Allemagne - Sur les traces de Richard Wagner à Dresde
L'Allemagne célèbre le bicentenaire de Richard Wagner en 2013. Pour la ville de Dresde située dans le Land de la Saxe, et surnommée la "Florence de l'Elbe", cette année prend une tonalité toute particulière. En effet, le génial compositeur du Ring, né dans la ville voisine de Leipzig, a vécu à Dresde, dont il a dirigé le célèbre orchestre de la Staatskapelle. Wagner y a également composé ou présenté les premières de chefs-d'oeuvre comme Le Vaisseau Fantôme, Lohengrin, les Rienzi et Tannhaüser.
Bien des lieux à travers la ville perpétuent le souvenir de Richard Wagner. Si beaucoup ont malheureusement été détruits pendant la guerre de 1939-45, il est possible d'effectuer des circuits thématiques sur les traces de musicien. Un site Internet en français recense d'ailleurs les lieux wagnériens de Dresde : http://goo.gl/maps/pTASM.
A noter, outre les nombreux événements commémoratifs à Dresde, une expo sur Richard Wagner à Dresde (jusqu'au 25 août) au Stadtmuseum et l'ouverture récente d'un nouveau musée Richard Wagner dans le pavillon de chasse de Graupa, à côté de Dresde. Autant de raisons de visiter cette ville, dont le centre historique est classé à l'UNESCO et qui compte parmi les plus intéressantes d'Allemagne.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Ville de Dresde
Infos destination : Allemagne