Yellowstone et Yosemite : à choisir ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonsoir. j’aimerai partir pour une vingtaine de jours visiter l’ouest américain. Los Angeles et SF ne m’interessent pas mais aimerait passer au moins deux jours à las vegas.
J’ai peur de ne pas avoir le temps de faire Yellowstone et Yosemite ; alors à ceux qui connaissent ces deux parcs… Si il fallait en choisir qu’un… lequel choississeriez vous sans hésiter ? merci pour vos retours

Bonjour,

la question n’est pas forcément de choisir entre les deux parcs mais les distances entre les deux parcs et entre Las Vegas et Yellowstone sont énormes. Il y a 1200 km entre Vegas et Yellowstone.
Alors oui, en 20 jours tout est faisable mais il faut se poser la question différement. Quoi faire pendant les 20 jours? Que voir?
Yellowstone c’est le nord ouest américain. une nature inhospitalière faite de geysers, bassins acides, et des étendues sauvages. c’est excentré dans le nord du Wyoming. C’est le but d’un voyage. Et pourtant, c’est le parc le plus fréquenté en été.
Yosemite c’est montagneux, c’est les séquoias géants, les blocs de granit et la nature sauvage.

Ces deux parcs sont magnifiques. Mais ils doivent s’insérer dans un road trip cohérent. Yosemite et Yellowstone peuvent se faire dans le même road trip mais qui laissera de côté Las Vegas et les parcs du sud Ouest car après Yosemite, il faudra filer vers le nord et se rapprocher de Salt Lake City. Great Basin, Capitol Reef, Canyonlands et Arches et pour finir Grand Teton peuvent être des étapes pour atteindre Yellowstone. De là, il faudra récupérer un avion (Bozeman, Jackson Hole, Idaho Falls) pour rentrer.
Ce road trip ne s’envisage qu’en été (attention à la Tioga road enneigée et fermée).

Par contre si tu veux voir Las Vegas, privilégie Yosemite et les parcs du sud Ouest (Death Valley, Bryce, Zion, Monument Valley, Grand Canyon) et abandonne l’idée de Yellowstone.

Pour répondre enfin à ta question, s’il fallait vraiment choisir…Yellowstone…the wild wild (north) west.

Bonjour.
Koberaid : merci beaucoup pour votre retour et avis qui va dans mon sens…
Mon projet serait Las Vegas - GC -Page - M. Valley - Yellowstone - Bryce - Zion
et c’est là que se pose la question. Aurais je les finances pour rajouter quelques jours pour faire Yosemite et reprendre l’avion à SF ??? ou je reviens sur Las Vegas et le voyage s’arrête là ou…
je laisse Yellowstone et après les parcs du sud direction Yosemite… car tout faire en 3 semaines me semble hyper juste, même si je ne visite pas SF…

Hello,

Tu peux en 3 semaines combiner la visite de Yellowstone et les grands parcs. En revanche il faut éliminer la Californie. Tu peux par exemple faire une boucle depuis Las Vegas, voir ici (vers la fin de la page) l’itinéraire n°11: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonjour,

pour moi c’est soit tu pars de SF direction Yosemite puis les parcs cités dans mon post plus haut et je privilégierais le “one way”, c’est à dire que tu reprends une ligne intérieure pour te ramener à ton point de départ SF.
Soit tu pars de Las Vegas et tu peux faire Zion, Bryce, Capitol reef, Canyonland et Arches et partir sur Grand Teton et Yellowstone ou alors de Bryce tu vas vers Page, Grand Canyon, Monument Valley, Arches et Canyonland puis tu remontes…

Le problème avec une boucle c’est que tu fais beaucoup plus de kilomètres et c’est du temps passé dans les parcs en moins. C’est pour ça que récupérer un vol interieur pour revenir à ton point de départ (SF ou Vegas) depuis Yellowstone a l’avantage de te laisser plus de temps.

Je crois qu’il te faut, à ce stade, construire un ou pusieurs itinéraires réalistes et tu verras celui qui te plairait le plus.

Bons préparatifs

[quote]
Hello,

j’avais déjà lu qu’il fallait se rapprocher de vous pour l’ouest américain, j’ai juste jeté un oeil sur votre lien et … houaouu. une véritable bible. Un grand merci pour ce partage cela doit énormément aider.
ce sera la première chose que je ferai lorsque je m’y re mettrais pour finaliser le circuit ; j’ai arrêté car depuis le confinement je n’ai plus trop la tête à cela…
mais ce qui me plairait c’est votre N° 12 ; arriver à Las Vegas et repartir de SF (sans visite) j’économise 5 jours et ma grande boucle pourrait peut être se faire en 20-21 jours …
qu’en pensez vous ?? merci encore pour votre investissement

houpss erreur de manip votre nom n’apparait pas …

Merci Boncampeur…

Koberaid :
plusieurs circuit ??? déjà que j’ai du mal à en établir un… :slight_smile:
mais effectivement l’idée d’un vol intérieur est à creuser ;
j’avais écarté cette solution car peut-etre trop stressogène pour moi. Je ne parle pas un mot d’anglais et par conséquent j’essai au maximum d’éviter les changements de “situation” : prendre encore un vol (de plus) à l’arrivée rechercher un taxi + une nuit d’hotel + re taxi pour l’aéroport…
mais pourquoi pas… et merci beaucoup

[quote]

Merci pour le compliment , ça fait toujours plaisir.
Vous voulez faire l’itinéraire n°12, mais celui-ci est calculé sur 31 jours. Si vous arrivez à Vegas (je suppose que vous enlevez LA de la boucle) , cela peut vous faire économiser effectivement quelques jours mais pas les 11 qui vous manquent.
En quasiment 3 semaines, vous pouvez vous faire une belle boucle parcs nationaux + villes de Californie ou effectivement le Yellowstone mais sans les villes de Californie.
Ou encore, comme je le dis sur la page du blog, combiner l’itinéraire n°5 avec des vols intérieurs vers le Yellowstone puis vers SF.

Vous avez le temps de voir beaucoup de sites touristiques si vous éviter SF et LA (et je ne vous donne pas tord)
Meilleurs arrivées possibles pour l’Ouest : Phoenix et Las Vegas
Location du voiture pour la durée du séjour
Saison de Mai à Sept pour l’Ouest
Juin Juillet Aout si vous montez vers le nord-ouest par ex vers le Yellow Stone
Attention pour ce parc: archi -battu et rebattu par les touristes en été (plus vacances scolaires locales et congés).Nécessité absolue de réserver ses chambres dès maintenant pour cet été
Pour Mai et Sept, ailleurs dans le Sud Ouest, il n’y a pas nécessité de réservations hotelières, il y a de la place partout dans les motels le long des routes

boncampeur. Je ne tiens pas à visiter L. angeles et SF… Seulement La Vegas et un 1/2 voir 2 seront suffisants. oui le vol intérieur est à creuser. mais je vais d’abord étudier votre blog et et comparer votre proposition avec le projet que j’ai fait. et aller acheter un ticket du loto… sur un malhentendu… merci
MAIS à choisir lequel de ses deux parcs aurait votre préférence, si vous deviez en choisir qu’un seul ???

Tonton Cristobal (moi j’avais un tonton Christobal…)
Effectivement, je pense que je pourrai voir pas mal de chose mais je ne pense pas les deux parcs :
Le projet est prévu (ou du moins avant la situation actuelle) pour juin 2021. A cette date je n’aurais plus d’obligation professionnelle, donc les dates peuvent variées sans soucis.
Comme Los Angeles ne m’interresse pas, j’aurai aimé attérir à las vegas mais il est encore trop tôt pour voir les vol. J’étais en train d’établir (ou du moins esayer) un circuit en incluant Yellowstone et je me suis aperçue qu’il n’est pas possible de faire ce parc plus Yosemite en 3 semaines. D’ou ma question à choisir lequel prendriez vous ??
ou alors au diable l’avarice et j’ouvre un peu -ou beaucoup - plus les liens de ma bourse… ou alors comme j’ai écrit à Boncampeur… j’essai le loto…
merci pour votre passage

Bonsoir,

Entre Yellowstone et Yosemite ? Sans hésitation Yellowstone !
L’activité volcanique y est remarquable: geysers, bassins, sources chaudes, fumerolles, marmites. On peut même y voir un superbe canyon creusé par la rivière Yellowstone.
C’est pour quand sinon votre voyage ?

Personnellement, je connais tous les parcs de l’ouest américain (et mème plus ayant habité le pays prés de 40 années, en d’autres termes je visitais le pays à petites doses et en prenant mon temps et selon moment le plus appropriété (saisons, importances touristiques,etc) donc je n’ai pas d’opinion pour organiser une visites de tous ces sites US.
De mon point de vue, vous devriez arriver soit à Phoenix et faire le tour des parcs qui vous intéressent pendant une quinzaine de jours ,ensuite repartir de Végas par une cie lox cost aérienne (nombreuses) pou le nord-ouest dont Yellowstone pourla dernière semaine en relouant une voiture et retour en france (plusieurs possibilités de cies aériennes et ceci à des prix corrects
meilleur transporteur du moment l’aasciation Air France - KLM - Delta.Egalement au départ de Londre les cies associées AA et BA
Meilleure moment pour ce tour du 15 Mai au 7/8 Juin:: les beaux jours reviennent, pas de canicule dans le sud-ouest, l’invasion touristique n’est pas commencée, pas de vacances scolaires

J’avais omis de vous signaler: effectivement le parc du Yellowstone est certainement le plus fréquenté des parcs de l’ouest du fait de sa grande qualité (à telle enseigne, que par le passé, il avait été question de procéder à un tirage au sort des touristes pour le visiter, sans suite)
Pour le logement, il est impératif de prevoir longyemps à l’avance sa réservation de chambre, mème avant le rush touristique

Boncampeur : heureuse de connaitre votre choix. Au vu des images vues sur différents carnets de voyage, pour moi aussi Yellowstone a ma préférence… Et au diable les 1200/1300 kms nécessaires…
Comme je le disais précédemment, le projet “était” pour juin 2021, mais comme je ne devrais plus avoir d’obligation professionnelle, je peux facilement modifier les dates.

Bonjour,

A la question du choix entre Yosémite et Yellowstone … je réponds Yellowstone. Parce Yosémite, c’est très beau, comme les Alpes suisses, qui sont moins loin.

Mais est-ce la bonne question ? La région “ouest américain” que vous vous proposez de visiter est grande comme la France. Yellowstone est plus grand que la Corse !
Vous allez faire beaucoup trop de voiture dans le projet que vous vous proposez de faire. Coté avion, je vous suggère de vous poser à Denver et redécoller de Las Végas … cela vous économiser quelques kilomètres.
Yellowstone mérite une semaine à lui tout seul ! Je ne vais pas vous détailler ici tous les bassins de geyser, les canyons, les prairies de buffalos et surtout les superbes randonnées à faire …

Juste au sud, le parc des Grands Tétons est aussi beau que Yosémite, même si le climat n’est absolument pas le même.

Le blog de “Boncampeur” est tellement bien fait qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter. Sauf que tous ces parcs sont des parcs naturels qui s’apprécient à pied pour profiter, justement de la nature. Ainsi:

• Grassland, très impressionnant, lieu de tournage réputé, mérite 1 journée
  • le Rocky Mountains NP mérite au moins 1 ou 2 jours de ballade
  • Souvent ignoré à tort, le Black Canyon of Gunnisson doit être vu
  • Comme l’explicite “Boncampeur”, Moab peut faire l’objet d’une étape de 3 ou 4 jours. Parce que Arches NP est l’un des plus beaux parcs où il faut faire des ballades à la journée. Parce que Canyon Land est très très impressionnant et mérite une journée par le haut et une autre à pied (en 4x4 ?) sur le plateau intermédiaire.

Plus au sud, vous entrez au pays Hopi/Navajo qui mérite à lui seul plus d’une semaine.

• Une bonne introduction consiste à visiter Canyons of the Ancients National Monument où vous apprendrez plein de chose sur ces cultures indiennes. Les pueblos alentours ont plus ou moins d’intérêts.
  • Le must de la région est le fantastique canyon de Chelly. Mais il appartient aux Navajos et une seule ballade (2 heures) peut se pratiquer seul. Mais faire travailler les guides locaux peut être une bonne motivation ! Ils vous feront visiter le fond du canyon à pied, en 4x4 ou mieux, à cheval !
  • Pétrified Forest, Météor Crater valent largement le détour.
  • Si la “foire” de south rim du Grand Canyon vous indispose, réservez une place pour faire une rando ! Attention, selon la période, les délais peuvent être monstrueux ! Sinon, la north rim est plus tranquille !
  • Sortir du pays Navajo à Page, nécessite là encore plusieurs jours ! Il y a Page en lui-même, des excursions en bateau sur la lac Powell, Antelope Canyon et surtout, je recommande l’excursion extraordinaire au Rainbow Bridge National Monument !

De retour dans L’Utah,

• Bryce canyon mérite AU MOINS une journée de ballade pour en apprécier toute la saveur … et s’éloigner de la foule.
  • Zion …
  • La superbe Valley of Fire ! Encore une journée ! Las Vegas … on aime, ou pas ! Si vous n’êtes pas joueur, si vous n’êtes pas fans des « shows » … en une soirée vous aurez appréhendé l’ambiance ! Des copains à moi y sont restés 1 semaine … Les possibilités de la Vallée de la Mort sont immenses, mais varient énormément selon la saison … Je me moque trop des étrangers qui « visitent la France » en 15 jours pour ne pas vous inciter à faire des choix drastiques si vous voulez profiter de l’Ouest Américain, de sa nature extraordinaire plutôt que de la « clim’ » de votre voiture … Bonne préparation … on a le temps en ce moment ! :slight_smile:

Fulgur 84. houaaouuu ; j’ai la tête qui tourne et finalement, tout bien pensé… je vais rester en france et visiter le Larzac… qui somme toute (et sans aucune ironie) est un très bel endroit.
Votre commentaire donne envie ; consacrer une semaine à Yellowstone… le rêve !!! Découvrir les parcs du sud à pied… le kifffff !!! consacrer une semaine au pays hopie et tout apprendre des
coutumes indiennes… je n’ai plus de superlatif… effectivement ce serait le voyage idéal.
mais malheureusement, moi je dois faire des choix. d’ou ma question. Et je ne sais pas si c’est la bonne question, mais c’est c’est celle que je me pose, car je sais
que l’ouest américain est vaste… très vaste… je sais que je vais “manger” de la route; beaucoup de route… je sais aussi que je n’aurai pas le temps de tout voir. Et découvrir cette région à pied ce n’est pas pour moi ; lorsque j’ai fait 10/12 kms par jour je suis bien contente.
Alors le but est d’essayer de trouver un compromis entre votre voyage idéal et celui qui pourra être le mien et merci pour votre passage et avis

tonton cristobal. merci beaucoup pour votre retour ; je vais creuser la possibilité du vol interne.

Bonjour,
dans un précédant post j’ai donné ma préférence pour Yellowstone. Mais si ce parc est excentré par rapport aux parcs du sud-oues américain, il justifie à lui seul un voyage dans le nord-ouest américain souvent délaissé lors d’un premier contact aux Etats Unis.
A côté de Yellowstone il y a Grand Teton qui est un parc également magnifique mais souvent oublié parce que moins spectaculaire. A Grand Teton, l’observation de la faune est plus facile qu’à Yellowstone car il y a beaucoup moins de touristes. Nous avons pu observer pelle mèle des Ours (Grizzlis et ours noirs), des élans, wappitis, Pronghorn, bisons, castors, daims et de nombreux oiseaux.
Grand Teton est Yellowstone c’est une semaine en communion avec la nautre.

Le point noir, comme déjà mentionné, et qui est surtout valable pour Yellowstone, c’est le nombre de touristes. Même fin juin -début juillet, c’était très fréquenté et cela gâche un peu du plaisir que l’on a. Les sites les plus courus (Old Faithfull, Grand Prismatic, etc;…) sont pris d’assault. Et certains touristes (surtout venus de pays où le tourisme rime avec selfies tous les trois mètres) sont particulièrement horripilants. Le bon côté c’est que ces mêmes touristes ne s’aventurent jamais sur les sentiers de randonnée et ne s’éloignent jamais à plus de 200 m de leur voiture ou leur bus. On s’en débarasse alors facilement.
Grand Teton n’a pas encore leur faveurs car le parc s’apprécie en marchant.

Je n’ai pas testé Yellowstone en plein mois d’août mais cela doit être compliqué.

Et pour ceux qui font Yellowstone, je rappelle qu’il y a, tout au nord, un autre parc merveilleux qui s’appelle Glacier NP. Peut être l’occasion de construire un road trip qui sillonne le nord ouest entre Salt Lake City et Seattle par exemple.

Sujets suggérés

Services voyage