USA New York
i

Où dormir, hébergements et hôtels New York

Préparez votre voyage à New York avec nos partenaires

À New York, surtout à Manhattan, l’hébergement est hors de prix ! Le meilleur plan consiste à s’éloigner un peu du cœur de Manhattan (à peine, franchement) pour se loger à Harlem, Brooklyn ou Queens (Long Island City), où le rapport qualité-prix est meilleur.

Comme partout aux États-Unis et de plus en plus dans le reste du monde, les prix à New York varient beaucoup selon le taux de remplissage des hôtels – et donc, en gros, selon la saison touristique (le système du yield management).

Janvier et février (voire début mars) sont les mois les plus creux de l’année ; la période avril-mai-juin, l’automne (en particulier septembre, mais aussi autour d’Halloween) et les vacances de Noël représentent la très haute saison touristique. Le week-end est enfin, en général, plus chargé (et donc plus cher) que la semaine. Ce sont surtout les hôtels qui sont soumis à ces énormes variations de prix (du simple au triple parfois !), l’écart est moins flagrant dans les AJ. Quant aux chambres d’hôtes, elles pratiquent généralement des tarifs à peu près fixes toute l’année.

Dans tous les cas de figure, il est fortement recommandé de réserver le plus longtemps possible à l’avance.

- Sauf exception (précisée), les prix que nous indiquons s’entendent sans la taxe (14,75 %, plus 1,50-3,50 $ par chambre et par nuitée selon le type d’hébergement).

Les auberges de jeunesse

Espèce en voie de disparition aux États-Unis, les jeunes Américains leur préférant le couchsurfing (logement gratuit chez des particuliers via couchsurfing.com). New York compte encore quelques AJ, mais toutes privées sauf une, affiliée à Hostelling International, située dans le quartier Upper West Side (à la hauteur de 103rd St). Vraiment super à tous points de vue (accueil, ambiance, équipement, entretien...). C’est la plus grande AJ des États-Unis, voire du monde ! 
Les autres sont de qualité très inégale. Certaines sont franchement impeccables, modernes, bien entretenues, sûres (comme celle de Queens, à 20 mn de métro seulement de Times Square ; ou de Bushwick, à Brooklyn), d’autres un peu limite. 
Côté prix, elles sont plus chères que chez nous : de 20 à 75 $ la nuit en dortoir (la taxe en plus). On peut parfois aussi y trouver des chambres doubles basiques, mais pour le prix, il vaut parfois mieux réserver un budget hotel. Sauf mention contraire, les AJ sont accessibles à tous, sans limite d’âge, et ne nécessitent aucune carte de membre.

 

 

Les hôtels

Ce n’est pas ça qui manque à Manhattan. La plupart sont concentrés autour de Times Square, Theater District et vers Madison Square Garden. Plus on descend vers la pointe sud, plus les hôtels se raréfient et il vous faudra de toute façon y mettre le prix.

En règle générale, ils restent plus élevés qu’en Europe (continentale) pour des prestations surévaluées la plupart du temps. C’est bien simple, compter au minimum 120 $ (hors taxe !) pour une chambre double au confort minimal, en très basse saison (janvier-février). 
En saison, c’est plutôt 250-300 $ minimum. Les prix varient constamment.

De même, il faut savoir que beaucoup d’hôtels proposent des chambres de différents types (avec 1 lit double plus ou moins grand, avec 2 lits doubles, plus simples, plus spacieuses, mieux équipées…), et que le prix, bien sûr, sera également fixé en fonction.

Bref, devant le grand nombre de paramètres déterminant ce que, au bout du compte, vous devrez payer, on a tout simplement décidé de vous indiquer la fourchette de prix à l’intérieur de laquelle l’hôtel peut louer ses chambres pour 2 personnes, qu’il s’agisse d’une chambre à 1 grand lit ou d’une chambre à 2 grands lits dans laquelle une famille de 4 peut aussi (sans supplément de prix parfois)…

- La plupart des hôtels proposent des chambres équipées de TV, clim et sanitaires. Certains petits hôtels pas chers ont des sanitaires partagés, mais généralement très bien entretenus. Wifi partout (gratuit le plus souvent, avec plus ou moins de réseau) et parfois aussi un ordinateur à dispo dans les parties communes.

- Peu d’hôtels incluent le petit déj dans le prix de la nuitée.

- Les hôtels de chaîne de moyenne gamme sont souvent d’un bon rapport qualité-prix, on vous en indique quelques-uns parmi les plus récents, avec des architectures vitrées offrant des vues urbaines dégagées.

 

 

La location d'appartements meublés

Attention : depuis le 5 septembre 2023, la location de logements entiers pour une période de moins de 30 jours est interdite à New York. Faites très attention lorsque vous réservez en ligne que votre location corresponde bien aux critères conformes à la loi. En effet, votre réservation peut être annulée à la dernière minute, soit par le propriétaire, soit par le site de réservation en ligne et vous risquez de vous retrouver le bec dans l’eau.


Pour réserver un appart, 2 possibilités : passer par une agence spécialisée ou par un site internet de mise en relation entre propriétaires et locataires type Airbnb. L’offre des sites internet est très tentante : prix attractifs, choix exponentiel dans tous les styles, du petit studio fonctionnel meublé Ikea au penthouse avec vue sur la skyline en passant par l’élégante brownstone décorée par un antiquaire ou l’usine reconvertie à Brooklyn... Il faut savoir quand même que ces « plateformes » ne contrôlent pas la légitimité de tous leurs annonceurs, donc les arnaques ne sont pas exclues... 

Plate-forme internet

  • airbnb.com : Ce site de mise en relation entre propriétaires et visiteurs, consultable en français, liste des centaines de chambres (avec ou sans salle de bains privative), des appartements et des lofts à tous les prix.

Échange d’appartements

Il s’agit d’échanger son logement contre celui d’un adhérent du même organisme, dans le pays de son choix. Cette formule offre l’avantage de passer des vacances aux États-Unis à moindres frais, en particulier pour les jeunes couples avec enfants.
Voici deux agences qui ont fait leurs preuves :

Les derniers reportages sur le meilleur à New York

Noël à New York

Noël à New York

Que faire pendant les fêtes de fin d’année à New York ? De Thanksgiving au jour de l’An, « Big Apple » est des plus appétissantes : scintillant de mille feux déjà tout au long de l’année, New York dev...
New York, c’est (aussi) le Bronx !

New York, c’est (aussi) le Bronx !

Que voir, que faire dans le Bronx à New York ? 149 km². Plus de 1,5 million d’habitants. Le Bronx. « C’est le Bronx ! » Une expression qui ne rassure pas. Et pourtant, ce borough au nord de New York, ...
New York : Queens, reine de la diversité

New York : Queens, reine de la diversité

Queens est connu pour le quartier de Flushing et l’aéroport JFK. Mais, avec 2,5 millions d’habitants répartis en 91 quartiers, le plus vaste borough de New York est peut-être aussi le plus inattendu. ...
New York : Lower Manhattan, autour du One World Trade Center

New York : Lower Manhattan, autour du One World Trade Center

Lower Manhattan, situé au sud de l'île emblématique de New York, revient de loin. Meurtri par les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center, ce quartier symbole du...

Infos pratiques New York

Bons plans voyage

Voyages Jusqu'à -70%
Voyages Jusqu'à -70%
New York, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%
Voir l'offre

Vous préparez un voyage à New York ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements New York

Forum Où dormir, hébergements et hôtels New York

Photos New York

Statut de la liberté
Statut de la liberté
Exercice de sauvetage sur le pont de Brooklyn
Exercice de sauvetage sur le pont de Brooklyn
New York
New York
Le Brooklyn Bridge
Le Brooklyn Bridge