Voyage de noce à Cuba fin décembre mi janvier

Forum Cuba

Bonjour, nous avons choisi Cuba pour notre voyage de noce et nos vacances 2013 (nous ne sommes pas parti).

L’idée est de faire un petit circuit à 2 puis repos et détente a Varadero mais surtout passer le 31.12 à la Havane !

Pas trop de plans encore on pensait faire un resto puis se mettre dans l’ambiance des rues pour les 12 coups de minuits (bonne idée ou non ?)

On m’a parlé d’un endroit ou nager avec les dauphins près de Varadero, qui a testé ?

Voici le routing proposé par notre agence

Transfert Aeroport – Hôtel Telegrafo 4* à la Havane
Du 29 au 01/01/2014 : 03 nuits Hôtel Telegrafo 4* en chambre double et
petit déjeuner
01/01/14 : Prise du véhicule de location
Du 01 au 02/01/2014 1 nuit Cienfuegos : Hôtel Jagua 4* en chambre double
et petit déjeuner
Du 02/01 au 04/01/14 2 nuits Trinidad : Hostal La ronda 4* en chambre
double et petit déjeuner
Du 04 au 05/01/14 1 nuit à Santa clara : Hôtel America 3* en chambre double
et petit déjeuner
Le 05/01/14 : Restitution de la voiture de location à Varadero
Du 05 au 09/01/14: 4 nuits à Varadero : Memories Varadero 4* en chambre
double standard service diamond et tout
inclus
09/01/14 : Transfert Hôtel Varadero – Aéroport La Havane puis vols vers
Paris

Je viens de parcourir un peu le forum et j’ai découvert plusieurs choses que les connaisseurs pourront me confirmer ou pas !

Il faut payer 15€ par jour pour la voiture de location directement au loueur a cuba ?

La météo n’est pas top pour cette période ? et la t° de l’eau ?
car sur d’autres sites les mois les plus favorables pour aller a Cuba sont décembre et janvier !

merci pour toutes vos réponses !

Il faut effectivement payez 15 cuc à la remise du véhicule, assurance cubaine obligatoire.
1 euro= 1.27 cuc

Pour les 12 coups de minuit, je le Malecon, dans la première partie. Mais soyez prudent, Juste l’argent qui vous est nécessaire et rien d’ostentatoire. Le Malecon est rempli de jineteros donc soyez distant, vous ne risquez rien physiquement mais c’est toujours très difficile de s’ en débarrasser

Pour les dauphins, je ne vous répondrez pas , je suis opposé à ce type de spectacle

Pour la météo , toujours difficile de donner une réponse sur, la température est plus froide autour de 27° et l’eau 25°, mais il suffit qu’un vent froid descendent du Canada pour que les températures baissent.

Les mois les plus favorables pour Cuba c’est je pense unanime Avril, Mai , juin

pour la location de voiture c’est 15 cuc jour (environ 12 euros)et si vous rendez la voitureailleurs qu’a l’endroit ou vous l’avez prise ce qui sera le cas vous aurez aussi quelque chose a payer.(la ça sera en fonction de l’eloignement de la prise de vehicule .en decembre et janvier risque de front froid(en 2009 j’etais la bas debut decembre je ne me suis pas baigner) .meilleure periode a mon avis 15 avril au 15 juin. dommage de ne pas faire vinales et au moins une nuit a cayo levissa .

dommage de ne pas aller faire un tour à l’ouest dans ces endroits sympathiques et consacrer quatre jours à la capitale cubaine du tourisme industriel de masse, Varadisney, ses 57 hotels et ses 12.000 touristes en bracelet de couleur livrés en charter open bar 24/24…

ah, si les troupeaux adorent le spectacle ‘‘dauphins’’ mortel pour ces gentils animaux…

Vinales, Moka, Soroa et la petite ile ‘‘privée’’ de Levisa, cela aurait une tout autre gueule que ces usines à toutous…

bon séjour à Cuba !

nb : je ne connaissais pas l’hotel qu’on vous propose à Trinidad

il y a un superbe hotel à Trinidad, la classe … il s’agit de l’ Iberostar, en centre ville (j y ai séjourné en 2011)

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g285731-d642754-Reviews-Iberostar_Grand_Hotel_Trinidad-Trinidad_Sancti_Spiritus_Province_Cuba.html

par contre celui qu’on vous propose ne semble pas extraordinaire…
ou sont les 4 étoiles ?

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g285731-d273682-Reviews-Islazul_Hotel_La_Ronda-Trinidad_Sancti_Spiritus_Province_Cuba.html

sinon les autres hotels, consacrés au tourisme de masse en charter, sont le long de la plage d’ Ancon et non en ville

Bonjour et merci des réponses !

Bon l’air a 27 et l’eau a 25 c’est pas mal du tout !

Ensuite c’est quoi un jineteros ?

Concernant Varadero … ben on est aussi en voyage de noces hein lol
donc la visite et la découverte c’est bien c’est pour cela qu’on voulait bouger un peu mais la détente le repos et faire la crèpe au soleil fait aussi partie de nos envies !

L’hotel a Varadero est logiquement sympa je vais quand meme re-vérifier dans la borchure Havana tour mais il est noté idéal pour les voyages de noce

ce sont des quémandeurs, des sangsues très souvent venues chercher l’argent des touristes à la capitale (le plus souvent des clandestins d’ Oriente)

c’est un peu la plaie… suffit de ne jamais entrer en conversation avec eux et de dire fermement non et passer son chemin

d’accord pour l’hotel sur la plage à faire le lézard à Varadisney… manger boire et buller dans un superbe resort

cette activité mise à part il n’y a rien à faire d’autre dans cette ville factice mais vous le verrez par vous même

peut faire frais en janvier à Cuba sur la cote nord, prenez une petite laine pour le soir…

Si l’eau n’est pratiquement jamais froide, il n’en est pas de même pour l’air. Si à cette période, vous êtes vers la Havane (Varadero et alentours), il n’est pas certain que vous aurez des températures agréables pour vous baigner. A cette époque, et de jour, la température moyenne est plus proche de 21 ou 22 degrés que de 27. Comme le dit Taverjo, les risques de fronts froids ne sont pas rares, et il suffit de peu pour faire descendre les températures de 8 ou 10 degrés. Vous pouvez avoir du 30°, comme du 19. Les airs frais suivent les côtes US, et arrivent vite sur le nord de Cuba.Santiago, bien plus au sud est, est moins sensible à ces courants d’air frais.

N’oublions pas que le record de froid, de nuit, se trouve dans la région de la Havane et est de l’ordre de 1° (janvier ou début février).

Ayant fait un peu toutes les périodes à Cuba sur la Havane et sur Santiago, j’ai déjà eu un peu “frais” à 14 heures en pleine Havane car dès qu’il y a un petit air, il est très souvent frais à cette période…

Hotel La ronda, vous avez un bon choix c’est un petit hôtel bien placé dans une rue calme, le connais il est à 50m de la casa ou je loge quand je passe à Trinitad; Il a été rénové il y a 3 ans.

L’Iberostar un très belle hôtel, mais pour moi une chose rédhibitoire, il est interdit au enfants de - de 14 ans, quand je voyage ce n’est pas pour aller dans des hôtels pour vieillard, la maison de retraite le plus tard possible.

Votre voyage a été bien équilibré par votre agence pour un premier voyage à Cuba, cela va vous permettre de découvrir une partie de l’ile, puis de faire un petit break avant la reprise de la vie professionnelle.

Varadero n’a rien de cet enfer que l’on vous décrit, la partie hotel all incl se trouve dans la deuxième partie de la presqu’île, les distances entre chaque hôtels sont conséquentes, vous n’avez aucune sensation d’écrasement (voir cancun ou la Costa Brava)
La partie cubaine sur la première partie de l’ile est sympathique, petit restos, marché touristique, etc…
Un seul bémol les prix pratiqué sont nettement plus élevés que dans le de l’île.

Si vous êtes aventureux , vous pouvez faire comme beaucoup d’italien à Varadero , loué un scooter 50cm, et vous aurez la possibilité d’aller à Cardenas, jolie petite ville très cubaine avec calèche, vélos et un marché local dont le dôme est inspiré du travail de Eiffel, ou Mantazas une ville pollué héla , mais qui mérite 2h de visite

Apres ce voyage qui j’en suis sur vous emballera vous pourrez passer à un second périple l’année prochaine pour visiter complètement l’île en casa particular

Pour Jineteros , le terme que j’ai utilisé, ce sont en majorité des jeunes gens et jeunes filles qui vous abordent pour vous proposer des faux cigares,de vous emmenez dans des discothèques, de vous faire visiter la ville etc… C’st un moyen de subsistance et de ce faire des cuc avec les touristes. Sur La Havane c’est assez ennuyeux car ils sont collants, et la seule solution c’est de suite mettre fin à la discussion.
C’est des fois difficile car il juge le touriste néophyte , ils ont un abord facile sans agressivité, un refrain connu , quelques mots en français et " je suis étudiant et je vais à l’alliance française"
Vous ne risquez rien physiquement et même cela peut être amusant, soyez prévenu.

Pour les dauphin c’est cher.

On s’est renseignés cet été pres d’Holguin: 99cuc !!! pour une personne allant se baigner sans l’entrée de l’autre.

Le prix nous a calmé et de toute facon il fallait y aller en bateau donc interdit pour mon amie cubaine…

Sur une retour de plage à Cayo Guillermo on s’est arrêté vers 19h pour demander les prix: 110cuc la baignade avec possibilité de prendre des photos et 45cuc les photos sans la baignade, je crois que la visite seule était à 25cuc par personne !!!

En discutant avec le gardien qui voyait bien que mon amie faisait la gueule et bien on est rentré pour 5cuc au total et le “droit” de prendre des photos.

Sur le coup c’est sympa mais franchement ca laisse un gout amer…
Les voir dans un si petit espace et sans liberté, ca donne surtout envie de pas y retourner…

OK merci beaucoup ! moi qui révais d’aller nager avec des dauphins de préférence avec mon mari et qqn qui nous prend en photo pour immortaliser…

merci pour l’info sur les “arnaqueurs” c’est un peu comme les roms quand on va a Paris quoi lol

On va encore regarder les avis sur les hotels proposés via trip advisor et lire le guide du routard sur cuba que nous avons bien évidemment acheté histoire d’etre sur qu’on ne loupe pas une ville sympa a visiter

merci encore pour tous vos conseils

je croise les doigts pour la météo notemment pour le nouvel an qui se fera a a la Havane

Il faut arrêter de dire n’importe quoi, je ne discuterai pas tes goûts concernant Gardenas qui sont plus sentimentalement liés à une relation, comme tu nous l’a si bien expliqué il y a quelques temps, chacun à de droit d’avoir des goûts différents, j’aime, j’aime pas, pas de problème.
Chacun à aussi le droit de perdre son temps à Gardenas, ville dortoir au service de Varadero. Le reste c’est tellement à l’abandon …passons.

Mais d’affirmer que Matanzas est pollué, alors tout Cuba qui est pollué, et en premier Varadero, et je sais de quoi je parle.

Jineteros, tu devrai éviter d’employer des termes aussi forts et savoir de quoi tu parles, et aussi de tout mélanger, tout mettre dans le même sac.

Ces jeunes qui font des propositions ne te volent pas, ils cherchent à gagner quelques argents pour souvent subsister. Rien de plus. Ce n’est jamais méchant. Ce ne sont pas des jineteros.
Ce sont des personnes qui pratiquent la LUCHA, souvent pour survivre!
Facile de juger, derrière son anonymat.
Si un jour, tu as à faire a eux, ce n’est pas sur que tu puisse en reparler.
Tu devrai avoir un peu plus de retenue envers le peuple Cubain, qui t’accepte et te donne l’hospitalité sur son territoire.

Et il n’y a que les Italiens qui louent des scooters??? Ha bon !!!

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a CUBA

Je peut vous donnez les prix 2012 pour la nage avec les dauphins, j’ai récupéré une brochure des excursions à partir de Varadero l’année dernière.

Nage et spectacle avec les dauphins,Un départ le matin, un départ l’aprés midi spectacle et 25mn de nage au delphinarium transfert inclus 89 cuc par personne environ 60 euros.

Oui Mantazas est pollué , la raison vous avez une usine de pâte à papier , une usine de thermique, la 4 voies La Havane/ Varadero, trés bruyante qui occupe tout le bord de mer et depuis quelques années suivant le vent des odeurs de pétrole d’un forage en mer.

Pour Cardenas la ville a servie de point de départ au dernier Paris Pekin, vous devriez retrouver sur le net cet épisode pour avoir une idée de cette ville.

Une petite précision le nom de cette ville est Cardenas , et nom pas Gardenas comme l’écrit un internaute.

J’ai trouvé ce site de commentaires indépendants concernant votre hôtel:
http://www.monarc.ca/commentaires-hotels/Cuba/Varadero/hotel-9989-Memories_Varadero.html#.UjBxMfm1bJI

alors il faut être logique.

Si comme tu le prétends, toi barbibule alias michel75, jean depardon, jimini et j’en passe des pseudos…

Si MATANZAS est pollué, comme tu l’affirme

alors

VARADERO est aussi pollué.

Car les vents soufflent principalement d’ Est en Ouest et de Nord / Est.
Et où se trouvent les industries qui en seraient la cause, juste en face et à gauche de Varadero, c’est à dire visible à l’ oeuil nu. Au Nord /Ouest.

Et si tu connais Varadero, comme tu le prétends??? Et bien, il y a souvent ces odeurs dont tu parles, mais que l’on ne retrouve pas à Matanzas.
Et en plus juste à coté de Varadero, les Chinois forés un énorme puits et y ont mis une torchère suite à une découverte d’un gisement de pétrole ou de gaz !!!

Et cela c’est la vérité, et tu le sais bien, alors stop, ne t’enfonce pas plus dans ta critique négative et perpétuelle de Matanzas, qui est une ville superbe, intéressante et attachante.
Que tu n’aimes pas, toi, pas de problème. Te connaissant, et devinant ce qui t’attire, à travers tes écrits et tout le reste, je ne suis pas surpris de tes choix et de ton choix assez particulier de Gardenas … mais bon !
Il en faut pour tous les goûts !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Une petite précision quand on connait la ville on sait qu’elle se nomme Cardenas et non Gardenas.

Pour Varadero, je laisse les internautes qui fréquentent cette presqu’île répondent.

Pour Mantazas depuis la fin 2011, une raffinerie a été ouverte, elle a raffiné au rythme de 50 000 b/j en 2012 (chiffre gramma), j’avais oublié celle ci dans les causes de la pollution de Mantazas. Le port en décrépitude va étre aménagé pour accueil des pétroliers
Je n’ai rien contre Mantazas qui est une ville qui a une histoire, un centre culturel important, d’ailleurs j’ai recommandé sa visite dans ce forum, cela prend environ 3 h, mais y résider , oui je le décommande.

Pour moi c’est pareil

Cardenas ou Gardenas ====>> Cárdenas ou Gárdenas

Au passage je te signale, que Cardenas s’écrit avec un accent tonique pour ceux qui connaissent un peu l’espagnol. Cárdenas , un accent qui sans aucun doute est resté dans mes oreilles et fait que Gárdenas pour moi c’est la même choseEn ce qui concerne la ville c’est une ville fantôme, une ville dortoir et très bruyante.
Les bus passent jour et nuit dans les rues de la ville, s’arrêtent en permanence pour y déposer ou prendre les travailleurs de Varadero.
Si elle à été dynamique, ce fut bien avant Varadero et la Révolucion. Depuis, c’est fini, on s’y ennuie à mourir.
J’ai pu vérifier tout cela par moi même, car j’ai voulu découvrir cette ville de quand même 80 000 habitants, en pensant que cela pourrait être une alternative à Varadero.
J’y ai passé du temps, et j’ai été très déçu.
La différence avec Matanzas est bien là, à Matanzas, on y vit réellement.
De plus les bus, moins nombreux pour récupérer les travailleurs, mais en nombre plus élevés en provenance de la Havane. Et les bus ne rentre pas dans le centre ville, ils ne font que passer sur le bord de mer qui est en dehors, en périphérie de la ville de Matanzas, pour rejoindre Varadero,.
Et cela fait toute la différence, sans parler de la richesse culturelle de cette ville.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Excuse-moi, mais lorsqu’on connaît Cuba, on sait très bien que Granma s’écrit GraNMa et non GraMMa.
Et quand on donne des conseils sur une ville, en jouant le connaisseur et en critiquant une erreur, on fait très attention à ce qu’on écrit, car tous les connaisseurs savent très bien que c’est Matanzas et non Mantazas.
et paf, encore sur le nez, et 2 fois pour le prix d’un !

je connais les deux (j ai longuement visité Cardenas en fuyant Varadisney en mai 2013 et j’y ai passé une journée ou presque)

pour être sincère je n’aime aucune des deux villes

• tant le coeur de Matanzas ou l’on sent (oui, Jacques, désolé de te contredire) l’odeur des industries polluantes proches (mais la quatre voies, qui fait un zig zag à l’exterieur de la ville, n’est pas perturbante)

-que Cardenas au coté un peu délabré, aux innombrables grilles métalliques en fer forgé sur toutes les maisons, aux usines abandonnées en bord de mer près de la distillerie, de ses caleches (avec les clous qui peuvent crever les pneus, ma hantise)

aucune de ces deux villes satellites de Varadero ne m’ont convaincu…

Mon prochain voyage à varadero qui sera en décembre je vais allé à l’hôtel le MELIA pour voire le régis
si réellement tu était la car jais beaucoup d’ami dan plusieurs hôtels.

pour Cardenas tu à raison pour Matanzas visite rentre et ressortir top 1 heure.

champ77

de renseignements pour voyage de noce on se retrouve dans la gueguerre animée par barbitule en general et on prend un cour d’orthographe ; comment écrire cardénas ou matanzas. avec ça la future mariée va etre tres heureuse de savoir comment ça s’ecrit , mais je pense qu’elle attendait autre chose.j’espère ne pas avoir fait trop de fautes,et si c’est le cas pas la peine de me le signaler.

J’ai connu un couple qui me contait avoir passé le 31 décembre à la Havane: un délire de festivités. Ils avaient réservé par Habaguanex dans un resto de la plaza de la catedral une soirée très festive de 18 hres le soir à une heure du matin (la plus festive semble-t-il à la Havane) : ils ont eu droit à un repas gargantuesque, boissons, musique, spectacles, danses, en ayant de plus un accès visuel aux feux d’artifices lancés dans la baie de la Havane. Coût= 100 à 150 cuc. La plaza de la catedral était remplie de cubains et touristes. (vérifiez toutefois début décembre que le resto offre cette soirée car il y a eu des années où ils ne l’ont pas fait).
Un peu partout dans la vieille Havane, des restaurants offrent un ‘‘tout-inclus’’ pour 40 à 150 cuc à cette occasion. Également, il y a l’hôtel Nacional qui, en plus de servir un repas, permet à partir de son jardin arrière de voir les feux d’artifice. Mais l’animation la plus grande est à plaza de la catédral. Comme c’est le 55ème anniversaire de la révolution cubaine au premier janvier, il y aura très certainement des célébrations et fêtes pour le souligner partout à Cuba.

Durant les dates de votre séjour, il y a aussi le 29 ème Festival Havana jazz qui se termine le 23 décembre.

Je suis allée passer Noël à Cuba il y a très longtemps, au milieu des années '80 et je peux vous dire que le soir c’est frais: un polar n’est pas de trop (en général on parle de 16-17 degrés le soir mais j’ai connu du 12-13 degrés certains soirs). Les différences de température jour-nuit sont assez importantes à cette période.

Slinky

d’âpre moi tu n’ait pas loi de mon âges tu parle des années 80

Merci pour les réponses en rapport avec le sujet et les questions de départ et stop le HS svp vous allez pas vous prendre la tete :slight_smile: chacun ses gouts il faut accepter que qqn puisse aimer un ville alors que vous l’avez vous meme détesté…

Sujets suggérés

Services voyage