Voyage au Rwanda en mode Routard

Forum Rwanda

Bonjour àé tous,

Je viens de rentrer de mes deux semaines de voyage au Rwanda en solo. Merci pour les conseils et idées qui m’ont bien aidés. Je ferais un résumé compte-rendu détaillé dès que possible.

Je suis arrivé le samedi soir à Kigali. Aucun problème pour l’obtention du visa et le douannier à regarder vite fait le carnet de vaccination. Je suis resté à Kigali jusqu’au mardi matin afin de m’acclimater à la ville et à cette nouvelle destination en douceur. J’ai logé à Discover Rwanda Youth Hostel une auberge de jeunesse tranquille situéé à Kimihuara un quartier calme et central. Il n’y avait pas beaucoup de monde à l’auberge, endroit propre et pas chère (12800 RWF) le lit en dortoir. Le personnel était aimable et fournissait des infos sur la ville. A Kigali j’ai visité le mémorial du génocide instructif et émouvant. J’ai aussi visité le musée Kandt House Museum un endroit intéressant qui passe en revue l’histoire du pays jusqu’à l’indépendance. Autrement dans la ville elle même pas grand chose à voir, pas de bâtiments historiques comme chez nous. J’ai été quand même été surpris par le nouveau et tres contemporain Convention Center.

Mardi matin je suis partit à Musanze en transport en commun depuis la gare Nyabugogo. Voyage de deux heures en Toyota coaster avec que des locaux prix: 1930 RWF. Je suis arrivé dans le Nord sous une pluie battante. Pour mon séjour du côté du Parc National des Volcans j’avais contacté l’agence Beyond the gorillas experience ils m’ont trouvé un logement au pied du mont Bisoke et j’avais un chauffeur-guide à disposition ce qui est tres utile car il y a quand même de la distance entre les sites.
A mon arrivée le guide m’a fait visiter la ville de Musanze. Là encore ce fut tres instructif il m’a notamment montrer le marché central et différents quartiers ou je ne serai certainement pas allé tout seul une vraie immersion dans la ville l’idéale pour la connaître et la comprendre. Le lendemain matin heureusement il ne pleuvait plut au moment d’aller voir les singes dorés avec d’autres visiteurs et un ranger du parc. Nous avons marché une demi heure pour arriver dans la forêt de bamboux ou vivent les singes. Comme on nous l’autorise nous sommes restés une heure à observer ces espiègles créatures. Ces singes sont “habitués” bien que totalement sauvages et libres ils ne s’enfuient pas à la vue des humains. Il faut bien-sûr garder une certaine distance et ne pas les nourrir.C’est intéressant d’observer la vie d’un grand groupe de singes et les guides/trackers donnent plein d’infos.
Le jeudi fut consacré à l’asencion du Bisoke (3711 m d’altitude.) Nous étions 3 touristes plus un guide des porteurs et une escorte de l’armée. Il faut dire qu’on est tout près de la frontière avec la RDC et que contrairement au Rwanda la situation dans ce pays est vraiment instable surtout dans l’est. L’ascension était vraiment très difficile à cause de la boue. Après la saison des pluies (fin mai plus ou moins mais dans le nord c’est toujours très humide) c’est un vrai bourbier vraiment difficile de grimper dans la boue. Cette ascension n’a rien d’une partie de plaisir surtout dans ces conditions dantesques, beaucoup renoncent. Au sommet on est récompensés si le brouillard le veut bien sur une jolie vue sur le lac du crater de cet ancien volcan. La descente avec cette boue est périlleuse chutes garanties. Un porteur m’ a donné de bon coups de main dans des passages délicats.
Vendedi après midi je suis rentré à Kigali en bus. Pour des raisons financières je n’ai pas été voir les gorilles.

Le samedi matin à Kigali j’ai été chercher ma voiture de location une Toyota RAV4. (50 USD la journée). Je suis partit direction l’est pour visiter le Parc National de l’Akagera. Aprés près de deux heures de routes je suis arrivé à Kayonza. J’avais réservé un hébergement dans cette ville située à quand même près d’une heure du parc. Je suis rersté à Urugo eco lodge au bord de la route qui va au parc. Là encore de bonnes infos sur la région et un prix raisonnable 18000 RWF. Le dimanche je suis arrivé au parc pour l’ouverture 6h. La veille avec l’aide des gens du lodge j’avais réservé un guide francophone. Après la saison des pluies certaines pistes étaient en mauvais état ça a toujours passé mais limite avec un SUV type RAV4 préférer un vrai 4X4 comme un Land cruiser. Le premier jour nous avons fait la grande traversée sud-nord sortie au nord ce que je recommande fortement pour voir les grandes plaines avec les troupeaux, les éléphants étaient aussi au nord. Une journée magnifique et mémorable pour le passionné de vie sauvage que je suis un seul regret pas vu de rhino. Je conduisais moi ce qui est quand même usant avec tout ces nids de poules et la chaleur. Le deuxièeme jour nous sommes restés dans le secteur sud car je devais rentrer à Kigali. Là aussi de superbes observations animales. Et on a encore loupés les rhinocéros et les lions. Je n’ai fait aucune des activités du parc de l’Akagera comme Safari nocturne ou tour en bateau. Donc lundi fin d’après midi retour à Kigali après 2 jours dans la savane de l’Akagera.

Mardi dernière étape du périple: Nyungwe National Parc. Pour y aller je suis allé jusqu’à Huye puis j’ai traversé tout le parc jusqu’à Gisakura ce qui permet de voir vraiment de beaux paysages et des singes le long de la route. A Gisakura j’ai logé à Gisakura guest house (30 USD le plus chère du voyage) On voit beaucoup de sunbirds dans les fleurs. Le mercredi j’ai fait la randonnée de la cascade Isumo une jolie et tranquile marche dans la forêt qui débouche sur une chute d’eau. Pour les randonnées il faut obligatoirement passé par les services du Parc National de Nyungwe. Nyungwe est une des dernières forêts primaire d’Afrique c’est impressionnant tout ce vert et ces immenses arbres. J’ai profité du fait d’ avoir un véhicule pour rouler sur la route principale, qui est très peu fréquentée, à la recherche de beaux points de vues, oiseaux et singes. Le jeudi j’ai fait l’excursion des colobes près de Gisakura Tea Plantation on les a bien vus il y avait même des bébés. Le vendredi matin je suis rentré sur Kigali en passant par Karongi et le lac Kivu là aussi de superbes paysages avec le lac. Vendredi soir à Kigali j’ai rendu le véhicule. Samedi vol de retour.

Bilan: Des rencontres très enrichissantes avec les locaux les guides notamment. Les gens sont plutôt timides mais très serviables. Les paysages de collines sont juste à couper le souffle. Le réseau routier est globalement en bon état tout est bien indiqué de plus les distances ne sont jamais très longues dans ce petit pays. Donc je recommande d’avoir un véhicule de plus ça offre une grande indépendance. Niveau hébergement j’ai choisit le basique pas chère et n’ai jamais été déçu. Le pays est petit mais les paysages sont très diversifiés (montagne, forêt, savane) Après ces deux semaines j’étais fatigué beaucoup roulé, marché mais vraiment un beau voyage avec de l’exotisme et des animaux.

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Bonjour,
L essence c est un dollar le litre donc bien moins qu en europe .
Cordialement

Bonjour à tous,

Je vais avec ma compagne au Rwanda les 10 premiers jours de juin 2020.

Nous avons loué un Rav4 et j’aimerais avoir des contacts de guides locaux, sans passer par tour oeprator and co.

Concrètement j’aimerais un guide pour l’Akagera et Nyungwe. J’ai cherché un peu sur le net mais rien trouvé. J’ai lu qu’on pouvait aussi trouver directement sur place…Qu’en pensez-vous ?

Je suis preneuse de contacts si vous avez !

Merci beaucoup,

Ca vaut ce que ça vaut mais l’Akagera se fait très facilement sans guide et le chemin vers Nyungwe aussi. A Nyungwe même, un guide est de toute manière obligatoire pour n’importe quelle activité dans la forêt…

Sinon, des guides sont dispos généralement à l’entrée du parc de l’Akagera (à la réception). En tout cas, c’était ainsi en 2016.

Bon voyage

Je me rends compte que je n’ai pas été précis : à Nyungwe, un guide sera attribué d’office pour chaque activité. Au prix demandé, c’est bien la moindre des choses! Nous avions réservé à l’avance pour le “canopy walk”.

Bonsoir
Cela a déjà été dit mais donc :

  • à Nyungwe, pas besoin de guide supplémentaire; le parc vous en attribue un et il est compris dans le prix de la ballade que vous choisirez
  • à l’Akagera, vous pouvez vous débrouiller sans en achetant un plan à l’entrée et en vous dépatouillant selon ce plan (n oubliez pas de prendre le numéro des rangers si jamais problème). Mais si vraiment vous voulez quelqu’un avec vous, vous pouvez prendre un ranger/guide dans la voiture. Je ne sais plus le prix car je ne l ai fait qu’une fois et pas trouvé cela hyper utile.
    Donc dans les 2 cas, et de ttes facons, cela se gère au parc meme et pas besoin d anticiper.

Merci pour vos réponses c’est plus clair. Je ne savais pas qu’on pouvait trouver des guides direct dans les parcs.
A ce propos, je ne trouve nulle part une idée de prix sur les activités proposées à Nyungwe sans passer par un tour qui comprend le trajet depuis Kigali.
Si jamais vous avez un lien à partager ? Ou un prix approximatif d’une rando pour voir les chimpanzés et de la Canopée par exemple…je suis preneuse ! Merci bcp !

C’est le site officiel avec les prix.
Le canopy, c’est 60USD par personne. 90USD pour les Chimpanzes (voiture obligatoire car le point de départ est très reculé mais, encore une fois, le pays a de très bones routes)
Attendez-vous à ce que les prix des activités piquent un peu…

Bonjour,

je compte me rendre au parc des Volcan en aout prochain, faut il obligatoirement passer par un voyagiste ou y a t il des guides directement sur place dans le parc ? et quel prix pour visite avec un guide (hormis les gorilles trop cher pour moi) ?

Non, comme il a été dit, pas besoin de voyagiste. Vous allez a l entrée du parc à Kinigi, vous réservez pour la ballade que vous voulez et de ttes manières, un guide vous sera octroyé. Par le parc.

Donc inutile total d avoir une agence en plus.

Bonjour.
Pour Nyungwe Activities in Nyungwe National Park | Nyungwe Forest National Park tour

Pour des excursions au Parc des Volcans, voici le lien vers le site Activities in Volcanoes National Park -What to see & Do
1500usd pour les gorilles, 100usd pour les singes dorés.
Notez que j’ai vu des singes dorés dans Nyungwe “gratuitement” lors du Canopy Walk tour.(60usd).

Un voyagiste au Rwanda n’a aucun sens pour ce type d’excursion, je rejoins Rotaka totalement.

Bonjour,
merci encore pour ces compléments de réponse.
M’en vient deux autres questions :

  • Y a t il une heure à respecter pour les balades à Nyungwe (chimpanzés et canopé). En gros est ce qu’en arrivant à 10h à la réception du parc par exemple on est sûr d’avoir un guide et une ballade dispo ?
    Idem pour l’akagera si on veut un guide.

  • Un RAV4 suffit il pour Nyungwe et l’Akagera ? (C’est ce que j’ai loué pour l’instant). Si non peut on louer un 4x4 à proximité de l’akagera ou bien c’est mieux à Kigali ? Bref qu’en pensez vous ? Merci !

Merci, j essaie de trouver un site officiel pour les tarifs mais j ai pas trouvé contrairement aux autres parcs du rwanda.

Ici, il y a des prix. Sinon, envoyez-leur un mail, ils répondent vite.
https://www.volcanoesnationalparkrwanda.com/activities.html

Oui il y a des heures (très tôt) à respecter pour les chimpanzés. A 10h, vous n’aurez rien du tout en tout cas pour les chimpanzes Pour les autres tours, ça dépendra de l’affluence… Le mieux est tout de même de leur envoyer un mail et de réserver. Nous avions réservé l’heure la + tôt (9h je crois mais pas sûr) pour le canopy Une RAV4 sera parfaite, surtout quand on sait qu’un Fiat500 traverserait sans aucun souci Nyungwe.

Bonsoir
J ai indiqué comme pouvoir acces a ces prix sur le site officiel irembo.gov.rw
Sur un autre fil de discussion récent
Et j ai décrit pas par pas car ce n est pas forcément super évident a trouver

Bonjour à tous

Parc Nyungwe

Dans la perspective d’un séjour planifié dans quelques mois, je suis à la recherche de renseignements me permettant de réserver des hébergements à proximité de ou des entrées du parc Nyungwe.
J’ai repéré l’entrée qui permet de mener à la rando pour les chimpanzés.
Mais si l’on souhaite faire la canopée, est ce la même entrée ou bien l’accès se fait ailleurs?

Merci de vos retours d’expérience et d’informations
christian

Bonjour à tous
Je répond à mes interrogations, pour apporter mon REX.
Il y a bien deux entrées ou les formalités d’accès peuvent se faire.

Une première entrée celle de Gisakura à environ 4 kilomètres du village. L’autre entrée est celle d’Uwinka à un peu plus de 20 kms, d’où partent les diverses randonnées proposées, dont celle des chimpanzés, ainsi que la Canopé.

Bonne journée
christian

Hello,
Juste un petit mot pour remercier les contributeurs de ce forum, sur cette discussion notamment, ça nous a beaucoup aidé car il y a peu d’infos sur le Rwanda !
Nous y sommes allés en avril dernier, c’était un voyage vraiment magique !

Pour vous partager quelques infos, nous étions 4, 2 adultes et 2 enfants de 7 et 10 ans.
Au final, nous avons fait

  • 2 nuits à Kigali (dont celle de l’arrivé de France assez tardive)
  • 3 nuits au lac Kivu Rushel Lodge (4x4 loué avec AZ Impex + chauffeur très sympa John)
  • Une nuit au lac Ruhondo vue sur les volcans au “Foyer de Charité”
  • 1 nuit de pause à Kigali
  • 3 nuits dans l’Akagera (hôtel Game Lodge) avec l’agence Eagle Ride
  • 1 nuit à Kigali, journée marché etc. et vol en fin d’après midi (Bruxelles Airlines)

Nous avons fait l’impasse sur la forêt de Nyungwe qui nous semblait nécessiter beaucoup de route pour un intérêt limité…

SI cela peut être utile, j’ai noté quelques points clés sur une carte Maps.me avec restos, hôtels, lieux avec animaux dans l’Akagera etc. (Maps/me appli pour avoir une carte hors connexion même sans internet (on télécharge en amont la carte du pays))
Vous pouvez télécharger les points sur Rwanda voyage avril 2023 carte.kmz - Google Drive

PS : Petite astuce , tout le monde répond sur Whatsapp dans l’heure mais peu par email ou par les sites web, on a un peu galéré dans les contacts depuis la France avant de comprendre ça…

Bonne préparation !

Clément

PS : @renaud8910 Merci pour les divers écrits ici et sur Voyagefamily, ça nous a aidé !








Bonjour,
si quelqu’un peut me donner son avis sur 1 itinéraire que j’ai essayé de faire
1 - arrivée Kigali avec 1 nuit
2 - 1 nuit à Ruhengeri
3 - 1 nuit Gisenyi
4- 3 nuits Kibuye
5- 2 nuits parc Nyungwe
6 - 2 nuits parc Akagera
7- 2 nuits Kigali

On souhaite voir les singes dorés, pour les gorilles cela seraient un rêve mais à 3 cela fait un très gros budget (4500 USD ) par contre je me demande si cela est possible d’aller en Ouganda quand nous sommes à Ruhengeri pour voir les gorilles où en Ouganda c’est beaucoup moins cher ?

Merci de votre aide

Bonjour
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire et voir a Gisenyi, Ruhengeri, Kibuye et Nyungwe.
En fonction de cela, ca peut etre tres bien comme cela peut etre a modifier un peu.
2 nuits Akagera, c est l ideal. 2 nuits Nyungwe, tt dépend de ce que vous voulez y faire mais peut etre réduit d 1 nuit en fonction. Idem je me limiterai a 2 nuits plutot que 3 a Kibuye.
Mais comme dit, tt dépend de ce que vous envisagez sur chaque site et a chaque étape.

Oui il est possible d aller en Ouganda ou les gorilles sont moins chers mais ca fait de la logistique, du visa a prevoir en plus et des jours à y consacrer… Mais c est faisable.

je vous remercie, nous sommes pas trop grand trekking bien sur oui pour aller voir les animaux, ont aiment bien les animaux, les rencontres, les marchés, l’artisanat local, des activités aussi pour un ado de 15 ans. A Ruhengeri c’est pour voir les 2 lacs, après je ne sais pas si cela vaut le coup, j’ai vu qu’on peut faire un peu de vélo ou kayak. Gisenyi c’est pour voir les singes dorés et malheureusement pas les gorilles. Pour Kibuye, repos au bord du lac Kivu avec possibilité de baignade, un peu de rando…
Avons nous besoin forcement d’un chauffeur guide ou on peut tout faire par nous même sauf peut être dans le parc Akagera. Je pense aussi qu’à Kigali il y a pas mal de choses à découvrir. Merci de votre aide

Bonjour à tous les deux
@virginie07

Virginie, dans ton itineraire pour ruhengeri, tu as les 2 lacs dans la région, mais egalement a partir de là, le parc national des volcals d’ou part la visite pour les singes dorés.
Tu peux donc rajouter une nuit de plus.
Sur Gisenyi, eventuellemnt une activité pêche traditionnelle sur le lac.
Kibuye, sortie ile sur le lac éventuellement .
Pour sortie rando le congo nils trails a la journée doit être possible soit a pieds ou VTT de Gisenyi et Kibuye.

Un guide est nécessaire pour quasi tout, sauf lacs jumeaux.

christian

merci, effectivement c’est à Ruhengeri que part la visite pour les singes dorés, il va falloir que je reprenne à zéro, je pense que je mélange.

Effectivement, il y a une petite confusion la dessus. 2 nuits a Musanze sont nécessaires et 1 peut rester nécessaire a Gisenyi si vous envisagez une activité sur place (sources chaudes…).
Pour ma part, je ne pense pas qu’il y a besoin d’un chauffeur guide car rien ne me semble très difficile. Une loc “banale” suffit (avec ou sans chauffeur selon votre niveau d autonomie recherché). Et dans les parcs, on vous affecte des rangers (sauf Akagera ou ce n est pas obligatoire). Pour l Akagera, si le chauffeur ne connait pas le parc, ce sera bien de prendre un ranger.

bon, j’ai essayé de refaire mon circuit à savoir :
1 nuit Kigali
2 nuits Musanze
1 nuit Gisenyi > Vélo / café / l’Association INDANGAMUCO
1 nuit Kinunu
3 nuits Kibuye > Centre de Rugamba / visite de la coopérative « INGE BAHO» / lac kivu
2 nuits au parc Nyungwe
1 nuit Kigali
2 nuits parc Akagera
1 nuit Kigali

merci de vos commentaires

Bonjour
Selon ce que vous semblez souhaiter faire, ce circuit semble cohérent et parait OK.

Bonsoir,

Nous sommes au Rwanda depuis 7 semaines, et pour trois semaines encore, avec nos deux filles de 7 et 15 ans.

Nous pouvons vous répondre précisément sur les deux lacs : nous venons de les découvrir aujourd’hui : ça se fait sans problème en louant un 4x4, et en conduisant soi-même. Nous avions un SUV, non 4x4 : heureusement que nous n’avons pas eu de pluie, sinon, le tour des lacs ne passait pas ! Mais c’est tellement magnifique. On est parti de Musanze à 9h, retour à 16h30. Piste qui passe entre les deux lac, puis repasse en haut de celui du nord. Nos filles ont aimé aussi ! Même si ça remue clairement tout le long. C’est beau !!! Mais vraiment, bien se dire que le Rwanda : ce sont 1000 collines : ce n’est jamais plat. Jamais. Et c’est pas des petites collines :wink:

Pour le parc Akagera : nous avions pris un guide génial et il avait pris un chauffeur et un 4x4 “safari”. Ca vaut vraiment le coup que ce soit une version “safari” : le toit se lève. C’est 20$ de plus. Mais permet tellement plus de visibilité ! Nous vous conseillons absolument de prendre un guide : sans quoi vous n’allez pas voir beaucoup d’animaux : ils s’appellent en permanence entre eux pour se donner les bons plans :wink:

Posez d’autres questions si vous voulez :slight_smile:

A notre tour d’avoir une question : nous voyageons avec peu d’argent. Et nous n’avons pas les moyens de payer un guide et une entrée dans la forêt de Nyungwe. Donc l’astuce que nous imaginions pour voir des oiseaux des fougères et des signes, c’est de passer deux nuits en bas du lac Kivu, et de louer une voiture une journée, pour faire un aller-retour sur la route qui va a Butare (Huye), et qui passe dans la forêt. Est-ce une bonne idée ? Verrons-nous des animaux depuis la route ? Y’a-t-il des coins pour s’arrêter et regarder ? On ne se rend pas compte… Que nous conseillez-vous ?

Bonjour

Une bonne idée je ne sais pas. Franchement même si tu as l’occasion de voir qq chimpanzés sur le bord de route furtivement et quelques autres singes, je doute que tout ces kilomètres en voiture en vaillent la peine.

christian

Pourquoi pas ?
Pour ma part, je le fais de temps en temps car la foret est tres belle, les vues sur les collines couvertes de foret sont magnifiques et on peut voir des animaux le long de la route. Généralement on voit des singes, des cephalophes et différentes especes d oiseaux. Il n y a pas de places prévues spécifiquement pour s arreter observer mais bien entendu on peut s arreter sur le bas coté lorsque la place s y prete (et quand il n y a pas de patrouille de militaires qui sont extremement nombreuses sur cette partie de la route).
Il est aussi possible de quitter la route principale vers une route secondaire (récemment bitumée) qui descend vers Bweyeye. Cela reste dans la foret, bien moins de circulation et donc des possibilités de s arreter et de profiter des bruits et de la beauté de la foret. Si il pleut et si le bitume s arrete avant Bweyeye, ne pas se lancer sans 4x4 dans la partie qui serait encore de la piste (la derniere fois que je suis passé, pas bitumé jusqu au bout).
Avec un guide et une bonne voiture, il est possible sur la journée de faire une boucle
Rusizi / Bugarama / Bweyeye (c est la partie qui nécessite un guide car piste pas facile a trouver meme si elle n est pas mauvaise) / remontée sur la route principale / Rusizi. Cela passe par de magnifiques paysages de collines avec de beaux points de vue sur celles qui moutonnent jusqu’au Burundi, tres belle campagne avec des passages en foret, qq belles rivieres…
Mais sans guide et sans 4x4, ne pas faire.

Merci, nous allons donc tenter ça : avec une petite voiture de location, uniquement sur la partie bitumée, en prenant donc le début de la route qui descend à Bweyeye.

Sauf que, maintenant, la difficulté, c’est de trouver un logement (un petit appart ou petite maison) dans le sud du lac Kivu, dans la zone entre Kagano et Cyangugu. Un logement à 50000FRW max par jour. Vous auriez des pistes ? C’est URGENT : à partir du 25 mars :sweat_smile:

A Cyangugu oui, car il y a plusieurs pensions tenues par des religieuses dans la ville et ce n est pas cher.
Sinon non

Coucou, petit bilan après coup : la visite de la forêt est finalement quasi infaisable en passant simplement sur la route et en s’arrêtant quand c’est beau : nous étions avec quelqu’un qui nous conduisait ; nous avons été arrêtés deux fois par des gardes/guides : une fois ils nous ont autorisé à prendre deux trois photos ; la seconde fois ils nous ont demander de quitter les lieux. Bref, c’est pas la bonne idée. Voilà :slight_smile:

Bonjour
La visite de la foret n est pas possible, c est certain, mais la traverser et s arreter quand on trouve cela joli ou quand on voit des animaux, c est pourtant faisable. Et c est tres beau.
Je l ai fait il y a encore qq semaines et strictement aucun probleme.
Avez vous pris la route vers Bweyeye qui, tres peu fréquentée, est encore plus calme ?

Oui, nous avons aussi pris le début de cette route. Mais là aussi, des militaires nous ont demandé ce qu’on faisait là sur le bord de la route.
Je pense que ce qui a compliqué l’affaire, c’est que notre chauffeur semblait avoir très peur de se faire reprocher de nous amener là. Peut-être que ça serait mieux passé, en conduisant nous même. Qui sait.

Possible.

Apres peut etre ce jour la, y avait il quelque chose qui a fait que les militaires ou les rangers étaient plus suspicieux que d habitude. Car vraiment en plein plein de traversées de Nyungwe, cela ne m est jamais arrivé.

“Je pense que ce qui a compliqué l’affaire, c’est que notre chauffeur semblait avoir très peur de se faire reprocher de nous amener là.” je vois exactement la situation et le genre de chauffeur. Et c est clair que si le chauffeur n est pas a l aise et a peur d aller au dela des regles, il va vous limiter plus que nécessaire. Possiblement.

Bref effectivement dans ces conditions et vu votre expé, ce n est pas une bonne idée et ca ne vaut pas le coup. Je ne le conseillerai plus en tous les cas. désolé

Pas de soucis. Qui ne tente rien n’a rien :slight_smile:

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