Bonjour.
J’ai besoin de votre aide pour m’aider à prendre une décison très délicate. Annuler ou non mon voyage programmé du 10 au 25 mai 2022.
En effet j’ai réservé avec une amie un bel itinéraire ( 12 jours en 4x4 puis bus) aidées par une agence locale apparemment très sérieuse.
Or des amis québeccois (et voyageurs) me déconseillent formellement cette période, annonçant un voyage gâché par de fortes pluies et que personne ne part à cette période, etc, Je savais bien sûr que c’était le début de la saison des pluies mais d’après l’agence, ça se limiterait à quelques averses quotidiennes.
Je sais que la météo est toujours aléatoire surtout actuellement , mais que feriez-vous à notre place? (Nous allons bien sûr perdre de l’argent en annulant et n’avons pas de gros buggets…)
Merci beaucoup pour vos réponses.
PS : Nous faisons la région des volcans , Samara , puis la côte pacifique (plus sèche apparemment) et la péninsule d’Osa.
Bonjour, Noushka
Bien que petit, le Costa Rica possède une certaine diversité quant à son climat. Voici ce que l’on peut en dire suivant les 4 grandes régions du pays :
Pacifique Nord :
Depuis la frontières du Nicaragua jusqu´à Manuel Antonio, ainsi que la zone du Rincón de la Vieja et de Monteverde : ils profitent d´une saison sèche de Décembre à Mai ; la saison verte (pour ne pas dire “pluvieuse”…) va de Juin à Novembre. Mois avec le plus de pluie: Septembre/Octobre/Novembre.
Pacifique Sud :
Depuis Manuel Antonio jusqu´à la frontière avec le Panamá, incluse la pénisule d’Osa, Dominical et San Gerardo de Dota : saison sèche de Décembre à Avril. Saison verte : de Mai à Novembre. Mois avec le plus de pluie : Septembre/Octobre/Novembre. Vous pouvez vous attendre à des averses pendant la saison sèche en fin de journée.
Vallée Centrale :
Saison sèche : de Décembre à Avril. Saison verte : de Mai à Novembre. Mois avec le plus de pluie : Septembre/Octobre/Novembre. Remarque : Il est recommandé de visiter les volcans Poás et Irazú le matin à cause de la formation des nuages dans l´après-midi.
Côte des Caraïbes et plaines du nord :
Volcan Arenal/La Fortuna, Tortuguero et Sarapiquí : saison sèche : de Février à Mai et Septembre-Octobre. Saison verte : de Juin à Août et de Novembre à Janvier. Les mois avec le plus de pluie : Janvier et Juillet. Vous pouvez vous attendre à quelques averses pendant la saison sèche en fin de journée.
En résumé, je ne pense pas que la pluie puisse complètement gâcher vos vacances : il fait tellement chaud qu’on est vite sec après l’averse. Enfin, adaptez-vous au pays en vous levant tôt.
Besoin d’autres infos pour préparer votre séjour ? notre blog peut vous aider.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.
Bonjour Pierre.
Je vous remercie sincèrement pour la réponse très argumentée que vous m’avez envoyée. C’est très gentil d’avoir consacré ce temps-là pour une longue réponse.
Ayant déjà eu un autre retour rassurant, nous avons décidé de maintenir ce voyage dont je rêve depuis si longtemps.
Seriez-vous le même Pierre qui m’a répondu sur le forum de ToutCostaRica?
Je vous souhaite une belle journée , où que vous soyiez puisque vous être un vrai '“trotamundos” ( ainsi disent les espagnols, peut-être autrement pour les Ticos…)
Amitiés du Morbihan où j’ai la chance de vivre car les paysages du golfe sont également magnifiques.
Nina
Bonjour, Nina
Merci pour votre retour sympathique, cela fait toujours plaisir.
Non, je ne suis pas le “Pierre” de Toutcostarica, mais puisque vous en parlez voici quelques infos sur ce monsieur :
- Il ne se prénomme pas “Pierre” mais "Olivier’ ; quand il a repris l’agence de Pierre G. (le créateur réel de Toutcostarica), il a fait comme si c’était Pierre G. qui continuait à répondre aux clients, notamment sur le blog.
- Sur le Routard aussi, il a la même attitude : il signe “Pierrec”, qui était le pseudo de Pierre G., et continue à utiliser son compte.
- Il se permet de qualifier son réseau de “solidaire” alors que tout le monde au CR sait bien que le vrai réseau solidaire du pays est représenté par ACTUAR, ACICAFOC, ACEPESA et COOPRENA (Si vous êtes intéressée par ce type de tourisme, chacune de ces associations communautaires a son site Internet). Il profite simplement du manque d’infos des touristes européens pour s’accaparer cette qualification de manière indue.
Je reste à votre service si vous le souhaitez.
Pierre.
Eh bien !!
Comme quoi il ne faut pas trop faire confiance… Je suis une éternelle grande naïve, et même à mon âge, je dois me faire violence pour avoir un minimum de méfiance.
Heureusement, ce que m’a dit cet Olivier alias Pierre n’était pas totalement faux, même si je sentais un intérêt assez évident à rassurer la cliente potentielle que j’étais.
Merci beaucoup pour les noms d’associations communautaires. J’irai voir leurs sites respectifs.
Bonne soirée.
A ver si nos cruzamos un día por CR o otro país de América Latina… pués me hace mucha ilusión viajar por ese continente cuya cultura y lengua me gustan tanto.
Cuídese.
Nina