Zamami en famille attention aux hébergements

Forum Japon

Bonjour,

De retour du japon, je souhaitais vous faire un retour d’experience sur l’ile de Zamami en famille.

Nous avons passé un mois au japon avec deux enfants de 3 et 6 ans. Sachez qu’il est très difficile de réserver des chambres familiales et que la politique en matière de tarification n’est pas uniforme. La plupart du temps les hébérgements sont tarifés à la personne et non à la chambre. Ce qui semble normal lorsque vous êtes dans un ryokan qui sous entend que vous reserviez un séjour avec pension.

Mais attention en ce qui concerne la location de gîte. Nous avons loué un gîte 5 adultes à l’Okinawa resort de zamami qui est mis en avant sur un célèbre site de réservation en ligne. Il ne s’agissait pas d’une chambre mais d’un gîte pour 5 adultes ne proposant aucune prestation à la personne de type petit déjeuner, ménage, ou repas…

Arrivés sur place, le propriétaire nous explique que nous devrons séjourner dans un gîte, dans un autre endroit, car celui loué a été attribué à quelqu’un d’autre. Tant que nous sommes sur l’ile pas de problème pour nous.

Puis il nous explique que nos enfants ont plus de 3 ans et que le gîte est prévu pour une capacité maximum de 5 adultes. Nous ne comprenons pas immédiatement car l’hôte parle très mal anglais. Puis il nous dit que nos enfants comptent comme des adultes ( à partir de 3 ans … ) et nous sort une liste de prix et nous demande le double du tarif initialement prévu. Nous refusons car il s’agit toujours du gîte 5 adultes et nous sommes 4 dont 2 enfants. Alors il nous explique que 5 adultes c’est la capacité maximum mais que lorsque l’on reserve le tarif est uniquement pour deux personnes.

Face à notre surprise il nous fait comprendre que tout est complet sur l’île, qu’il n’y a plus de bâteau et que si nous n’acceptons pas…nous dormons dehors avec nos deux enfants.

Par ailleurs, ce monsieur indique sur internet qu’il est possible de payer en carte bleue mais comme par hasard ne prend ce jour que des espèces. Nous avons été obligés de donner toutes nos liquidités et nous sommes retrouvés sans argents pour manger car le seul distribuetur est à la poste ( fermée à cette heure tardive) et qu’aucun établissement n’accepte de carte bleue. Nous avons payé 200 € par nuit pour un gîte de 20m2. Soit deux fois plus cher que la moyenne sur l’ile pour un gîte sale et mal équipé.

Avec un tuyau de douche dans les toilettes en guise de salle de bain, pas de plaque de cuisson donc pas de cuisine, deux futons de 4 cm d’epaisseur sur une mezannine où il était impossible de se lever pour nos deux enfants. Futons posés à même le sol sans tatami. Bref une enorme arnaque. Pour finir, le propriétaire nous annonce qu’il a fait une sur reservation sur notre gîte et nous attribue une chambre de 4 personnes pour la dernière nuit. Il nous demande alors de refaire nos bagages et de changer de chambre avant 9h30.

Quand il est impossible d’honorer une réservation on surclasse le client. Dans cet établissement, on tire profit de votre situation de faiblesse pour vous demander encore plus d’argent sachant que vous n’avez pas le choix à 19h00 avec deux enfants.

Nous n’avons jamais eu ce genre d’experience durant notre séjour d’un mois au japon. Nous pensons qu’il s’agit là d’une exception et du comportement isolé d’une personne souhaitant profiter au maximum des attraits touristiques de l’ile. Et son discours est bien rodé, sa feuille de tarif déjà prête quand vous arrivez… Bref vous êtes férrés!

Quand nous voyons comment les autres professionnels du tourisme à zamami se mettent en quatre pour donner une bonne impression de leur île et vous faire plaisir…Celà fait mal au coeur et gâche tout!

Le comportement de ce monsieur nous a laissé une très très mauvaise impression de Zamami. Sachant qu’il y a peu d’hébergement sur cette île, si tout le monde fait pareil ils devront revoir leurs ambitions touristiques. Une très très mauvaise image du japon que nous avons adorés. Donc attention, les arnaques existent même au Japon!

Je ne remets pas en doute ce témoignage ni rien car il existe bel et bien des arnaques au Japon (peu fréquent mais cela existe) mais je tenais à réagir sur ce point :

Ca ne me surprend pas du tout et je vois très bien du style d’apartement que c’est (genre Leopalace pour ceux qui connaissent).

Dans les plus petits appartements japonais il est presque systématique que WC et SDB soient dans la même pièce. Les japonais se lavant en dehors de la baignoire le sol est comme celui d’une douche et oui on se lave donc dans les toilettes en quelque sorte. Il n’y avait pas de baignoire ? Normal, à Okinawa la culture du bain est un peu différente : on prend des douches.

Les plaques de cuisson ne sont pas toujours fournies c’est même un critère à regarder quand on loue un appartement (de façon durable comme pour des vacances) au Japon.
Aussi, il n’y a pas autant de vacances au Japon qu’en France (j’ai 10 jours par an). Quand on voyage on reste 2 nuits, trois grand maximum et surtout on va manger dehors pour profiter de la gastronomie locale.

Les futons sont des matelas très minces et si c’est un appartement à l’occidental (= sans tatamis = l’énorme majorité), on le posera quand même à même le sol (je dors sur un futon depuis 3 ans et il est aussi posé sur le sol de la chambre). Comme les pièces sont petites, on replie le futon le jour pour gagner de la place : chose impossible avec un lit.
La mezzanine est aussi une chose très courante dans les petits appartements : on y met la chambre, toujours dans un souci de gain de place. C’était comme ça dans les appartements que je louais quand j’allais étudier à Tôkyô et c’était comme ça chez mon compagnon japonais avant qu’on emménage ensemble (totuefois lui utilisais cet espace pour y ranger des cartons et affaires pas indispensables). Je suis tout à fait d’accord que ce n’es ni pratique ni agréable (il y fait très chaud) mais c’est une chose tout à fait normale.

Je comprends votre énervement et votre frustration surtout que vous vous attendiez à un autre logement mais ces points ne sont en aucun cas une arnaque.

L’arnaque réside dans le fait de promouvoir un gîte avec toutes les commodités alors que ca n’en est pas un. Et surtout d’imposer un nouveau logement pour un prix plus cher alors que le propriétaire sait que vous venez avec des enfants depuis 6 mois. Et mentionne un tarif pour le gîte et non par personne. Nous nous sommes retrouves devant le fait accomplis.Pour ce qui est du confort nous savons tous qu’ il reste rudimentaire au Japon mais je le mettais en relation avec le prix payé. Exhorbitant pour la qualité. Je vous joins des photos pour que vous compreniez. Nous nous sommes sentis pris en otage et les propos de ce monsieur qui tirait profit d’une situation où tout était complet sur l’île nous ont choqués. Pour info, nous avons passé un mois au Japon et séjourné dans plus de 20 hébergements. Nous estimons avoir eu un bon aperçu des pratiques et souhaitions faire un retour de mauvaise expérience.

Je réagissais juste sur les points mentionnés dans mon message, pas sur le reste où je suis d’accord avec vous et où j’aurais réagit pareil.

Après je comprends votre ressenti. On est pas forcément au courant de comment ça se passe à l’étranger ça et des fois des choses me paraissent encore bizarre mais ça me fait penser à ces touristes qui se plaignent car on mange avec des baguettes…
Dormir sur des futons à même le sol en mezzanine n’est pas une arnaque à proprement parler : ne pas être ce que vous aviez loué/payé pour en est une.

Ca peut être un conseil pour une prochaine fois mais une bonne solution aurait été de contacter l’office du tourisme (toujours avoir le téléphone sur soi) pour confirmer ce manque d’hébergement. J’ai eu un problème d’hébergement à Ishigakijima une année (oubliée par la guesthouse où j’avais réservé) et sans eux et leurs informations je ne m’en serais pas aussi bien sortie.

Non le confort n’est pas rudimentaire au Japon !
Différent des standarts français oui sûrement, mais rudimentaire non :slight_smile:

Pour le coup je ne suis pas d’accord sur le dernier point, le confort EST souvent rudimentaire au Japon, en rapport aux prix pratiques.
Et c’est une bonne chose de rappeler que ce qu’un gite (ou une chambre d’hotel) implique dans des pays plus accoutumes a une clientele internationale ne se retrouve pas forcement au Japon, ou les hebergements ont commence a viser une clientele internationale sans effort de mise aux normes.

Tout comme c’est bien de rappeler sur ce sur quoi on peut tomber n’est pas forcement une anormal mais je suis d’accord.

Rien a voir mais vous travaillez pour l’ecole Wahaha de Fukuoka ?

Bonjour,
Comme precedement évoqué nous avons passé un mois dans ce merveilleux pays et avons eu le temps de faire l’experience de nombreux hebergements. Cette mesaventure ne nous est arrivée qu’ une seule fois. Et merci bene Fukuoka mais nous sommes assez expérimentés en matiere de voyage pour savoir à quoi nous attendre car nous avons pratiquement fait le tour du monde. Le prix ne correspondait pas à la qualité proposée et à la moyenne des prix pratiqués sur zamami. Cela ne me derange pas de disposer d’un confort rudimentaire si le prix correspond à la qualité et inversement.

Par ailleurs, je suis entierement en phase avec le fait qu’ il soit necessaire de s’adapter lorsque l’on vise une clientele internationale…on ne peut pas tout avoir. Et des prix tres élevés et louer un gite et pratiquer en plus un tarif à la personne et imposer un changement d’emplacement et imposer un dortoire de quatre pour la derniere nuit…

Je pense que notre retour d’experience est interessant pour les familles qui souhaiteraient se rendre dans cet etablissement. Nous avons à chaque fois eu des futons avec un surmatelas et un tatami dans l’ensemble des hebergements traditionnels. Et pour ce qui est du gite ou cottage si il n’y a pas les equipements appropries cela se nomme chambre avec sanitaires privés et non gîte. Mais merci pour vos remarques qui serviront éventuellement à d’autres voyageurs.Je n’en voit ici que peu d’intérêt.

Je confirme par ailleurs que le japon a de forte ambitions en matiere de tourisme international mais qu’ il reste du chemin à faire. Comme prevenir à l’avance une famille qu’elle paiera le double du prix indiqué et non attendre qu’elle soit prise au depourvu.

Il pourrait etre aussi interessant qu’ils developpent le niveau d’anglais. A l’aeroport de Naha l’hotesse de la compagnie ANA (internationale) ne parlait pas anglais. Idem pour le paiement par carte bancaire et les distributeurs internationaux…Cela peut etre tres tres problematique. Quand on souhaite developper le tourisme c’est essentiel !

Sujets suggérés

Services voyage