Je suis en train de planifier un voyage au Japon de trois semaines avec mon copain. A priori nous partirons plutôt vers la fin de l’été.
J’ai feuilleté pas mal de guides et lu quelques discussions sur le forum du routard, mais je n’ai toujours pas d’idée d’itinéraire arrêtée!
Pour l’instant nous sommes partis sur la base de:
-Tokyo au moins 5 jours
-Kyoto idem
-Nara +/- le mont Koya
-Nikko
Après nous avons entendu dire qu’Hokkaido était intéressante à voir car très différente du reste du Japon et plus sauvage. Qu’en pensez-vous?
Au gré de mes pérégrinations sur ce forum j’ai vu qu’aller à Kyushu voire à Okinawa pouvait aussi valoir le coup.
Bref! Il y a tellement de choses à voir que c’est difficile de faire le tri, et j’ai un peu peur de vouloir trop en faire…
Y a-t-il des “incontournables” auxquels nous n’avons pas pensé? Hors l’itinéraire classique Tokyo-Kyoto et environs, y a-t-il une région à voir particulièrement? J’ajoute que je suis plutôt axée randonnées (et donc flore, faune, paysages etc), et mon copain s’intéresse particulièrement au Japon médiéval.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce message et au plaisir de lire vos réponses ! Bonne soirée
marie_31_12
je pense que ce sera un peu tard pour hokkaido
les fleurs c’est plutot debut juillet
ensuite l ile est moins bien desservi en transport que les autres donc location de vehicule recommandé
ceci etant fin de l ete donc septembre ce n 'est pas la meilleure saison (typhons) dans le sud
le mieux serait de decaler en novembre pour les couleurs d automne
regarde la meteo dans les principales villes
les pluies diminuent considerablement en octobre
ensuite en 3 semaines le classique (mais on peut faire autre choses )
serait 1 semaine tokyo et environs
1 semaines kyoto et environs
et au choix :
les alpes japonaises (nagano kanazawa takayama matsumoto ) vieux villaghes chateau randonnée
hiroshima l acote comme okayama et les iles de la mer interieure comme naoshima
la cote nord de honshu avec matsue ,kinosaki onsen ,le mont daisen …
la region du fuji et la peninsule d izu
la peninsule d’ise et le pelerinage de kumano kodo
bref ce ne sont pas les idées qui manquent
de la lecture et des photos là http://www.japan-guide.com/
tu cliques sur destinations puis la ville s affiche
juste au dessus du nom de la ville apparait le nom de la province
ex osaka c’est dans le kansai
tu cliques alors sur kansai et tu auras la carte complete http://www.japan-guide.com/list/e1105.html
là en cliquant sur chaque ville tu vois les choses a voir ,les moyens de transports etc
de la lecture aussi sur le blog de fuchan le soleil rouge
Anonyme3
Merci pour toutes ces idées et pour les références!
Finalement (boulot oblige…) le voyage sera plutôt pour août.
Du coup je me disais qu’il fallait peut être privilégier la partie nord de Honshu histoire d’échapper un peu à la chaleur!
Par contre certains des parcs nationaux sur Hokkaido ont l’air vraiment magnifiques… mais il faut effectivement que je me renseigne sur la location de voitures.
marie_31_14
quelques remarques generales
il faut mieux faire une boucle car il y a des frais d abandon
ensuite pour louer perso j utilise http://www2.tocoo.jp/en
mais vivre le japon propose aussi des vehicules
il faut mieux prendre un gps en anglais (il fonctionne avec les numeros de telephone et non les adresses des lieux donc a anticiper)
la moyenne horaire est minable (genre 40km/h)
la conduite est bien sure à gauche
les panneaux souvent traduits mais se perdent est quasi inevitable cela fait partie de l experience
les autoroutes sont cheres (il y en a peu à hokkaido)
la conduite est cool les japonais ne font pas les fous au volant
la visite des grandes villes n est pas simple parking chers obligatoires
c’est super pour acceder à la campagne ,aux campings (nombreux et pas chers voir gratuits ) ,…
il n a pas qu hokkaido pour trouver la fraicheur les alpes aussi c’est pas mal autour de nagano kanazawa takayama
il y a moyen de sortir des entiers battus sur la peninsule de noto par ex http://www.japan-guide.com/e/e4250.html