Où dormir, hôtels et hébergements Inde
Les hôtels
C’est de loin le mode d’hébergement le plus répandu en Inde. On en trouve de toutes les sortes, du plus miteux au palace étincelant digne des contes des Mille et Une Nuits. À moins d’être à 100 ₹ près, oubliez les plus miteux (les hôtels à moins de 500 ₹ – à peine 5,90 € – pour 2).
Les hôtels (très) bon marché
En payant 700-900 ₹ la nuit, vous aurez déjà, parfois, une chambre un peu plus convenable, le plus souvent avec salle d'eau privée (attached bathroom) incorporant des w.-c. à l'indienne (à la turque) ou parfois même à l'occidentale, et une douche ou un robinet (seau à côté) d'eau froide (eau chaude eau à demander à la réception). Les matelas sont en général peu épais et durs, les draps absents ou pas très nets ou troués.
- La catégorie qui offre le meilleur rapport qualité-prix est souvent celle qui propose des chambres doubles allant de 900 à 2 000 ₹ environ. Là, on a souvent droit à un petit confort bien appréciable, surtout après une longue journée dans le bruit et la poussière : les chambres sont plus nettes, l'eau chaude un peu plus courante, il y a la TV (rarement câblée) les matelas sont un peu moins durs et les draps parfois blancs... Il arrive aussi, mais c'est l'exception, qu'il y ait savon, serviettes et papier hygiénique.
La clim', dans cette tranche de prix, reste assez rare ou alors facturée en supplément.
- Les hôtels à prix moyens (et un peu plus chics). Ils offrent souvent des chambres assez confortables, climatisées et mieux décorées autour de 2 000-4 000 ₹. Dans la plupart des cas, on gagne en netteté...
- Les hôtels « chic », ou simplement plus chers, ne sont pas toujours la toujours la catégorie la plus intéressante : les chambres y sont un peu plus grandes et un peu plus meublées que dans la catégorie « Prix moyens », avec parfois, en plus, un frigo, mais à part ça, pas toujours grand-chose qui justifie l'importante différence de tarifs... Si vous voulez vraiment goûter à plus de confort, choisissez alors les hôtels « De très chic à beaucoup plus chic » qui, eux, offrent vraiment autre chose...
Conseils pour choisir son hôtel
- Selon la saison et le taux d'occupation réel, les tarifs sont négociables, dans toutes les catégories d'hôtels.
- De nombreux hôtels et guesthouses peuvent venir vous chercher à la gare, au terminal des bus ou à l'aéroport. Le demander lors de votre réservation.
- Demandez toujours à voir la chambre AVANT de vous décider.
- Si vous vous décidez pour une chambre, il vous faudra remplir un ou deux registres ou formulaires avec le numéro du passeport, du visa et leur date de délivrance et d’expiration.
- Le petit déjeuner n'est presque jamais inclus dans le prix de la chambre, sauf dans les établissements « plus chics » et dans les quelques B & B qui se développent dans les grandes villes. En revanche, un certain nombre d'hôtels possèdent un petit resto.
- Il est presque toujours possible de faire laver son linge dans les hôtel et les guesthouses.
- Enfin, ne pas chasser les lézards qui, souvent, se tiennent sur les murs ; ce sont de gentils geckos qui mangent les moustiques.
- Simple bon sens : lorsque les guesthouses sont équipées d’un resto sur leur toit-terrasse (rooftop), les couche-tôt éviteront les chambres situées juste en dessous.
Retiring rooms et salles d’attente des gares
Retiring rooms
Les retiring rooms, sortes d’hôtels de transit dans les gares, sont, en théorie, réservées aux détenteurs d'un titre de transport en transit. Avantages : leur situation, bien sûr ; et les tarifs assez bas. Mais du coup elles sont assez sommaires, voire sordides, surtout les dortoirs (souvent réservés aux hommes). Elles se situent habituellement sur le quai n° 1, à l’étage, ce qui les rend bruyantes. Les chambres privées ont généralement une salle de bains, parfois la TV et, pour les plus chères, la clim. Mais, peu nombreuses, elles sont vite complètes, et l'on ne peut y rester que 2 nuits maximum, la 2de étant facturée plus cher que la 1re. Peu ou pas de placards fermant à clé.
Salles d'attente des gares
Toujours préférer les upper class waiting rooms. Il n'y a que rarement des contrôles auprès des touristes. Les sièges n'y sont pas trop durs, et il est parfois possible d'y prendre une douche, bien agréable après une nuit de train.
Tourist bungalows
Ce sont des hôtels de catégorie moyenne gérés par chaque État et le prix est souvent musclé par rapport au confort et à l'entretien. Chambres avec ou sans clim, tendance déprimantes. Ils disposent d'un resto, rarement très animé (en fait, souvent à fuir...). Certains possèdent aussi des dortoirs prioritairement réservés aux chauffeurs.
Bon, vous avez compris, ce sera uniquement pour dépanner...
En dehors des lieux touristiques, ils offrent - quand ils ne sont pas pleins de fonctionnaires en déplacement, qui y sont prioritaires - des chambres confortables à prix souvent très intéressants. À fréquenter avec modération, sauf ceux qui sont installés dans des bâtiments anciens, vestiges de la colonisation britannique, et dont les immenses chambres à prix canon dégagent un charme désuet.
Auberges de jeunesse (Youth hostels)
Rares, souvent aussi chères que les hôtels de la même catégorie (c'est-à-dire « Très bon marché » pour les dortoirs ; plutôt « Bon marché » pour les chambres individuelles), excentrées et à la tenue approximative... On ne vous en parle que par acquit de conscience. Peu de passage, aucune atmosphère. En bref, aucun intérêt, du moins pour la majorité d'entre elles.
Les derniers reportages sur le meilleur en Inde
Inde : Darjeeling, au pays du thé
Recette du Chawal Ki Kheer Riz au Lait Sucre a la Cardamome
Inde : le Sikkim, Petit Poucet de l’Himalaya
Inde : Varanasi (Bénarès), ville sacrée
Infos pratiques Inde
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Inde ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)