Voyage en couple en Tanzanie : sécurité ?

Forum Tanzanie

Bonjour à tous les routards !!
je souhaite savoir si le pays est suffisemment “safe” pour parcourir le pays pendant 15 jours en couple?
et si oui peut on parcourir egalement les parcs nationaux sans guide?
merci d’avance pour vos reponses.
Julien

Bonsoir,

On peut parcourir ce pays en couple sans problème.

Nous l’avons fait mon mari et moi en janvier de cette année pendant 5 semaines.

Avons loué notre voiture chez Sam’s Car Rental.

Choisir la bonne période pour ne pas rester en caraffe. La boue et la flotte c’est galère…

A+
Annick

Toujours la meme question qui revient.

J’amerais comprendre pourquoi depuis l’hexagone la Tanzanie serait unsafe ?

Juste une minute posez vous la question si la France est un pays safe, allez faire un tour sur les sites des equivalents du Ministere des affaires etrageres des autres pays et vous verrez que la France n’est pas recommandee.
Ici pas de mencade de Daesh, ni boko haram, ni al shabab…juste les moustiques.

Ensuite c’est comme partout ailleurs, plus on brille et plus on attire.

Bon voyage en Tanzanie (safari njema), vous ne le regretterez pas (ou peut etre votre porte feuilles car malheureusement ca reste une destination couteuse si on va dans les parcs).

Benoit(expat vivant sur Dar Es Salaam)

Salut !
Mon expérience : 2013.
Généralement, lorsqu’on pose la question de savoir si un pays de safaris est dangereux, je crois qu’on songe à deux questions :

1. Y a-t-il actuellement des risques importants d’attaque par les terroristes
    et
  2. Y a-t-il des risques, surtout dans les villes, pour les touristes étrangers qui se baladent, de se faire agresser pour se faire piquer des valeurs ?
    Pour 1. je dirais (actuellement) non, comme tu dis, Benoit.
    Pour 2. je dirais bien sûr que oui, mais seulement des risques habituels, comme partout ou presque, mais pas de nature à décourager une visite du pays. Et chacun est censé connaître les précautions de bon sens à prendre (faut pas provoquer).

Mais si on parle des risques de se tordre le pied sur un trottoir ou de tomber en rade sur une piste détrempée…

Mais le fait de savoir que la France ou … peut présenter des risques graves ne me renseigne pas sur le niveau de dangerosité en Tanzanie par le terrorisme. Et en Afrique de l’est ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.

Vive la Tanzanie !

Bonsoir,

Mon expérience remonte à juillet 2014 et nous voyagions en couple pour notre lune de miel.

Nous n’avons senti aucune insécurité. Je n’ai aucune idée de pourquoi ce pays est déclaré unsafe (si ce n’est pour les bébètes indésirables et enventuelles maladies qui te cloueraient au lit).
La seule petite incursion pour nous, européens occidentaux, qui n’en avons pas l’habitude : un check-point “sauvage” par un soldat mal luné qui nous a posé des questions, à nous ainsi qu’à notre guide local, qui a du lui donner un petit backchich.

Je te conseille ce pays sans hésitation! Une magnifique expérience et des images inoubliables!

N’oubliez pas de ne jamais boire de l’eau qui ne provient pas d’une bouteille, même si vous avez très soif :wink:

Bon voyage!

Bonjour,

Je sais que je risque de déclancher une tempète, mais je ne partage pas totalement les avis exposés ci dessus.

Je précise que je suis un amoureux de la TANZANIE, -j’y étais encore en septembre dernier, et espère y retourner bientôt- mais des risques existent en TANZANIE . Et cela est bien précisé sur le site du ministère des Affaires étrangères (que tout le monde dénie et critique - attitude bien française-).

Nous Occidentaux et Francais en particulier, sommes devenus des CIBLES dans un certain nombre de pays du monde et en particulier dans ceux qui ont une importante composante Musulmane.
Je vous vois venir: vous allez me traiter de faire de l’anti-islamisme primaire, ce qui n’est pas le cas chez moi.

Mais il faut être ou rester réalistes.
Non ce n’est pas à priori, le risque Boko Haram ou E.I. ou Daesh, mais rappellez vous que la Somalie et la composante Shebbab est très active dans cette région et recrute tout au long de la cote Kenyanne et … Tanzanienne .

Il y a partout des illuminés de ces théories extrémistes et obscurantistes et le rejet des autres religions enfle en Tanzanie depuis des années.
(Précision je suis dans le dennie de toute forme de religion … !)
Comme partout dans le monde ces infimes minorités extrémistes sont agissantes et dangereuses: juste un exemple voir

Il y a eu -plusieurs- attentats et massacres en Tanzanie dans le passé . Vouloir nier cela serait de la tromperie ou une forme de négationnisme …

Il y a aussi le risque de banditisme armé. Le tented lodge d’IKOMA (que je connais bien) a connu une attaque de bandits armés qui n’ont pas hésité a abattre personnel et touristes présents à ce moment …

Récement un hélicoptère de surveillance anti braconnage (d’une ONG privée) a été abattu dans le Nord Serengetti et son pilote -un jeune anglais- a été tué …

Alors moi aussi je pourrais dire: j’y suis allé (plusieurs fois) et il ne m’est rien arrivé, donc … !!!

Mais ce serait irresponsable de dire et ecrire cela .

Des risques existent (comme chez nous en France , c’est sur), il faut le savoir et à chacun de faire ses choix .

La Tanzanie est sur pas mal d’aspects un petit paradis, entre autre pour le fan d’animaux sauvages et d’oiseaux que je suis, mais ce n’est pas seulement cela !! Gardons le tout à l’esprit .

Salutations.

Puma

Bonjour puma, salut et bon 1er avril !

Non, puma, pas de tempête.
Vous avez largement raison de vouloir dire, pour faire court, qu’il existe des risques. Vrai, mais sont-ils « importants » ? Et raison aussi de rappeler que la Tanzanie n’est pas tout à fait le paradis.
Et on a compris - non, on sait depuis longtemps - que vous aimez la Tanzanie, la Namibie et Samburu.

Mais pourquoi chercher à … corser le discours par des considérations assez brumeuses ou qui n’ont - en partie - que peu à voir avec le sujet qui est, je crois, « risque de terrorisme et risque de banditisme ».

Pourquoi lancer des affirmations gratuites comme : « tout le monde dénie et critique les messages du ministère des Affaires étrangères » ? Vous avez des statistiques fiables ?

« Négationnisme » (Larousse : Doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, notamment l’existence des chambres à gaz). Vous voulez dire simplement « négativisme » ?

« Anti-islamisme ». J’espère au contraire que - comme la majorité des civilisés - vous êtes anti-islamiste (sens actuel - mais pas « anti-musulman par principe », ce dont personne ne chercherait à vous accuser).

Et j’espère aussi que vous n’êtes pas dans « le déni de toute religion » !!

Mais, sur le sujet de la Tanzanie, vous n’avez pas tort, évidemment, d’affirmer qu’il existe des risques pour les touristes comme pour les résidents de ce pays. Mais jusqu’à preuve du contraire (fréquence/nombre et gravité des attaques) ces risques ne me semblent pas plus (me semblent beaucoup moins) importants qu’ailleurs.

Bonne fin de siècle !

Bonjour,

Je reconnais et vous prie d’excuser l’usage inaproprié du mot négationnisme à remplacer par le négativisme effectivement .
Pour l’usage du terme “anti islamisme”, il me parait correct dans la phrase considérée.
Et pour les religions, je les rejette toutes (y compris celle de mon baptème). Elles ont toutes mené au rejet d"un" autre, et bien souvent à des violences ou guerres.
C’est un autre débat qui n’a pas grand chose à voir avec ce forum … Mais as-t-on besoin d’une religion pour respecter ce et ceux qui nous entourre???

Quand au site du Ministère des Affaires Etrangères: “conseils aux voyageurs”, il est régulièrement critiqué et accusé d’exagération, ici même, ou sur le routard Kenya , etc . etc…
Et je suis un des très rares à recommander sa lecture …

Après chacun interprète les evènements et les conseils comme il le souhaite.

C’est d’ailleurs la même problématique avec le risque “Paludisme” …
Combien de fois n’a-t-on pas lu dans ce forum:
“Je suis allé dans tel ou tel pays (ou le risque est signalé), je n’ai rien pris pour me protéger, et je n’ai rien attrapé …”
sous entendu: donc vous voyez bien que le risque n’existe pas !!!

Réalité et comportement bien français de rejeter ce qui dérange ou oblige à effort et reflexion . Avis perso bien entendu.

Ce qui est sur, c’est que je ne détiens pas la vérité absolue, et que l’“Afrique est Imprévisible” … ;-)) …
(et que le 1er avril n’a aucun rapport avec mes propos )

Salutations.
Et bon voyage en Tanzanie, en Namibie etc …
Pour moi cette année ce sera le Delta du Danube .

Puma

Petit cadeau aux amoureux de Tanzanie

Salut, puma.

J’apprécie le message, non pour sa logique ou pour sa cohérence, mais pour son caractère.
Une seul petit frisson … sur l’islamisme … qui ne dvrait pas être confondu avec l’islam. Donc sur ce point, pas d’accord. La plus haute autorité morale du monde musulman (sunite), l’université Al-Azar du Caire, a récemment encore spécifié la différence fondamentale entre l’islam et l’islamisme et condamne assez (trop peu… ?) régulièrement les "corrompus shiites extrémistes (terroristes) connus sous le vocable actuel d’islamistes.

Longue vie à vous au pays imaginaire d’Hennkoloko (connaissez pas ?)!.

J’avais pas vu…
Moi, si je vais dans ces machins volants, on me prend tout de suite pour un pirate de l’air… (z’auraient p’tète pas tort).
Les liens via VF sur le message 4019, je connais depuis longtemps, une personne de là-bas (sais pas trop qui, un obscur contributeur alphabétique qui refuse de dire à un lémurien que ce dernier est un …) m’a d’ailleurs (re)baptisé, il y a déjà si longtemps !
Et ce fut un éternel recommencement (depuis 2009, j’étais encore un gamin); ça empêche un peu de viellir trop vite (smiley : “pas trop emballé”).

Dans le delta du Danube, faut louer une canne à pêche.
Bonne fin de siècle.
Un insupportable…

Juste une précision, le “cadeau mystère” comporte 8 pages, pas seulement des avions … qui n’intéressent que les fans !!

“L’Afrique est imprévisible” …

Puma

Bon matin !

8 pages, effectivement ! Mon 2e survol - “retour sur divertissement” - a fait surgir un certain nombre de péripéties d’une histoire africaine où j’ai pu découvrir un zèbre punk, des rivets manquants et un boulon dévissé sous l’aile d’un Cessna (sans doute des « Remove Before Flight » ?), un coucher de la future géante rouge, un parpaing africain fabrication locale, le petit déj. de lions et celui d’un reporter entouré de sa suite … Et j’ai même pu admirer, enfin, les toitures de stone town. Vrai, une visite enrichissante. Et je sais à présent ce qu’est une perche de coucou casse-cou, objet qui avait déjà fait partie, pour moi, des objets non identifiés dans un récit-avertissement de 2009… Il n’est jamais trop tard pour s’effrayer ! Vive l’Afrique de l’est … à pied et en voiture … seulement !

Bonne fin de siècle à tous les routards (h/f) rampants, roulants et volants !

Salut !
Bonsoir.

(résumé de la séquence : roulioo89 avait posé une question importante).

"La clochette a sonné xxx fois… "
roulioo59, est-tu là ? Ou bien es-tu déjà las … de toutes ces réponses enthousiastes (mais peut-être légèrement déviantes) ?
Le “consortium éphémère et désintéressé pour la promotion du safari de roulioo59” (asbl toujours active à ce jour et formée des meilleurs (?) éléments disponibles sur le coup) a fait de son mieux. Te rends-tu compte de ta chance : un pannel de hauts commissaires à l’information on ne peut plus crédibles dont les stars Annik, puma et … euh … sais plus) a mobilisé de solides ressources d’expérience pour te faire profiter au mieux d’un possible séjour inoubliable dans ce pays, plus beau encore que le “monde perdu” de la télé.
J’espère qu’il ne t’es rien arrivé de fâcheux !
Bonne fin de siècle ! :-).

Bonjour.

Non, c’était pas le doigt sur le clavier…
J’ai voulu écrire :
… qu’il ne t’est rien arrivé.
panel (avec un nénnne).

Les ôtres cé pas graaaffe.
Fait bô, profité-zen !

Sujets suggérés

Services voyage