Visiter Santa Marta, Voyage Colombie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Santa Marta, Côte caraïbe
Capitale du département du Magdalena, ancrée sur le littoral de la mer des Caraïbes, Santa Marta a été fondée par le conquistador Rodrigo de Bastidas en 1525 : elle est à ce titre la plus ancienne cité espagnole d’Amérique du Sud. C’est aujourd’hui une grande agglomération moderne, qui s’étend en retrait d’un port très actif (huile de palme et aluminium).
Si le centre historique, fort animé, a conservé quelques bâtiments coloniaux, Santa Marta est loin d’avoir le charme de Cartagena de Indias. C’est avant tout une étape pour organiser le fameux trek de la Ciudad Perdida – située à 4 jours de marche (aller-retour) dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Les routards amateurs de plongée pourront prolonger leur séjour pour aller explorer les fonds sous-marins, au large du Parque natural nacional de Tayrona. Sinon, on vous conseille de filer directement vers le parc, ou vers Minca, un village perché à 30 mn de la ville, en pleine montagne, entre forêts tropicales humides et plantations de café.
FORMALITÉS
- passeport
- visa
- vaccin
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport valide encore 6 mois après la date de retour ;
- pour un séjour de plus de 90 jours, visa obligatoire.
- Vaccin obligatoire : fièvre jaune (certificat de vaccination).
Pour les voyageurs en provenance du Brésil, de la république démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola : certificat de vaccination obligatoire.
Ce vaccin est également fortement recommandé pour la visite de parcs nationaux colombiens, surtout dans des zones d’altitude de moins de 2 300 m.
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- fièvre typhoïde et hépatite A ;
- en cas de séjours prolongés, contacts étroits avec la population, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes : méningites A et C ;
- pour les expatriés, séjours ruraux ou prolongés : rage ;
- pour l'Amazonie, traitement antipaludique.
- Meilleures saisons : si vous voulez profiter de tout le pays, privilégiez l’hiver, entre décembre et mars (voire mai ou juin pour certaines régions). Juillet-août est également une bonne période.
- Pour Bogotá et la Cordillère orientale : de janvier à mars et de juillet à septembre.
- Sur la côte pacifique : les baleines à bosse sont visibles entre juin et octobre.
- En Amazonie : au printemps.
- Durée de vol direct depuis Paris : 11h pour Bogotá ; 13h45 pour Medellín.
- Décalage horaire : - 7h en été, - 6h en hiver.
Infos pratiques Colombie
Bons plans voyage
Les derniers reportages sur le meilleur de Santa Marta
Colombie : trek à la Cité perdue, sur les traces des Tayronas
La Colombie, côté Caraïbes
Colombie : Medellín, 5 raisons d’y aller
Colombie : la Région du Café, au pays de l’or brun
Questions fréquentes Santa Marta
Si vous passez par Santa Marta, visitez les quelques édifices et musée de la ville qui reflètent le riche passé colombien :
- Museo del Oro Tairona – Casa de la Aduana : c’est dans ce beau bâtiment historique au long balcon en bois (1531), ancienne douane de Santa Marta, que fut veillé Bolívar après sa mort. L’intéressant musée qui l’occupe aujourd’hui expose une jolie collection d’art précolombien (au rez-de-chaussée) : belles poteries anthropomorphes et zoomorphes, surprenants casse-tête sculptés tayronas et de drôles de pendentifs ailés en jade, dont l’usage reste mystérieux – mesurant de quelques millimètres à près de 40 cm ;
- Catedral : l’édifice, néoclassique, date du XVIIIe s. L’intérieur abrite la dépouille de Rodrigo de Bastidas, fondateur de Santa Marta (monument en marbre à l’entrée). Une plaque près de l’autel indique l’endroit où fut conservé le corps de Simón Bolívar avant qu’il soit rapatrié au Venezuela (en 1842).