voyage en créte

Forum Crète

Bonjour nous comptons aller en Créte au mois de Juillet passer 15 jours j’ai besoins de conseils, je ne connais pas du tout donc je ne sais pas quelles parties faire .Que ne conseillerez vous?
Merci pour votre aide. Pierrot

Bonjour,

Pour un premier séjour je vous conseillerai plutôt de vous centrer sur l’ouest de l’ile. L’idéal choisir deux ou trois points de chute, louer une voiture et rayonner autour de ces endroits. Le tout étant de déterminer le type de visites que vous souhaitez effectuer : paysage - vieilles pierres - randonnées - architecture … et le type de logement que vous souhaitez : séjour all in - demi pension - bed 1 breakfast - chambre “chez l’habitant”. Pour des idées d’itinéraires dans l’ouest de l’île vous pouvez aller faire un tour sur le site de André www.vie-en-crete.com vous y trouverez aussi pas mal de conseils pratiques.

Cordialement,

Yves

Merci pour les conseils,nous comptons visiter pour les paysages et également voir quelques vieiles pierres,et nous pensons loger en hotel en demi pension pour nous permetre de visiter toute la journée. A bientot Pierrot.

L’ouest de la Crète est effectivement un très bon choix !

Une idée de balade pour associer paysages et vieilles pierres est de randonner sur le GR entre Sougia et Paleochora.
L’excursion à gramvoussa vaut aussi la peine.
Sans oublier Hania qui offre logement et histoire à travers ses pierres du site archéologique minoen à l’architecture plus contemporaine.
Aptera est également un site archéologique intéressant.
Voici pour des premières pistes…

Gérald

Bonjour!

Je rejoins l’avis de Gérald, l’ouest est à visiter.

Pour ma part, j’ai bien aimé l’est ( Agios Nikolaos, Elounda, Zakros ), au quel on peut rajouter la région de Matala. En revanche, la côté Nord du côté d’Heraklion est plutôt à éviter ( Knossos est cependant à voir, bien évidemment ).

Je suis d’un avis plus neutre sur Knossos… Les reconstructions en béton qui ont détruit le site sont contestées par des spécialistes. Quelques kilomètres plus au sud, Gortys est bien plus intérressant !

Gérald

Bonjour Gérald,

Il faut quand même se rendre compte que les spécialistes de l’an 2000 ont beau jeu de contester la vision de ceux de l’an 1900 vu les progrès technologiques … maintenant, qu’auraient-ils fait en 1900 quand Evans s’est tapé le travail avec son équipe ?

Et qui dit que ces mêmes spécialistes sont dans le vrai et que ceux de l’an 2100 n’éclateront pas de dire au vu de leurs thèses ?

Amicalement

André

Bonjour nous avons effectué un séjour combiné de 15 jours crète de l’ouest et santorin par CRETEAZUR, nous avons adoré.
Ils proposent aussi des combinés juste en Crète
Patrick et Francoise qui vivent à Kissamos nous ont super bien reçu, ils adorent la Crète et connaisent très bien Santorin .
Nous avons préféré passer par une petite structure pour ne pas perdre de temps.
Leurs sejours avec location de voiture hébergements carnet de route et assitance est un bon moyen de découvrir ce pays.
Nous avons mis des photos sur leurs site web creteazur.com
Voila bon séjour en Crète

Bonjour,

Je viens d’aller visiter le site que vous renseignez, bien que le programme proposé soit très intéressant, cela me parait relativement cher par rapport à ce que l’on peut préparer soi-même avec un minimum de recherches … Pour vous donner une idée, en juillet 2008 pour 2 semaine de logement (hors repas) et un véhicule 4X4 cela nous est revenu à moins de 1.200€ pour deux personnes… Maintenant pour celui qui ne souhaite pas se tracasser de préparation de son séjour…

Cordialement,

Yves

Merci pour l’info main ne voulions pas nous casser la tête pour organiser nous même c’etait notre premier voyage et nous avons été comblè.
Taxi à notre arrivée, puis le matin pour le bateau rapide pour Santorin
superbe studio avec vue sur la baie les gens très sympa et les resto conseillé idem.
Pour la partie Crète nous avons bcp aimé Kissamos l’accueil des crètois et de Patrick et Francoise ainsi que les balladeset repas que nous avons fais avec eux . J’ai meme essaye du surf avec Patrick et oui des vagues en crète.
Bref c’est une formule que l’onrecommande
cette année nous partons en Galice (espagne) si vous avez des adrsses ou bon plan
Merci et bon prochains séjours

Bonjour André,

Tes propos sont vrais mais Evans pouvait faire mieux (comme cela c’est produit à Chypre) en construisant sa conception sur un terrain voisin afin de ne pas détériorer le site original. Cela aurait apporté une valeur beaucoup plus grande au site ! Au moins tu pouvais visiter le site “intact” et passer voir celui d’à côté si cela t’intéressait. Maintenant le mal est fait.
N’es-tu pas d’accord ?

Gérald

Bonjour Gérald,

Ce pouvait sans doute être une solution mais était-elle applicable ? la place à proximité était-elle livre ? Difficile de juger sans être dans l’ambiance du moment.

Ce que je voulais surtout souligner est plus que nous ne pouvons juger de la vision d’Evans en ayant les progrès technologiques que lui n’avait pas.

Amicalement

André

Bonjour André,

Je n’ai jamais critiqué la vision d’Evans, il a fait cela de bonne fois avec les infos dont il disposait et beaucoup d’imagination (selon des experts).

Ce qui me chagrine c’est plus la destruction irremédiable du site en lui-même.

Je pense que la plaine est assez grande que pour reconstruire la vision même à deux ou trois kilomètres… Peut-être qu’ils auraient fait en même temps de nouvelles découvertes ? :wink:

Bien amicalement,

Gérald

Bonjour Gérald,

Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer sur le sujet mais il semble (autant que je puisse le savoir) que la plupart des spécialistes actuels soient d’accord pour reconnaitre l’excellent travail d’Evans qui, par certains cotés ne pourrait pas être dépassé aujourd’ hui.
En particulier, toute l’énorme partie bibliographique réalisée par Evans et ses collaborateurs. (partie que l’on ne voit pas bien sûr lorsqu’on visite).

Lorsqu’on fouille ce genre d’objet archéologique (constitué de pierres diverses, de terre CRUE et de BOIS) les restes achitecturaux se désagègent à mesure des découvertes (le bois qui constituait une grande partie des lintaux et des voutes n’existe plus).
La restauration si controversée d’Evans semble avoir protégé une grande partie de ces fouilles.

Je ne saurais trop vous conseiller un petit livre passionnant qui s’appelle “Cnossos, l’archéologie d’un rêve” d’ Alexandre Farnoux ISBN : 2-07-053183-X

Bonne soirée,

Gérard

Bonjour Gérald,

Loin de moi cette pensée !

Ma remarque était plus générale et concernait les experts ( ou ex en perte de vitesse, ça dépend) qui ont parfois des jugements à l’emporte-pièce et que certains reprennent sans même comprendre.

Mais attention, s’il avait construit un peu plus loin et que ce soit de nouveau un site archéo, de fil en aiguille c’est un truc à faire son béton à la place de mon terrain :wink:

Amicalement

André

On ne sait pas vraiment à quoi ressemblait le palais et on dénombre aujourd’hui beaucoup de reconstitutions très différentes. Le palais comme on le voit de nos jours est le fruit du travail de Sir Arthur Evans qui fit de nombreuses reconstructions très controversées ( à grand renfort de béton) et même parfois erronées.

Sir Arthur Evans : Fils d’un archéologue anglais, sir Arthur Evans (1851-1941) effectue dans le monde entier des voyages au cours desquels il perfectionne ses connaissances en archéologie. A partir de 1900, il commence les fouilles sur le site de Cnossos. Il y reste six ans. Grâce à l’emploi d’un matériau nouveau, le ciment armé, il se lance dans une reconstitution du palais parfois fantaisiste qui à donné lieu à de nombreuses critiques. Ses travaux ont cependant permis de révéler la civilisation minoenne, qui était inconnue des savants à l’époque.

http://yannaki.over-blog.com/article-5978886.html

Plusieurs contributions sont consacrées à l’influence du contexte sur les archéologues. Ainsi, Giorgios Alexopoulos et René Treuil étudient dans quelle mesure les hypothèses formulées par Arthur Evans constituent le reflet de son temps et de son parcours personnel. Evans vit dans cette époque incertaine qui précède l’éclatement de la première guerre mondiale : la situation politique est instable partout en Europe, l’industrialisation et l’urbanisation croissantes génèrent de nouveaux besoins qui ne sont pas forcément satisfaits, une nouvelle organisation sociale emmenée par la bourgeoisie prend le pas sur l’aristocratie, et dans plusieurs nations le système républicain s’impose face à la monarchie, sauf en Angleterre où les succès de l’Empire renforcent l’attachement à la royauté. Evans voyage dans les Balkans et en Crète entre 1870 et 1882, où il découvre une architecture sans fortifications et un art dépourvu de scènes guerrières, accordant une grande place à la nature. Rapidement, il fait de cette nouvelle civilisation, qu’il nomme « minoenne », une société pacifique et harmonieuse ; la Crète devient un paradis perdu, l’Âge d’or dont est si nostalgique une Europe en crise. Tous les aspects de cette civilisation seront vus à travers le filtre de la société victorienne, même celui de l’hygiène, comme le démontre Isabelle Bradfer-Burdet : en 1902, Evans découvre à Cnossos un réseau de canalisations associé à des pièces très semblables aux commodités qui commençaient à peine à se répandre en Angleterre, lui permettant de mettre en évidence la « modernité » des équipements minoens.

http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=125&lang=fr

Je vais m’arrêter ici…

Gérald

Bonjour,

Pour apporter d’autres éléments au débat
Voici l’avis du regretté Paul Faure

et pour plus d’infos sur l’archéo, je vous invite à consulter le site de mon association Echos de Crete archeologie
Yassas

Merci pour ces infos et ces adresses, Yassas.


Gérard

Kalimera,

  1. BRAVO a tous ceux qui participent a cette discussion
  2. Loin de moi l’idee de polemiquer, je veux tout simplement apporter mon petit grain de sel a la discussion

Vivant a Heraklion meme, et ayant des rapports avec le tourisme, j’ai souvent discute avec des gens de tous bords, mais surtout avec des gens qui s’y connaissent : PERSONNE n’a pu me donner de reponse precise a ma question suivante
Dans le temps, au lieu d’utiliser le beton, existait-il d’autre-s materiau-x qu’Arthur Evans aurait pu utiliser ?

Ayant accompagne des “journalistes specialises en la matiere” lors d’un reportage en Crete il y a 9 mois (paru dans un magazine francais specialise en tourisme de tous genres) je leurs ai prie de poser la meme question a leurs interlocuteurs (c’etaient parmi les plus gros calibres en la matiere) : aucune reponse precise ne leurs a ete donnee

A propos du Musee Archeologique d’Heraklion :
Il y a environ 2 ans, je mentionnais sur les forums “A ce jour PERSONNE n’est en mesure de dire quand le musee refonctionnera, que cela allait prendre beaucoup plus de temps que prevu, qu’il ne fallait pas se fier aux dires des soi-disant responsables etc”
J’avais meme rajoute la reponse d’un employe du musee a qui j’avais pose la meme question, soit “Je pense que ce sera avant ma retraite” (il avait la quarantaine :wink:

Dans le temps je me rappelle avoir eu droit a des reponses virulentes de tous genres, que je ne savais pas ce que je disais, d’autres qui confirmaient la reouverture pour fin 2008 etc
Aujour’dhui j’aimerais bien rediscuter avec eux sur les forums (sauf UN)

Kali sas imera
Filos

Bonjour, il est difficile de trouver des avis sur la fiabilité de Crète Azur. Nous avons toujours des craintes de tomber sur des escrocs. Mais, je vois que vous êtes partis avec eux. Il semblerait que vous soyez satisfaits, pourriez vous m’en dire plus ? Merci et au plaisir de vous lire

Sujets suggérés

Services voyage