Ce message pour faire part de mon immense déception à l’issue d’un voyage qui devait allier des rencontres, des activités, de la découverte hors des sentiers battus d’une partie de l’Inde du Sud
Le descriptif
“Participation aux travaux de la ferme (cueillettes, plantations, traite des vaches…),” Rien de programmé et rien d’immaginable avec des touristes qui débarquent pour 2 jours dans cette ferme
“rencontres avec les habitants, les groupes de femmes, la jeunesse locale, les agriculteurs,…” Cela s’est traduit par la traversée d’un village avec quelques arrêts mais sans échanges vraiment compte tenu de la barrière de la langue),
“loin des standards occidentaux ! Repas et hébergements chez l’habitant.” Effectivement nous avons couché sur le carrelage avec un mince matelas mais avec deux immenses écrans plats qui fonctionnaient en permanence
“et participons activement aux activités agricoles : entretien des cultures, cuillettes, compost, jardinage,…” Rien de prévu et rien de possible .
Notre guide nous a laissé déambuler des heures dans les villages et nous en avons plus appris sur son goût pour le champagne et les coquilles st Jacques que sur l’histoire de l’Inde
Nous nous sommes interrogés : avec qui étions nous solidaires (voyage de 2400 euros)
La plus grande déception de ma vie en termes de voyages et j’en suis à mon 20 ème
Anonyme2
Bonjour nous étions du voyage mon mari et moi , quelle déception je confirme que nous avons payer 4800 euros pour nous ennuyer à 80 % de ces quinzes jours passé avec un guide qui entre ses absences ses siestes et son manque d’intérêt pour nous accompagner bien qu’elle soit payée pour cela , ne nous a pas permi d’apprécier ce voyage pourtant à la base le programme était alléchant vous pouvez le lire sur rencontres au bout du monde qui fût pour nous :rencontre au bout de nulle part , nous n’avons participé à rien les bons moments malgré la barrière de la langue que nous avons passé nous les avons provoqués seuls car notre guide préférait se vanter de ses innombrables voyages en France de ses dîners bien arrrosés elle semble apprécier le bon vin le champagne nous étions dépités devant sa désinvolture très autoritaire nous en avons conclu qu’elle avait grand besoin de
Anonyme3
Oups voici une photo photo de notre chambre belle décoration n’est ce pas ?? …
Bonjour. Selon notre dernière enquête “de satisfaction”, 98% de nos voyageurs se disent prêts à repartir avec Rencontres au bout du monde.Les personnes parties avant et après vous en sont rentrées très satisfaites.Visiblement, vous faites hélas partie des 2% qui n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchaient dans ce que nous proposons, et nous le regrettons, et d’autant plus que notre engagement depuis des années dans tous ces programmes est important. La “rencontre” est une alchimie qui demande une grande ouverture d’esprit de toutes parts, avec un fort engagement de chacun, mais il peut arriver, heureusement rarement, que cela ne fonctionne pas.Cela nécessite aussi d’être bien préparé aux conditions dans lesquelles se déroulent nos voyages.Une réunion téléphonique de préparation au départ, phase essentielle pour la réussite d’un voyage en immersion, et sur laquelle nous insistons beaucoup, vous a été proposée comme à tous nos voyageurs, mais il semblerait que vous n’ayez pas estimé que cela vous était nécessaire pour vous, et pourtant… vos hésitations et autres péripéties avant de vous inscrire, et cette déception que nous comprenons mais qui vous appartient, auraient sans doute trouvé des réponses lors de cette réunion, de la même manière que nous avons répondu, y compris en pleine nuit, à vos SMS reçus sur hot line d’urgence pour des motifs dont le caractère d’urgence pour le moins discutable nous a laissés perplexes… Concernant les conditions d’hébergement, comme cela est clairement indiqué sur nos programmes, elles peuvent aller de lieux confortables comme vous en avez expérimenté au Kerala ou chez certaines organisations partenaires à Hampi ou ailleurs, à des lieux au confort très sommaire notamment lorsque vous êtes reçus par des familles très pauvres, en immersion en zones rurales, là où justement nous leur demandons de ne rien changer à leurs habitudes. Votre accompagnatrice, avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années en toute confiance, a bien évidemment et comme chacun de nous son caractère, mais là aussi, il s’agit de relations humaines dans lesquelles nous n’avons pas intervenir, chacun devant logiquement conserver la maîtrise de ses émotions et trouver sa place de manière responsable. Sachez quand même qu’elle est fréquemment invitée en France par un grand nombre de nos voyageurs emballés par leur relation avec elle. Concernant le budget de votre voyage :Les “frais de siège” de Rencontres au bout du monde pour votre groupe étaient de 10,7% du prix total (contre 25 à 30% chez un opérateur conventionnel). La “fiche transparence” détaillant la répartition de vos frais de participation à ce voyage vous a été envoyée avant le départ, et le budget détaillé poste par poste était et reste à votre disposition sur demande, comme nous vous l’avions écrit. Nous n’avons rien à cacher à nos voyageurs sur ce point non plus, bien au contraire, et d’autant plus qu’en tant que membre de fait de Rencontres au bout du monde, vous êtes en droit de demander des comptes comme de vous impliquer dans nos projets et nos réflexions de manière constructive si vous le souhaitez, ainsi que le font nombre d’entre eux et comme nous vous y invitons. Cordialement,Rencontres au bout du monde.
Anonyme5
Bonsoir vous êtes au contraire responsable de votre guide et de son attitude et nous ne sommes ni menteurs ni mytomanes on a fait d’autres voyages dont nous gardons un très bon souvenir en ce qui concerne ce voyage avec madame Thomas il nous resta le Kérala que nous avons fait sans elle , heureux d’en être enfin débarassé tant son attitude a été odieuse par ailleurs le problème reste qu’en plus le programme elle ne le connaissait pas et nous n’avons à part Hampi qui auquel elle ne s’est pas jointe alors que nous devions avoir sa présence puisque son mari ne parle pas français je vous ai de toute façon avec mon mari et madame Chastang notre compagne de cette galère écrit et tout dit [mention supprimée car non conforme à la charte]
Anonyme6
Bonjour,
Christine2017 et Ida-Bancel ne semblent pas avoir fait le même voyage que celui que j’ai fait quelques mois avant elles. En effet, s’il s’agit bien du voyage en Inde du sud de Rencontres au Bout du Monde, je suis fortement surpris de cet avis extrêmement négatif pour un voyage que personnellment je considère comme l’un des plus agréables et des plus variés que j’ai eu l’occasion de faire.
Le voyage était organisé en trois temps :
la découverte du monde rural indien au Karnataka, certes un peu rude, mais ramenant nos préoccupations d’occidentaux aisés à la réalité (découverte des villages, marché aux bestiaux, cueillette des fleurs cultivées par notre hôte…).
la visite du gigantesque site archéologique d’Hampi, classé à l’UNESCO et encore peu connu, avec là par contre un hébergement des plus agréables, et des activités surprenantes (traversée du fleuve en “coracle”, chi-kong au petit matin…)
et pour finir un séjour au Kérala où nous avons été cocoonés et en avons pris plein les yeux (back-waters, plage déserte, pêcheurs traditionnels,visite des artisanats locaux, marchés…)
Avec un aller-retour en train couchette indien, un trajet avion entre le Karnataka et le Kérala, tout ça pour moins de 2500 euros, c’est un voyage que je conseille vivement à ceux qui aiment rencontrer l’authenticité.
Cordialement.
Herson
Anonyme7
Bonjour
Je suis ravie que vous ayez passé un excellent séjour. Mon expérience personnelle est négative et a droit de citer !
Je tiens à la disposition, de toute personne qui le souhaiterait , l’intégralité des faits qui m’ont amenée à exprimer ma profonde déception
Mon email c.chastang@yahoo.fr
En précision: La non disponibilité pour une rencontre téléphonique préalable au voyage ne signifie nullement une attitude hautaine. Quand on choisit un voyage “solidaire” ce n’est pas être solidaire d’une seule personne.
J’ai le plus grand respect pour ce pays et ses habitants ainsi que tous ceux que j’ai eu la chance de rencontrer.
Cordialement
Christine CHASTANG
Anonyme8
Nous avons fait ce voyage ensemble et en effet ce fût une triste déception plus jamais avec Rencontres au bout du monde c’était avec notre guide rencontre au bout de nulle part le séjour au Kérala nous a réconforté mais l’attitude du responsable a été aussi odieuse et méprisante que celle de madame Thomas ! Encore aujourd’hui je me dis : c’était un cauchemar juste un cauchemar …de 4800 euros !!