Je projette un voyage en Russie en septembre, or, à chaque fois que je parle de ctte destination, tout le monde autour de moi me dit que c’est une mauvaise idée, que c’est un pays dangereux pour les touristes etc.
Dois-je croire les ragots de ceux qui ne sont pas allés dans ce pays, ou y-a-t-il un fond de vérité dans ces avertissements qui doivent faire méditer, sinon décourager, le voyageur potentiel ?
Merci à tous les avis constructifs et informés sur la question !
Et bonne journée à tous
J’ai voyagé en Russie l’an passé avec un ami. La Russie n’est pas un pays dangereux, si on ne recherche pas les situations dangereuses! Certes, on a rencontré comme partout des gens qui cherchent à profiter de vous et de votre argent, mais on a rencontré aussi des gens extraordinaires. Il faut être un peu prudent, bien sûr, comme à chaque fois que l’on part à l’étranger. Mais la Russie est un pays très intéressant, qui mérite que l’on ne s’arrête pas aux préjugés, et que l’on s’y rende l’esprit serein, pour peu que l’on ait préparé un minimum son voyage ( savoir où loger, condition “sine qua non” de l’obtention du visa + rudiments de la langue et déchiffrage des caractères cyrilliques: là-bas l’anglais ne vous sera pas très utile!..) . Bref allez-y, vraiment! L’Ermitage, Peterhof, la Place Rouge, le Kremlin, les galeries d’art où se trouvent tant de tableaux célèbres, les transports en commun, le métro russe (un vrai musée!), c’est mythique!
samuel3
Bonjour,
Je suis français et marié avec une femme russe. C’est pourquoi je me suis rendu en Russie à plusieurs reprises. Je suis artiste photographe et prépare actuellement une exposition sur le visage de la Russie contemporaine à Lyon. Votre question est intéressante et complexe, et on ne peut pas répondre par oui ou par non.
D’une manière générale, si vous restez vigilente, et si vous appliquez les mêmes règles de sécurités que partout ailleurs, vous ne dervriez pas trop avoir de problèmes. Cependant, quelques petits trucs sont à savoir:
méfiez vous des taxis et de leurs tarifs, car il y a en Russie de nombreux faux-taxis et pour le touriste étranger il n’est pas toujours aisé d’en faire la différence (en particulier, à votre arrivée à l’aéroport, refusez les taxis qui se proposent spontanément) ;
d’une manière générale, refusez tout ce qui vous semble douteux (par exemple, n’achetez pas de tickets de métro moins chers, comme certains individus pourraient vous le proposer, et ne changez pas d’argent à des inconnus dans la rue) ;
méfiez vous de la police (loin d’être votre allié comme vous en avez l’habitude en France, le policier russe trouvera toujours une raison pour vous rançonner si vous vous faites remarquer). Par exemple, il n’est pas rare de devoir payer pour porter une plainte. En cas de réel problème, contacter plutôt l’ambassade ou le consulat ;
ne ramassez pas d’argent au sol (il existe une arnaque classique en Russie où deux personnes sont de mèche et où l’argent a été délibéremment posé au sol dans le but de vous causer des problèmes et de vous rançonner) ;
ne restez pas seule (en particulier le soir) ;
ne vous montrez pas trop curieuse et restez discrète (par exemple, ne pas parler et ne pas montrer que l’on est étranger peut permettre d’éviter un contrôle de police). Attention en particulier à ce que vous photographiez (dans beaucoup de musées, il faut payer en plus pour pouvoir photographier) ;
évitez les discothèques et autres lieux susceptibles de concentrer plus qu’ailleurs les alcoliques, les dealers et drogués, et les prostituées ;
évitez les hommes trop entreprenants et les relations sexuelles (le préservatif et la pilules ne sont pas encore bien entrés dans les mentalités et des maladies comme le VIH et les hépatites B et C présentent en Russie un taux de croissance comparable à certains pays africains). Je connais moi-même beaucoup de personnes infectées dans ce pays. Par ailleurs, faire boire une femme dans le but de la violer et une pratique courante en Russie, et rarement punie (je connais hélas beaucoup d’exemples) ;
n’oubliez pas de vous enregistrer dans les trois jours qui suivent votre arrivée, sous peine d’avoir de sérieux problèmes avec la police des frontières à votre départ (énorme amende sans reçu, fouille musclée “selon la tête du client”, racket) ;
de même, vérifiez avant votre retour vers la France que vos valises ne dépassent pas un total de 20 Kg, et que votre bagage à main ne dépasse pas 8 Kg. Sinon, il vous sera demandé 30 euros par kilo supplémentaire à payer avant de partir ;
laisser vos papiers importants (passeport, etc.) dans un endroit sûr et n’emportez sur vous que des photocopies ;
en revanche, gardez sur vous votre carte de groupe sanguin ;
Malgré tous ces avertissements et d’une manière générale, Moscou n’est plus la ville dangeureuse des années 90, et pour le touriste de base, les réels problèmes sont rares. Même si vous y remarquerez une concentration impressionante de véhicules blindés, les individus réellement dangeureux ont autre chose à faire que de s’intéresser à de simples touristes. Soyez donc simplement vigilente et raisonable comme partout ailleurs. En revanche, les campagnes sont beaucoup moins sûres (c’est là que j’ai vu les choses les pires: enfants drogués, comportements pédophiles, trafics en tout genre, mafia et réglements de comptes mortels, etc.) et dans la mesure du possible, doublez votre vigilence si vous vous éloignez des grands centres urbains et touristiques. J’espère que ces indications vous seront utiles. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions précises sur la sécurité en Russie.
Cordialement,
Samuel.
Anonyme4
c est quand meme impressionnant à quel point les gens connaissant mal le pays s attachent a des prejugés idiots!
je suis Russe et meme si j’ai quitté lepays pour faire ma vie ailleurs (circonstances personnelles) je reste attachée à mon pays à grande ame…et je dois dire qu’il me manque beaucoup…
j’ai connu plusieures personnes étrangères qui ont fait des séjours en Russie…et qui sont restés charmés par le pays…et qui malgré certaines difficultés (on va pas cacher la vérités - la Russie est un pays partculier qui réunit en soi la misère et la richesse, le rude climat et la chaleur de l’accueil, l’administration bornée et les horizons sans limite…) ont pu voir l’essentiel: labeauté du pays qui est dans la beauté de ses habitants…
bref si je commence a en parler je n’arreterai plus…
pourtant prete a repondre a tes questions!
demande-moi tout ce que tu veux et je te repondrai en vraie temoin de la viede la bas…sans péjugés!))
et te laisse pas decourager!!!
samuel5
Tout à fait d’accord avec vous Olga ! De toutes manières il y aura toujours des gens pour ne mettre en valeur que des choses négatives, occultant par là même toutes les merveille de ce pays. Ces personnes doivent être celles qui ne sont jamais allé en Russie… Dans mon dernier message, je mettais l’accent sur certains points de vigilence, dont je peux parler en détail par expérience personnelle. Dans mes pérégrinations en Russie, j’ai cotoyé différentes couches sociales et intélectuelles, mais plus particulièrement la Russie très pauvre et violente de certaines campagnes. Mais il y a d’autres aspects de ce pays, en particulier dans la richesse humaine, que je ne retrouve pas en France et qui me manquent beaucoup. Actuellement, je réfléchis au projet de prendre la double-nationalité et de m’expatrier en Russie. D’ailleurs, même si mon épouse vient de cette Russie ‘d’en bas’ (pas forcément représentative de toute la Russie), elle n’a jamais été heureuse en France, et certainement comme vous, son pays lui manque chaque jour, comme déchirée à elle-même.
La question est complexe, le pays évolue également beaucoup aujourd’hui: ce qui était vrai hier peut être faux aujourd’hui et vice et versa ; ce qui est vrai en un endroit peut être faux ailleurs et vice et versa… Bonne continuation.
Anonyme6
je suis étonnée de constater qu il y a tant de Francais qui n’ont pas peur de découvrire notre pays (malgrés tous les faux mythes!)…et s’y accrochent finalement!
je me rends compte que c’est pas évidant de fermer les yeux sur le dur aspect extérieur et voir la belle ame russe à travers…
mais je pense que dans votre cas l’amour pour la russie est surtout dè au fait que votre épouse est
Anonyme7
bonjour, je m’apprête à passer la nouvelle année à Moscou avec des amis, nous arrivons à l’aéroport à 2h du matin et avons déja reservé notre chambre dans une auberge de jeunesse (hostel transiberrien)
savez vous s’il y a des bus de nuits ? vaut il mieux prendre le taxi ? à quel prix ?
merci pour votre réponse
Anonyme8
Bonjour Samuel,
J’ai lu attentivement vos commentaires et je dois dire que cela me conforte dans l’idée de me rendre en Russie. Je dois dire que j’hésite également eu égard a tout ce que l’on entend au niveau sécurité. J’aimerais surtout découvrir la Sibérie. L’un de mes rêves est d’ailleurs de me rendre jusqu’a Vladivostok en train mais bon pour l’instant je me contenterai déjà de Moscou, St Petersbourg et de quelques villes de l’Anneau d’Or.
Je suis par contre toujours aussi perplexe quant aux enregistrements. Je compte en fait entrer en Russie depuis Kiev et j’hésite à prendre un train directement pour Moscou ou me rendre vers Krasnodar. Ce qui me fait hésiter c’est que je ne comprends rien à la procédure d’enregistrement russe. Faut-il que je m’enregistre dans toutes les villes où je passe?? De même faut-il lors de ma demande de visa que je mentionne toutes les villes que je compte visiter?
En tout cas, c’est vraiment dommage que la Russie ne se décide pas à faciliter l’obtention de visa….
Merci beaucoup pour votre réponse
Meilleures salutations
Muriel
Anonyme9
Bonjour Samuel,
J’ai lu attentivement vos commentaires et je dois dire que cela me conforte dans l’idée de me rendre en Russie. Je dois dire que j’hésite également eu égard a tout ce que l’on entend au niveau sécurité. J’aimerais surtout découvrir la Sibérie. L’un de mes rêves est d’ailleurs de me rendre jusqu’a Vladivostok en train mais bon pour l’instant je me contenterai déjà de Moscou, St Petersbourg et de quelques villes de l’Anneau d’Or.
Je suis par contre toujours aussi perplexe quant aux enregistrements. Je compte en fait entrer en Russie depuis Kiev et j’hésite à prendre un train directement pour Moscou ou me rendre vers Krasnodar. Ce qui me fait hésiter c’est que je ne comprends rien à la procédure d’enregistrement russe. Faut-il que je m’enregistre dans toutes les villes où je passe?? De même faut-il lors de ma demande de visa que je mentionne toutes les villes que je compte visiter?
En tout cas, c’est vraiment dommage que la Russie ne se décide pas à faciliter l’obtention de visa….
Merci beaucoup pour votre réponse
Meilleures salutations
Muriel
Anonyme10
Bonjour,
Je vis en Russie depuis janvier 2005, Je suis installe a Riazan, une ville situee a 200 km au sud-est de Moscou.
Outre la Russie centrale, j’ai visite le Caucase du Nord, En autobus entre Naltchik et Piatigorsk, je me suis cru en Espagne !
Absolument aucun probleme, la Russie n’est pas un pays dangereux.
Cordialement,
Anonyme11
Bonjour,
Il est beaucoup plus facile pour un Francais d’obtenir un visa russe que pour un Russe d’obtenir un visa Schengen au Consulat de France.
Sinon je me suis toujours enregistre dans ma ville principale de destination puis je pouvais visiter d’autres endroits sans aucun probleme. Mais lors de ma demande de visa, j’ai toujours donne mon parcours. Je n’ai jamais rencontre de problemes.
Actuellement j’ai une autorisation de residence valable trois ans et j’attends la carte de resident valable cinq ans, ce qui me permettra egalement de demander la citoyennete russe.
Cordialement,
Anonyme12
J’ai passé 5 jours à Saint-Pétersbourg à la fin du mois d’août 2007. J’étais constamment accompagné par un ami russe. Je n’ai rien vu de tous les dangers décrits un peu partout sur la toile. Mes hôtes russes et leurs amis sont des gens extraordinaires qui ont le coeur sur la main.
Anonyme13
Bonjour Samuel,
C’est toujours agréable de voir qu’il y a des français, qui comprennent et qui connaissent bien la Russie!
Je suis Russe et mariée avec un français. On va souvent en Russie car mon mari adore y passer ses vacances. Il dit même qu’il se sent plus en sécurité en Russie qu’en France.
Vous avez dit que vous préparez une exposition sur le visage de la Russie contemporaine à Lyon. Possible-t-il de savoir quand et à quel endroit vous planifiez d’exposer car on habite à Lyon et on sera très intéressé de la visiter.
Merci d’avance
Svetlana
Anonyme14
J’aimerais SVP selon vous avoir des infos sur les Russes et leurs mentalité. Quelle sont les principales différences entre Français et Russes ? De part et d’autre qu’est ce qui étonne ?
De plus j’ai des témoignages de copins, ils sont tous tombé sous le charmes de belles Russes, info ou intox ? Je me méfie parfois des “on dit” mais apparement les filles ont marqué mes potes (rire)
Amicalement
Anonyme15
C’est tres difficile de repondre a cette question. Perso, je comprends mieux les Americains que les Francais par exemple. Je vis en Russie depuis janvier 2005 et j’ai constate que les Francais ont du mal a prendre en compte la mondialisation, le fonctionnement d’une economie liberale et encore plus a comprendre la Russie d’aujourd’hui. Mais c’est vrai que quand on vit en Russie, la France c’est si loin et si petit… Pour les femmes, il y a une expression qui s’applique aux Francais : “cherchez la femme”. Beaucoup de Francais aiment la Russie a travers leur amour francophone (une Russe qui ne parle pas francais a peu de chance de trouver un mari francais) et quand cela ne marche pas… Mais c’est tres relatif puisque les Turcs sont en tete pour les mariages a Moscou par exemple. Les Francais font souvent preuve de naivete mais bon apres tout pourquoi pas ? Il n’y a pas de mal a se faire du bien… Tout est une question de moyens. Quand on vit en Russie, la vision des femmes russes est differente. Mais les Francaises ne sont-elles pas attirantes ? Je crois que oui.
Anonyme16
Tout d’abord merci pour ta réponse Louis. Je suis en parfaite accord avec ton élément de réponse sur la mondialisation. En France c’est l’horreur pour faire bouger les choses, les habitudes. On se heurte aux corporatismes et à l’immobilisme, d’ailleurs il n’y a qu’en France qu’on voit des communistes révolutionnaires anti-libéral! On croit rêver! Une poignée d’abruti qui n’ont pas encore compris que la France c’était 1% de la population mondiale et que la bourse de Paris ne représente que 4 % ds le monde. Enfin parle moi si tu le veux bien de ton expérience perso et à tes yeux les différences les plus flagrantes entre Français et Russes. Moi je pête un plomb en France. J’ai vêcu 5 ans en Australie pour des raisons perso je n’ai pas pu rester mais cela fait 5 ans que je suis rentré. J’ai essayé de monter une boite et d’avoir des emprunts impossible !!! J’ai essayé pas mal de choses mais c très très difficile d 'expkiquer aux français qu’on veut gagner du pognon !!! Les français ont un vrai PB avec le fric c’est dingue! Qd ont voit l’accelaration de la Russie, le developpement de ces sociétés et business ont se pose des questions ! On se demande qui est le plus capitaliste et qui assimile le mieux la mondialisation, y 'a pas photo je pense. Mais dis moi Louis, en combien de temps on se débrouille en Russe, c vachement dure non ? Raconte moi un peu ton histoire si tu le veux bien. Comment es tu arrivé là-bas? Parlais tu Russe avant ? Etc…
Amicalement
Anonyme17
Je peux t’affirmer, Olivier, que les femmes russes ne sont pas uniquement belles, mais aussi intelligentes! On doit être toujours bien habillée, bien coiffée, bien maquillée(mais avec la modération bien sûr) même quand on sort pour acheter du pain. Et oui, les femmes russes n’ont pas oublié ce que c’est que d’être féminine et préfèrent porter les vrais vêtements des femmes:les robes, les jupes et les mini-jupes! On a la mentalité de prendre soin de nous et ne pas se laisser aller.De plus la plupart des femmes russes ont des diplômes bac +5. De quoi d’être marqué!!!
Anonyme18
AHHHH Je savais bien que t’avais de la chance !! :o))) Et je me disais bien que t’avais oublié pas mal de trucs sur les française LOL …
Bon, je voulais venir en Russie pour voyager, découvrir, visité, la culture mais si en plus les femmes sont de vraies femmes de surcroit intelligente masi cela j’en ai jamais douté …là c sure je viens (rire) dis moi tu as un plan pas trop chère pour un bed and breakfast sur Moscou ou St Pete ? Voir chez l’habitant.
Saluuuut Louis !
Anonyme19
Oui c’est vrai que les femmes russes sont feminines. Parfois trop. Une mini-jupe, vraiment mini, ou un chemisier transparent ne sont pas rares en ete. Quand on habite en permanence, on ne fait meme plus attention. Nous avons un surnom : “les gazelles”. C’est bien pour s’amuser mais pas pour se marier et avoir des enfants. Maintenant la plupart de mes voisines, et mon amie, ne se maquillent pas pour aller promener le chien ou aller au kiosque du coin de la rue. Beaucoup de femmes russes sont diplomees, c’est exact. Meme si on retrouve la difference ‘diplome’ et ‘diplome’, il est plus sympa d’avoir une femme diplomee de l’enseignement superieur avec qui il est possible de parler des sujets les plus vastes. Mais maintenant il y a aussi en France, en Espagne etc… beaucoup de femmes dans la meme situation. Et sur les plages, les femmes sont toujours tres feminines…
Anonyme20
Il faut d’abord distinguer la femme russe et la Russie. En clair la personne qui aime la Russie parce qu’il aime une femme russe, c’est un peu leger… Car si cela ne marche plus, est-ce que cette personne va continuer a aimer la Russie ? Pour l’installation, il n’y a pas de problemes particuliers. Visa, logement, travail, titre de sejour… Rien de special. Mais bon il faut etre realiste : un gars de Chicago qui arrive a Tarbes ne peut pas demander le meme salaire que chez lui. Donc il faut prendre pour reference les indices economiques de son lieu de residence. Et notamment le salaire moyen mensuel. En le multipliant par deux, on obtient la somme necessaire pour vivre confortablement. Pour le travail, le mieux est d’etre independant en proposant un service aux entreprises. A chacun de trouver son secteur. Tu sais faire ? Fais le ! Si tu fais du bon boulot, tu auras rapidement un carnet de clients. Pas plus dur qu’ailleurs. Dans notre cas, nous vivons mieux en Russie qu’en France. Il faut parler russe bien sur. Voici un lien :
La Voix de la Russie : Entretien avec la journaliste Natalia Medvedeva “Des histoires francaises de la ville de Riazan” en langue francaise http://www.ruvr.ru/main.php?lng=fre&q=1083&cid=54&p=03.09.2007
Lien direct : mms://pit.vor.ru/French/Medvedeva-31-08.wma
Amicalement
Anonyme21
C’est ça le problème en France, des qu’ une femme met une jupe elle devient tout de suite une personne de conduite légère, et on peut même avoir une amande de 3450 euros si le policier considère qu’elle n’attend pas le bus. C’est pour cette raison que les françaises portent que des jeans et des vêtements gris-marrons. Et je trouve ça grave de s’habiller d’une sorte pour passer inaperçu ou pour ne pas être agressé. Par contre les Russes n’ont pas cette mentalité- là. Même si une femme porte une mini-jupe ou un chemisier transparent ne va pas dire qu’il sera facile de l’aborder. Votre attitude risque de la surprendre. Mais bien sûr on peut trouver des exemplaires, “les gazelles” comme tu les appelle, comme dans n’importe quelle pays. Mais je trouve qu’il y en a encore plus en France. Permes-moi de te contredire, les femmes russes sont des excellentes épouses. C’est pour cette raison les Européens ne s’amusent pas mais se marient de plus en plus avec elles.
Anonyme22
Les femmes russes sont d’excellentes epouses comme les femmes francaises, espagnoles, italiennes etc… La bonne epouse comme d’ailleurs le bon epoux, ce n’est pas une nationalite. Et je n’ai d’ailleurs rien ecrit contre les epouses russes (ou les epoux russes). Il y a d’ailleurs des femmes etrangeres qui se marient avec des hommes russes et qui sont heureuses. Il n’y a pas que les Europeens : les Turcs sont les premiers a se marier avec des femmes russes a Moscou. C’est la mondialisation. Par contre en France je ne sais plus mais je ne crois pas que la mode soit dictee par la peur d’amendes. D’ailleurs la tenue vestimentaire change aussi en Russie.
Anonyme23
salut tous!
quel sujet epineux a discuter pour moi! moi JF Russe moi et qui ai ete en France plusieurs fois et ai pleins d amis
francais, j ai tant attendu parler des Russes, ai fait face a des prejuges tant de fois que…finalement…
j ai fait la paix et me suis dit “Pas la peine de lutter, malgres la globalisation on est tous nourris par des prejuges!”
et comme ca peut ne pas etre le cas, si la tele francaise presente une image abominable de notre pays…c ets toujours
soit un truc sur les militaires, soit le documentaires sur les repressailles de Staline///comme s il n y avait rien de
positif!!! mais malgres cela il y a plein d etrangers qui, surmontant la peur des pretendus dangers de nos rues, viennent
visiter nos beautes, faire connaissance AVEC notre culture (car je vus juge on en a, on est pas des barbares non-
civilises:)…et tombent sous le charme de la chaleureuse ame russe…
Et les filles Russes…c est comme toutes les autres… il y en a de belles et de pas trop belles…Bon il faut dire
que pour certains entre nous l avie ne fait pas de cadeaux (car il y a en Russie de tres riches tout comme de tres tres
pauvres)…et il existe un nombre de filles qui ne voient qu un seul issue de la misere - partir a l etranger a tout prix
…MAis vous savez au lieu de nous le reprocher et de dire qu on est toutes des s…pes, pourquoi pas essayer
de se mettre a notre place…
et puis pourquoi pas essayer de voir le positif plutot que le negatif. fermer les yeux sur la froideur des visages dans les
rues ( c est vrai qu on sourit tres peu dans les rues) et voir dans la profondeur de nos ames - notre coeur chaleureux et
ouvert…
je n ai pas envie de paraitre pathetique (meme s il me semble que je la suis deja dans cette lettre). mais je dois
dire que durant mes sejours a l etanger j ai enormement apprecie la riche culture, l ouverture des gens et la vie facile
au dela de mon pays…mais je suis quand meme retournee chez moi pour revoir ses visages hostiles dans les rues
(que puis-je - l habitude!)et surtout retrouver cette ame russe…qui m a tant manque et qui (elle!pas les filles!)fait
le charme et la beaute de notre pays!!!
et puis a la fin je me dit on est tous pareils: on critique beaucoup quand on chez soi et puis on peut pas vivre
loin de son pays et tout nous semble hostile ailleurs. pas vrai?:))
et puis pourquoi faire tous ces discours? venez voir! appreciez les filles si cela vous interesse…ou autre chose si
vous vus rendez bien compte que comme partout il en a des filles bien et pas tres bien…
venez voir…et puis vous pourrez juger par vous memes!)
olga
Anonyme24
Bonjour,
Je vis en Russie. Perso je ne trouve pas que les gens dans la rue sont plus fermes qu’ailleurs. Cela depend des regions. J’ai trouve par exemple les Caucasiens tres aimables, tres ouverts envers les touristes, prets a repondre aux questions. Les Moscovites sont plus fermes mais ils sont legendaires en Russie comme d’ailleurs les Parisiens en France… Pour les femmes, ce n’est pas forcemment la misere. C’est une mode, une maniere de penser, une mentalite qui fait qu’a l’etranger c’est forcemment mieux. Mais entre faire des plans et les realiser, il y a un fosse. L’etudiante de cinquieme annee fait un plan d’amour a l’etranger et finalement se retrouve mariee avec un Russe et travaille sans aucun probleme. Ou j’habite il y a au moins trois ressortissants de l’Union Europeenne qui sont installes. Tous se sont installes celibataires en Russie c’est a dire qu’ils ne sont pas arrives a cause d’une femme mais par amour pour la Russie. Trois installations reussies ! Sinon la vie est super en Russie, on sent la croissance economique, la puissance du pays. C’est genial !
Anonyme25
Salut Louis!
excuse, j ai du louper quelque chose…et tu l as deja dit sans doute…alors je repose
la question:
tu vis dans quelle region de la russie…tu me semble tellement enthousiaste a propos de la vie en russie…mais je vois
d apres certains de tes propos que tu as pas mal d experience et tu as eu le temps de connaitre la vie ici en profon
deur - pas juste juger d apres les prmieres impressions de touriste…
Anonyme26
Bonjour Olga,
Je vis a Riazan, une ville situee a environ 200 km au sud-est de Moscou. Je me suis installe avec mon frere en janvier 2005. Nous avons achete un appartement. Sinon il y a aussi une ressortissante de Belgique. Elle s’est mariee avec un policier et attend un enfant. Elle vit et travaille aussi a Riazan. Un autre Francais vient d’arriver. Il va travailler pendant un an a Riazan et il souhaite s’y installer.
Je pense que ce n’est que le debut et que de plus en plus de ressortissants de l’Union Europeenne viendront s’installer en Russie.
Anonyme27
C’est navrant de voir a quel point les prejugers sont tenaces. Mais qui regarde la tele ? En majorite la masse grise et moyenne de la France. Pour la plus part, ils n’ont jamais rien vu d’autre que leur pays voir meme que leur region. Le francais, en general, n’est pas tres ouvert, s’entete a fonctionner comme il l’a toujours fait, le changement rapide de ses habitudes quotidiennes et professionnelles ne doit en aucun cas perturber son systématisme, et le fait de se rendre compte que la France est tres loin d’etre un pays aussi moderne que l’on voudrait le croire pourrait le plonger dans le desespoir. Alors mieux vaut conserver les choses telles qu’elles sont ; Les autres ont cas changer. Apres tout, la France est le nombril du monde, il est plus facile de critiquer les autres que de se remettre en question !
Avec cet etat d’esprits, les mediats n’ont pas beaucoup de difficultes a faire passer le message qu’ils veulent, il suffit pour ca de montrer qlq images avec un commentaire approprie, et le tour est joue !
Heureusement, certain tout de meme, cherchent a en savoir un peut plus et se permettent de douter de l’exactitude des propos tenus par les mediats.
Les russes sont froid au 1er contacte mais sont bien plus chaleureux et genereux que le francais. Par exemple, le francais acceptera d’aider son ami (pas forcement de bon cœur) a condition que cette aide ne le prive pas de qlq chose ou ne perturbe pas sont quotidien. Le russe, lui, n’hesitera pas un instant a prendre des risques (financies, phisyques, relationnels…) pour son ami, meme si ceci doit le penaliser directement ; Il devait partir en vacance mais son pote se retrouve dans une situation financiere difficile ! Le choix est vite fait, il ne part pas en vacance et il sort son ami du petrain. Ou bien encore, vous etes dans le caca a 2h30 du matin, inutile de prendre un taxi, je viens te chercher meme si ca doit me prendre une bonne heure, je dormirais mieux la nuit prochaine… Et bien ca c’est aussi la realite de ce pays !
Les filles, le secret cache de la Russie. En fait, je n’en ai rencontre pratiquement aucune qui souhaitait vraiment s’expatrier. Certaine d’entre elles sont déjà venues en France en vacance et ont été desagreablement surprises par l’hypocrisie de notre culture ! Et oui ca aussi c’est notre realite. Nous devons repondre ce que souhaite entendre notre interlocuteur mais surtout ne pas repondre directement a la question. Exemple : Vous etes invites par des amis a diner, a la fin du repas la maitresse de maison espere que vous avez trouve les plats delicieux, la politesse veut que vous lui repondiez de facon tres affirmative pour ne pas la blesse meme si vous avez trouves ca infecte ! Les russes basent leurs relations de facon radicalement differentes. Ils ont l’obligence de repondre sincerement a la maitresse de maison (en y mettant les formes bien entendu), s’ils apprenaient que vous leur avez menti, ils se sentiraient flouer !
Je suis Français (et oui, j’ai ouvert les yeux) et expat a Moscou, je connais ce pays depuis 1991.
Anonyme28
J’ai hâte de découvrir ce pays. J’ai peu voyagé environ une quinzaines de pays mais trop peu de temps je suis resté à chaque fois pour avoir une idée de la mentalité et de la vie quotidienne des habitants. A part L’Australie ou j’ai vêcu 5 ans…là je pourrais en parler avec connaissance :o))
Les Français sont très très fermé, très hypocrite là j’suis d’ac avec toi ! Mais heureusement je vois un désir d’ouverture et bcp de jeunes veulent découvrir le monde auquels ils appartiennent et HEUREUSEMENT ! Les forums ici en sont la preuve ! Alors essayons d’être positif même si je comprends ton raz le bol. Peut importe les préjugés des personnes qui postent des messages ici, au moins il y a un désirs d’information, d’ouverture. Pour ceux qui ont le cable regardez la chaîne RUSSIA TODAY sur la 447. C cool tout est en anglais et cela permet d’avoir des informations de la Russie et une autre vision des choses; J’adore regarder les news, les chroniques, invités et magazines de science et technique.
Ils faut désaprendre, c’est essentiel ! Bravo à ts ceux qui font l’effort de s’ouvrir ! Quand il y a du positif disons le, soyons positif également soyons Anglo-saxons ds l’esprit pour une fois ! Il faut le dire qd il y a de bonnes choses, le français râle toujours, il faut vraiment que cette attitude cesse !!
THINK POSITIVE !
J’aimerais garder le contacte avec toi Maladets si tu le veux bien.
A +
Olivier
Anonyme29
Salut Olivier,
C’est vrais, tu as raison, il faut “penser positif”!
Je suis tellement fatigue d’argumenter mon point de vu que j’en perds le sens meme de ma motivation.
C’est aussi vrais que certain jeunes et moins jeunes, pas dans les memes proportions que toi, ont la volontes de decouvrir que le monde ne s’arrete pas a ce que l’on connait et a notre environnement directe.
Mais c’est un fait, je me sens mieux a l’etranger (pas partout non plus) que chez moi. Je reviens avec plaisir en vacance (je suis de Nice) mais je suis content de repartir abroad.
Je suis curieux de savoir de quelle facon tu menerais la meme analyse comparative avec l’Australie?!
Bien sur et c’est tres gentil de ta part, nous pourrions garder le contacte.
Tu as l’intention de venir faire un sejoiur dans le froid hivernal?
Paka
Anonyme30
Juste une petite remarque : les Francais sont libres de penser, de vivre, d’agir comme ils veulent. Ils ont parfaitement le droit d’avoir leur propre vision du monde. Maintenant etre d’accord ou pas, c’est autre chose. Perso, je ne me suis pas installe en Russie par opposition a la France ou parce que selon moi les Francais pensent mal. Je me suis installe en Russie parce que j’aime la Russie, parce que je crois en la Russie, je crois en la vision russe du monde. La position des medias francais par rapport a la Russie est criticable et je la critique. Mais franchement est-ce que cela a une influence sur ma vie en Russie ? Non aucune. Est-ce que l’absence d’investissements francais, de presence francaise porte tort a la Russie ? Non pas du tout. Est-ce que cette absence me porte tort ? Non pas du tout. Je n’ai pas de clients francais, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas de clients. Bref c’est bien que des Francais veuillent decouvrir la Russie mais ils ne faut pas oublier que les Francais sont libres de penser ce qu’ils veulent. Et cette pensee n’a finalement aucune importance sur les processus en cours en Russie. Quand cette pensee est negative, elle ne fait que porter tort avant tout aux interets francais.
Anonyme31
Bonjour Louis,
Je vois que vous habitez en Russie. J’aimerais savoir comment vous avez obtenu votre autorisation de résidence. Vous semblez vouloir obtenir la citoyenneté russe. Devrez-vous pour cela refuser la nationalité française ?
Je vous remercie d’avance pour vos informations précieuses.
Anonyme32
Salut ,
J’ai vécu à moscou pendant 4 ans.
Pour te dire que Moscou , niveau sécurité , c’est Paris !!!
Il n’y a pas de quartiers dangereux ni quoi que se soit .
La nuit, Moscou et une ville qui ne dort pas ( Très illuminer Beaucoup de monde dans les rues )
Parfois quelque rasicmes et mauvais jugement des étrangers.
Mais au point de dire que moscou est dangereux … Je pense que Moscou et MOINS dangereux que paris !!
SI tu veux plus d’info concernant Moscou tu peut me contacter.
Mais rassure-toi Moscou et une ville géniale à visiter , accorde-toi une semaine et demi et tu va apprécier
samuel33
Bonjour à tous !
Après plusieurs interventions suivies d’une longue absence, je reviens sur ce forum. Je m’excuse de ne pas encore avoir répondu à tous les messages reçus hors forum, sur mon email perso. Ne vous inquiétez donc pas, cela prend un peu de temps mais je vais répondre à chacun.
Merci et bonne continuation sur ce forum,
Samuel M.
Anonyme34
Il faut dire que beaucoup de filles Russes ont de très belle jambes. Une fois j’ai vu passer une noce. Beaucoup de femmes y portaient la mini -minijupe si bien que j’en ai conclu que c’était le mariage d’une patineuse et que ses co-équipières l’accompagnaient.
J’ai demandé au jeune homme Russe qui était avec moi si mon interprétation était bonne. Au début il n’a rien compris. Puis il a bien rit en me disant que cette mode était courante en été. Il a reconnu qu’elles étaient toute belles, mais trop vieilles car elles semblaient toutes avoir autour des 25ans (lui en avait 19). MDR
Je ne suis pas sûr que beaucoup de Françaises feraient le même effet dans cette tenue. La morphologie de la Française moyenne est assez différente de celle de la Russe moyenne. Les Françaises sont moins élancées. Il est inutile que les unes et les autres se copient. Chacune a son charme.
Anonyme35
bonjour !
je me présente je m’apelle patrick , et je part pour moscou le 18 de ce mois ,
il n’y as pas longtemp que je connais ce site , donc pour cela que je vous contacte , avec tout ce que l’on entend et voie , je ne sais pas ou donner de la tète !
j’aimerais savoir si il y a des choses qui sont intéressante a savoir , avant de partir !
merci , par avance !
Anonyme36
J’ose espérer pour elles qu’elles ne portent pas de mini-jupes en hiver par -20 !
Anonyme37
Ne généralisez pas sur les Français : ils voyagent de plus en plus, il y en a de très ouverts (comme moi) et de très adaptables au changement. Les changements d’habitudes ne sont jamais faciles ni pour les Français ni pour les autres. On peut très bien aimer la France et la Russie, c’est parfaitement compatible. Qu’est-ce que ça veut dire “l’hypocrisie de notre culture” ? Rien. Il y a des hypocrites et des gens sincères partout, point barre. Je ne suis pas sûr du tout que les russes soient plus ouverts que les Français : il n’y a qu’à voir le nombre d’attaques racistes contre les noirs en Russie. Il y a, c’est vrai, également du racisme en France, malheureusement.
Anonyme38
Arrêtez de dire que les Français sont très fermés, très hypocrites. C’est des conneries tout ça. Moi, je suis très ouvert.
bally8439
Bonne et heureuse année 2009 … permets moi de te féliciter pour les propos et les éclaircissements que tu apportes dans ce forum car les témoignages de la part de personnes qui ont vécu là bas sont précieux pour ceux qui souhaitent partir à la découverte des pays de l’est.
Technicien commercial puis informatique dans une grande entreprise, j’ai la chance à 54 ans et en pleine forme de pouvoir être à la retraite en ce début d’année. Je reviens d’un superbe voyage en république tchèque. Je suis plus que jamais attiré par les pays de l’Est et je prévois d’y retourner plus longuement au Printemps pour une découverte de la Biélorussie, de l’Ukraine et de la Russie.
Par ailleurs, étant divorcé, je suis effectivement séduit par la beauté, l’élégance et l’éducation des femmes slaves ce qui n’est pas étranger dans mon attirance pour ces pays de l’est mais je suis réaliste et je comprends parfaitement que certaines de ces femmes puissent utiliser leur charme à des fins matérielles mais comme de partout il ne faut pas pour autant généraliser et classer toutes les femmes slaves dans le même sac. C’est à nous d’être suffisamment lucide et clairvoyant, même si cela est parfois difficile, pour faire le distinguo entre ce qui relève des vrais sentiments et des préoccupations purement matérielles. Cependant je ne désespère pas d’avoir l’opportunité de faire une belle et sincère rencontre.
Je suis à l’écoute de tous ceux qui peuvent me donner des adresses de lieux d’hébergement ou de personnes parlant français ou anglais qui pourront m’aider et faciliter mon séjour dans ces pays.
Anonyme40
Bonjour,
je vous conseillerai de commencer votre découverte de la Russie par Saint-Pétersbourg qui est non seulement notre plus belle ville mais également une fenêtre ouverte sur l’Europe comme on dit souvent.
J’habite ici et je m’occupe d’accueil de touristes français et francophones depuis 2003, donc j’ai plein de bonnes adresses, bons plans, conseils et astuces.
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter en direct sur irina-kravchenko(arobase)yandex.ru