Bonjour à tous,Nouvel inscrit sur routard.com et partant en vacances à Cuba en septembre je me pose pas mal de questions.
J’ai bien sur parcouru pas mal de sujets de discutions ici et sur d’autres sites, mais il y a vraiment beaucoup trop d’info et surtout beaucoup d’info contradictoires.
Je pars donc avec mon amie à la Havane pour 16 jours debut septembre. Je me demande pour l’argent sur place. Je vais partir avec des euro mais ou les changer pour que ce reste moins pénalisant? Je possede une Mastercard Gold pourrais-je l’utiliser facilement sur place ?
Tout autre question, je suis un grand amateur de cigares. Je vais donc profiter pour en ramener. J’ai lu que l’on pouvait passer la douane avec 50 cigares par personne si facture. Mais ou les acheter pour avoir le meilleur prix ?
Je souhaite aussi ramener un fagot des cigares que fument les cubains… Il parait qu’on en trouve vraiment pas cher, pour faire deguster du “typique” à mes amis à mon retour.
Meme question pour le rhum, ou en acheter ? Du typique, pas du havana 3 ans que je trouve chez moi, mais des rhum à garder ?
Merci par avance à ceux qui vont me répondre. Et n’hesitez pas si vous avez des infos complémentaire je suis preneur!!
Cordialement.
vous pouvez changer vos euros a l’aéroport en arrivant ,le change est plus favorable en ville a la banque ou dans les cadeca (casa de cambio)la différence entre l’aéroport et en ville est d’environ 2 cents par euros soit pour 1000 euros vous aurez 20 cuc de plus dans une cadeca.pour ma part j’ai une visa premier et j’ai plusieurs fois retiré dans les banques ou les cadeca muni de mon passeport.a éviter les distributeurs automatiques risque de voir la carte avallée.pour la mastercard je pense que c’est bon mais pas certain un autre internaute pourra vous renseigner s’il en a une.
pour les cigares jusqu’a 50 par personne on ne vous demande en général pas de facture.je les achete en ville dans un hotel ou chez partagas,les prix sont assez semblables.n’achetez rien dans la rue.
pour le rhum sécurité oblige vous devez le mettre dans vos bagages enregistrés ou bien l’acheter après la douane sous peine de confiscation.gardez vos cigares avec vous en cabine,ne surtout pas les mettre dans vos bagages enregistrés,tout est scanné et on vous appellera a la douane d’ou perte de temps.d’ailleurs si vous prenez air france une annonce dans l’avion vous avisera de vos droits avant l’atterissage a la havane.ceci est mon vécu j’y vais depuis 1995.vous pourrez avoir d’autres avis sur ce forum.bon voyage a cuba.
Merci beaucoup pour ses précisions c’est gentil. Si vous avez d’autres conseils je suis bien sur preneur.
Cordialement
Attention si vous achetez aprés la douane et que vous avez une correspondance , vous ne pourrez passer la douane. Les bouteilles ne sont pas acceptées au controle de sécurité
Aucun problème pour ta Carte Bancaire Mastercard Gold, à condition bien sûr qu’elle ne soit pas émise par une banque américaine.
Pour changer tes euro, l’intervenant précédent t’a dit l’essentiel. Je rajoute que je ne pars jamais avec plus de 400 ou 500 euro. Je ne change jamais à l’aéroport car j’ai toujours des CUC d’un séjour précédent. Le taux est, à ce que j’ai toujours vu, moins intéressant qu’en ville (certaines banques telles que Bandec et Banco Metropolitano) ou les Cadecas. Changez donc pour votre premier jour, c’est à dire Taxi pour la Havane (20-25 CUC) et première nuit si non réglée, soit une cinquantaine d’euro (plus si week-end). Vous changerez dès le lendemain en ville.
Pour les cigares, si vous êtes un grand amateur comme vous le dites, vous saurez reconnaître un bon d’un mauvais.
Le risque d’acheter des non authentiques (dans la rue) sera les douanes, confiscation si cubaine, risque amende en plus si française. Perso, j’en ai souvent ramené de la rue, jamais eu de problème (je les ai par contre toujours mis en soute… comme les langoustes).
Pour fumer à Cuba, vous pouvez essayer ceux qu’on vous propose dans la rue (maxi 20-25 CUC pour la boîte des plus gros (Esplendidos, Monte A…)), avec vos connaissances, vous saurez toucher, sentir, et écouter le cigare pour savoir si ce sont des bons, sinon, n’achetez pas. Pour les ramener en France, à vos risques, je ne conseille rien.
Bon voyage
Pour les cigares et la douane Cubaine, il faut tout simplement fournir un justificatif d’achat dans un magasin d’état au dessus de 50 cigares, donc vous pouvez sortir du pays la quantité que vous voulez. Par contre la douane Française se fera un plaisir de vous taxer la différence à l’arrivée en France. Dans la rue vous pouvez trouver d’excellents cigares tout comme des grosses daubes à base de produits divers. Si le vendeur est sérieux, vous devriez pouvoir “goûter” une pièce de la boite avant de l’acheter et jamais, comme l’a précisé un contributeur précédent, au dessus de 25/30 CUC, même si on vous dit qu’il sont authentiques, sortis de l’usine avec le timbre et le petit hologramme.Cordialement
Merci à tous pour vos réponses, c’est sympa. J’ai pleins d’autres questions mais je ne vais y aller step by step comme on dit… Pour les cigares que je vais ramener mieux vaut-il mes mettre dans ma valise au retour ou les garder en bagage à main? J’ai lu que pour le rhum mieux vaut laisser les bouteilles dans la valise (je rentre par un La havane/Paris puis Paris/Montpellier) mais pour les précieux cigares je n’ai encore rien lu…
Amicalement
je suis aussi de la région de Montpellier et mariée avec une Santiaguera, je raméne chaque année des paquets de cigares en sachets de 25, il s’appelle CREDITO. ce sont ceux que fument les cubains, j’en ai déjà fait gouter à des vrais amateurs qui les ont appréciés et m’en ont même commandés.!!!De plus tu les payent en monnaie nationale et non en CUC.Le prix est vraiment trés bas.
Pour changer en monnaie nationale tes CUC, tu te rends dans une CADECA ou à l’hotel SAN MELIA ou LAS AMERICAS ;
Cordialement.
S vos cigares sont officiels vous pouvez les garder dans votre bagage à main, vous risquez simplement que la douane vous demande votre facture, Les autres dans la valises dans les chausettes.
Pourr les bouteilles vous avez une correspondance donc dans la valise, le controle sécurité de l’aéroport à Paris pour votre vol de retour sur Montpellier ne les laisserons pas passer .
pour les cigares vous devez les garder avec vous dans vos bagages à main.les bagages en soute sont scannés et si on les découvre on vous appellera en douane et comme dans les annonces vous appelant on ne comprends souvent rien a l’'embarquement votre carte reviendra et vous devez allez en douane au risque de rater votre vol.(vécu).d’ailleurs si vous voyagez avec air france l’hôtesse le dira avant l’atterrissage a cuba.pour le rhum si vous avez une correspondance pour la province mettez le dans vos bagages enregistrés en soute.bon voyage.
Merci bien à tous pour vos réponses. Je mettrai donc mes bouteilles de rhum en soute et je garderai les cigares sur moi (et j’en mettrai plein le sac de mon amie aussi!!!).
En ce qui concerne le rhum, y-a t’il des “marques” qui valent le coup ? Qu’on ne trouve pas en france quoi?
Et derniere petite question, en ce qui concerne la météo, nous avons un peu peur du mauvais temps en fait, du à la période humide. Si jamais il se met à faire “pas beau”, je ne parle pas de cyclone ou tempete (pour ca je croise les doigts et meme les orteils) mais de journée de pluie par exemple, que peut-on faire à la Havane ? Y-a t’il beaucoup de choses à faire “en interieur”?
Merci encore pour vos réponses.
Cordialement
Vincent
Bonsoir Une question me brule encore les lèvres… Est-il facile de louer une voiture au depart de La Havane?
Nous séjournons au Parque Central et je souhaite louer une voiture pour un jour ou deux. Quel tarif faut-il compter à peu prêt? Ou pour de petits déplacements (Pinar del rio par exemple) vaut-il mieux prendre un taxi (j’ai trouvé à 160 CUC Pinar del rio en taxi pour la journée)?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
PS. Mes questions de mon precedent post tiennent toujours!!
Il est plus sûr de louer de France pour avoir un tarif correct et la certitude d’une résa, mais il n’est pas à ma connaissance possible de louer pour moins de 3 jours.
En ce cas, pour septembre, compter sur environ 32 €/jour mini (voir cubatravelnetwork) + les assurances de 15 cuc/jour (soit approximativement 55 cuc au total) pour un véhicule de type éco, valable pour 2 (si l’on a un Kia Picanto) ou même 4 (si l’on a un Geely) mais c’est la loterie.
Sur place, c’est assez aléatoire, en fonction des disponibilités pas toujours évidentes et plus cher.
Le parc Cubain est limité, mais dans le cas de dispo, il est possible de louer à la journée (mais est-ce intéressant lorsque l’on sait que l’on règle la totalité du
réservoir à la prise du véhicule?..).
160 cuc pour Pinar, ce n’est pas donné…
Ok merci pour ces précisions. Je vais surement m’orienter vers un taxi alors qui peut etre nous fera découvrir “un peu plus”…
Quelqu’un aurait des contacts de taxi de confiance sur place, parlant français ou anglais (mon espagnol reste douteux…) qui pourraient nous faire visiter les plantations de tabac, voir les fermes ou la production Robeina ?
Par avance merci.
Je reviens vers vous amis voyageurs pour toutess mes p’tites questions en suspens…
Merci beaucoup !!
Amis voyageurs, nombreuses de mes questions sont restées en suspends… Je reviens donc vers vous pour m’aider à y repondre…
Cordialement
Vincent
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba