Bonjour à tous,
Près d’un an après mon voyage, un petit résumé de mon séjour si cela peut aider d’autres voyageurs:
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juste après avoir attéri à Kunming, j’ai pris un bus de l’aéroport vers la gare des bus avec l’idée ensuite d’en prendre un second pour Dali. Comme souvent en Chine, sorti du bus à la gare routiÈre je me suis fait attrapé avec d’autres voyageurs chinois par des privés qui nous ont proposé de nous emmenés dans leur “taxi sauvage” pour “moin scher et plus vite”. Le tarif négocié était en effet plus intéressant et le vehicule 9 places probablement plus confortable qu’un bus et les arrêts pipi et pic-nic étaient sur demande. La durée du trajet n’était pas tellement plus courte que la ligne de bus régulière.
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Les points d’intérêts à Dali pour mois sont:
. les bâtiments du centre, pas leur contenu. tous les bouibouis d’artisans et artistes locaux ont été transformés en magasin à touristes en 2011 de ce que j’ai compris. les enseigne alterne: magasin de thé / magasin d’instruments de musique / bar / babioles de plage de côte d’azur/ magasin de thé… etc.
. Le lac. On peut facilement louer des vélo dans la ville et se balader le long du lac. Le tour prend 2 jours. prévoir une escale. J’ai pour ma part fait une balade sur 1 journée avec déjeuner sur le pouce dans un des villages traversé. La spécialité locale: le batik indigo. Tapez “batik de dali” sur google image pour voir à quoi ressemblent les motifs du coin.
. Le temple des 3 pagodes au nord de la vieille ville.
. le soir, les bars des artères principales de la vieille ville vous offrent des cincerts live de musiciens ou groupe de passage.
2 à 3 jours sont pour moi suffisant à Dali.
J’ai ensuite pris un bus pour Lijiang.
Grosse déception. La vieille ville encore plus que Dali est transformé en attrape touriste. Les non-résidents doivent payer un droit d’entrer pour accèder à une myrade de petit commerce qui vous vende des produits “artisanaux”, “originaux”, “fais mains”. On ne s’y trompera pas.
Seusl lieux intéressant pour moi:
. Le Black dragon pool.
Encore une fois 2 jours suffisent je pense à faire le tour du coin.
A l’auberge de jeunesse, mon hôte à gentillement organisé mon transfert pour Shangrila (ou Deqin), via les gorges du saut du tigre.
Départ très tôt le matin et en cette fin d’avril arrivée dans le froid de l’aube à l’entrée des groges. Prévoir un sac leéger avec le minimum pour la rando. Le sac de voyage reste dans le bus et est déposé à la fin de la rando, à récupérer le lendemain. 1 jour peut suffire pour la randonnée mais je vous conseille de prévoir une nuit à la Halfway guesthouse (qui est plus aux 3/4 qu’a la moitié) pour laquelle aucune réservation n’est requise (ni même vraiment possible car difficile d’accès par tel et pas d’internet). Bel endroit, belle vue; mais il ne faux pas craindre la douche froide. Les coupures de courant sont fréquentes.
Pour la rando, prévoir de l’eau. Pour le déjeuner, pas besoin de s’encombrer. Les locaux ont compris les bénéfices du tourisme: ils vous proposent des snacks, fruits, soupes chinoises,… etc… le long du trajet. Attention: les pétales rouges qu’on vous propose sont du FAUX Safran! Ne pas acheter !
à l’arrivée à la Jane’s guesthouse le 2ème jour de rando, j’ai retrouvé mon sac de voyage et ai pris un bus pour Shangri-La / Deqen.
En traversant la "banlieue2 de Sangri-La, on voit que les industrie et le modernisme approche à grand pas. Le vieux centre, en grande partie détruit par un ioncendit il y a quelques années est reconstuit à l’indentique heureusement. Petit bémol: les bâtiment sont mal isolés du froid.
La location d’un vélo pour se promener autour du plateau est facile. Je l’ai fait en une journée avec une halte providentielle chez des particuleirs qui accepter de me vendre à manger. J’ai eu le droit au reste de leur déjeuner traditionnels: thé au beurre de yak, beignet, légume frais. Je ne connais pas le nom des plats, mais c’était chaud et bon.
Autres points d’intérêts: le musée de la révolution rouge, les temples boudhiste (un au centre de la ville, l’autre vieux de 300 ans au Nor de la ville), la viande de yak séchée, les mets locaux.
2 à 3 jours suffisent encore à shangri La.
A la fin de mon séjour, j’ai pris direcement l’avion à Shangri La pour Kunming puis Shanghai pour finir mes vacances.
Petit regret: ne pas avoir eu 5 jours de plus pour me rendre au lac Lugu / Lugu Hu.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
Guillaume