Yakushima, comment en profiter au mieux ?

Forum Japon

Bonjour,

pour mon premier voyage au Japon je compte inclure cette île dont on m’a venté les beautés. En revanche ma grande question est : comment s’y déplacer. Je préfère éviter la voiture et il semble que les bus soient peu nombreux et à une fréquence peu élevée. Je verrai bien un scooter mais faut-il impérativement le permis de conduire ??? et cela sera-t-il cher ?

Certains guides parlent de taxis mais ça doit chiffrer je pense.

Enfin dernière question : le lonely planet dit qu’en cas de mauvais temps les glisseurs ne quittent pas le port; qu’en est-t-il des ferries ?

Sinon je compte y passer 4-5 jours.

Merci de vos conseils pour profiter au mieux de cet endroit :slight_smile:

Bonjour,
Yakushima est une petite île que tu peux découvrir en 4/5 jours. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de voitures, ni de scooters d’ailleurs en location. Les liaisons sont essentiellement assurées par bus : c’est pratique et contraignant à la fois car tu te laisses porter par le paysage mais en même temps tu dois te tenir aux horaires et la fréquence des bus n’est pas toujours évidente à gérer. La nuit tombe rapidement et compte tenu que cette île reçoit essentiellement des randonneurs, tout ce petit monde va se coucher très rapidement. Il n’y a pas beaucoup de vie passé 19H00.
Il est vrai que les speed boat peuvent ne pas partir. J’ai fait la liaison par gros grains et c’est assez pénible. Mais les ferrys assurent une continuité de service.

Prend un pull (la température est fraîche en altitude, un bon “coupe vent” voir un “puncho” et surtout de bonne chaussure de randonnées.
Bon voyage.

J’étais sur Yakushima il y a 3 semaines à peine.

Désolé dragon_rouge mais on trouve beaucoup de voitures en location, notamment à Miyanoura.
Pour les étrangers, il est plus pratique de se rendre chez l’enseigne nationale Toyota-rent-a-car (à droite en sortant du port) que chez un loueur local qui, souvent, n’accepte pas les locations à des étrangers. Même si c’est plus cher.

La location de voiture est clairement le moyen idéal pour découvrir l’île !!!
Les bus sont peu fréquents et chers. Par exemple, l’aller simple Miyanoura-Anbo est à 890Y. J’ai loué une voiture à 3500Y la journée. Faites vos calculs, surtout à plusieurs !
A part l’été, pas énormément de circulation, il est facile d’y conduire et vous découvrirez à votre rythme l’île.
Il faut absolument faire traduire son permis via l’ambassade ou directement à la JAF de Kagoshima. Il en coute 3000Y et vous êtes tranquilles pour un long moment.
Pour les scooters, c’est plus rare et je ne conseillerais pas vu les fortes averses qui peuvent tomber sur l’île.

Yakushima se découvre en rando mais il faut prévoir des vraies randos (entre 6 et 10h) et un véritable équipement pour certaines. On peut le louer sur place.
L’île est très verte, c’est qu’il y pleut souvent.
J’en ai fait la dure expérience. Il faut avoir l’équipement complet pour rester au sec. Pendant mon séjour, des randonneurs visitant Shiratani ont du être secourus face à la brusque montée des eaux des rivières.
A part l’hiver, la température n’est pas très froide en altitude. N’oublions pas que nous sommes bien au Sud du Japon.

Pour les liaisons maritimes, il faut surveiller la mer le jour précédent le départ et, effectivement, les hi-speed boats sont plus sensibles à la houle. J’ai préféré perdre 2h avec un ferry normal plutôt que de risquer de perdre un jour.

Enfin, je ne sais pas si Yakushima vaut le temps et l’argent d’être visitée pour un premier séjour au Japon. C’est clairement à part et ça s’adresse plus à des randonneurs qui veulent découvrir de nouvelles choses au Japon qu’à des touristes qui découvrent pour la première fois le Japon (ou à des otakus qui ont entendu parler de la forêt de Mononoké). C’est comme dire à un japonais qui n’a jamais visité la France que passer 4/5 jours à randonner en Corse est un must.

Yakushima génère beaucoup de fantasmes et j’ai rencontré pas mal de touristes déçus de trouver un rocher boisé dans la mer plutôt qu’un Disneyland (disons Animeland) naturel.

Merci à toi rototo pour cette réponse cash et directe. Il est vrai que pour Yakushima, depuis que j’ai vu le reportage sur France 3 dans “faut pas rêver” et bien justement j’en rêve. Mais au final tu as peut-être raison, le prix à payer peut s’avérer peu opportun pour un premier voyage. D’un autre côté, je n’y retournerai pas de si tôt et donc il est vrai que ça me taraude.

Pas évident donc de gérer une envie et la raison. Mais ton propos à le mérite d’être réaliste et c’est ce qu’il me fallait également.

Attention, je ne reproche rien aux autres personnes qui m’ont très gentiment répondu et qui ont été adorables de prendre du temps. Je vais continuer d’enquêter et de peser le pour et le contre.

Je crains de déjà connaître la réponse raisonnable et décevante, mais bon…
Je compte faire un itinéraire de 3 semaines allant de Kagoshima à Tokyo, et je pensais à Yakushima vu que c’est un lieu très apprécié et que j’aime bien la rando. Mais:

• je n’ai pas le permis, et y utiliser le bus a des contraintes (surtout se caler sur l’horaire de retour, pas de bus pour tous les endroits)
  • je serai seul, et la rando de montagne seul ça craint un peu. À moins qu’il y ait des parcours 0 risque.

Ce qui est frustrant, c’est que qu’une fois que j’aurai voyagé à Kyushu, il y a très peu de chance que je retourne un jour dans cette zone.

Sinon, je me demandais si ça ressemblait à la forêt qu’on trouve à la Réunion côte est (forêts de Bébour et Bélouve).

Bon, j’ai un peu creusé la chose.

Il y a la randonnée Shiratani Unsuikyo, accessible facilement en bus, qui fait 3-4h et qui est très sympa.

Sinon il y a celle de Jomonsugi:
9-10h de marche, sachant que la journée va de 06h40 à 17h20 en novembre.Un bus partirait du nord de l’île à 5h00 du matin pour arriver à Anbo (est) à 5h38, puis au début de la rando à 6h26. Derniers bus de retour à 17h30 et 18h.Possibilité de louer de l’équipement de rando à Anbo (la veille)Et puis éventuellement la possibilité de louer un vélo et faire une ballade.

tu connais ce blog ? http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2010/10/yakushima.html

sinon j’ai été en novembre à yakushima c’etait super
par contre la meteo est tres “humide” normal quand on voit la foret en fait il pleuvait tout le temps sur le centre le l’ile perso notre camping sur le littoral a toujours été epargné
la mer est encore suffisemment chaude pour se baigner

cote transport nous avions un vehicule

Merci beaucoup, c’était intéressant. Voila ce que j’en conclue:

La rando de Shiratani Unsuikyo est super et raisonnablement accessible, c’est bien pour une journée

Il y a toujours le risque qu’il pleuve. Si c’est un peu ça va, mais si c’est l’averse ça sera plus embêtant. Il faudrait que je regarde la météo alors que je suis à Kagoshima (où je compte passer 2.5 jours pour voir la ville, Chiran et le Sakurajima), et aller à Yakushima les jours sans pluie. Seul problème: ça m’obligerait à gérer l’hébergement au dernier moment.

nous c’etait pluie moyenne tous les jours pendant plusieurs heures mais ces pluies etaient localisées sur le centre montagneux de l’ile

Bonjour,

Il parait qu’il pleut 35 jours par mois à Yakushima :slight_smile:
En même temps il faut bien ça pour avoir cette végétation …

J’ai fait la rando Shiratani Unsuikyo, vraiment magnifique, même sous la pluie !

Si tu n’as pas de voiture, j’ai aussi lu des commentaires de touristes y faisant du stop. Je n’ai pas vu d’autostoppeur quand j’y étais, mais il passe quand même pas mal de voitures (fin mars).

Fait-il froid la nuit en forêt à Yakushima de juillet à septembre ?

Il fait plus de 20 degres (pour les temperatures les plus basses) durant cette periode.

il ne fait pas froid mais il pleut enormement

sur le graphique il y semble y avoir un repis en juillet aout mais il pleut qd meme presque 300 mm (par comparaison la moyenne à paris est de 54 mm) et brest est < 150
http://www.meteofrance.com/climat/france/brest/29075001/normales

septembre est la saison des typhons

à part ce detail la vegetation est extraordinaire …

Sujets suggérés

Services voyage