Norvège - Le nouveau musée Munch ouvre ses portes à Oslo
C’est demain que le nouveau musée Munch ouvre ses portes à Oslo, dans le quartier de Bjørvika près de l’opéra d’Oslo. Remplaçant l’ancien musée qui se situait dans le quartier de Tøyen, il s’annonce d’ores et déjà comme l’un des sites touristiques majeurs de la capitale norvégienne.
Ses 11 salles d’exposition présentent la plus grande collection d’œuvres au monde du grand peintre expressionniste norvégien Edvard Munch (1863-1944), créateur notamment du fameux tableau « Le Cri ». Plus de 26 000 peintures, gravures, photographies, dessins et aquarelles forment la collection du musée, ainsi que 10 000 objets et documents personnels de Munch.
Parmi les chefs-d’œuvre présentés, on trouve des peintures murales monumentales comme « Le Soleil », la sulfureuse « Madone » et plusieurs versions du « Cri ».
Le musée Munch s’étend sur plus de 26 000 m2 dans un bâtiment moderne de 13 étages sur le front de mer, dépassant de loin la hauteur des autres édifices de la ville dont il remodèle la skyline. Le bâtiment offrira de spectaculaires vues sur le fjord d’Oslo notamment depuis son restaurant situé au dernier étage.
Outre sa collection permanente, il présentera des expos temporaires thématiques autour de l’œuvre du peintre, mais aussi concerts, des conférences, des performances et des ateliers artistiques.
Adresse : Edvard Munch Plass 1. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 21h du mercredi au vendredi. Entrée : 160 Nok (15 € environ), tarif réduit 100 Nok (9,5€), gratuit pour les moins de 15 ans.
Lire aussi notre reportage Oslo, nos 10 coups de coeur
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Norvege.fr
Infos destination : Norvège