J’ai vu qu’à Rome, il existe 2 ztl : la ztl 1 : centre historique et la ztl 2 autour.
Je sais qu’il est interdit d’entrer dans la ztil 1, et j’ai que dans la ztl 2, certains parkings autorisent de rester 2h maxi, mais si je trouve une place ailleurs dans cette zone, est-ce qu’elle est restreinte par quelque chose ? y a t il des caméras ? je ne comprnds pas trop
merci de vos éclairages
cordialement
catherineg2
Bonsoir,i
en fait à Rome les ZTL ne sont pas 2 mais 6… alors attention!
Allez sur le lien suivant pour voir les quartiers, puis cliquez sur chacune d’elle pour avoir le plan du quartier spécifique,
Interdit d’y entrer, parking ou non parking, durant les horaires pendant lesquels les zones sont interdites aux non résidents, vous devez vous garer en dehors.
Comme il y a des horaires vous pouvez très bien y entrer avant ou après .
Oui il y a des caméras, qui pendant les heures d0’interdiction prennent en photo toutes les plaques d’immatriculation et pour toutes celles qui ne sont pas autorisées partent automatiquement des PV, que ce soit votre voiture ou voiture de location; que le propriétaire soit romain, italien ou touristes tous reçoivent les mème PV, donc rien à voir d’arnaque pour les touristes, !
Si vous avez un hotel ou hébergement dans une de ces zones alors voyez avec le gérant.
CG
sev00033
bonjour,
merci de votre retour.
c’est très complexe comme fonctionnement à rôme. Je me suis aperçu qu’il y avait aussi un anneau ferroviaire, et une autre zone encore plus large par rapport à la pollution. Mes 2 zones sont-elles en permanences limitées ? comment savoir ?
merci
catherineg4
L’anneau ferrovière ne concerne que les voitures qui polluent un maximum.
Non pour vous faire attention aux ZTL, donc se garer le long du Tibre est sans risque, encore faut il payer en journée; souvent vous trouvez le tarif 4€ pour 8h de stationement.
CG
nutman5
Apparement la zone verte et l’anneau ferroviaire sont aussi des ZLT, peut-on y circuler sans PV avec une voiture de location?
Je n’arrive pasà trouver les conditions de circulation dans ces zones.
Merci pour vos réponses.
catherineg6
Bonjour,
Fascia verde, anello ferroviario et ZTL sont 3 choses différentes; les 2 premières regardent surtout les vieilles voitures euro 1, euro 2 interdites à la circulation en semaine dans ces zones.
Et zones interdites à tous, lors des dimanches écologiques,(1 fois par mois) sauf voitures hybrides, euro 6 essence.
Les ZTL sont des zones plus petites avec chacune des horaires différents, donc bien regarder sur le net, les plans et les horaires.
Lien pour plus infos, mais en italien ou en anglais
CG
mumvazaha7
Bonjour
Nous serons hébergés en mai juste à coté de la Basilica Santa Maria Maggiore, donc tout près de la gare Termini. Nous désirons nous rendre à Tivoli. Pour être plus ‘‘libres’’ nous souhaitons louer une voiture à partir de la gare et la rendre à la gare.
Pouvez vous me dire si nous allons traverser une ZTL? sinon quel itinéraire emprunter pour être tranquilles.
Deuxième question (pas trop en rapport mais tant pis!! ): Tivoli et Ostia Antica dans la même journée est-ce faisable?
Merci d’avance! Bonne journée depuis l’ile de la Réunion
Murielle
catherineg8
Bonjour,
La gare Termini est hors ZTL et la basilique St Maria Maggiore est à la limite de la ZTL centre, alors selon les rues vous pourriez tomber dedans., donc bien faire attention.
Perso juste pour 1 journée, aller à Tivoli, voire mème à Ostie je conseillerai à des amis de prendre les transports publics; 1 petite heure pour Tivoli, moins pour Ostia; vous perdrez plus de temps sà aller dans une agence, puis chercher la voiture rarement à la gare, sortir de Rome(puis y rentrer) ; mais bon c’est un choix.
CG
mumvazaha9
Merci pour la réponse! je m’en vais donc réfléchir!! A bientôt peut être pour d’autres tuyaux et à charge de revanche si vous venez par chez nous!!
La ringazio!
Murielle