Enquête - Les meilleurs passeports pour voyager
Le passeport est le précieux sésame de tout globe-trotter ! Un compagnon de voyage indispensable qui n’a toutefois pas la même valeur dans tous les pays, comme le démontre le cabinet de conseil britannique Henley & Partners.
Son nouvel indicateur, le Quality of Nationality Index (QNI), classe 161 nationalités, dont la France, selon différents critères relatifs à la qualité de vie globale (économie, enseignement, stabilité politique…) mais également à la liberté de voyager et à la diversité des pays où leurs ressortissants peuvent s’établir.
Les résultats sont sans appel : les Européens monopolisent le haut du classement. Avec ses 83,1% (le pourcentage le plus élevé étant celui avec le meilleur passeport), l’Allemagne arrive en tête : les conditions de vie sont idéales et la possibilité de voyager sans avoir besoin de visa est très vaste. Les pays scandinaves, à l’exception de la Suède, talonnent l’Allemagne. La France, quant à elle, prend la 7ème place du classement avec 80,9%.
Top 10 des meilleurs passeports :
1. Allemand (83,1%)
2. Danois (83%)
3. Finlandais (82%)
4. Norvégien (81.7%)
5. Islandais (81,6%)
6. Irlandais & autrichien (81%)
7. Français (80.9)
8. Suisse (80,7%)
9. Néerlandais (80,3%)
10. Belge (80,2%)
Rien d’étonnant au fait que les passeports européens dominent ce classement. L’Union européenne permet à ses concitoyens de voyager librement et de travailler aisément dans d’autres pays de l’organisation. Plus surprenant par contre, ce nouveau classement révèle que des Etats disposant d’un niveau de vie relativement similaire peuvent avoir des positions totalement différentes. En dépit de leur prospérité économique, des pays tels que les Etats-Unis (28ème place) ou des régions telles que Hong Kong (45ème place) apparaissent loin derrière de nombreux pays industrialisés.
Quant aux passeports moins cotés, ce sont les centrafricains, afghans et congolais qui terminent derniers de ce classement, avec un score inférieur à 16%.
Cette étude n’est pas sans rappeler un précédent classement du cabinet Henley & Partner paru en mars 2016. Le Visa Restriction Index classait déjà l’Allemagne en haut du palmarès des pays avec la plus grande liberté de voyager sans visa. La France prenait la troisième place du classement avec la possibilité de visiter 175 pays sur 218 sans visa.
Plus d'infos sur le net :
Nationality Index
Infos destination : Allemagne