Voyage en famille au Quebec Juillet 2014

Forum Québec

Bonjour,

J’aimerais vous soumettre mon itinéraire pour notre voyage au Québec avec nos enfants de 8 et 11 ans du 28 Juin au 18 Juillet 2014, sachant que nous aimons beaucoup les activités nature et pas trop les activités villes et musée.
Jour1 : arrivée à Montréal et début de la visite
Jour2 : visite de Montréal
Jour3 : Départ pour le Parc de la Mauricie par le Chemin du Roy
Question : faut il mieux aller à Shawinigan ou à St Jean de Piles ou à St Mathieu ?
Jour4 : Parc de la Mauricie
Jour5 : départ pour Québec et début de la visite
Jour6 : visite de Québec et des chutes Montmorency
Jour7 : visite des 7 chutes et départ pour Baie St Paul
Jour8 : Parc des Grands Jardins
Jour9 : Parc des Hautes Gorges
Jour10 : départ pour La Baie et visite de l’Anse St Jean et de Petit Saguenay
Jour11 : Croisière sur le Saguenay, ballade
Jour12 : Départ pour Bergeronnes et observation des baleines
Question : est ce que la rive du Saguenay côté Ste Rose du Nord vaut le coup ou alors vaut il mieux prendre le ferry Baie Ste Catherine, Tadoussac ?
Jour13 : Tadoussac et traversée Les Escoumins, Trois Pistoles.
Jour 14, 15 : Parc du Bic ou de la Gaspésie ou réserve Chic Choc
Question : lequel de ces trois parcs est le plus abordable pour des enfants et lequel a le plus de sentiers de rando ?
Jour16 : Gaspé et le Parc du Forillon
Jour 17 : Percé et l’ile de Bonaventure
Jour18 : Baie des chaleurs
Question : quel est le coin sympa ? y a t il un coin où on peut se baigner ?
Jour19 : chemin du retour : Baie des Chaleurs - Rivière du Loup par Rimouski
Jour 20 : Rivière du Loup-Montreal
Jour21 : Montreal et retour en France
Qu’en pensez vous ? Si vous avez un coin nature fétiche que je n’ai pas choisi (j’ai fait un tri car j’avais plein d’autres idées !), n’hésitez pas ! Je suis particulièrement preneuse de conseils pour les randos dans les parcs.
Un grand merci d’avance pour vos conseils !!

Bonjour,
le début de votre périple est correct, concernant Shawinigan, c’est la Cité de l’Energie qui est ludique et interessante pour vous et les enfants , a Grandes Piles vous avez le musée du Bucheron …très chouette aussi car il montre comment les draveurs vivaient il y a 100 ans .
Pour le village de Ste Rose du Nord c’est un joli petit village mais si vous n’allez pas jusqu’au Lac St jean c’est , je trouve faire beaucoup de kms uniquement pour le voir .
Par contre je trouve que vous ne passerez pas assez de temps en Gaspésie , il faut au mini 6 à 7 jrs , le parc du Bic qui est un beau petit parc mérite 1 jour, le parc de la Gaspésie ou il y a des rando faciles pour les enfants comme le Mt E Laforce et le Lac aux américains 2 jrs voir 3 si vous vous attaquez a d’autres rando ,
Pour le reste ça va …mais vous allez faire des kms au retour!
Mamilou

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais revoir ma copie pour pouvoir passer plus de temps en Gaspésie, et notamment au parc du Bic. C’est difficile de choisir car plein d’endroits font envie !

Bonjour !
Petite précision le Parc des Hautes Gorges est fermé et ne réouvrira qu’en mai 2015 :frowning:
Fanfois !

merci pour la précision, qui me permet d’éliminer ce parc, comme je voudrais alléger mon itinéraire, c’est parfait !

Bonjour Matlil,

Je vous contacte car nous partons également pour 21 jours au Québec en juillet 2014 (du 3 au 24 juillet)…, et mes enfants ont exactement l’âge des vôtres ! Nous avons aussi privilégié les activités en pleine nature durant notre parcours. Mais celui-ci sera plus modeste que le votre car nous n’irons pas en Gaspésie…je connais mes enfants, et donc je sais que trop de voiture peut gâcher leur plaisir. Si cela vous intéresse, je peux vous donner le détail de notre futur périple dans un prochain message.

Oui, je serai très intéressé pour avoir le détail de votre voyage et savoir aussi comment vous comptez faire pour les hébergements (je m’en occuperai quand j’aurai décidé de l’itinéraire).Merci d’avance

Voici notre parcours :

J1 : départ France-arrivée Montréal (nuit en gîte)
J2 : visite Montréal (nuit même gîte)
J3 : départ Montréal, passage à Trois-Rivières (visite Boréalis)-arrivée en Mauricie (nuit en condo)
J4 : rando parc Mauricie (nuit même condo)
J5 : départ Mauricie (visite village forestier, pause pique-nique au chutes de la petite rivière bostonnais)-arrivée Lac St Edouard (nuit seigneurie du Triton)
J6 : activités de la pourvoirie
J7 : départ St Edouard vers lac St Jean : arrêt plages, visite parc du trou de la fée (nuit en motel)
J8 : visite zoo St Félicien-départ en fin de journée pour Chicoutimi (nuit en gîte)
J9 : survol en hydravion, visite passe aux saumons à la Baie, rando Cap Trinité, en fin de journée départ pour Ste Rose du Nord (nuit en pourvoirie)
J10 : activités de la pourvoirie
J11 : visite de Ste Rose-départ pour les Escoumins : visite de Tadoussac, balade sentier de la pointe de l’islet, visite du CIMM (nuit en condo)
J12 : kayak de mer pour observer les baleines (nuit même condo)
J13 : départ des Escoumins pour Baie St Paul : route panoramique, arrêt pour balade à vélo sur l’île aux coudres, visite de la ville (nuit en gîte)
J14 : rando parc des Grands jardins (nuit même gîte)
J15 : départ Baie St Paul vers Wendake : arrêt Petite rivière St François, visite canyon Ste Anne ou 7 chutes ??? + chute Montmorency (nuit hôtel)
J16 : visite site Wendake +spectacle huron, balade vers la chapelle, la chute (nuit même hôtel)
J17 : départ pour Québec : visite ville (nuit en gîte)
J18 : visite Québec (nuit même gîte)
J19 : départ Québec pour Chaudières-Appalaches : arrêt parc chute Chaudières, passage à Notre Dame des pins, puis au festival western rodéo à St Victor (nuit dans une érablière)
J20 : départ de l’érablière pour Drummondville : visite village d’antan-fin de journée départ pour Montréal
J21 : visite ville, départ pour la France à 23h30

Voilà, je peux aussi vous communiquer les différents noms des établissements dans lesquels nous avons réservé…si cela vous intéresse.

Un grand merci pour tous ces détails. J’avoue que mon voyage est bien moins avancé ! En tout cas, bravo pour cet itinénaire très varié.Nous avons quelques coins de visite en commun : pourriez vous me dire où vous dormez à Montreal, Tadoussac, Baie St Paul, Wendake, Quebec et St Victor (erablière). Et c’est quoi, un condo ?
Dans quel village avez vous prévu de faire de l’hydravion ?
C’est la route Baie St Paul, les escoumins qui est panoramique ? il faut prendre un ferry pour traverser le Saguenay ?
Pour les baleines, vous faites du kayak de mer ? c’est OK pour les enfants ?
Merci d’avance !!

Un condo (pour condominium) est un appartement acheté en copropriété.
La traversée de l’embouchure du Saguenay se fait par traversier à Baie Ste-Catherine. Le traversier est gratuit et ne prends que 10-15 minutes environ. Premiers arrivés. premiers montés à bord!

Sinon, pour aller au Saguenay de Charlevoix, vous pouvez prendre la route 170…

La route panoramique de Charlevoix (entre Baie St-Paul et La Malbaie) est la 362 qui longe le fleuve. Plus intéressante que la 138 à ce niveau.

Les Escoumins… c’est du coté de Tadoussac… un peu plus loin sur la route 138.
Les TO auront des restrictions pour les utilisateurs de kayak… Les jeunes enfants en sont pas toujours acceptés. Renseignez-vous sur les sites web.

Merci pour vos précisions. Et les condos se louent aux touristes ? comment faut il faire pour avoir des adresses de gens qui louent ? plus intéressants que des gites ?

Bonjour Matlil,

Voici les réponses à tes questions :
.pour l’hydravion, nous passerons par Air Saguenay à Jonquière.
. pour le kayak, il faut regarder le site internet de Mer et monde. Petite précision : les enfants peuvent en faire à partir de 7 ou 8 ans, ils sont en kayak double avec un adulte.
.pour les hébergements : à Montréal, BB Boulanger bassin ;à Baie St Paul, BB Terre ciel ; aux Escoumins, condo natakam communauté Essipit ; à Wendake, hôtel Premières nations, et enfin pour l’érablière c’est La cabane à Pierre à Frampton (c’est le festival country rodéo qui se déroule à St Victor !).
Concernant le logement en condo, nous y avons vu le gros avantage de pouvoir y faire la cuisine…ce qui me paraît une bonne alternative aux restos. De plus, se retrouver les 4 à faire la cuisine, un peu comme à la maison, pendant 4 jours sur les 21 de notre voyage…je pense que cela fera du bien à tous !!

Merci bien pour cette liste. Je n’avais pas été prévenue que tu avais répondu.Je suis bien intéressée par les condos car je cherche aussi à faire la cuisine pour éviter les restos. Où peut on trouver les adresses ?

Voici la liste des TOUS les hébergements (incluant les appartements) autorisés pour les touristes (moins de 30 jours)… http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html

En louant à un particulier qui n’est PAS autorisé, vous courez des risques de vous retrouver SANS recours en cas de pépins… (Il y a un routard qui se plaignait justement sur ce forum cette semaine… mais le locateur n’était pas en règle… donc pas de recours possible)

Merci pour cette précision. Je n’ai en effet pas envie d’avoir une mauvaise surprise !

Oui pour l’anti-moustique, vaut mieux acheter sur place quelque chose avec beaucoup de DEET, et éviter les marques parfumées européennes (les moustiques québécois adooorent).

La rive est du Saguenay ne vous permet pas de le suivre. Vous en restez toujours éloigné sans voir le Fjord, sauf si vous faites escale à Sainte-Rose, qui vaut le détour.

La baignade dans la baie des chaleurs c’est à Carleton sur mer… Les enfants vont flipper.

Bonjour, nous aussi on va au quebec avec nos 3 enfants (8-12-13 ans).On organise nous aussi tout seul. voici notre itinéraire:
7 aout arrivée montreal au soir nuit à montreal -appart-hotel
le 8 visite à montreal : biodome notamment. Autre suggestion?; nuit même appart hotel (Trylon)
le 9 départ pour Quebec : on y passe 4 nuits (hotel le dauphin) ; une journée au parc aquatique valcartier (billet acheté avec l’hotel dc un peu moins cher); une journée dans le vieux quebec; une journée pour l’ile orleans et les chutes de monmonrency et une journée pour aller au village wendake. il y aura une soirée avec feux d’artifice sur quebec.
le 13 aout on remonte un peu vers le nord et on s’arrete au parc St anne, beau canyon avec des passerelles en bois , belle ballade parait il. Nuit à Malbaie.
le 14 aout : activité à trouver du côté de malbaie ?? ou se reposer aussi c’est bien!!
le 15 aout on remonte encore et ce jusuq’à Sacré coeur, pas loin de Tadoussac. le lendemain croisière aux baleines.
On a choisi de rester 3 nuits a sacré coeur dans un site appelé “la ferme 5 étoiles” ; on y aura des animaux sur place, on peut assister à la nutrition des animaux le matin, on peut participer à diverses actiités (payantes) : canoe, approche des ours, des castors etc… on est là dans le fordj de Saguenay.
le 18 on remonte le fordj vers le lac st jean , on passe 3 nuits dans un gite familial (la montagne enchantée) .on a prévu comme visite le village de Val jabert, le zoo de st Félicien, la plage aussi, le site de la nouvelle France.
Puis on descend vers la Tuque pour aller nous aussi à la seigneurie du triton, au chalet Roosevelt ; on y reste 2 nuits.
le 23 on rejoint les 3 rivières ; on compte aller visiter Boréalis. Autre suggestion? on y reste 2 nuits. (hebergement pas encore reservé)
puis on termine en montagne au mont tremblant 2 nuits pour départ de montreal le 27 aout.

Voilà notre programme. On reste plusieurs jours au même endroit et je pense qu’on ne fait pas de trop longues distances pour vraiment profiter des différents t ne pas être tout le temps sur la route.
on ahésité à pousser jusqu’a Ottawa et même jusqu’aux chutes du niagara et au fond de moi je me demande si on a bien fait , surtout pour les chutes du niagara!! j’espère que l’on ne va pas le regretter!!
qu’en pensez vous?

et de notre parcours , pouvez vous nous donner un anis?
merci d’avance

Vous avez un itinéraire tres sensé. Iniutile de courrir… Profitez du temps et laissez vous surprendre une fois sur place par une visite imprévue…

Honnêtement, j’ai été guide touristique pendant 15 ans au Québec et je n’aurais pas fait mieux… Vous blaguez, vous êtes agents de voyage? Le seul petit défaut, c’est votre nuit à La Malbaie. Puisque le parc des Hautes-gorges est fermé en 2014, il serait préférable de prendre tout votre temps pour découvrir Baie-Saint-Paul, et aller dormir sur l’ile-aux-coudres. De cette façon vous prendriez la belle route 362 qui longe le fleuve le lendemain jusqu’à La Malbaie, et pout-pout jusqu’à Tadoussac et Sacré-coeur. Vous semblez en avoir les moyens, alors pourquoi ne pas faire une balade en hydravion dans le coin de La Tuque. Demandez au Triton (superbe endroit) s’ils peuvent vous arranger quelque chose. Ils sont vraiment honnêtes sur les prix. Dans les Laurentides, j’habite sur le bord d’un lac où on retrouve aussi un complexe un peu rustique qui a une vingtaine de chalets en location. Pas cher et avec un bel accès au lac (eau pure garantie, on la boit alors dites aux enfants de faire pipi avant la baignade). Le manoir des pins. Pédalos et kayaks à disposition.

Pour Niagara, je vous en prie, n’y allez pas. Ce serait une fin atroce à un beau voyage.

Bonjour Luma,
Vous avez en effet préparé un bel itinéraire et le fait de rester plusieurs nuits au même endroit sera très bénéfique, j’en suis sur !
Concernant les baleines je vous conseille fortement de vous rendre à 20 kms au nord de Tadoussac… aux Bergeronnes plus exactement au Centre d’interprétation au Cap de Bon désir , d’ou au bord des rochers vous pourrez y voir passer les baleines, Bélougas, marsouins et autres .à moins de 10m parfois
Il y a toujours en été des naturalistes qui organisent des activités pour les jeunes et surtout ils sont là pour tout vous expliquer et vous montrez les baleines qui arrivent au loin , c’est super sympa tant pour les enfants que pour les parents.
Quand aux croisières préférez les zodiacs au gros bateau …moi ma préférence va au cap de bon désir , mais c’est mon choix !!
Quand au x chutes du Niagara …n’ayez pas de regret , vos yeux seront déjà remplis de milles autres souvenirs
mamilou

Merci à vous trois pour vos félicitations quant à notre itinéraire et pour vos conseils. Ok promis on oublie sans regret les chutes du niagara ! Ca me fait plaisir que vous approuviez mon itinéraire car seul devant son ordinateur, ne connaissant du Quebec ou même du canada, c’est pas facile de se décider mais bon à u moment il faut bien se jeter à l’eau! j’ai passé des heures à surfer pour arriver à ce compromis entre l’envie de tout voir (ce qui est de toute façon impossible) et le souhait d’en profiter et de ne pas faire souffrir les enfants avec de longues routes!!Je ne savais pas que le parc des haites gorges était fermé en 2004 (vous savez pourquoi), on comptait aller à l’acropole des draveux, point sublime de ce parc parait il mais du coup effectivement ca perd totalement de son intérêt de passer deux nuits à Malbaie. Je vais annuler cet hébergement et trouver autre chose. l’idée de dormir sur l’ile aux coudres me séduit beaucoup mais où ? je vais chercher (merci à Internet!!!) mais si vous connaissez quelque chose de sympa pour une famille de 5, je suis preneuse.
Merci pour le conseil pour voir les baleines, nous irons effectivement du coup à bergeronnes avec l’espoir effectivement de voir ces mammifères, j’imagine deja la surprise des enfants!!
Merci aussi pour l’idée du gite le manoir des pins, j’ai visité le site internet, apparemment les reservations en ligne et les tarifs ne st pas disponibles encore . A suivre!
il me reste donc à
-annuler l’hebergement à malbaie
-trouver nouvel hebergement pour remplacer
-trouver hebergement du côté de 3 rivières

Ah oui j’oubliais le tour en hydraavion! bonne idée mais cela ne passera surement pas dans le budget deja assez élevé de ce voyage ou bien je vais devoir accepter de faire d’autres heures suppl !!!
luma du 62!

Pour l’hébergement à l’ile aux coudres, je vous suggère fortement l’hôtel-motel de la Roche Pleureuse. Une vue imprenable sur le fleuve. Ils peuvent aussi vous louer des bicyclettes, meilleure façon de découvrir l’ile… Vous accédez à l’ile par le village de Saint-Joseph de la rive où vous prenez le traversier (gratuit). Avant votre passage à Trois-Rivières, prenez contact avec mon ami Dany qui vous fera découvrir les produits de l’érable (voir internet Cabane à sucre chez Dany). En effet, les prix de la saison 2014 ne semblent pas être disponibles au manoir des pins, mais il sauront répondre à vos questions si vous leur envoyez un courriel. Bon voyage

En feuilletant mon guide du routard Quebec 2014, je me suis justement arretee sur la roche pleureuse et venais juste d’envoyer un mail pour demande de dispo quand j’ai vu ton message ! c’est vrai que ca al’air sympa et faire du velo va plaire aux enfants et d’après le guide il ya une bonne ambiance !! j’attends leur réponse.merci à toi! et tu côté de 3 rivères tu aurais quelque chose à me suggérer?

Un endroit fort intéressant en Mauricie, mais qui est quand même à 50km de Trois-Rivières, c’est le Rond Coin de Saint-Élie de Caxton. Ils offrent un hébergement original et des activités. Tu seras alors à moins de 15 minutes de Shawinigan et Grand-mère qui sont les villes de la région les plus importantes après Trois-Rivières. Les enfant adoreront les expositions et la tour d’observation de la Cité de l’énergie (concept de La Villette) et les parents apprendront tout de l’histoire industrielle de la région. Saint-Élie de Caxton c’est aussi la patrie d’un des personnages les plus colorés du Québec, soit le poète Fred Pellerin, qui a rendu célèbre son village à travers ses contes et légendes. Il a donné des spectacles en France, et tu peux aussi préparer ton voyage en regardant ses films; Esimesac et Babine… Tu les trouveras surement en streaming.

Pour ce qui est du Parc Nationale des Hautes Gorges de la rivière Malbaie, il est fermé en 2014 parce que le barrage historique qui retient le lac Malbaie, et qui est au cœur du parc, montre des signes de fatigues et devra être remplacé cette année. Si ce barrage venais à lâcher, ce sont tous les sites de camping en aval qui sera balayés… Alors mieux vaut attendre 2015 pour camper dans ce coin. Malheureusement les sentiers seront aussi fermés.

merci pour l’info sur la fermeture du parc des hautes gorges, effectivement il vaut mieux laisser l’homme agir parfois sur la nature pour le bien être de tous!! j’ai regardé l’hébergement le rond coin , ça serait très dépaysant mais nous n’avons deja pas l’âme de campeurs (et c’est pour max 4 personnes) alors là c’est un peu trop rudimentaire à notre gôut mais cela pourra intéresser d’autres routards qui te liront!! d’ailleurs je n’étais jamais tombée sur cet hébergement (d’autres du même style oui mais pas celui là) donc c’est mieux de le mettre un peu en proposition.

je penche en l’état actuel pour le gite Saint laurent conseillé sur le guide du routard, ça a l’air sympa, ills ont un appartement, et la piscine ravira les enfants. au fond du jardin, le fleuve !! on ira à Boréalis
Au plaisir…

Bonjour Luma62,

En repartant de la seigneurie du Triton tu pourrais aussi faire une étape par le parc de la Mauricie, qui semble très beau, avec pleins d’activités à faire : rando, canoé,…il y a aussi la possibilité de faire une balade d’observation des ours en milieu naturel (ce qui plaira sûrement à tes enfants !). Dans notre parcours, nous avons prévus de nous arrêter Aux berges du St Maurice pour pouvoir faire cette balade avec le propriétaire des lieux qui semble être un expert en ours…
De plus, tout près ,à St Jean de Piles, tu peux aussi visiter le Village forestier…qui semble aussi très intéressant.
PS : Nous aussi nous avons opté pour le chalet Roosevelt au Triton !!!

Bonjour,

Famille avec enfants, nous partons aussi sur la même période plutôt fin juillet que début) et pensons aller jusqu’à l’ile de Bonaventure… voici notre itinéraire. Je rame un peu pour les hébergements, que je trouve chers et suis preneuse de bons plans pour Tadoussac et le Bic.

Nous partons 4 semaines 1/2 au Québec de fin juillet à fin aout. Nous allons être accueillis la première semaine par des amis qui ont un chalet dans les Laurentides. Ensuite, voici notre projet d’itinéraire, auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis ? Je vous précise que nous partons en famille avec 2 enfants de 10 et 12 ans qui n’aiment pas beaucoup la voiture, et donc nous allons privilégier des étapes où nous passons plusieurs jours à un même endroit, quitte à sacrifier des visites…

J1àJ7 : Laurentides
J8 à J10 : ville de Québec
J11-J12 : PArc des grands Jardins, rando
J13-J15 : Anse St Jean, Rivière Eternité, site de la nouvelle France, balade dans le fjord
J16-J17 : Tadoussac, bateau pour obsserver les baleines
J18-J22 : Parc du Bic, Canyon de l’Enfer, Pointe au père, kayak
J23 : Jardin de Métis
J24-J25 : Ste Anne Des Monts, parc de Gaspésie, rando, observation des orignaux
J26-J27 : Gaspé, parc de Forillon, rando
J28-J29 : Percé, ile Bonaventure
J30-J31 : retour en 2 étapes.

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que toutes les étapes valent le coup ?
Est-ce que le parc des grands jardins vaut vraiment le coup ou est-e qu’il a été bcp abimé lors de l’incendie ?
N’est-ce pas trop rapide à la fin ? s’il fallait privilégier un parc à la fin entre le parc de Gaspésie et Forillon, lequel nous conseilleriez-vous ? et s’il fallait choisir entre ça et les parc des grands jardins ?

Nous avons trouvé bien peu de locations de gites à des prix abordables, si vous avez des conseils, nous sommes preneurs…
Nous envisageons une partie en camping, nous sommes également intéressés par des adresses de camping vraiment sympas.

Dernière question : faut-il craindre les moustiques dans toutes les zones où nous avons prévu de passer ? faut-il une tente avec moustiquaire absolument ?

Muriel

Merci à niels et lise pour vos conseils. Oui faire une ballade dans la mauricie est une bonne idée et oui le faire avec une personne pationéé ce serait le must. je vais essayer de trouver un contact pour celaQuant à votre proposition de village à piles j’ai lu que c’était pas top mais bon …
merci encore.
Pour jran, désolée je suis novice et ce sera notre 1er voayge au quebec donc je ne puis réellement te conseiller.mais nous on va 3j à saxré coeur près de Tadoussac à la ferme 5 étoiles (pas 5 étoiles dans le sens des étoiles pour hotels mais des 5 membres qui ont fondé l’établissement). ça a l’air sympa il y a des animaux, une piscine et possibiltés variées d’hegergement (camping, condos, yourte…) . A voir ferme5etoiles.com.
attention, le parc des hautes gorges est fermé en 2014 (voir post précédent) Bon voyage à vous!

Ah oui, la Ferme 5 étoiles, ça a l’air très bien ! Pour le parc des Hautes gorges nous avions vu, c’est bien dommage, nous ferons le parc des grands jardins à la place…

Bonjour,

Nous avons fait un circuit 'année dernière en Gaspésie, et je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’endroits pour faire des randonnées et profiter de la nature…
Pour en citer quelques uns :

• la région de Matapédia : des chutes, des points de vue, et une adresse de gîte que je recommande : le gîte du bois d’Avignon à st Alexis de Matapédia. nous n’avons eu le temps, mais possibilité de voir des ours…
  • Bonaventure (ville) : parc du Bioparc. Il y a une plage de galets…
  • Percé : possibilité également de faire une croisière au baleines. L’île Bonaventure est vraiment très agréable (prévoir une journée). Marche possible sur les hauteurs de Percé avec de points de vue. nous avons dormi au gîte du Presbytère où nous avons eu un excellent accueil.
  • Parc du Forillon : nous ne l’avons pas fait (il faut savoir que l’entrée des parcs nationaux est payante) mais il y a des choses à voir en dehors du parc (chute par exemple)
  • Parc national de la Gaspésie : beaucoup de randonnées à faire de tout niveau. on peut même apercevoir des orignaux…nous sommes restés 2 nuits au gîte du Mont Albert en plein cœur du parc.
    voilà…de quoi vous faire hésiter sur le parcours…
    bonne préparation de voyage…

Merci bcp pour ces précisions.Nous avons bien prévu tout ça, sauf la régionde Matapédia, je vais vérifier…

Bonjour,

nous partons à 4 (couple avec 2 enfants 15 et 12ans) au Québec du 15 au 26 août. J’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire.

Voici l’itinéraire prévu :
jour 1 : Montréal Shawinigan ou trois-Rivières : le but est juste de sortir de Montréal.
jour 2 : Lac St Jean - Val Jalbert, hébergement en mini-chalet
jour 3 et 4 activités autour du lac St Jean : zoo St Fé, indiens ?, canoë, vélo bleuets, fromage…
Jour 5 : Val Jalbert - Saguenay La Baie : dois-je contourner le lac par le nord (plus beau mais plus de kilomètres)
Jour 6 : Croisière sur le fjord, visite d’une ville du coté Chicoutimi ou autre ?
Jour 7 La Baie - Tadoussac : musée marin puis direction les Escoumins
Jour 8 : baleines en zodiac depuis les Escoumins ou Essipit, le matin, puis départ pour La Malbaie
Jour 9 : La Malbaie - Québec, soirée bar à chansons ?
Jour 10 : Québec, la ville, le château, chute Montmorency le soir etc
Jour 11 : Québec - Montréal - Parc Mont Royal
Jour 12 : Montréal : Le Dôme, puis retour France

J’ai essayé de ne pas bouger tous les jours avec des pauses au lac et au fjord.
Il faut quand même boucler le triangle Montréal - Lac St Jean - Tadoussac - Montréal en 11 jours.
Dois-je enlever un jour au Lac pour le reporter sur une ville ? Laquelle ?
Y-a-til une meilleure étape que La Malbaie entre Les Escoumins et Québec ?

Est-ce qu’une voiture type Toyota Corolla suffit ? (sinon Chevy Impala ou Buick Lucerne ?)

Merci pour vos conseils…

IUne toyaota corolla… ce n’est pas tres grand… si vos ados ont le gabarit d’adultes… ils seront serrés sur le banc en arrière.
Vous faites beaucoup de km en peu de temps… J’espère que votre famille aime la route…

Vos ados ne peuvent pas entrer dans les bars…ca prend 18 ans!
Vous n’aurez pas le temps de tout faire Quebec ou Montreal dans 1 jour. revoyez vos priorités. Je couperais Chicoutimi (a 100 à l’heure…y’a rien a y voir…) et 2 autres jours (1 saguenay et 1 Tadoussac…- 1 jour y suffit pour les baleines.)
Y’a mieux a voir à Montréal que le Mont-Royal. (si vous ne faites que ca… oubliez Montréal!) Le Dome… vous voulez dire le Biodome???

Oui je pense au biodome, mais quoi faire de typique sinon ? Montréal est le parent pauvre du voyage. C’est volontaire. Je lavois comme une ville nord-américaine. Je me trompe peut-etre…

Bonsoir,

Si Montréal n’a pas un grand intérêt pour vous gardez là pour le temps qui restera à la fin de votre voyage. D’ici là, vous aurez le temps d’échanger avec les gens qui vous suggèreront sûrement quelques activités à faire dans la ville. À toute les semaines se déroule un festival dans les rue ou encore les feux d’artifices internationaux .

Un peu à l’ouest se trouve le Parc Oméga qui est intéressant à visiter. Par contre, si vous avez visité le Zoo de St-Félicien c’est peut-être trop!

Bon séjour chez nous!

Paul_Qc

Il faut y aller avant de juger.
http://www.tourisme-montreal.org

http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/montreal.html

Bonjour, notre voyage au quebec approche maintenant (départ le 7 aout pour 3 semaines en couple avec 3 enfants).Nous allons suivre le conseil donné et aller au site du cap bon désir pour observer les baleines. Sur le GDR 2 agences de zodiacs sont propsés : Essipit et Neptune (un peu moins cher). Quelqu’un a til deja experimenté l"une d’entre elles et pourrait nous conseiller?
j’ai une fille de 8 ans : pas d’age minimum pour ce type d’excursion?
et faut il réserver d’avance?
merci d’avance pour vos conseils!!

Bonjour luma, pour le zodiak ,voila le lien de la ou nous les avons fait Observation des baleines en zodiac, observation des baleines petit bateau
avec eux cela ira sur pour votre fille car on avait vu des jeunes enfants avec nous ( 8 10 ans ) et en plus il le marque sur leur lien , mais pour etre plus sure contactez donc les agences Par contre même si c’est bon pour elle ne réservez pas a l’avance, cela ne sers a rien , réservez juste la veille en fonction de la météo , et puis si vous avez de la chance vous devriez en voir au cap du bon désir

Bonne vacances a vous

Lucie

Bonsoir,

Voici le voyage que nous avons effectué en définitive du 15 au 26.août.
Une remarque avant tout : pas de moustiques (ou si peu, j’habite dans le sud de la France et on est envahi, là-bas ce n’était rien). Bonne période ou bonne année ?

Jour 1 : arrivée 15h30. Par crainte de ne pas avoir les bagages (correspondance courte à Paris) j’avais annulé le Gîte du Maudit Français. Une nuit à Montréal donc, et visite de la vieille ville le soir. Nuit à l’hôtel Saint Denis bof bof mais quartier sympa.
Jour 2 : trajet vers Mauricie, après-midi dans le parc, canoë sur un lac, rivière, petit barrages de castor mais aucun animal à part une marmotte (je n’avais pas les conseils du maudit français). Gîte le Canard Médeau. Très bien
Jour 3 ; trajet vers Val Jalbert/Lac St Jean. Picnic au parc de La Petite Rivière Bostonnais. Nuit en mini châlet avec service dans Val Jalbert (super au bord de la rivière et dans les arbres ! Possibilité de feu de camp et barbecue mais météo pas cool)
Jour 4 : zoo de St Félicien (+++) incontournable. 2e nuit à Val Jalbert
Jour 5 : Visite de Val Jal bert (+++) très intéressant. trajet vers Ste Rose du Nord Nuit au Café de la Poste (en haut du village au bord du cimetière : super sympa et pittoresque)
Jour 6 : croisière sur le fjord. Picnic dans l’Anse St Jean. Bof bof si vous avez vu les fjords de Norvège (falaises de 1000m sur des km contre 300m en un point). Sinon c’est joli. 2ème nuit à Ste Rose
Jour 7 : trajet vers Essipit. Arrêt à Tadoussac pour visiter le musée, nuit en chalet avec service dans réserve Essipit au bord du St Laurent, repas maison sur place et feu de camp le soir (+++)
Jour 8 : croisière aux Baleines (bleues, à bosses, rorqual… +++) en zodiac avec Essipit aux Bergeronnes, trajet vers Isle aux Coudres, pique nique dans la baie Ste Catherine, arrivée pour le coucher de soleil : magnifique ! pour la nuit au Môtel L’Islet, au bout du monde (+++++)
Jour 9 : tour de l’ile à vélo, cidrerie, moulins, trajet vers Ste Anne.de Beaupré. Escale au Canyon l’après-midi. Zappé les églises. Cascade Chute Montmorency en début de soirée (18h30, personne, entrée gratuite) nuit à Ste Anne Motel Bellevue (motel typique) chambre avec vue sur le St Laurent… (prévoir les jambes : vélo + escaliers aux chutes)
Jour 10 : Québec. Nuit à l’Hôtel des Dauphins : très excentré mais super confort et rapport qualité prix. Soirée en ville.
Jour 11 : Trajet Montréal , visite reste de la ville et quartier Olympique (Hôtel Universel : confort, et piscine pour les enfants). Métro pour aller en ville. soirée en ville.
Jour 12 : Biodôme le matin puis shopping dans quartier affaires (rue Ste Catherine) avion fin après-midi.

Les temps forts : Val Jalbert, Zoo St Félicien, Baleines, Isle aux Coudres (grâce au môtel l’Islet). Les paysages.
Regrets : pas vu assez d’animaux en pleine nature (ours, castors)(mais il faut de bon conseils et du temps…). A bien préparer si vous voulez les voir. La nourriture. Croisière sur le fjord facultative mais reposante. Une nuit de plus en Mauricie avec une excursion sur le lac Wapizagonke (6h aller-retour : canoë + rando aux chutes Waber) aurait été plus gratifiante.
Un conseil ; GPS offline (gratuits et sans frais) fortement conseillé pour les villes : Copilot ou Navigator à installer avant de partir avec carte Canada, font gagner du temps.

Si ça peut donner des idées…

Bon voyages…

Je vous rassure… je vis ici depuis toujours et je ne vois que très rarement des animaux sauvages… et jamais d’ours! Il faut aller dans les zoos pour les voir!
Ajustez vos attentes quand vous venez ici… C’est la nature qui décide…

Sujets suggérés

Services voyage