Santé et sécurité Éthiopie
Bien que les structures médicales se développent, l’Éthiopie est assez modestement équipée du point de vue de la santé. Il faut donc se montrer assez prudent : souscrire à une assurance sanitaire et assurance rapatriement (souvent couvertes par votre banque) avant de partir, s’informer sur les risques et amener une trousse à pharmacie bien fournie.
Santé
Vaccinations
Il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour l’Éthiopie (sauf pour les voyageurs en provenance d'une zone d'endémie : la vaccination contre la fièvre jaune est alors requise), mais beaucoup de vaccins sont fortement conseillés :
- Les vaccins universels (DTCP, hépatite B) sont vivement recommandés
- Autres vaccinations recommandées : fièvre typhoïde, hépatite A et méningite bactérienne A + C + Y + W135.
- La vaccination contre la Covid-19 est également largement recommandée dans un pays avec un taux de couverture vaccinale inférieur à 2 %. Un test PCR datant d’au plus 5 jours est exigé pour l’entrée sur le territoire éthiopien, y compris pour les voyageurs vaccinés.
- Le vaccin contre la rage est conseillé pour les personnes qui seront en contact avec des animaux.
- Pour les enfants, il est conseillé de s’assurer que les vaccins antituberculeux et ROR (rougeole-oreillons-rubéole) sont à jour. La vaccination antituberculeuse est également conseillée.
Le paludisme
L’Éthiopie est classée en zone III (résistance maximale du virus aux médicaments) mais le paludisme n’est pas présent dans toutes les régions. Il n'y a pas de paludisme à Addis-Abeba. En revanche, le traitement antipaludique devient indispensable dès qu’on se rend dans les régions à moins de 1 500 m d'altitude.
Consultez votre médecin avant le départ à propos des médicaments préventifs. Ceux-ci doivent se prendre de la veille du départ jusqu’aux jours suivant le retour. N’oubliez pas de vous couvrir le soir et de vous équiper en produits anti-moustiques (répulsifs Cinq sur Cinq ou Insect Ecran, et spray pour tissus).
Trousse à pharmacie
Mis à part les produits anti-moustiques, le traitement antipaludique et vos propres médicaments, munissez-vous d’une petite trousse de secours contenant le nécessaire pour nettoyer et désinfecter les plaies (antiseptique, pansements…). On vous conseille aussi de prévoir des antivomitifs, antidiarrhéiques et antidouleurs, toujours utiles en cas de pépin. Enfin, n’oubliez pas le tube de crème solaire pour vous protéger du soleil, qui tape d’autant plus fort en altitude.
L’hygiène alimentaire
L’eau sera votre alliée principale dans la chaleur des hauts-plateaux éthiopiens, mais elle doit être consommée avec prudence. Ne buvez pas l’eau du robinet et achetez toujours des bouteilles. On en trouve partout, dans les hôtels comme dans les échoppes en centre-ville.
Si vous prévoyez de camper ou de partir pour des régions reculées, emportez quelques pastilles de décontamination de l’eau.
Le traditionnel café, ainsi que le thé et toute autre boisson bouillie, ne craignent rien.
N’acceptez pas les glaçons et assurez-vous que les bouteilles soient bien décapsulées devant vous.
Méfiez-vous des crudités, des fruits et légumes non épluchés et de la viande pas assez cuite.
Se laver les mains systématiquement avant chaque repas est le meilleur moyen pour ne pas gâcher son voyage avec un parasite.
Le mal des montagnes
Ce trouble fréquent lorsque l’on monte brutalement en altitude se manifeste le plus souvent par des maux de tête. On peut aussi souffrir de vomissements ou d’une forte gêne respiratoire. Pour l’éviter, ménagez-vous et éliminez l’alcool et la cigarette.
Autres conseils
- L’Éthiopie est touchée par le sida (taux de prévalence d’1 %). Le seul moyen de s’en prémunir, comme pour les autres MST présentes, est le préservatif. N’acceptez une transfusion sanguine que si elle est indispensable.
- Évitez les baignades en eau stagnante et dans les lacs, exposant à un risque d’infection parasitaire, comme la bilharziose.
Sécurité
Fin novembre 2021 : compte tenu de l’évolution de la situation dans le pays, tous les voyages vers l’Ethiopie sont formellement déconseillés. Les transits à l’aéroport international d’Addis-Abeba (Bole International airport) sont également formellement déconseillés par le miinistère des Affaires étrangères.
Régions déconseillées
Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement toutes les zones frontalières à l’exception de Djibouti, à savoir les frontières avec l’Érythrée (régions Tigré et Afar), avec le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la Somalie.
Par ailleurs, en raison des conflits armés dans le nord du pays, il déconseille formellement la région du Tigré, le nord des régions Amhara et Afar. Du fait des tensions entre clans ou communautés et de l’extension du conflit, il déconseille sauf raison impérative les régions Afar, Amhara et Gambela, l’ouest de l’Ogaden, l’est de la région Oromo, ainsi que la frontière entre l’Oromia et Beninshangul-Gumuz. La zone de Metekel dans la région du Beninshangul-Gumuz est aussi le théâtre de violences interethniques.
De manière générale, l'avion est de loin le moyen de transport le plus sûr. Informez-vous de la situation avant de vous déplacer.
Il est conseillé de se signaler auprès de l'ambassade de France à Addis-Abeba une fois arrivé.
Situation générale
À condition de respecter les consignes habituelles, il est possible de voyager en toute sécurité dans certaines régions d'Éthiopie.
Le ministère des Affaires étrangères recommande fortement de suivre "les instructions données par les autorités locales et d'éviter tout rassemblement de nature politique.
Ne voyagez pas avec des objets trop précieux et évitez de les exhiber dans les lieux publics. Les pickpockets peuvent sévir dans des endroits de grande affluence (marchés, grandes places, fêtes religieuses, etc.). Comme partout, redoublez de prudence dans les grandes villes.
Addis-Abeba est connue pour être une ville très sûre. On peut tout de même signaler que les conflits existants entre l’État et certains groupes musulmans rendent quelques quartiers plus sensibles, en particulier la zone de la mosquée Anwar où un attentat à la grenade a eu lieu en décembre 2015. Les quartiers de Piazza, Mercato et Meskel Square sont les plus sujets aux pickpockets et arnaqueurs en tous genres. Il est fortement recommandé de ne pas marcher la nuit, les cas de vols avec violence surviennent régulièrement.
En voiture, des cas de « fausses pannes » ont déjà été recensés. On vous fait arrêter le véhicule, on vous signale une panne ou un pneu crevé pour mieux vous faire les poches sur le bord de la route. Dans ce genre de situation, arrêtez-vous un peu plus loin, dans un endroit plus fréquenté, et vérifiez par vous-même. De façon générale, mieux vaut rouler portes verrouillées et fenêtres fermées et bien fermer à clef lorsqu’on est garé.
S’il y a eu quelques cas d’attaques isolées dans les zones les plus reculées, celles-ci restent très rares. Pour s’en préserver, essayez de ne pas rouler de nuit et de verrouiller vos portières.
Les régions à éviter
La position diplomatique et militaire de l’Éthiopie vis-à-vis de ses voisins rend la situation aux frontières assez sensible.
La région de l’Ogaden (région Somali), où l’armée se frotte régulièrement au Front National de Libération de l’Ogaden (OLNF), est très instable. Cette zone, comme la frontière somalienne, est déconseillée aux étrangers et son accès est soumis à l’obtention d’un permis auprès des autorités éthiopiennes.
Consulter le site Conseils aux Voyageurs pour connaître la situation sécuritaire locale avant de se déplacer.
Les derniers reportages sur le meilleur en Éthiopie
L'Éthiopie, sur la route historique d'Abyssinie
Sur les pistes d'Afrique australe
Faune et flore des montagnes de Balé en Éthiopie
Infos pratiques Éthiopie
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Éthiopie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)