Woofing, helpX ou workaway : quelles assurances et visas ?

Forum Tour du monde

Bonjour,

En septembre 2014, nous partons 8 mois autour du monde, nous traverserons 7 pays dans lesquels nous travaillerons chez l’habitant en échange du gîte et couvert : HelpX et Workaway, même principe que le Woofing.

J’ai beaucoup de mal à avoir des réponses à mes questions concernant le statut que nous auront donc : pas de contrat de travail, pas de paye, mais tout de même nous travaillerons pour quelqu’un….

Alors sommes nous considérés comme de simples touristes ou faut il demander des visas pour travailler ?

Et au niveau des assurances, cela risque t’il de poser un probleme ?

J’aimerais beaucoup avoir des retours de personnes ayant voyagé de cette manière (en woofing ou similaire) et comment vous vous êtes alors organisé pour les visas et assurances.

Merci beaucoup d’avance !

Bonne journée,

Sophie

Bonjour Sophie,

je vois que ton message date d’il y a quelques mois…j’espère que tu auras l’occasion de le lire. Je suis actuellement exactement dans le même genre de recherches que toi à l’époque, et c’est vrai que l’on trouve difficilement des infos sur ça par le net. J’ai l’impression que cela dépend un peu des pays… pour certains cela ne posera pas de problèmes, ou du moins la question n’est pas tellement abordé comme un travail dans la mesure où l’on ne gagne pas d’argent, tandis que pour d’autres (comme les Etats Unis) cela sera quand même considéré comme un travail et donc quelque chose de non “touristique”. Il semblerait qu’il soit d’ailleurs précisé qu’avec le visa touristique, là bas, le bénévolat est interdit. Mais je n’en suis qu’aux débuts de mes recherches donc tout ça resteraut à confirmer. D’ailleurs si jamais tu as réussi à avoir plus d’informations depuis, cela m’intéresserait de savoir ce que tu as pu trouver aussi?
Merci! Bonne journée à toi,
Julie

bonjour,
Je pense que cela n’est pas considéré comme un travail dans la plupart des pays.
C’est un échange finalement, rien de plus.

Sujets suggérés