Ca y est, notre voyage est prêt…
Nous partons du 19/4 au 3/5 au Japon, dont 3 jours à Osaka, 5 à Kyoto et le reste à Tokyo.
Nous avons fait le calcul, et le JR pass n’est pas intéressant pour nous (nous utiliserons beaucoup le métro, les bus de Kyoto, et aussi le train mais pas assez pour rentabiliser le JR)
Par contre, des personnes nous ont conseillé de prendre des cartes du type SUICA, PASMO, ICOCA, afin de na pas passer des heures à faire la queues pour les billets.
J’avoue que je me perds un peu car il y en a beaucoup, et du coup, pour utiliser les transports en commun de ces 3 villes, y en a t-il une qui couvre tout, ou alors lesquelles faut il prendre pour tout couvrir ?
Merci pour votre aide.
David
marie_31_12
tu ne perds pas des heures mais c’est vrai que c’est pratique alors pourquoi s en passer ?
qd tu arrives à osaka tu peux prendre selon ou tu loges le combo haruka icoca
un train rapide et une carte prechargée
sinon tu ne prends qu un carte icoca et tu npourras meme prendre ceratins trains sans reservation pour osaka comme Nankai Airport Exp. for NAMBA ou JR Kansai Airport Rapid Service
cette carte icoca tu la recharges au gres de tes besoins
tu pourras prendre les trains sauf longue distance avec reservation (donc tu peux aller d osaka à kyoto , à nara , à kamakura , la ligne Jr yamanote à tokyo , certains trains sans reseravtion pour l aeroport etc ) tu prends aussi le metro et les bus dans osaka tokyo et kyoto
davidus19733
Bonjour Marie,
Et merci d’avoir répondu si vite !
Donc, si j’ai bien compris, la carte ICOCA va nous permettre de régler la quasi totalité des transports, hormis les trains longue distance et ceux avec réservation ?
Pour réserver ces fameux trains, on le fait sur internet ?
Sinon est-ce que la carte SUICA permet la même chose ?mque la ICOCA (Car à priori on peut aussi l’utiliser pour d’autres type de dépenses) ?
marie_31_14
icoca et suica c’est pareil juste une emise dans le kansai et l autre dans le kanto
tu peux aussi acheter à boire avec une icoca !!
train longue distance avec reservation achat au guichet
pour les shinkensens la reservation n est pas obligatoire car il ya des wagons pour ceux qui n ont pas de siege attribués
si tu n as pas de pass tu as acces à TOUS les types de shinkensens dont les nozomi hyper rapide ce qui fait qu il ya environs un train toutes les 10 / 15 min entre kyoto et tokyo !!
quand tu arrives sur le quai tu fais la queue dans la ligne face au quai s il ya trop de monde et que es sans reservation tu attends le suivant
maintenant si tu veux etre certrains de prendre UN certain train et d etre assis cote a cote ou avec des enfants tu reserves au guichet
davidus19735
Ok Marie,
Merci vraiment pour toutes ces précisions.
Je vais donc prendre un icoca avec une ipaille que je réglerai avec mon iPhone -mouarf !!-
En tout cas, je saurai quoi utiliser dès notre arrivée, surtout que nous sommes 7, avec des petits, et ce sera plus simple d’avoir ces cartes.
Merci encore pour ton aide.
David
marie_31_16
avec des enfants il te faudra faire ces cartes à un guichet ( avec passeport) pour pouvoir mettre les tarifs enfants
davidus19737
Bonjour Marie,
Oui nous irons au guichet pour faire la carte de ma fille de 11 ans.
Merci Marie
fred8
"Par contre, des personnes nous ont conseillé de prendre des cartes du type SUICA, PASMO, ICOCA, afin de na pas passer des heures à faire la queues pour les billets."
Ces cartes ont un aspect pratique mais ne permettent aucun avantage financier.
Et au demeurant, on ne fait jamais la queue pour acheter des tickets ; c’est ce que je fais à chaque fois, je n’ai, à ce jour, jamais éprouvé le besoin de prendre une carte. D’autant que si l’on veut vraiment bien découvrir ces villes, il faut faire un maximum de déplacements à pied et éviter d’avoir le réflexe de prendre un métro ou un train pour le moindre déplacement.
marie_31_19
meme si effectivement tu n as pas d avantage financier
A 7 avec des enfants tu gagneras qd meme du temps à passer la carte plutot que d acheter des billets
davidus197310
Bonjour Fred, et rebonjour Marie,
Effectivement je n’ai jamais évoqué l’aspect avantage financier, je l’avais bien compris dans les diverses descriptions trouvées ici ou sur le net.
Ce qui était plus dur à déterminer, c’était si une carte pouvait nous servir dans tous les transports des 4 villes visitées.
Et pour l’attente, c’est une collègue de ma Femme, qui revient du Japon, qui nous en a parlé, et de toute manière vu qu’on est 7, on sera bien plus tranquille avec une carte chacun. Elles seront juste à recharger, sans avoir à demander à chaque trajet 7 billets différents…
Concernant les déplacements à privilégier à pied, c’est ce que nous ferons une fois arrivés dans les « zones » à visiter, mais entre chaque « zone », les distances sont longues, et là, pas d’autre alternative.
fred11
"Concernant les déplacements à privilégier à pied, c’est ce que nous ferons une fois arrivés dans les « zones » à visiter, mais entre chaque « zone », les distances sont longues, et là, pas d’autre alternative."
En fait, je dirais au contraire que c’est tout l’intérêt de relier ces différents quartiers ou “points à visiter” en y allant à pied. C’est la meilleure manière de vraiment bien découvrir une ville comme Tokyo par exemple. Son intérêt ne réside pas seulement dans ses grands quartiers. Sa vraie personnalité, c’est aussi (et parfois surtout) ces petites rues et quartiers calmes et méconnus qui séparent les grands quartiers…
davidus197312
Sûrement oui, mais pas à 7, avec un petit de 4 ans, et un certain nombre de lieux à visiter, distants de plusieurs kilomètres à pied, qui plus est en zone urbaine dense, ça sera simplement ingérable.
Apres, nous prévoyons énormément de ballades à pied tout au long de nos visites, pas seulement liées aux endroits connus soit dit en passant.
Bref, nous panachons et n’excluons rien à priori, et surtout pas les déplacements en métro pour nous faciliter la vie et la gestion des visites au quotidiens.
fred13
"Sûrement oui, mais pas à 7, avec un petit de 4 ans, et un certain nombre de lieux à visiter, distants de plusieurs kilomètres à pied, qui plus est en zone urbaine dense, "
Les lieux dont je parle ne sont justement pas du tout des zones urbaines intenses. C’est ce que tu vas visiter en premier, de métro en métro, qui seront des zones urbaines intenses.
marie_31_114
fred tu n as pas d enfants mais essaye qd meme de reflechir
certes entre ueno et yanaka c’est sympa de marcher mais dans le cas de davidus il a qd meme interet à prendre la yamanote et descendre à nippori pour explorer à partir de là !
ce n est pas parce qu on fait un itineraire de liaison en transport qu on ne peut pas explorer !
fred15
Je pense surtout qu’une ville comme Tokyo est inadaptée à un gamin de 4 ans (il y trouvera peu d’intéret et trouvera surtout les journées longues) et que s’il y a des adultes dans le groupe (autre que ses parents), il faudra qu’ils songent à faire deux groupes car découvrir une telle ville au rythme qu’un môme de 4 ans sera source de frustration.
marie_31_116
de toute facon pour toi les enfants sont un boulet
tu n en as pas et tu n en VEUX pas
libre à toi mais laisse voyager ceux qui en ont et qui ont envie de le faire …
NON on n est pas forcement frustrés qd on voyage avec des enfants car on les a concus VOLONTAIREMENT , on les AIME et on ASSUME et OUI ON S ADAPTE
et NON aussi on a pas tous de la famille pour les garder (surtout s ils sont comme toi)
fred17
Je n’en veux pas, c’est mon choix, cela ne regarde que moi.
En revanche, certains parents sont parfois assez aveugles et s’imaginent que visiter une ville comme Tokyo sera un plaisir pour un gamin de 4 ans, ce qui est faux. Ils le font avant tout pour leur propre plaisir et il est évident que, sur place, il y a des choses qu’ils ne pourront pas faire (et le gamin n’y trouvera que très occasionnellement dans une journée des satisfactions).
J’ai des souvenirs de môme venant à Paris, ce n’était agréable ni pour moi ni pour mes parents…
marie_31_118
peut etre pas agreable pour l enfant quoique … pour lui etre avec ses parents est deja agreable (surement mieux que la creche ou l ecole et le metro de tokyo n est plus desagreable que celui de paris si l on evite les rush hours )
en tout cas voyager avec ses enfants c’est un choix ce n est pas parce que ce n est pas le tien qu il faut denigrer et ne voir que le handicap …
n ayant pas d experience tu ne sais pas que voyager avec des enfants jeunes permet des rencontres parfois extraordinaires et que tu n aurais pas en tant qu adulte solo
oui il ya des chose qu ils ne pourront pas faire et alors c’est pareil pour des personnes agées , ou à mobilite reduite (faut il aussi leur interdire de voyager ) ou les vegans et autres vegetariens qui se priveront des delices de la mer et enfin des voyageurs petits budget qui ne pourront pas se payer de joli ryokan sympa ou seront obligés de voyager en bus …
fred19
Disons que lorsque l’on est âgé ou que l’on est limité en budget, ce n’est pas un choix, ça n’a donc rien à voir, il ne faut pas tout amalgamer…
Je me mets en fait assez à la place du môme (qui va en plus se prendre un décalage horaire de 8 heures et environ 16 heures de transports rien que pour arriver à destination…), ce qui est rarement le cas des parents il faut le reconnaître (la preuve ici à mon avis…).
davidus197320
Fred,
Mon fils de 4 ans ADORE les voyages, Il a fait Barcelone, Madrid, Paris, Le Cap, la Corse, marché dans le Karoo, visité des cathédrales bondées, et j’en passe. Il ADORE le milieux urbain, il ADORE le métro, le monde autour de lui, comme tous les enfants (ou presque…)
A chaque fois il y a trouvé son intérêt et son plaisir, car à l’inverse de ta manière de voir la vie avec les enfants, toute famille s’occupe de lui pendant les trajets, trouve des petits trucs pour le maintenir curieux, joue, l’entoure, et s’adapte. Et lui même nous montre, au travers de son regard et de ses mots, des aspects différents de ce que l’on visite.
Le tout, c’est de varier les activités, en alternant visites, puis activités ludiques (parcs, zoo, etc.), tout en ménageant des moments calmes, et la magie opère.
Donc, si je décide de relier certains points de nos visites en métro, grâce à toi je sais désormais que je le ferai, car pile à l’opposé de tes conseils stériles, et en phase avec ceux prodigués de manière constructive par Marie, que je remercie encore au passage.
Je m’amuse de ces commentaires pétris de certitudes, formulés par des individus qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Juger les parents aveugles parce qu’ils font voyager leurs jeunes enfants dans des lieux que tu décrètes trop difficiles, simplement parce que petit, t’as pas aimé Paris, est au mieux idiot, au pire méprisant.
A te lire, j’opterais pour la première solution.
Aaaaaaaah, je vais adorer prendre un maximum de fois les transports !!
Nb : tu comprendras aisément qu’il n’est bien sûr pas utile de répondre, ni même de t’interesser désormais à ce que je poste, tes commentaires seront immédiatement supprimés.
fred21
"Je m’amuse de ces commentaires pétris de certitudes, formulés par des individus qui ne savent pas de quoi ils parlent."
Certitudes contre certitudes…
Ce n’est pas parce que je ne me suis pas reproduit que je ne suis pas plus ou moins entouré de gens qui ont des enfants… Et qui, pour certains, jugent assez incongru d’effectuer de très longs voyages avec de très jeunes enfants, et préfèrent attendre qu’ils soient plus grands pour qu’ils puissent vraiment en profiter.
"Aaaaaaaah, je vais adorer prendre un maximum de fois les transports !! "
C’est dommage, ce n’est évidemment pas la meilleure manière de bien découvrir une ville.
"Juger les parents aveugles parce qu’ils font voyager leurs jeunes enfants dans des lieux que tu décrètes trop difficiles, simplement parce que petit, t’as pas aimé Paris, est au mieux idiot, au pire méprisant."
Non, non, c’est juste essayer de se mettre à la place d’un môme de quatre ans.
"tu comprendras aisément qu’il n’est bien sûr pas utile de répondre, ni même de t’interesser désormais à ce que je poste, tes commentaires seront immédiatement supprimés."
Je ne vois pas pourquoi ils seraient supprimés… Tout le monde à le droit de s’exprimer non ? Autorité parentale excessive peut-être ?
davidus197322
Ne te mets pas à la place d’un môme de 4 ans, tu n’en as pas les capacités.
Sur ce, effectivement je ne supprimerai pas, je les signalerais automatiquement.
Pour ma part cette discussion est close, et je remercie encore une fois Marie, qui permet elle, de construire un voyage avec de vrais conseils constructifs.
fred23
"Ne te mets pas à la place d’un môme de 4 ans, tu n’en as pas les capacités."
Pas moins que toi… Mais nous avons tous eu quatre ans en revanche.
"Sur ce, effectivement je ne supprimerai pas, je les signalerais automatiquement."
Il n’y a aucune raison qu’ils soient supprimés. Je donne des avis et des conseils sur la manière de découvrir Tokyo. Tu n’es pas d’accord, tu veux avoir raison et faire censurer les messages qui ne vont pas dans ton sens, ce n’est pas forcément comme ça que la vie fonctionne. Il faut savoir accepter les avis des autres.
davidus197324
Tu as donc donné tes conseils, que je ne garderai pas.
Maintenant tu es libre effectivement de répondre encore et encore, pour ma part je ne regarde plus ce sujet, Marie m’ayant donné tous les conseils dont j’avais besoin.
marie_31_125
Je donne des avis et des conseils sur la manière de découvrir Tokyo
sauf que c est TA vision de tokyo
celle d un celibataire endurci , gourmet , et qui dispose de moyens suffisants …
d ailleurs à part dire que tokyo merite 6 jours voir plus et que shibuya et ebisu sont les meilleurs quartiers pour y loger tu donnes TRES peu de conseils precis ( aucune adresse , pas de "bons plans " )
fred26
"celle d un celibataire endurci"
Pas célibataire du tout…
", gourmet ,"
C’est un défaut ? Première nouvelle… C’est en adéquation parfaite avec le Japon en tout cas…
"et qui dispose de moyens suffisants … "
Tout le monde ici a visiblement les moyens “suffisants” pour aller au Japon. Cela ne rentrait d’ailleurs même pas en ligne de compte sur cette discussion. C’est hors sujet. Tu es visiblement à court d’arguments.
"d ailleurs à part dire que tokyo merite 6 jours voir plus et que shibuya et ebisu sont les meilleurs quartiers pour y loger tu donnes TRES peu de conseils precis"
Visiblement, tu lis mal ou peu ce que j’écris. Cela dit, je donne les conseils que je peux et j’en ai donné sur cette discussion d’ailleurs, je donne des pistes pour bien découvrir la ville (il suffit de ne pas vouloir les voir pour ne pas les voir).
Mais je ne suis pas une agence de voyage pour autant, je ne cherche pas à élaborer des itinéraires précis pour les autres, à chacun de voyager et de finaliser son voyage comme il l’entend. Contrairement à toi visiblement, je n’ai pas non plus un temps inifini pour cela. Ce n’est qu’un forum, pas mon boulot…
Donnes tes conseils de ton coté, ne juge pas ceux des autres ce sera mieux et plus intelligent je pense.
marie_31_127
allez c’etait la chicane de l année … pas grave mais recurent
au moins on est tranquille pour 1 an
cote conseil tu sais parfaitement ce que je veux dire
vu ton nombre de voyages tu as surement garde en memoire quelques adresses et pas juste reponde
je cite
J’ai déjà logé dans des hôtels et ryokans dans ces régions mais j’avoue que je conserve rarement les coordonnées (ou alors, je ne les archive pas),
Pas d’adresse particulière à te recommander etc …
Bien sûr, j’ai plein de bonnes adresses à Tokyo… mais j’y vais sans connaître l’adresse précise.
et je rajouterai que vu tu n es pas specialement concerné par les enfants abstient toi sur ces sujets
fred28
"vu ton nombre de voyages tu as surement garde en memoire quelques adresses et pas juste reponde je cite J’ai déjà logé dans des hôtels et ryokans dans ces régions mais j’avoue que je conserve rarement les coordonnées (ou alors, je ne les archive pas), Pas d’adresse particulière à te recommander etc … Bien sûr, j’ai plein de bonnes adresses à Tokyo… mais j’y vais sans connaître l’adresse précise."
Je dis encore une fois que c’est à chacun de finaliser et de se trouver la bonne petite adresse qui lui correspond. Chacun ses critères (et au demeurant, en effet, la plupart du temps je ne conserve pas les coordonnées de ryokans ou resto… dans lesuqels, pour ces derniers, je recommande toujours le feeling).
"et je rajouterai que vu tu n es pas specialement concerné par les enfants abstient toi sur ces sujets "
Je préciserais que le fait qu’il y ai des enfants en bas âge n’a pas du tout été mentionné au début…