Climat, saisons et météo Cuba
Cyclones
Comme la plupart des îles des Caraïbes, Cuba n’est pas épargnée par les cyclones. Le dernier important en date, Irma (catégorie 4-5), a ravagé en septembre 2017 les provinces de Camagüey et Ciego de Ávila, tuant une dizaine de personnes et touchant sérieusement une colonie de flamants roses à cayo Loco.
La période à risque s’étend de juin à novembre, mais c’est statistiquement le mois d’octobre qui est le plus exposé.
Les cyclones sont perçus à Cuba comme un phénomène naturel aux risques contrôlables. La Défense civile met tout en œuvre pour mettre à l’abri la population et les visiteurs, et elle réagit généralement très vite pour remettre sur pied les infrastructures essentielles. Résultat : si les dégâts provoqués par les cyclones peuvent être importants, les morts sont rares.
Qu’emporter dans ses bagages ?
- Vêtements légers (shorts, jupes, T-shirts, etc.) et surtout un maillot de bain. N.B. : si vous avez des vêtements que vous ne portez plus, emportez-les pour les offrir.
- En hiver, un pull et/ou une veste pour le soir. Le minimum jamais enregistré est de 0,6 °C dans l’ouest du pays !
- Lunettes de soleil, crème solaire, rasoirs, mousse à raser, produit pour les lentilles de contact... difficiles à trouver sur place.
- Répulsif antimoustiques (voir la rubrique « Santé »), et si vous comptez dormir chez l’habitant, des savonnettes au cas où il n’y en aurait pas (vous ferez d’ailleurs des heureux en offrant celles que vous n’aurez pas utilisées).
Les derniers reportages sur le meilleur à Cuba
Les musiques de Cuba
Cuba en photos
Le meilleur de Cuba
Trinidad, bijou de Cuba
Infos pratiques
Bons plans voyage Cuba
Vous préparez un voyage à Cuba ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)