Climat et météo Croatie
Le territoire croate se partage 2 climats fort différents.
D'abord, climat continental dans les terres, le Zagorje et la Slavonie, qui se caractérise par des hivers froids, frigorifiants même ! Les grosses chutes de neige sont fréquentes et, les températures pouvant rester plusieurs jours en dessous de 0 °C, les routes se transforment rapidement en patinoires. En revanche, les étés sont chauds, voire très chauds, avec souvent de gros orages en soirée.
Sur le littoral, le climat est méditerranéen. Il se distingue par une grande douceur en hiver, les températures ne descendant que rarement en dessous de 10 °C. Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures mensuelles avoisinant les 30 °C. Vous apprécierez la température de la mer qui, autour des 26 °C en été, permet aux plus frileux d'entrer dans l'eau sans hésitation et aux plus courageux de se baigner jusqu'en octobre.
À ces caractéristiques générales s'ajoutent les vents qui viennent modifier l'ambiance d'une journée.
La bora, c'est le vent venu du nord-est. Vent froid avec des bourrasques violentes, il naît dans le bassin de la Lika et s'engouffre ensuite à travers les cols du Velebit vers le littoral. Il rafraîchit l'air et chasse les nuages.
Le jugo est, comme son nom l'indique, un vent du sud, qui amène un air lourd et humide et les orages du soir.
Quand partir en Croatie ?
Le printemps et la fin de l’été, car il ne fait pas trop chaud, les prix sont plus abordables et les foules moins denses sur les plages. Les mois de mai, juin et septembre sont les plus agréables.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Croatie
Dubrovnik, nos coups de cœur
Les plus belles îles de Croatie
La Croatie secrète : 10 sites à découvrir
Dubrovnik, la perle de l'Adriatique hors saison
Infos pratiques Croatie
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Croatie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)