Voyage en octobre en Ecosse pour (entre autres) voir des animaux

Forum Écosse

Bonsoir,

Nous sommes deux soeurs passionnées de nature et d’histoire, l’Ecosse était un choix logique. On compte partir début octobre deux semaines.

Nous voudrions commencer par Edimbourg pour commencer avec l’historique puis aller dans une île pour pouvoir observer des oiseaux, des phoques, des cerfs … On hésite un peu, toutes les îles écossaises ont l’air top!

Pourriez vous nous recommander une île sympa pour l’observation de la faune ?une assez petite pour pouvoir tout faire à pied ou une assez grande pour avoir un bus pour se rapprocher des sites ? La marche ne nous fait pas trop peur tant que ça reste raisonnable.

ps nous comptons les adorables vaches écossaises dans les animaux à photographier!

Bonjour,
Si vous vous rendez dans les Small Isles (de préférence Rum et Canna pour la faune ) ,vous devriez trouver votre bonheur : oiseaux,cerfs race ancienne de chevaux, et même vaches highlandaises. Et tout se fait à pied
Ne ratez pas comme nous les macareux dans l’île de Sanday ,reliée par un pont à Canna.
Il y a de fortes chances pour que vous fassiez escale à Muck : nous avons vu des phoques en abordant ,à droite du port (Joyce m’avait recommandé de regarder). Vous avez aussi des chances de voir des dauphins ou des marsouins au cours des traversées.
J’espère pour vous que les midges de Rum seront moribondes.
Vous aurez en prime si le temps est clair des vues étonnantes sur l’île de Skye et le Mainland. Il faut passer au moins une nuit sur Canna et au moins deux nuits sur Rum qui possède de surcroît un château extravagant. Les Small isles (Muck , Eigg, Rum et Canna), peuvent vraiment vous occuper 8 jours sans vous ennuyer , et il est intéressant aussi de prendre le bateau pour Inverie dans la presqu’île de Knoydart située juste en face. De plus le trajet Glasgow- Mallaig est vraiment bien, d’un bout à l’autre.
Le Knoydart et les Small Isles ont eux aussi une histoire.
Calamity Jane

Merci beaucoup de votre réponse !

On va se pencher sur ces îles et sur les moyens de s’y rendre. J’ai lu plein de choses sur les midges, octobre devrait être plus calme sur ce terrain?

On essayera probablement de se trouver un point ou sur Rum ou sur Canna et de rayonner à partir de là en fonction des ferrys et de la météo.

Ma soeur fait de la photo, je reviendrai poster les plus belles^^

Bonjour,
Rien de plus simple que de se rendre dans les Small Isles ,intéressantes toutes les quatre . Train jusqu’à Mallaig à partir de Glasgow, puis ferry : allez sur le site de Caledonian Mac Brayne. Le seul problème, si on veut les voir toutes les quatre (24 heures pour Muck peuvent suffire, faute de mieux) c’est de bien faire attention à l’itinéraire du ferry. Mieux vaut laisser un petit bout de séjour en ville pour la , comme sécurité ,si la mer empêche les ferries de circuler. Vous trouverez pas mal de documentation en anglais sur internet sur les Small Isles, pas grand’chose en français.
Calamity Jane

Bonjour à nouveau,
Nous avons visité les Small Isles juste avant la période des midges.
Muck, étant peu marécageuse, doit être peu midgeuse. Elle offre très immédiatement des vues superbes sur Rum et Eigg ainsi que sur le Mainland
Canna (avec sa voisine immédiate Sanday ) d’après ce que l’on nous a dit sur place, est peu midgeuse.
Pour ne pas être ennuyées par les midges, vous pouvez si vous souhaitez un hébergement économique opter dans l’île d’Eigg pour une yourte (une yourte de deux personnes et une de quatre personnes au milieu de l’île), peu après l’école sur la route de Cleadale (adressez vous au café restaurant ou à l’épicerie du port) ,ou une cabine de bois à Cleadale. Nous avons testé les deux.
Dans l’île de Rum, vous pouvez loger au camping dans des cabines en bois (adressez vous au bunkhouse) ou au bunkhouse , tout neuf , mais c’est plus cher. Aux dernières nouvelles, il y a des cabines de bois dans l’île de Canna.
Il y a une épicerie à Eigg , la plus “civilisée” des Small Isles, intéressante sur le plan géologique ) et aussi à Rum, passionnante mais très austère . Pas de commerce d’alimentation dans l’île de Muck. Juste du dépannage dans l’île de Canna au magasin communautaire de l’île où vous pouvez acheter de la très belle laine, et où vous trouverez un grand choix de livres intéressants.
Si vous ne reculez pas devant mes longues élucubrations, vous pouvez regarder mon récit illustré intitulé “un voyage dans les Small Isles” (rubrique carnets de voyage du forum) . Cela vous donnera une première idée. Je serai ravie de voir vos belles photos de ces îles où je rêve de revenir et de lire vos impressions . Elles sont vraiment à visiter toutes les quatre.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage