie en transsibérien avec trois jours à Irkoutsk et Olkon Island.

J’imagine que vous voulez partir en été si c’est pour faire du camping sauvage. Adepte du Camping sauvage aussi, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée en Russie. Olkon Island est certes un coin touristique mais une région assez pauvre et avec ses risques. Je peux par contre vous conseiller une auberge de jeunesse, celle de Nikita avec ces Isba typiques et son poisson tout juste pêché. (http://www.olkhon.info/fr/). Très russe! Ils sont adorables, on peut y parler anglais et ils sont de bons conseils pour les balades ou excursions à faire.

Les deux itinéraires que vous voulez faire sont sympa. Vous pouvez par exemple faire un mix, louer une camionnette russe avec un chauffeur (auprès de l’auberge) qui vous fera faire le tour nord, puis ensuite faire le reste à pied.

Pour louer une voiture, ou pour tout autre conseil, demander à la réception de votre hotel/auberge de jeunesse à Irkoustk. (A priori, il ne faut pas passer par les agences sur place ou les offres dans la rue: aucune sécurité, aucune garantie en cas de problème). En général, on loue toujours une voiture mini-bus avec chauffeur. Il vous conduira au lieu demandé sur l’île.

Pour le train, tu trouves ici toutes les stations auxquelles s’arrêtent les trains. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gares_du_Transsib%C3%A9rien). J’ai payé une centaine d’euro pour faire Moscou-Vladivostok en wagon commun, donc le train n’est pas cher. Il faut acheter les billets à la gare pour ne pas les payer trop cher. Attention à ne pas passer par une quelconque agence. Si vous ne parlez pas russe, n’hésitez pas à demander à l’accueil de votre hôtel ou aux jeunes, quelques uns peuvent parler anglais, sinon le langage des signes accompagné de sourires vous aideront.

En règle général, les tarifs ne sont pas excessifs si vous ne passez pas par une agence. Ils ne parlent pas anglais, mais on se débrouille. Il faut quand même faire attention un minimum. N’hésitez pas aller aller feuilleter les lonely planet en libriaire, sur la russie, sur le transsibérien, il y a de bons top choice. Et à lire pour entrer en Sibérie: le village oublié de Th Kroger; Dans les forêts de Sibérie, Sy Tesson.

Bonne route,

Matthieu

Merci de votre réponse. y a t’as des bus?
Arrive t on a trouver un logement à la dernière minute au jour le jour?
connais vous la fréquence des trains je ne trouve pas sur internet?

Bonjour Mathieu et pour ce prix que tu annonces l’ on peux s’arrêter et repartir ou il faut payer en plus ? merci

mercinotre voyage c’est bien passé
pour preuve notre blog

http://vanessaetguillaume2014.blogspot.fr/

la Sibérie c’est magnifique

Perso je ne louerai pas de voiture en Russie, Trop de chauffards incontrôlés et aussi certaines voitures en état approximatif. Youtube est plein d’exemples tragi-comiques puisque beaucoup de voitures ont des go-pro qui servent en fait de constat avec la police et l’assurance
Pour Olkhon, prendre le bus à 8 h à la gare routière d 'Irkoutsk , sûr confortable ( 6 h de route env ) qui retourne tous les jours à 10 h du matin
Si pas de place chez Nikita , il y a partout des particuliers qui louent une chambre, quelquefois au confort rudimentaire, mais bon…Pancarte ДОМИК
( domik ) Ces gens se chargent de vous regrouper pour les excursions
EXKOURTSIA dans l ile . Ne vous prenez pas la tête avec l’organisation, Olkhon doit sa survie au tourisme et les Russes savent faire aussi !
Le train est super reposant mais évitez le trans,sib à proprement parler,( un fantasme d’occidental…) Il y a plein de trains/trajets possibles qui passent par Irkoutsk , Ulan Ude Krasnoiarsk( www.rjd.ru), attention en été trains complets Si vous voulez vous concentrer sur la Baïkal : avion jusqu’à Irkoutsk c’est tout Et y passer plus de 48 h vous fera un souvenir, c’est tout ( à droite les bouleaux, à gauche les sapins, la nuit aussi )
Il n’existe qu’un seul guide archi complet sur le Baikal, il est en allemand
à commander sur www.resie-know-how-de, ne serait-ce que pour les adresses internet qu’on y trouve Attention aux tiques et aux moustiques en été
Je suis allé 3 fois au Baïkal, au nord, et à l’est aussi, , y compris en hiver. Pour sortir des sentiers battus, me contacter via le forum
les morets

merci
notre voyage été en 2014
tout c’est trés bien passé, nous n avons pas loué de voiture et fait du camping sauvage au bord du baikal sur l’ile et vers listvianka sur le great baikal trail
un voyage inoubliable

meric pour tes infos

Accident Baikal : notre voiture a coulé sous la glace

Bonjour à toutes et tous,

Je suis partie avec 3 amies en mars 2016 sur le Baïkal gelé et me suis régalée. Durant les 3 premiers jours du moins. C’est magique, fantastique. Mais peut s’avérere extrêmement dangereux. Nous sommes partis de l’ile d’Olkhon vers la péninsule Svyatoy, soit 55 km de traversée ( !!!). Et cela en « totale sécurité », puisqu’avec un chauffeur et un guide. Au 40ème km environ, nous sommes passés sur une plaque plus fine. Et craque. Et plouf. En 40 secondes la voiture a coulé. En 20 (secondes !) nous en sommes sortis, tous les 6, grâce aux reflexes hallucinants du guide qui a réussi à faire sauter le pare brise du Uaz ! Nous avons été sauvés par un ami du guide, venu nous chercher en toute fin d’après midi après qu’on ait réussi à le joindre (le portable du guide a capté au bout de 2h de marche). C’est vertigineux : la voiture repose (avec toutes toutes toutes nos affaires, passeports et lunettes de vue compris), sous 1.600 m de fond. Brrrrrr. Le tourisme représente une nouvelle et grande source de profits, qu’on peut bien comprendre, mais qui peut rendre imprudents les guides et chauffeurs. Au delà des routes officielles, qui sont vérifiées chaque jour par les autorités, il faut que vous soyez assurés que vos guides et chauffeurs sachent vraiment où ils vont et si les routes sont sûres (les zones seraient déclarées dangereuses après 2 accidents, sic). Il est clair que nous sommes parties un peu tardivement, et cette année là, il a fait plus chaud plus tôt ; mais je ne me suis jamais sentie en insécurité puisque le guide semblait sûr de lui. De retour nous avons réalisé que nous aurions pu presque prévoir l’accident. La Nasa photographie tous les jours le monde, et notre « trou » serait dû à une échappée de méthane. Il y aurait sur le lac des sources fixes d’échappement. Je ne me suis pas prise de passion pour cette histoire de gaz et autres dangers. L’avoir vécu m’a amplement suffi. M’étant promise de prévenir via des forum, voila qui est fait, maintenant je vous laisse le soin … de prendre soin de vous.Bon voyage, et essayez de savoir où vous mettez vos pieds, gantés de crampons.Bonne régalade, car oui, donc, pour répondre à la question le lac Baikal l’hiver c’est sublime !L’été je ne sais pas, et ne suis pas certaines d’y retourner dans ma nouvelle vie pour vous raconter …

bonjour, nous souhaitons effectuer un trek de 15 jours en septembre sur les rives du lac Baikal…peut on envisager de prendre un guide dircetement sur place? Nous devrions être 7 personnes. Nous envisageons de nous rendre jusqu’à Malaya Bougouldeika de maniére autonome et de commencer le trek d’ici, donc de trouver un guide sur place. Est ce possible et abordable au point de vue financier? Merci, glacier.

Sujets suggérés

Services voyage