bonjour, j’ai réservé dans un hôtel a Hurghada en Egypte. mon départ est le 2 juillet, je pars avec mon ami qui est mineur, il n’a pas de passeport mais sa carte d’identité est valide jusqu’en 2027. je me suis renseigné, mais on est d’accord qu’il peut se rendre en Egypte avec sa carte d’identité et son autorisation de sortie de territoire de ses parents et ensuite il fera son visa en Egypte.
je precise que l’on part de l’aeroport d’orly
Cordialement
Bonjour,
si tout est en ordre , carte d’identité et autorisations de sortie des deux parents, pas de problème, et le visa se fait à votre arrivée dans le hall des douanes.
ATTENTION, carte d’identité, alors prévoir une photo d’identité pour le visa , aussi les visa sont à payer en € , pour le reste tout se fait sur le carton d’immigration jaune (visa) que l’in vous remet en principe dans l’avion ainsi que le carton d’entrée sur le territoire et que vous devrez remplir l’un comme l’autre et remettre au passage de la douane le carton d’entrée sur le territoire.
Carton d’immigration
carton d’entrée sur le territoire
ATTEBNTION, les photos à garder sur vous, pas dans les bagages étant donné que vous n’y aurez pas accès avant d’avoir passé la douane. Et si photo oubliée, pas de panique, on vous fera une copie de votre carte d’identité pour récupérer la photo.
Thoutmosis
Une autorisation des deux parents demandée par qui ?
Par les Egyptiens ? En anglais alors ?
Bonjour,
margot 270 905 écrit "je pars avec mon ami qui est mineur “, alors elle doit avoir une sortie du territoire” en plus elle y fait mention dans son message "autorisation de sortie de territoire ". c’est un formulaire à aller chercher à la maire ou commune et à remplir par les deux parents. C’est simplement nécessaire pour pouvoir sortir du territoire (le vôtre ) donc en français. De toute façon si elle ne l’a pas , à son départ d’Orly ou autre aéroport elle ne pourra pas embarquer, d’autant plus vrai qu’elle n’a pas de lien direct avec le mineur (donc pas un des parent).
Thoutmosis
je voudrais juste savoir s’il est possible qu’il vienne avec moi car il n’a pas de passeport, mais que sa carte d’identité et s’il passe quand même à l’aéroport si il a l’autorisation de de sortie de territoire de ses parents
c’est un formulaire à aller chercher à la maire ou commune et à remplir par les deux parents
Par un des parents.
Pas les deux.
L’autorisation de sortie du territoire telle qu’il va la faire compléter par un de ses parents n’a de valeur qu’au départ de France ; ce document n’a strictement aucune valeur légale passée la police de sortie.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un passeport plutôt qu’une CNI dans le cas que vous exposez.
car l’egypte n’est pas dans le territoire européen c’est pour cela que j’ai peur que lorsqu’on s’enregistre à l’aéroport d’orly les contrôleurs ne le laisse pas passer si il est que en possession d’une carte d’identité pour quitter le territoire
Non, la CNI est acceptée par de très nombreux Etats hors UE, et jamais je n’ai eu vent d’un refus de sortie de territoire sous ce motif.
Attendez de voir si quelqu’un a une expérience en ce sens, mais ça m’étonnerait beaucoup.
Pour entrer sur le territoire égyptien, il est nécessaire d’avoir un passeport d’une validité minimale de 6 mois et de faire la demande d’un visa.
Les citoyens de l’Union européenne peuvent l’obtenir directement à leur arrivée à l’aéroport, sur le site du Ministère des Affaires étrangères d’Égypte ou auprès des consulats égyptiens d’autres pays. Si vous voyagez avec une agence, ils se chargeront de vous obtenir le visa.
Les pays de l’Union européenne sont :
Allemagne, Autriche, Belgique, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Pourquoi dites vous ça ?
La CNI est parfaitement acceptée. C’est même banal, quotidien.
Parce que ce sont les dispositions légales d’entrée sur le territoire si vous ne voyagez pas en groupe.
Parce que ce sont les dispositions légales d’entrée sur le territoire si vous ne voyagez pas en groupe.
Non, non, pas de notion de voyage en groupe pour l’Egypte ; vous confondez.
Si vous le dites.
Il ne faut pas oublier, qu’avec la CNI, si elle est acceptée, vous n’échappez pas à la demande de Visa et que, pour ce faire, il vous faudrait fournir deux photos d’identité.
Si vous le dites.
Je le dis parce que je le sais.
Bien sûr il faut aussi payer un visa, comme avec le passeport, avec dans ce cas une photo d’identité.
Mais ça aussi, c’est très connu, banal.
Pas une mais DEUX photos…
Non, non, c’est écrit deux sur pas mal de sites de promotion ou d’agence mais dans la réalité il n’en est demandé qu’une seule.
Dans le doute, qu’est-ce que ça coûte que d’en emporter deux…
Dans le doute, qu’est-ce que ça coûte que d’en emporter deux ?
Pas grand chose si on en a deux, mais c’est inutile.
Bonjour @sourisgrise et@ margot.270905 ,
Pour les citoyens de certains pays ( 6 ! ) de l’U E, dont la France et la Belgique, la carte d’identité , valable 6 mois après la date du retour, suffit : que l’on soit en individuel ou en groupe .
Il faudra faire un visa à l’entrée sur le territoire, comme l’explique Thoutmosis : cela est vrai si vous avez un passeport aussi !
Si seulement la carte d’identité , il vous faudra en plus une photo d’identité , qu’on vous collera sur la feuille qui sert de visa ( sinon, le visa est ajouté dans le passeport) . Une suffit, on n’en colle pas 2 ; cependant, depuis des années, le bruit court à propos des 2 ( et si on en perd une … ) et çà ne coûte rien de les prendre mais c’est inutile .
Comment je sais tout çà ?
C’est que nous sommes allés 14 ou 15 fois en Egypte, la dernière récemment, jamais en groupe, et que nous n’avons jamais eu le moindre problème en faisant ainsi !
Bonnes vacances à tous .
Bonjour,
Cela n’a rien à voir avec le passeport ou carte d’identité, nous partons toujours avec notre carte d’identité, tant qu’elle est valide encore six mois après votre date de retour, ce qu’il me semble est le cas pour lui (2027) .
Votre formulaire de sortie n’est que lors de l’embarquement à Orly (territoire français) après rien.
Thoutmosis