Woofing Quebec

Forum Québec

Bonjour à tous,

J’ai 31 ans, je suis belge et j’aimerai voyager au Quebec pendant 3 mois en faisant du Woofing.
Etant trop âgée, Je ne peux pas bénéficier du visa VVT (Vancance travail) mais bien du visa touristique.
Avec ce visa, est il malgré tout possible de faire du woofing (tout en sachant que le bénévolat n’est pas autorisé au quebec)?

merci à tous

Bonjour,

Il ne faut pas confondre bénévolat et woofing. Voici un lien pour vous http://www.wwoof.ca/fr/infos-de-visa

Au plaisir!

Paul_Qc

Dans mon cas, le woofing est donc autorisé au Quebec avec un visa touristique?

un grand merci :slight_smile:

Je viens de regarder le site, un grand merci pour toutes les infos:-)

Le woofing est accepté sous certaines conditions. Vous ne pouvez pas rester trop longtemps à un endroit… car cela devient un emploi.(et vous prenez le travail d’un canadien!) Donc. limitez vos séjours en woofing.

Exact! Le Woofing qui ne comporte pas d’activité commerciale est autorisé, mais vous devrez changer de lieu de woofing si vous envisagez un long séjour au Canada. Maximum 4 semaines par hôte.

J’avoue ne pas être certain : quel est la différence entre le bénévolat et le woofing ?

Demandez à nos agents d’immigrations à votre arrivée en sol canadien… ils sauront vous donner leur interprétation.
Seul le woofing sous certaines conditions est permis.

(Sous réserve)

Les groupes communautaires offrant des services à la communauté à l’aide de bénévoles sont encadrés par une législation gouvernementale. Que ce soit pour obtenir du financement ou encore pour offrir une assurance aux bénévoles en cas d’accident, etc… Sans compter que faire du bénévole consiste à fournir une main-d’oeuvre gratuite à ces groupes communautaires. Selon moi c’est l’une des raisons pourquoi un statut de touriste ne peut participer à une activité de bénévole.

Les familles qui offrent des séjours en woofing sont probablement eux aussi encadrées. À titre d’exemple, ils doivent souscrire à une assurance responsabilité civile au cas où vous auriez un accident sur leur propriété. Ils ne doivent pas non plus se servir de vous afin de faire un revenu commercial avec votre travail, etc…

Si mon explication n’est pas claire, alors visitez ceci!

Merci pour tous ces échanges. J’ai été voir sur le site que vous m’avez renseigné et si j’ai bien compris, il n’y a pas de souci de faire du woofing avec un visa touristique, mais il y a en effet les conditions de ne pas rester plus de 4 sem par lieu et que l’activité proposée ne soit pas à des fins commerciales.

Est-ce que quelqu’un a déjà fait du woofing au Quebec avec un visa de touriste et avez-vous eux des soucis avec la douane? Pk en regardant le site, même si le woofing sans visa de travail est autorisé, j’ai vu que les douaniers ne sont pas tjrs au courant des réglementations et cela peu parfois coincer.
Et puis partagez vos expériences sur le woofing, pour les bonnes adresses…cela peut être sympa

Au Canada, il y a beaucoup d’étrangers d’Amérique du Sud qui viennent ici pour travailler sur les terres agricoles pendant la saison estivale. Il est possible que les douaniers confondent cette activité avec celle du woofing. Si vous avez la possibilité d’écrire au service douanier du Canada afin d’obtenir un écrit de leur part vous pourriez éviter tout ce problème en présentant le courriel au douanier qui hésiterait à vous accorder votre droit de séjour.

Voici ce que dit l’agence des services frontaliers sur le woofing.

Sujets suggérés

Services voyage