Salut,
Je suis un veil habitué de la Chine, je connais bien ce pays, c’est un peu mon deuxième chez moi.
Celui ou celle qui a dit que vous allez avoir chaud a 100% raison.
D’autant plus que votre itinéraire semble surtout se situer dans des grosses métropoles.
Alors il est peu être trop tard, mais voici ce que moi j’aurais fait :
Le Yunnan !
Le Yunnan est, pour des raison évidentes de climat, de paysages, d’environement et tout le reste, la province qui accueille le plus de touristes et ça fait 30 ans que ça dure.
Kunming, la capitale, reste une ville chinoise à taille humaine, avec tout un tas de gesthouses qui restent assez bon marché. Dali et Lijiang sont des étapes incontournables dans le Yunnan, pour ne citer que ces deux là.
Autre grand avantage du Yunnan est que même en plein été, on respire, c’est une province montagneuse (contreforts du tibet), avec des températures agréables (mais pas froid) et pas trop humide non plus.
Les chinois sont habitués aux étrangers là bas et on peu assez facilement trouver son chemin ou faire son petit bout d’itinéraire là bas car les auberges sont riches de renseignements et autres services.
L’autre raison d’aller au Yunnan c’est que c’est une région qui est en train de se développer et de changer très vite - comprenez trop vite. J’adore toujours cet endroit, mais ce n’est plus tout à fait le même charme qu’il y a 20 ans.
Ensuite, le seul problème avec le Yunnan c’est que c’est tellement bien que 15 jours pourraient sembler très courts !!!
Je dis tout cela parce que tout de même, même si vous avez déjà visité d’autres pays d’Asie, attendez vous à un choc. Le pays du milliard et demi est fourmillant, industrieux, etc… et les grandes villes là bas sont vraiment TRES, TRES GRANDES. L’été il y fait chaud, beaucoup de pollution aérienne, et aussi de poussière s’il ne pleut pas.
Je ne cherche pas du tout à vous dégouter, soyons clair, j’adore la Chine, mais je préfère vous mettre en garde simplement, de sorte que vous sachiez à quoi vous attendre, ainsi vous surmonterez probablement mieux certaines frustrations que vous rencontrerez sans aucun doute… à commencer par la barrière de la langue !.. et aussi que trop souvent une notion de l’hygiène sanitaire toute différente de la notre.
Les chinois sont des gens gentils, curieux, et qui probablement prendront le temps de vous aider pour un renseignement s’il le peuvent et si vous vous comprenez.
Ne buvez jamais l’eau du robinet, sauf bouillie, et quand bien même, préférez l’eau en bouteille. Nong Fu Spring est une bonne marque, fiable.
Faites très attentions à vos affaires dans les gares routières et ferroviaires.
Pour l’itinéraire que vous avez prévu…
Pékin : culturellement incontournable, mais c’est une des villes ou la pollution atmosphérique est des plus graves au monde (si certains pensent encore que Paris est pollué, alors laissez moi rire !!!). Je ne plaisante et ne dramatise pas, c’est l’absolue vérité, et vous vous en rendrez compte au sortir de l’avion. Il fera aussi probablement très chaud, mais là je ne sais pas exactement.
Xian : Probablement + ou - la même chose que pour Pékin.
Shanghai : allumez votre four, et mettez y la tête dedans, vous êtes arrivés à Shanghai l’été !!! Un peu moins polluée que Pékin en général. Mais plein de choses à faire, c’est aussi une ville d’histoire. Attention c’est une ville ou la vie coûte souvent aussi cher qu’à Paris. Shanghai est aussi, voire même plus étendue que Pékin, heureusement il y a le métro.
Hangzhou
Coté climat et environnement, idem que Shanghai. C’est aussi une ville d’histoire, ancienne capitale Impériale du temps des dynasties flamboyantes des Song ou des Tang. J’y serait probablement au moment de votre passage en Chine.
Huangshan : Beau, très beau même, et avec un peu de fraicheur bien agréable, mais ce sera NOIR de monde, gardez cela à l’esprit.
Guilin : si vous allez à Guilin, surtout préférez Yangshuo, également sur la rivière Li, à deux heures de Guilin en Voiture, et qui est beaucoup plus petit et plus agréable que Guilin. Les paysages sont les mêmes, et du centre de Yangshuo, en 10 minutes de vélo vous êtes rendu dans les rizières :-)))))
Bon voilà… prévoyez une petite trousse à pharmacie, avec un peu d’anti bio juste au cas où. Emportez avec vous des spray bucaux, car les affections des voies respiratoires sont légions là bas. moi lors de mon dernier voyage j’en avais pris un en pharmacie qui était à la propolis, très pratique et sans risque de s’en mettre trop dans le gosier (propolis = antibio naturel produit par les abeilles).
Dernière petite chose, si vous êtes en région IDF, j’ai des Yuans à changer, un peu plus de 3000 (= entre 350 et 400 euros) je cherche à les changer des main à main, au cours du jours = meilleur taux pour l’acheteur et le vendeur, si ça vous intéresse…
Désolé, ce message est un peu long, j’espère que ce sera d’une quelconque utilité pour vous… ou d’autres.