Bonjour,
Nous partirons, à deux, en septembre 2014 pour l’Ouest Américain. Nous avons loué une voiture chez Alamo et ferons un road trip de Phoenix à San Fransisco…en passant par les principaux parcs américains et Las Vegas.
Mes questions: comment sont les routes ?? L’appro en carburant est il facile ?? Quelles sont les solutions en cas de panne du véhicule ??
Même si je reste d’un tempérament plutôt optimiste…j’aime bien tout prévoir avant de partir en voyage…
Merci pour vos réponses
Bonjour,les routes US sont sans problème particulier et bénéficient d’un avantage indéniable: pas de péage ou presque (pont à San Francisco) par exemple). Les stations services sont suffisamment présentes, seule précaution à prendre: la traversée de certains territoires de l’Utah peu peuplés. J’ignore si la situation s’est dégradée depuis mon dernier voyage, mais j’avais été agréablement surpris par la courtoisie des américains au volant. Pour les pannes éventuelles, je n’ai pas d’expérience.
Bons préparatifs
Il y a panne et panne.
- on se rend compte qu’il y a quelque chose qui cloche dans le fonctionnement du véhicule on se rend dans à un comptoir Alamo s’il y en a un assez important et proche. La voiture est échangée contre une équivalente sans discussion (il faut une agence importante pour avoir un véhicule équivalent)
- on est vraiment en panne ou loin de tout bureau important. Sur le contrat de location, il y a un numéro de téléphone (pour Alamo il est multilingue, les autres je ne sais pas)
En cas de panne on les appelle et on suit les instructions.
Il faut quand même s’attendre à devoir avancer les frais qui seront remboursés à la restitution du véhicule, mais surtout, n’engager aucun frais sans l’accord de la plateforme d’assistance
Attention aucun véhicule n’est assuré si l’on prend des pistes non revêtues
Les stations essence malgré des zones désertiques sont quand même plutôt nombreuses. Par contre, ne cherche pas des stations essence à côté des supermarchés comme chez nous. Il n’y en a pas.
En cas de panne mécanique, tu dois contacter ton loueur en premier, il te donnera les directives à suivre. Donc, cela veut dire portable très utile.
Mais, je te rassure, les pannes sont rares car le parc automobile des loueurs est quand même pourvu de véhicules quasi neufs…
Merci bcp gedea52…vous me rassurez quant à l’état des routes appro carburant.
Si quelqu’un a une expérience ‘panne voiture’, je suis intéressé…
OK…merci à tous pour vos conseils éclairés
Encore faut-il que le téléphone passe, ce qui n’est pas si évident sur pas mal de routes
(et puis forcément, le pneu crève généralement sur une piste non goudronnée, donc non prise en charge par l’assurance “pneu crevé”)
[quote]
Encore faut-il que le téléphone passe, ce qui n’est pas si évident sur pas mal de routes
(et puis forcément, le pneu crève généralement sur une piste non goudronnée, donc non prise en charge par l’assurance “pneu crevé”](/citation]
Un pneu crevé n’est pas une panne, si bien sur on s’est bien assuré que la roue de secours est présente.
Si une panne (vraiment improbable) arrivait en zone blanche, les routes les moins fréquentées (je ne parle pas des pistes) ne sont pas désertes longtemps. Quand on sait qu’il suffit de s’arrêter en bord de route, sans raison particulière le premier américain s’arrête, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Il se chargera de prévenir.
Depuis que je voyage aux USA, une seule panne, justement avec un véhicule Alamo, à une époque pas si lointaine où il n’y avait pas de tél portable. Ce n’est même pas un mauvais souvenir
Nous sommes actuellement aux USA et avons loué chez Alamo. Nous sommes en fin de periple. Notre seule precaution est de faire le plein des que le reservoir est à la moitié. Aucun souci pour se ravitailler en essence. pour les visites comme Death Valley ou Painted Forest il est plus prudent d avoir un plein. Par exemple aujourd hui, nous avons ete bloques sur la route du sunset crater volcano au nord de Flagstaff et pas d autre solution que de laisser le moteur tourner pour la clim…Je constate que les americains st desconducteurs patients, respectueux et pas nerveux comme bcp de francais. Tres agrable de conduire chez eux que ce soit dans l Amerique profonde ou les autoroutes.
Bonjour,
ravi d’avoir des nouvelles (et envieux!!). C’est le constat que nous avons fait aussi en voyageant en voiture aux états unis, en tout cas dans l’ouest, la conduite tranquille des américains, le respect des autres: personne, même pas les motards, ne cherchent à gratter l’autre, rend la conduite reposante puisqu’on se calque très vite sur cette façon de faire.
Bonne fin de périple…
Si votre portable ne marche pas pour alerter le loueur , deux solutions rationnelles et traditionnelles–vous levez le capot du moteur en attendant que passe un patrouilleur de la police locale ou Highway Patrol (mème dans certaines régions désertiques)
-traditionnellement le capot étant levé, il y a toujours un automobiliste qui s’arrète
et qui vous fait parvenir un secours sous diverses formes (garagiste du coin,
police locale (toujours très rapide), etc
fais attention dans le nevada et arizona… les distances sont grandes aux usa et il n’y a pas toujours de station. ATTENTION
le mieux est de toujours faire attention à avoir suffisament d’essence. car c’est trop idiot de se ruiner une journée ou même le voyage pour une simple panne d’essence…
ne tente pas le diable !
c’est vrai qu’il vaut mieux remplir son réservoir quand on peut pour eviter la panne mais de là a se ruiner une journée ou son voyage!!!
En panne d’essence, le premier qui s’arrête fait le nécessaire et on voit arriver un jerrican dans la demi heure qui suit. Allez au pire une heure si on est vrqiment très très loin de tout
bah en ce qui me concerne je préfère pas y penser… quand t’es sur ces grandes routes au milieu du désert… si c à 12h tu meurs de chaud ; si c la nuit tu flippes… tu sais t’as des endroits vraiment paumés. après tu peux compter sur la gentillesse des gens ou la vitesse d’intervention de la police, mais moi je n’y compterais pas trop quand même. c’est le genre de situation qu’il vaut mieux éviter.
tu as aussi des tempêtes de sable dans ces coins-là… c’est courant même…
Bonjour à toutes et tous,Et voilà! Notre periple se termine. Hier, nous avons rendu notre bonne copineJeep qui a été d une grande fidelite. Tres sympa les voitures à boite automatique. J avais un peu d appréhension dans les lacets de montagne…
Une pose pipi indispensable, seuls, nous avons eu droit à une eventuelle proposition d aide d un sherif. Toujours dispos ces americains…
Hier petite visite en mini bus de Los Angeles.
Je me permettrai d aboder le sujet des hôtels ou motel plus tard.
Juste un petit mot sur les petits dej. Nous sommes au Beverly Terrace, cher…
Petit dej de ce matin, bon cafe, meilleur ques S8. Pour le reste, pain aux noix ce qui change un peu du pain de mie, confiture, beurre un peu meilleur que s8, fruits frais que l on retrouve au s8…
Bref, pour des budgets moyen,s, les petits dej s8 st pas mal du tt. De plus les matelas sont tres fermes et confortables, les chambres st spacieuses. L accueil est mitigé, très sy.pathique de la part des Hindous et Sri Lankais (ile que nous avons adorée).
Bonne journée.