Voyage seule au Rwanda

Forum Rwanda

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je rêve de partir au Rwanda, et j’aurais quelques questions :

  • Cela n’est-il pas trop risqué de partir seule, quand on est une petite femme de 23 ans et d’un mètre 60 ? Je suis assez débrouillarde et raisonnable, j’ai déjà voyagé seule plusieurs fois, mais je ne voudrais pas avoir l’impression d’être tout le temps sur mes gardes et de devoir me méfier de tout le monde…

  • Est-il facile de prendre des bus pour voyager dans le pays ? Et comment savoir par avance quelles villes sont desservies ?

Merci par avance, et bonne journée :slight_smile:

Marie

Bonjour Marie

En.surfant pour trouver des infos sur le Rwanda je tombe sur votre message.

Je me pose les memes questions que vous. Avez vous eu des reponses ?

Pour les transports je cherche mais aussi je sais que c est sur place qu on decouvre tout cela. La population se deplace … Donc il y a des transports. Je suis allee arpenter l afrique de l ouest, ca doit bien etrre la meme chose ailleurs.

Si je trouve des infos pertinentes je vous en ferais part.

Cordialement

Beatrice

bonjour moi je pars le 18janvier 2020 pour 10jours en solo car je n ai pas trouvé de compagnons de voyage mon epouse est terrorisée de ce pays a mauvaise image je suis sur que je vais me regaler dommage de partir seul mais bon pourquoi me priver d un tel voyage

Bonjour
Dommage que votre épouse soit terrorisée, d’autant qu’au dernier classement, la Rwanda occupe la 9ème place mondiale des pays les plus sûrs… J’y ai voyagé en 2016 avec ma femme dont c’était le 1er voyage hors Europe, et mes 2 filles de 8 et 10 ans à l’époque… Le tout dans une totale sécurité.

Il y a beaucoup de minibus, mais la sécurité y est très…aléatoire, pour ne pas dire compromise! Horaire aléatoire, surchargé et véhicules à l’agonie… Idem pour les moto-taxis, présents absolument partout et ne coûtant rien, mais dangereux (ils roulent vraiment n’importe comment). Le guide BRADT (en anglais) est très bien et de bon conseil.

bonjour renaud votre video est super un voyage magnifique merci pour tout vos conseils j en treindrait compte pour mon voyage

Bonjour,

il est tout à fait possible de voyager seule au Rwanda. C’est un pays très sûr. Il faut être un peu vigilant la nuit à Kigali.
Le pays est très bien desservi en bus, préférer la compagnie Volcano. J’ai habité 2 ans à Butare, avec 4 enfants en bas âge et nous n’avons jamais eu de pb.
c’est vraiment un beau pays!

merci sego pour tes conseils je pars serein car je suis sur que c est un pays magnifique

Bonjour,
De jour comme de nuit, il n y a aucun problème de sécurité au rwanda , en tout les cas sûrement moins qu’en france .
Au niveau des bus à l’intérieur du pays tout est bien organiser et les retards sont très rares…
Concernant les motards il faut juste leur dire d’aller doucement et ils font pas les fous.
Le Rwanda est à ma connaissance le pays le plus sûr et organiser d’Afrique.
Concernant les bus une fois a kigali,aller a la gare de bus central vous aurez accès à tout le pays, il y a au moin un bus par heure pour chaque destination et j ai jamais attendu plus qu’une heure en 6 ans que je vit dans la région,
Si vous avez besoin d infos n hesitez pas
Cordialement

Bonjour Béatrice,
Le Rwanda est je pense le pays le plus sécurisé d’Afrique. Il est tout a fait possible de partir seule en prenant certaines précautions comme dans tous les pays.
Il faut éviter de se promener seule la nuit dans les zones un peu réculées par exemple et avoir un numéro de téléphone local (très peu onéreux) pour plus de facilité de communication si vous vous égarez ou si vous avez un soucis (on fait le 112 comme en France)
Les rwandais sont très accueillants et adorent faire un brin de causette avec un muzungu (blanc :)) Au début on peut être méfiant mais on se rend vite compte que c’est de la curiosité et le désir d’échanger quelques mots en francais, en anglais ou en kinyarwanda !
Il y a de très nombreux taxis bus qui vont d’une ville à une autre. Tout dépend où vous allez mais quelques fois cela peut être toutes les demi-heures. Il y a moins de taxi bus le dimanche voire pas du tout lors de l’umuganda (matinée de travaux communautaires qui a lieu le dernier samedi de chaque mois). Pour savoir où va le taxi bus, il y a en général une pancarte sur l’avant du pare-brise.
J’espère que vous avez un peu plus d’éléments ?
Bon courage à vous Béatrice,
Auréa (Nature Rwanda Évasion)

Bonjour,

Je me joint à votre discussion, je pars fin septembre 2019 au Rwanda.
Je ne pars pas longtemps, je pars du 27 au 7 octobre et je dois etre le 2 octobre à Kigali

Jaimerai faire 2-3 jours au parc national des volcans puis faire 4-5 jours au parc national Nyungwe ou Akagera. Je ne saurai pas faire les 3 parc je pense. Quelles sont les parcs que vous me conseillez, sachant que mon budget n’est pas tres gros ?

Savez vous comment je dois faire me joindre au parc et comment me débrouillez ? Je n ai jamais fait 'Afrique et je suis un peu perdu… Est ce que je peux voyager seul et prendre des bus ou autre ou je dois passer par une compagnie et faire un tour d’une orgnasitation ?

Merci de répondre

Bonne journée

Bonjour,
il est tout à fait possible de voyager seul au Rwanda. Les bus publics sont fréquents et plutôt bien organisés.
Pour les parcs je vous conseille plutôt l’Akagera car pas excessif et vraiment super. Bcp d’animaux à voir, vous allez vous régaler.
Le parc des volcans au nord à surtout de l’intérêt pour les gorilles et la c’est carrément hors de prix!
À nwungwe il y a des balades sympa à faire et des singes à voir (tout est payant). Il faut voir que ce n’est pas tout près non plus.
Sinon vous pouvez aussi aller passer quelques jours au bord du Kivu.
Donc les transports c’est facile à faire seul.
L’akagera le mieux serait de trouver une voiture avec un chauffeur à Kigali, et ensuite rester au moins une nuit sur place. Je n’ai plus de numéro à donner mais par le biais de forum et de gens qui habitent la bas ça doit pouvoir se trouver.
Bon voyage!

Bonjour skippy,

Il est possible de voyager seul mais lorsqu’on part seulement quelques jours il faut être bien organisé dès le départ car on peut vite perdre du temps sur place.
Par rapport à votre programme, tout dépend de vos souhaits en terme d’activités.
Si vous êtes un fan de randonnées et de ballades, je vous conseille plus le parc national des volcans et Nyungwe car dans le parc de l’Akagera (même si cela en vaut largement le détour), vous êtes 90% du temps en voiture pour des raisons de sécurité avec la faune sauvage.
Comme le dit Sego, il est vrai que les activités sur les volcans sont assez onéreuses en particulier les gorilles mais vous pouvez randonner à la demi-journée pour environ 50 € ou à la journée pour une ascension (75 à 100$).
Ensuite vous rejoignez Kigali pour le 2/10 en taxi bus (le moins onéreux en transport) en 2h30 environ. Puis le 3/10 vous pouvez rejoindre le parc de Nyungwe en environ 4hrs (Tout dépend où vous allez loger). Les activités débutent le matin donc si vous arrivez l’après-midi, vous ne pourrez pas commencer de ballades. Le prix des activités est variable mais vous pouvez randonner à 40 $ la journée et à moitié prix le deuxième jour(il y a plusieurs randonnées). Vous pouvez également faire de l’observation ornithologique (50$/jour) ou des chimpanzés (90$) ou d’autres singes…
Par rapport à votre budget, il ne faudra pas oublier les pourboires par rapport aux guides (non obligatoire mais récompense leur travail de terrain).
Il y a bien sûr plein de choses à faire au Rwanda mais il faut bien commencer par quelque chose…
En espérant vous avoir éclairé un petit plus,
Bon courage à vous et très bon voyage,

Auréa (Nature Rwanda Évasion)

Merci pour ces éclaircissements
Je pensais peut etre louer une voiture pour me deplacer, bonne idée ?
Je comotes faire du 29 au 2 au par Akagera
Puis la journée du 3 ou la passe au parc des volacans et de la partir sur le parc Nyungwe pour passer un petit 3 jours pour faire 2 treck
Est ce une bonne idee ou vaut il meiux passer plus de temps au parce des volcans pour passer du teps pres des lacs et autres ?

Je supoose que dormir en voiture en afrique nest pas conseille ?

Bonjour
Je passerais un peu moins de temps dans l’Akagera, 2 nuits par exemple. Les activités aux volcans et à Nyungwe sont excessivement chères… Kibuyé, sur le lac Kivu, est une très jolie destination, avec des activités diverses (kayak, tour des chauve-souris, artisanat…).
Louer une voiture est une excellente idée, mais les prix n’ont rien à voir avec le bus… Rouler au Rwanda est très facile avec une carte routière. Les routes sont en excellent état et quasi toutes sont presque neuves. Il faut un 4x4 dans l’Akagera. J’avais loué chez AZ IMPEX. Voir leur site (ils ont d’autres véhicules que ceux présentés sur le site). Dormir dans la voiture ne me semble pas être l’idée du siècle. Dans l’akagera il y a 1 hôtel pas trop cher, puis un camp en tentes “de luxe” bcp plus cher, ensuite il y a le camp Karenge (cher) et des campings pour lequel il vous faut l’équipement. Aller aux volcans, sans faire les gorilles, ne vaut pas spécialement la peine même si c’est joli. Vous verrez plein de singes dans Nyungwe, même depuis la route (voir ma vidéo plus haut dans la discussion.
Bon voyage en tout cas.

RECTIFICTION
En vérifiant les prix des activités dans les parcs, c’est vrai que si vous êtes seul, les prix sont plus “digestes”. Nous étions 4, d’où mon souvenir de prix exhorbitants (240€ pour le canopy walk par exemple, ouille)

Merci pour les infos

Est ce utile une voiture de kigali pour aller a kibule et nyungwe parc ? Ou le bus est tres facil et tres present et que le mrix n explique pas la differenxe ?

Un grand merci encore

Perso, nous n avons utilisé que la voiture… Donc je ne peux pas comparer avec le bus…

Bonjour, je suis actuellement au Rwanda etbje voyage seule. J’ai 44 ans et déjà pas mal de voyages réalisés seule avec mon in sac à dos. Le Rwanda est un pays sans difficulté majeure pour ce type de voyages, en tout cas pour l’instant

Bonjour, je suis actuellement au Rwanda etbje voyage seule. J’ai 44 ans et déjà pas mal de voyages réalisés seule avec mon in sac à dos. Le Rwanda est un pays sans difficulté majeure pour ce type de voyages, en tout cas pour l’instant

Vraiment pour ces trajets les bis suffisent. La voiture va vraiment vous coûter cher.
La compagnie de bus que je préfère est Volcano.

bonjour je prends note de vos infos merci beaucoup des conseils j en prendrais soin a plus

Bonjour !
Avez-vous voyagé au Rwanda finalement ? Moi aussi je suis seule, ça c’est bien passé pour vous ?
Marthe

Bonjour Vanina !
Tu es pour combien de temps au Rwanda ? Tu penses faire un petit récit de ton périple ? Pas trop cher quand on est seule ? Tu as visité des parcs par exemple ?
BZH ? Breizhoneg ? Je suis de Brandivy, au nord de Vannes…
Bon voyage,
Marthe

Bonjour,
je suis bien allée au Rwanda pendant dix jours, en septembre. Un voyage extraordinaire à plus d’un titre ! Ce pays est magnifique et il est simple d’y voyager. C’est un pays sûr, pas de souci même pour une femme seule.

re-bonjour Vanina,
As-tu visité des parcs ? Et si oui, tu as pu te joindre à un groupe pour monter dans une voiture ?

Bonjour,
J’ai traversé le parc de Nyungwe, en voiture (j’allais, avec l’ami rwandais d’une de mes connaissances qui vit en Touraine et qui est rwandais, apporter des cadeaux à des membres de sa famille) , un trajet pendant lequel j’ai vu plus de militaires que de singes (il fait frontière avec le Burundi et il y a ces derniers mois, des incursions de groupes armés) . Je ne suis pas allée au Rwanda pour les parcs mais pour 25 ans après le génocide, voir comment va le pays.
Une très belle expérience avec des rencontres très fortes à la clé.

salut j’ai 28 ans et l envie de partir au Rwanda aussi sous conseille d amis qui sont déjà partir faire ce voyage je suis pour partir aussi bientôt d ici peux et seul aussi si tu veux faire connaissance pour pourquoi peu être se joindre l un à l autre pour se voyage de rêve et naturelle ! David
merci à toi
mon snap davidcataleya

salut marie je suis pour partir dans un pays sud africain d ici peux un rêve que veux réaliser rwanda kenya cameroun… partir à l aventure sans variété sans frontière et loin de tout je suis voyageur dans l alz je part 2.3 fois par année en vacance mais pour moi ce ne sont plus des vacances du tout

davidcateleya mon snap si tu veux en discuter plus simplement.
je compte d ici sous peux partir kenya? Rwanda ? Cameroun ? Je compte partir seul ou à plusieur je me dérangerais pas. Un rêve que je veux réaliser voyageurs dans l ame et bon vivant dans la vie
si tu veux ´ hésite pas à m ajouter qu’on parle de tout sa au plaisir marie

Sujets suggérés

Services voyage