i

Visiter Bryce Canyon National Park, Voyage Parcs nationaux de l'Ouest américain

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Bryce Canyon National Park, Utah

Situé entre 2 018 et 2 748 m d’altitude, Bryce n’est pas vraiment un canyon, plutôt un plateau calcaire, ciselé par l’érosion en une fantastique armée de cheminées de fées, colonnes rocheuses déchiquetées aux couleurs variant du jaune orangé au rouge profond. Entre les pilastres, les sapins du Colorado ajoutent leur touche de vert intense. Oscillant selon l’humeur du soleil, la palette des tons est infinie, et se révèle époustouflante à l’heure où l’astre se lève. Le paysage est tellement différent de ceux des autres parcs, tellement évocateur, qu’il mérite absolument un détour. Le coin est naturellement très fréquenté. Il est bien loin le temps où vivaient presque seuls ici Mary et Ebenezer Bryce, le couple de pionniers qui a légué au lieu son nom. Il suffit pourtant de filer sur les sentiers couleur de sang pour que la sérénité reprenne le dessus. Le parc abonde de tamias, les « suisses » des Canadiens, sortes de petits écureuils rayés. Juste avant d’arriver au Bryce Canyon, sur la Highway 12 entre Panguitch et Bryce, on traverse le Red Canyon qui, lui aussi, dévoile de superbes roches rouges érodées.

Préparez votre voyage Parcs nationaux de l'Ouest américain avec nos partenaires

FORMALITÉS

  • passeport
  • visa

DÉCALAGE HORAIRE

Aucun

DURÉE DE VOL DIRECT

Entre 11h et 12h

- Papiers :

  • passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
  • autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne.

- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.
- Durée de vol direct : 11h30 pour Los Angeles.
- Décalage horaire : - 8h à - 9h.

Infos pratiques Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bons plans voyage

Les derniers reportages sur le meilleur de Bryce Canyon National Park

Road trip : l’Ouest américain, du Grand Canyon à Zion

Road trip : l’Ouest américain, du Grand Canyon à Zion

Un road trip au départ de Las Vegas, pour une boucle de 1 800 km à réaliser en douze jours à travers le Nevada, l’Arizona et l’Utah....
Parcs nationaux de l’Utah, le rêve américain

Parcs nationaux de l’Utah, le rêve américain

Le sud de l’État américain de l’Utah, aux vastes étendues semi-désertiques, abrite la plus grande concentration de parcs nationaux du pays. Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands, Arches... Seu...

Les incontournables Bryce Canyon National Park

Que découvrir à Bryce Canyon ?

Du nord au sud, petite sélection parmi les points de vue les plus spectaculaires :

  • Sunrise Point et Sunset Point : 2 points de vue que l’on rejoint en 15 mn de marche, le long d’une promenade parfaitement aménagée (près de 800 m les séparent). De là, on surplombe une armée de hoodoos, profusion de pinacles déployant à perte de vue une palette de couleurs entre les ocres et les rouges. Une vision d’une absolue délicatesse. De Sunrise Point, très jolie balade d’environ 1h (sans difficulté) à Queen’s Garden au milieu des pitons rocheux. Depuis Sunset Point, on peut s’engager sur le Navajo Loop, qui se faufile entre les pitons, dans d’étroits goulets rouge sang. Raide mais superbe (compter 1h30 à 2h). En revanche, contrairement à ce que son nom suggère, l’endroit est assez rapidement à l’ombre en fin d’après-midi, alors ne venez pas trop tard. 
  • Bryce Point : Comme une proue de navire s’enfonçant dans le cirque, et livrant une vue à plus de 180° sur l’horizon. Forêt d’aiguilles, cavités creusées dans la roche. Droit devant, un massif rocheux a été baptisé Alligator. De là, panorama particulièrement impressionnant, roches blanches, jaunes, orangées et rouges. Au loin, le village de Tropic.
  • Agua Canyon : encore plus au sud, il présente des colonnes particulièrement effilées. Une fois ici, poursuivez donc (via les Ponderosa et Black Birch Canyons) jusqu’au Rainbow Point, au bout de la route. Le point de vue, en vert et orangé, est encore une fois grandiose.
  • Randonnées dans le parc : extraordinaires, il n’y a pas d’autre mot. Une douzaine de balades à faire, plus ou moins difficiles, entre 1 et 5h de marche. Il y en a pour tout le monde car variables en distances et en dénivelées. Toutes descendent à l’intérieur de ce gigantesque amphithéâtre, offrant une vision complémentaire à l’impression qu’on ressent d’en haut. Les chemins se faufilent entre les colonnes rocheuses, dont certaines atteignent plusieurs dizaines de mètres. 

Aventurez-vous dans les environs du parc

  • Red Canyon : Traversé par la route 12, le parc enveloppe les automobilistes de ses falaises incroyablement rougeoyantes sculptées par l’érosion. Le bitume se faufile sous 2 belles arches. Pour une 1re approche, on peut, au départ du Visitor Center (dépliant détaillant les randos), faire l’agréable balade de Hoodoo Trail, prolongée ou non par Pink Ledges, voire par le Birds Eye Trail (environ 3 km en boucle). On glisse entre les pinacles, on grimpe, on redescend... avec, au passage, de jolis points de vue. 
  • Cedar Breaks National Monument : À 3 000 m d’altitude, au cœur de la Dixie National Forest, un très beau parc, qui ressemble un peu à Bryce avec son amphithéâtre hérissé de hoodoos. Se renseigner avant car la route est souvent enneigée jusqu’à fin mai ou juin, et donc impraticable. C’est que là-haut il fait plus frais, même en été. Une Scenic Drive de 8 km permet d’explorer une partie du parc en longeant les falaises, avec plusieurs arrêts pour profiter du panorama. L’hiver, ski de randonnée, balades à raquettes ou à scooter des neiges.

Les événements Parcs nationaux de l'Ouest américain

Forum Bryce Canyon National Park

Photos Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon Rim, Utah
Bryce Canyon Rim, Utah
Bryce Canyon
Bryce Canyon
Végétation au milieu des hoodoos de Bryce Canyon
Végétation au milieu des hoodoos de Bryce Canyon
Un chipmunk à Bryce Canyon
Un chipmunk à Bryce Canyon

Bryce Canyon National Park : à voir dans les environs