C’est déjà fait!
Les années Loujkov avec Moskva City n’ont pas été un franc succès, au contraire on a été plus proche du flop avec des quartiers qui sont devenus des scories pour l’urbanisme d’aujourd’hui à Moscou.
Sans parler de la corruption lors de sa mandature qui a atteint des sommets, normal, sa femme dirige l’une des plus grande société de BTP, donc je vous laisse imaginer à qui sont allés les plus grands chantiers ces derniers temps…
Mais Sobyanine, maire depuis 2010, essaye de rectifier le tir. Il se dit chantre de l’anti-corruption, mais j’ai comme un doute, ils disent tous çà. Surtout, et grâce aux subsides de la ville, devenue un État dans l’État, les retraités sont assurés de recevoir une pension minimale de 240 euros et les policiers un bonus de 230 euros. Pour leur part, les médecins moscovites sont mieux payés que leurs confrères du secteur d’État. Cet aimant financier a attiré une forte immigration d’Asie centrale, que le nouveau magistrat de la ville souhaite enrayer.
Ici, l’argent coùle à flot. Et pourtant… Plus des 20% des ascenseurs sont HS, les canalisations d’eau à ciel ouvert ne choquent plus personne, et la podmoskovie, la banlieue, un enfer. A Pavlov Posad, il y a des vers qui sortent du robinet, ce qui fait beaucoup rire certains, disant que les gens de là bas n’ont plus besoin d’acheter de viande. Réponse du chef du département local de protection des droits des consommateurs: “ces vers ne sont pas mauvais pour la santé, la preuve, ils ne vivent que dans l’eau pure” CQFD!!!
Le fléau ici, c’est la circulation automobile. Les routes dans l’hypercentre sont encore correctes, mais le plan d’urbanisme et de circulation, héritage soviétique, est aberrant. Impossible de tourner à gauche quasiment… Un véritable bordel les lundis matin quand tous les bus des immigrés d’Asie Centrale arrivent pour la semaine. En moyenne, le moscovite de base passe 3h dans les bouchons quotidiennement. La police, bien sûr, est complètement inutile et incompétente face à ce problème. Il faut dire, encore une fois, que l’urbanisme anarchique a fait des ravages, car 9% de l’espace est considéré au transport, contre 25% dans les villes occidentales.
Pour les ayatollahs de la sécurité, l’hypercentre, avec Arbat, Tverskoy et le Kremlin est ultra-sécurisé. Pour le reste… C’est moins évident. Par contre, vous risquez d’avoir des vapeurs ici en voyant le nombre d’étrangers, c’est impressionant, et oui, Moscou, la capitale de la Russie, tourne avant tout grâce à ses petites mains musulmanes, venues majoritairement du Caucase et de l’Asie Centrale, des arméniens, des azéris, des kazakhs et j’en passe. J’ai déjà vu des prières de rues que MLP en aurait une syncope. C’est ça la réalité russe! Tout comme les tabassages quotidiens et les ratonnades dans immenses marchés qui touchent cette population, comme ce fut le cas notamment après les attentats de Volgograd. Le pouvoir laisse faire, tant que ça ne dérange pas Arbat et Tverskoy, la vie continue…