Voyage de 15 jours au Cap Vert : rando

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Nous partons au Cap Vert dans quelques semaines (novembre 2018).
Notre voyage est organisé (merci à l’agence NOBAI), nous irons principalement randonner sur l’ile de Santo Antao, puis l’ile de Fogo.
Nous avons trouvé beaucoup d’informations sur les forums (merci à tous les contributeurs, et Marie en particulier, qui connaît très bien ces iles).

Il nous manque juste quelques renseignements :

• quelles chaussures de randonnée ? nous avons des chaussures à tige haute (utilisées surtout lors de randonnées hors sentiers), et des chaussures à tige basse (utilisées sur sentiers uniquement, ou nous risquons moins de nous tordre la cheville). Ces chaussures sont équipées de bonnes semalles (vibram et contagrip pour Monsieur, adepte d’une marque qui n’utilise que ces semelles).
    Aux Canaries, nous avions emporté que nos chaussures basses, cela ne nous a pas posé de problème.
    Les chaussures basses étant un peu moins lourdes, seraient donc plus agréables pour ces 10 jour de randonnée, mais est-ce une bonne idée ? Nous allons marcher 8 jours sur Santo Antao (presque toute la traversée de l’ile, en montant au Tope de Coroa, puis en évoluant entre mer et montagne jusqu’à Ponta do Sol, puis excursion dans la Vallée de Paul. Puis 2 jours de marche sur l’ile de Fogo : grand Pico, et descente Mosteiros. Pour résumer, y a t’il des sentiers partout ?

• Quel duvet ? Nous pratiquons la randonnée dans les Alpes et ailleurs, nous avons donc des duvets chauds, et moins chauds. Lequel prendre ? Est-ce qu’un duvet, température confort 15 degrés, est suffisant ?
    Nous dormirons régulièrement chez l’habitant, dont une nuit sur le plateau de Norte (avant de gravir le Tope de Coroa). Comme notre séjour sera plutôt sportif, il est nécessaire de ne pas avoir froid la nuit…

• nous avons 1 journée complète de libre à Praia, et un après-midi à Mindelo (Sao Vicente), avez vous des suggestions de visites, balades ? Nous avons quelques idées, glanées sur les forums, bien sûr. Si vous avez eu de gros coups de coeur, et que vous voulez bien partager, nous vous en remercions par avance.

Merci d’avance pour vos réponses,
Laurence et Yves

avec plaisir! ;o)
-pour les chaussures, chacun a ses habitudes, mais je conseille fortement les chaussures montantes. Il n’y pas forcémeent de sentier, comme au tope de coroa ou la montée au grand pico de Fogo. Et qq autres endroits. sinon il y a des chemins pavés…mais ils sont parfois raides et peuvent être glissants. perso je pense que si c’est un sejour sportif, ce serait dommage de se tordre une patte. Donc a mon avis: chaussure montante…et bâtons.
-Pour le duvet: tout dépend si vous dormez chez l’habitant dedans ou enn terrasse. Mais je dirais intérmediaire. mais si vous ne portez pas vos sacs et que vous avez du portage alors prenez un plutot chaud. Ce serait dommage de mal dormir. Si le poids est un critère trouvez l’entre 2. En ce moment il fait plutot chaud…mais si vous avez des nuits en altitude, il peut parfois faire frais. Plus facile d’ouvrir un duvez si on a trop chaud que de ne pas l’avoir si il fait froid. Mais is vous êtes en intérieur, même chez l’habitant un intermédiaire ça va bien.
-Pour la jounrée à praia, je vous conseille une petite viré à Cidade Velha. et pour l’apres-midi à Mindelo et bien balladez vous dans Mindelo.Marie

Merci Marie !

Pour les chaussures, ok, je prends les montantes. Et j’emmène mes bâtons prendre l’air, ha ha ! ça, c’était déjà prévu…

Pour le duvet, je vais contacter l’agence pour savoir si nous dormirons systématiquement dans la maison. Sinon, nous prendrons une petite couverture polaire que nous utiliserons les nuits les plus fraiches, car nos duvets chauds seront sans doute bien trop chauds (température confort 0 et -5 degrés, parfaits pour les alpes en bivouac, ou au Maroc en altitude).

Pour Praia, nous conservons cette idée, après avoir regardé vos belles photos…

Merci Marie !

oui en effet, bonne idée de demander à l’agence si vous dormirez en intéreieur ou sur toit-terrasse. Ca fait une difference. Et profitez en pour leur demander leur avis sur la qualité tu duvet à prendre.

Et Cidade Velha c’est un peu LE site historique du Cap Vert, et le début de toute l’histoire! ;O) Et puis bon, Praia en soi, ca reste une grande ville…moi je n’y traine jamais trop.

Sujets suggérés

Services voyage