Whisky Festival Islay

Forum Écosse

Bonjour,

J’aurais souhaiter me rendre au festival du whisky qui aura lieu fin mai sur l’île d’Islay mais j’aurais besoin de renseignements avant de me lancer…

Ce serait super si quelqu’un pouvait répondre à quelques questions :

• comment se rendre sur l’île à moindre frais (depuis la Belgique)
  • où loger sur place ?
  • combien de temps rester ?
  • Y a-t-il d’autres choses à faire sur place ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres idées d’informations.

Merci !

Bonjour, je ne suis jamais allé sur Islay mais j’ai réservé mon voyage pour m’y rendre l’été prochain. Pour vous rendre en Ecosse depuis la Belgique, il faut que vous regardiez les vols (Lowcost si possible) que vous pourriez prendre.
Une fois en Ecosse, tout dépend si vous louez une voiturer ou non. Si vous choisisez les transports en commun, vous avez deux solutions. La première c’est de prendre le train (soit depuis Glasgow, soit depuis Edimbourg…selon l’aéroport que vous aurez choisi) pour vous rendre dans la ville d’Oban. De là, il y a un ferry qui mène sur l’île d’Islay (allez voir les horaires sur www.calmac.co.uk). Attention ceci dis, les horaires d’été (donc qui comprennent le mois de mai) de la compagnie seront mis en ligne en mars 2014. Le ferry vous laissera dans le village de Port Askaig sur l’île d’Islay. La 2eme solution, c’est de prendre un avion pour Islay à l’aéroport de Glasgow. La compagnie qui gère les vols est Loganair (allez voir leur site). Pour se loger, je vous conseille de vous rendre sur le site www.islayinfo.com (je l’ai utilisé pour trouver un bon B&B). Ensuite, c’est à vous de choisir dans quelle partie de l’île vous souhaitez séjournez. S’agissant du temps de séjour, tout dépend de vos centres d’intérêt…et l’île d’Islay ne se résume pas au whisky, c’est un endroit magnifique, riche historiquement, et totalement dépaysant.

Il est à craindre que pas mal de logements soient déjà réservés pour le Feis Ile 2014.
Je déconseille totalement le train vers Oban puis le ferry. Port Askaig consiste en un hôtel et une épicerie.
Pour le transport, ça dépend de combien vous êtes : un passage de Zeebruge à Rosith peut être intéressant si on est 4 personnes (en voiture).
Il y a un camping et une auberge de jeunesse sur Islay, donc ne trainez pas pour réserver !

A Port Askaig il y a des bus qui conduisent partout sur l’île…donc il est possible d’arriver au terminal de ferry et de se rendre rapidement dans un autre village de l’île…

Oui, mais il n’y a plus de bus quand le ferry en provenance d’Oban/Colonsay arrive !
Avez-vous déjà mis les pieds sur Islay ?

Il y a une ligne Glasgow -> Islay

Pour réserver :

si on fait seulement Glasgow -> Islay c’est le site de flybe
si on vient de plus loin, soit on découpe le voyage (de toute façon on désembarque et rembarque à Glasgow), soit on prend un seul billet chez flybe ou British Airways qui a des fois des prix intéressants au départ des îles.

Bonjour. D’abord…je peux confirmer que jeanmarcd est “connaisseur” en ce qui concerne Islay et qu’il se rend…souvent ! Donc, il sait de quoi il parle ! :wink:
A partir de Belgique…le vols les moins chers sont avec Ryanair àpd l’aeroport de Charleroi…pour arriver à Edimbourg. Malheureusement il n’y a plus de traversée ferry Zeebrugge-Rosyth…;-(
Mieux louer une voiture à mon avis…plus de liberté ! Perso, j’ai déjà fait le trajet Rosyth (pas bien loin d’Edimbourg),sur la route vers 14h… vers Kennacraig puis le ferry vers Islay…et j’étais installé au camping vers 21h30…
Il vaut mieux réserver votre accommodation assez rapidement, surtout à cause du Festival…
Bon voyage !

L’horaire des bus est disponible en sur www.islayinfo.com

Même si l’île est assez petite, les horaires sont TRES compliqués et les bus postaux contiennent une petite dizaine de passagers.

De plus, ils ne desservent pas Caol Ila, Bunnahabhain ni Kilchoman…

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Si d’autres ont des bons tuyaux, qu’ils n’hésitent pas !

Ca m’a quand même l’air assez compliqué au final :frowning:

Bonsoir,

Nous aimerions louer des vélomoteurs sur Islay ou sinon à Glasgow, savez-vous quelque chose à ce sujet ?
Merci

:slight_smile:

Bonjour
Abandonnez cette idée car les vélomoteurs ne sont pas rentrés dans les habitudes en Ecosse, pas plus que les scooters. Je n’en ai jamais rencontré après 35 ans de présence dans ce pays; rabattez vous plutôt vers la location de vélos. Bon séjour.

Le Ferry propose des tarifs pour les cyclomoteurs et j’avais trouvé l’idée sympa car je ne m’imagine pas pédaler contre le vent :slight_smile:

Bonsoir. Je me rejoints à l’avis de ianphadraigh ! :wink: Je n’ai jamais vu qui qu’il soit sur un scooter ou cyclomoteur sur une route au nord /sur les iles d’Ecosse et ceci depuis des nombreuses années de voyages itinérants de plusieurs semaines ! ;-). Vous avez lu ça sur le site de Calmac ?

Bonjour,
J’ai pour projet de me rendre au whisky festival sur islay en 2018.
Je viens de reserver les billets d’avion, nous atterrirons à Glasgow.
j’aurais quelques questions : ou se situe les principales animations ?
les transports en commun sont ils nombreux?
faut il reserver pour la visite des distilleries?
une ville preferentielle pour se loger?

Merci par avance pour votre aide.

Sujets suggérés

Services voyage