Voyage en couple Québec septembre 2014

Forum Québec

Bonjour,

Nous sommes deux et nous allons partir au Québec du 4 au 24 septembre 2014. Nous sommes en train d’organiser notre trajet, mais quelques doutes subsistent encore. Notre budget n’est pas énorme, du coup nous aimerions savoir si le fait de louer une voiture pour la Gaspésie est abordable et si trop cher, s’il est possible de faire autrement. J’aimerai donc que vous me donniez votre avis sur ce premier jet concernant notre circuit (si vous avez des conseils ou remarques n’hésitez pas):
Jour 1: Arrivée à Montréal. Visite Montréal. Nuit à Montréal chez mon cousin.
Jour 2: Visite Montréal. Parcs si beau temps, Biodome si mauvais temps. Nuit chez mon cousin.
Jour 3: Route vers Québec (Stop ou Allo stop). Festival Celtique. Nuit à Québec.
Jour 4: Visite Québec. Nuit à Québec.
Jour 5: Récupération voiture de location (faut-il réserver très en avance? et où?) et route vers Rimouski (ou rivière-du-loup si ville plus accueillante).
Jour 6: Route vers Ste Anne des Monts. Nuit auberge de jeunesse Ste anne des Monts.
Jour 7: Ste Anne des Monts. Nuit Auberge de Jeunesse.
Jour 8: Route vers Gaspé. Nuit à Gaspé (Camping?)
Jour 9: Gaspé. Nuit à Gaspé (camping?).
Jour 10: Route vers Bonaventure. Nuit à Bonaventure (camping?)
Jour 11: Bonaventure. Nuit à Bonaventure (camping?)
Jour 12: Route vers Campbellton. Nuit à Campbellton (auberge de jeunesse?)
Jour 13: Route vers Edmunston. Nuit à Edmunston (auberge?)
Jour 14: Route vers Québec. Restitution voiture de location. Nuit à Québec
Jour 15: Chutes de Montmorency et enchaînement vers Tadoussac (en stop ou Allo Stop). Nuit sur la route ou a Tadoussac selon notre avancée.
Jour 16/ 17/ 18: Tadoussac. Nuit à Tadoussac.
Jour 19: Route vers Montréal (stop et/ou Allo Stop). Nuit à Montréal ou sur la route suivant notre avancée.
Jour 20: Visite Montréal. Quartier Chinois…Nuit à Montréal.
Jour 21: Préparation départ. Avion en fin d’après-midi.

Voilà! J’espère que notre trajet n’est pas trop long pour le temps que nous avons. N’hésitez pas à nous dire s’il y a des lieux où il faudrait rester plus et si vous avez des bons plans pour les petits portefeuilles… Merci d’avance!

Le prix d’une voiture de location dépend de plusieurs facteurs. Vous devriez faire des simulations sur les sites de locateurs et RESERVEZ si le prix est bon pour vous. Si vous attendez à la dernière minute, vous paierez plus cher.

Pour le camping, sachez que la Gaspésie sera déjà en mode automne. Si vous n’hésitez pas à dormir dehors pres du point de congélation… allez-y, campez!! (Mais validez que le camping ou vous voulez aller est encore ouvert… )

Je prendrais moins de temps pour me rendre vers Gaspé pour en profiter plus longtemps une fois sur place à moins que vous ayez déjà repéré des activités à faire ailleurs. Vous devriez enlever Edmundston de votre circuit. Y’a rien a voir n’y faire.

Si je peux me pemettre de vous conseiller de garder votre visite de Québec et Montreal juste avant votre retour vers l’aéroport… soit à la fin du voyage pour profiter des meilleurs jours en Gaspésie et Tadoussac… car la température est plus fraiche, plus vous attendez dans ce coin. 1 semaine peut faire une bonne différence.

J’oublierais le stop (ou le pouce ici.) Conservez la voiture pour vous rendre à Tadoussac. Validez si le co-voiturage est disponible.
http://www.amigoexpress.com/

Vous allez dans des endroits touristiques… c’est cher! Puisque vous y allez en fin de saison, assurez-vous d’avoir vos hébergement validés (ouverts) avant de vous y rendre sinon vous serez pris à prendre des hôtels plus cher. (Les distances sont grandes…)
voici la liste de tous les hébergements légaux de la province.
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html

Comme toutes moyennes… y’a des jours et des nuits plus chauds et d’autres plus frais… Plus vous arrivez vers octobre… meilleures les chances d’avoir du froid la nuit.(et des camping fermés!)

Ok merci beaucoup pour vos réponses. Nous allons faire le nécessaire pour tout ce qui est réservations de voiture et camping/auberges.Et merci aussi pour la météo! c’est un peu compliqué pour nous de se rendre compte du temps qu’il fera.
On va essayer d’affiner tout ça. Il y a tellement de choses à voir et à faire…c’est compliqué de mettre tout en ordre dans nos têtes! :slight_smile:
Je vais aller faire un tour sur les sites internet que vous m’avez donné.
Merci encore pour votre aide!
Et si d’autres ont des conseils ou des remarques supplémentaires, nous sommes preneurs! :wink:

Bonjour,
J’ai été comme vous quand j’ai voulu mettre mon trajet en forme devant une feuille de papier.
Il fau(drai)t d’abord décider ce qu’on veut voir impérativement (fonction de ses goûts perso) et ce qu’on peut éviter, et puis faire des coupes drastiques (c’est ce que j’ai fait )
Il vaut toujours mieux en faire PEU (de visites) mais les faire BIEN en y passant du temps.
Et puis surtout envisager des trajets avec des distances raisonnables.
Moi je me sui imposé des trajets quotidiens de 200 km (avec une exception à 280km ) de façon à pouvoir quand même s’arrêter de temps en temps et profiter du paysage et faire qq. photos tranquillement.

Mais chacun sa méthode

Au lieu de revenir de Gaspésie rendre la voiture à Québec et repartirvers Tadoussac en bus pourquoi ne pas prendre un traversier et revenir par Tadoussac avec la voiture … puis à Québec
Salutations.

Puma

Je suis bien d’accord avec puma , notamment sur le fait que vous gardiez votre voiture, d’autant que de Edmundston , vous allez passer a Rivière du Loup et la vous aurez le traversier qui vous mènera a St Siméon

Bonnes vacances

Lucie

Bonjour à tous,

Bon notre trajet se précise. Nous avons finalement opté pour l’hébergement chez l’habitant (via Bedycasa) et auberge de jeunesse. Voici donc notre dernier tracé de circuit:
Jour 1: arrivée à Montréal. RDV avec nos hotes. Nuit chez l’habitant.
Jour 2: visite Montréal. Poutine à la banquise histoire de se mettre dans le bain. Nuit chez l’habitant
Jour 3: voyage de Montréal vers Québec City. Festival celtique. Nuit chez l’habitant.
Jour 4: Visite Québec+ festival Celtique. Nuit chez l’habitant.
Jour 5: Voyage de Québec à Rimouski. Nuit chez l’habitant.
Jour 6: On profite un peu de Rimouski, puis voyage de Rimouski à Ste Anne des Monts. Nuit à l’auberge festive Sea Shark.
Jour 7: On reste à Ste Anne des Monts, on profite. Nuit à l’auberge.
Jour 8: IDEM jour 7
Jour 9: voyage Ste Anne des Monts à Saint Fabien. Nuit chez l’habitant.
Jour 10: Journée à Saint Fabien. Nuit chez l’habitant.
Jour 11: Voyage de Saint Fabien à Tadoussac via le traversier Trois pistoles->escoumins. Nuit à Tadoussac.
Jour 12: Journée à Tadoussac, on profite, on visite…baleines…activités. Nuit à l’auberge de jeunesse de Tadoussac.
Jour 13: IDEM jour 12
Jour 14: voyage Tadoussac vers saint Felix d’Otis. Nuit chez l’habitant.
Jour 15: Journée à St delix d’Otis. Nuit chez l’habitant.
Jour 16: IDEM jour 15. Nuit chez l’habitant.
Jour 17: Voyage de St felix à Québec. Nuit chez l’habitant.
Jour 18: Journée à Québec. Chutes de Montmorency. Nuit chez l’habitant.
Jour 19: Voyage de Québec vers Montréal. Nuit chez mon cousin.
Jour 20: Journée à Montréal. Biodome? Nuit chez mon cousin.
Jour 21: Retour France.

ne rester pas à Rimouski il n’y a rien à y faire de spécial et la ville est bof bof

Bonjour , Quand vous dites Rimouski, ce n’est par pour rester sur place je suppose , car c’est surtout le Parc du Bic ou il faut passer 1 journée entière …c’est ce que vous pensiez faire ?
Ou alors l’avez vous prévu au retour à St Fabien ?
Sinon en effet Rimouski n’offre aucun attrait
Dans la continuité vous avez la Pointe au père ou se trouve le site historique maritime , les Jardins de Métis à Métis et ensuite Sté anne des monts et le parc de la Gaspésie ’
Mamilou

Oui en fait nous passerons seulement une nuit à Rimouski afin de marquer une pause entre Quebec et Sainte Anne des Monts. Pour ce qui est du parc du Bic, nous irons lorsque nous serons à Saint Fabien.Merci pour vos réponses, n’hésitez pas à nous dire si vous connaissez des choses sympas à voir sur notre route!

Bonjour,

Il est quand même intéressant de lire le Guide du Routard, celui du Petit futé, ou les deux: on y apprend plein de choses pour préparer un trajet.

C’est grâce à ces lectures que j’ai préparé mon futur trajet. Et surtout, cela permet d’éliminer ou de découvrir des centres d’intérêt à ne pas rater en accord avec ses propres goûts !

Bon voyage.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage