Russie, pays dangereux ?

Forum Russie

Malheureusement la Russie est devenue très raciste et il est dangereux de s’y rendre si on a une couleur de peau ou un accent qui déplait à ces bandes de nazillons qui tuent en toute impunité à Saint Petersbourg comme à Moscou. Seuls un ou deux sont parfois pris et on les montre à la télé, mais c’est du cinéma…
Alors attention…

Pouvez-vous préciser de quelles sources tirez-vous ces informations qui ressemblent tellement à des ragots ou à ce que disent les médias européens s’efforçant de représenter la Russie comme un pays de cauchemars. Peut-être vous les avez vus, ces “bandes de nazillons” comme vous dites? Moi, jamais.
J’habite à St-Pétersbourg depuis ma naissance - et oui, dernièrement on entend parfois parler des aggressions envers les gens qui sont différents - une ou deux fois par an à peu près, ce qui est déjà beaucoup, je suis d’accord - mais le plus souvent ce sont des aggressions envers les caucasiens…
Je connais des personnes dont la couleur de peau est différent, qui viennent faire leurs études dans ma ville - et ils sont bien nombreux ici - ils n’ont jamais eu de problèmes.
Par contre, pendant une des visites à Paris nous étions logés dans un quartier où nous semblions être les seuls européens… Le sentiment d’insécurité totale, en bref…

Bonjour Irina,
Je pense que vous n’avez pas lu la presse ni vu à la télé le simulacre de procès cette semaine pour cette bande de nazillons qui sont accusés de pas moins de 8 meurtres et de 15 tabassages à Moscou… Ils ont eu entre 8 et 15 ans de prison. Combien d’autres sont en liberté ?
A Saint Pé, où je vais 2 fois par semaine, Allez vous balader sur Nevsky Prospekt dans la soirée avec un homme de couleur si vous êtes blanche et revenez me dire si vous n’avez pas subi au moins 4/5 insultes racistes et allez en voiture avec lui et voyez la réaction de vos compatriotes… Dites moi, ca m’intéresse…
J’ai aussi beaucoup d’amis de couleur et arabes en Russie, et il ne vivent pas bien du tout.
J’ai un appart à Moscou depuis 12 ans à côté de la place Pouchkine. …

il y a beaucoup d’appartements .je connais pleins de russe et ils sont tres sympa . ben je ne c’est pas d’ou vient les ragots . mes en touts cas elle sont fausse a 98 % parce que je connais pas tout les ragots. il y a quelques pays ki veux que pleins de pays sois contre la russie . c’etait comme moi la georgie et la russie en ete . il y avait les journal . pk les russes nous attaque ! sa c’etait faux

Désolé mais ceux qui rêvent la Russie comme un paradis ou qui ne voient même pas l’endroit où ils vivent devraient regarder un peu plus la télé, et lire les journeaux.
Voici quelques articles, et en plus certains de journeaux russes :

http://www.mrap.asso.fr/communiques/racismerussie

http://www.amnesty-international-audio.fr/spip.php?article468

et une vidéo reportage de France 24:
http://www.asiadog.com/video/video/Russie/FbHR-B-4Q_o/Russie__les_extr__mistes____Saint_P__tersbourg

Vous continuez à rêver d’aller en Russie, ou à parler de rumeurs ou de ragots ???
Sachez que les touristes ne sont pas exemptés de ces attaques. L’Ambassade de France peut vous le confirmer…

Je ne dis pas que la Russie est un paradis, mais il ne faut pas non plus noircir la situation. D’ailleurs, je ne me rappelle plus, combien de Français ont-ils voté pour Le Pen??..
Un Russe moyen n’aime pas trop ces immigrés des républiques ex-soviétiques qui sont souvent arrogants et agressifs, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des amis Géorgiens ou des partenaires d’Azerbaijan. C’est les caucasiens qui sont le plus souvent agressés - je ne l’approuve pas du tout, bien sûr, parce que c’est le gouvernement qui doit résoudre ce genre de problèmes… Je pense que partout en Europe on a maintenant ces tensions-là (les voitures brûlées à Paris, par ex).
Les touristes étrangers ce ne sont pas des immigrés, tout le monde le comprend bien. Ici la situation est inverse - on aime voir les touristes dans nos villes, on apprécie beaucoup que les gens s’intéressent à notre pays, on est toujours prêt à aider (sauf, peut-être à Moscou où les gens parfois sont trop pressés pour s’arrêter - mais à Paris j’en ai vu pas mal aussi)).
Une de mes copines à l’Université avait la peau assez foncée (père Africain), mais quand on se promenait en ville, je n’ai jamais vu aucun signe d’aggression envers elle…
Je travaille dans le tourisme depuis 2003. Il y a 4-5 ans on a beaucoup parlé des touristes piqués par les bohémiens qui à l’époque étaient assez nombreux dans les rues de Pétersbourg. Maintenant on parle des pickpockets dans le métro (qui sont d’ailleurs le plus souvent d’origine caucasienne). Mais jamais je n’ai entendu parler des aggressions racistes contre les touristes - et la communauté des guides est vraiment active à Pétersbourg, on prévient toujours ces collègues, on parle de tous les problèmes qu’on a eu…
Bref, Pétersbourg n’est pas plus dangeureux que Paris, et comme à Paris il y a des quartiers à éviter, surtout de nuit…

Je comprends que tu défendes ton pays Irina, moi le premier j’adore la Russie, mais tu vois la dérive qu’il y a au niveau de la sécurité depuis les retour des militaires d’Afghanistan puis de Tchétchénie. Ce à quoi s’ajoute une toxicomanie en hausse et une misère de plus en plus présente. Tu ne peux pas le nier.
Prévenir une personne de couleur qu’il y a un risque lui permet de faire plus attention. De même prévenir les touristes qu’il peut y avoir des problèmes, c’est du bon sens, non ?

Le Russe moyen dont tu parles, ce n’est pas un cas général, mais il existe. Car autrefois (tu n’étais peut être pas née), dans les années 80, je venais déjà à Saint Petersbourg (Petrograd), il n’y avait pas ce type d’agression et on ne qualifiait pas les étrangers de ex républiques soviétiques d’arrogants ou d’agressifs, mais de camarades.

Lors de notre avant dernier séminaire de 3 jours à Saint Petersbourg. 4 de nos confrères africains ont été agressés verbalement et 1 physiquement (5 jours à l’hôpital). OK sur 113 personnes c’est pas beaucoup mais en pleine ville et en plein jour c’est quand même pas fréquent ailleurs, même à Paris !
Cela nous a choqué et depuis nos séminaires se passent ailleurs et la milice nous l’a d’ailleurs bien conseillé.
Concernant le tourisme, je ne suis pas d’accord. Un touriste est souvent vu comme un gogo à qui on peut faire payer un max et dire n’importe quoi pour les taxis, les hôtels, les restaurants, les boutiques et les intreprètes peu scrupuleux…etc…
Ce n’est pas toujours au gouvernement de résoudre le problème. Il ne faut pas hésiter à porter plainte, et la milice fera son travail, si elle le veut bien…

Bonjour,

A Riazan, il est possible de croiser des Africains qui portent l’uniforme de l’Armée russe. Un président africain est d’ailleurs un ancien étudiant d’un institut militaire de Riazan.

Il y a beaucoup d’étudiants étrangers : Africains, Indiens, Chinois… Cela se passe bien. Il y a bien sûr des incidents racistes mais pas plus qu’en Europe occidentale. En tout cas, ce n’est pas le premier problème. Un responsable d’une association africaine de Riazan a été agressé par deux Russes. Il a porté plainte. Cela s’est très mal passé pour les deux délinquants qui se sont retrouvés condamnés très rapidement. Je connais un Africain qui est marié et qui vit normalement à Riazan.

La Russie est une pays multi-ethnique. Il y a plus de 20 millions de musulmans. La coexistence se passe très bien. Il y a des organisations extrémistes dont, étrange, les dirigeants ont souvent le passeport d’un pays occidental. Ils reçoivent également de l’argent de l’étranger. Notamment de France où le racisme est très développé. Cela aussi, il faut le dire…

Je ne vois pas non plus de quel dérive il est question au niveau de la sécurité. Il y a moins d’insécurité en Russie qu’en France par exemple.

Cordialement,

Ilya
Riazan

Je comprends bien que vous défendiez votre pays, cela vous honore, mais pourriez vous nous citer vos sources d’information en mettant en copie des adresse de site internet de quotidiens (même en Russe) ? Je ne vois pas, par exemple, ce que la France irait faire dans ce pays… vous ne confondez pas avec les associations allemandes néo nazis comme Heil! , bien connue en Russie occidentale ? L’essentiel des membres de ces organisations sont des jeunes désoeuvrés, dont beaucoup de toxicomanes.
Pour information, je vis en Russie depuis 10 ans, j’y viens depuis 30 ans, et je dirige une fondation humanitaire qui s’occupe des droits de l’homme et d’une maison qui receuille les prostituées qui fuient les maisons closes de Moscou.
La Russie reste et restera un pays magnifique, avec beaucoup de gens extraordinaires, mais il vaut mieux prévenir que guérir, ne pensez vous pas ?

Chris,
je n’ai jamais dit qu’il ne faut pas prévenir. Je parle à tous mes touristes des pickpockets et lorsqu’ils se déplacent sans moi, je leur déconseille d’aller seuls et le soir dans les quartiers éloignés du centre - d’ailleurs il n’y a rien à voir.
Mais on peut prévenir et prévenir. Votre premier message dans la discussion était plutôt destiné à semer la panique, c’est pourquoi je me suis vu obligée de réagir.
Vous parlez de misère plus présente, et moi je vois le niveau de vie qui a fortement augmenté depuis les années 90…

Dans les années 80 dont vous parlez il n’y avait pas de Russie, Tadjikistan, Uzbekistan etc, il y avait l’URSS. Il n’y avait presque pas de nationalités, l’idéologie soviétique visait l’unification, et c’est un des reproches majeurs qu’on fait à ce régime. La Russie est un pays nouveau-né en quelque sorte, elle a ses maladies d’enfance que tous les pays ont connu à leur temps. La nation russe en tant que telle est en recherche de son identité, de son image - on ne veut plus s’associer avec les réalités soviétiques, bien sûr, et le retour aux valeurs d’avant octobre 1917 est lui aussi impossible. Dans ce recherche on passe parfois les limites - mais pour certaines personnes malheureusement le seul moyen de s’identifier est de nier ce qui est différent… Je parle du gouvernement, parce qu’à ce niveau c’est lui qui doit proposer au peuple d’autres valeurs et d’autres moyens de s’identifier, comme la culture. Mais les autorités nous disent que la culture c’est un supplément… Bien sûr les gens doivent être actifs et faire ce qu’ils peuvent faire en individuel - comme porter plainte - mais je voudrais tout juste montrer que les racines de ce problème sont bien plus profondes.
Et à propos des touristes - ça je ne comprends franchement pas. Les prix pour les russes et les étrangers sont partout les mêmes (sauf les musées), ils sont affichés, et quand par exemple on commande un taxi par téléphone, le prix est toujours réglé avant le départ, il suffit de le signaler au chauffeur. Lorsqu’on est un étranger et sans connaitre le pays, on va payer partout plus cher que les locaux, en Russie comme en France ou en Chine. Il suffit de poser quelques questions à des voyageurs qui ont plus d’expérience, lire les forums, bref faire un minimum d’efforts pour connaitre l’endroit où on va. Et les gens malhonnêtes, il y en a dans chaque pays, qui cherche trouve…

Merci Irina de ces précisions, c’est normal que vous défendiez votre pays et votre business. Moi même je le défends en permanence. Mais le sujet principal portait sur le racisme dans les grandes villes et plus particulièrement Moscou et Saint-Petersbourg.

Bonjour,

je projette de me rendre en Russie l’année prochaine avec mes 2 enfants (6 et 8 ans),je souhaite faire un voyage itinérant sur 2 à 3 semaines

est ce risqué?

il vaut mieux privilégier les transports en commun ou la location d’une voiture

merci d’avance pour vos renseignements

Je me permets d’intervenir pour tempérer un peu les propos colportés sur les dangers de voyager en Russie. J’ai fait plusieurs voyages dans différents pays de l’est (Lituanie, Lettonie, Biélorussie, Ukraine, Tchéquie, Russie) et je peux vous assurer qu’on se sent plus en sécurité dans ces pays que chez nous en France ou dans d’autres pays.
Bien sur je parle à partir de ma seule expérience mais autant j’angoisse d’aller à Barcelone car le touriste est vraiment une proie là-bas (je ne compte plus les mésaventures survenues dans mon entourage proche)
Je me suis souvent promené seul dans la nuit (l’éclairage dans ces pays est moins dense et moins intense qu’en Europe occidentale) et je n’ai jamais été ennuyé par qui que se soit hormis et cela reste anecdotique à Odessa où j’ai été abordé dans la rue par des prostituées mais sans trop d’insistance dès que l’on est clair et net.
Les règles de base a respecter sont valables de partout : ne pas se montrer trop voyant, ne pas exposer son argent à la vue, être respectueux des règles de vie dans ces pays. Il n’y a vraiment pas de quoi fantasmer comme je le lis dans ce forum.
La Russie et les autres pays de l’Est sont des pays multi-ethniques et tout ce monde parait fonctionner assez bien.
J’ai tout de même noté un problème d’acceptation des gens de couleur noire (je l’ai ressenti en Ukraine) mais là-dessus je n’ai pas d’explication.
Le seul problème est davantage social car l’arrivée soudaine du capitalisme sous sa forme la plus sauvage conduit ces pays à élever l’argent au dessus de tout. Exit la solidarité entre les générations et au niveau de la population. Une petite classe sociale 2 à 3% ont un niveau de vie nettement supérieur à notre classe des privilégiés…c’est impressionnant car la richesse doit se voir et cette classe sociale en use et en abuse… La classe moyenne est très faible 6 à 8 % par rapport à la notre. Les 90 % restant forme la classe populaire qui vit dans l’insécurité professionnelle, sociale et financière. Avec des revenus 5 à 10 fois inférieurs aux nôtres, on peut comprendre que certains recherchent des moyens pas toujours honnêtes pour s’en sortir mais vraiment je me suis toujours senti en sécurité dans ces pays et pourtant il y a des commerces ouvert 24h sur 24 et il est possible d’acheter de l’alcool à n’importe quelle heure.
Pour le message précédent, je préconise les transports en commun (Bus & trains) très accessibles financièrement et disposant d’un réseau très dense dans tous les pays (à noter que les bus mettent le même temps que les trains).

Il règne une certaine insécurité en Russie : environnementale, médicale, … moins forte que dans des pays plus pauvres mais néanmoins existante.

Les routes ne sont pas sûres : pas d’autoroutes, code de la route fantaisiste, voitures anciennes arrêtées sur le bord de la route pour zyeuter le moteur, accidents parfois pas dégagés, camions énormes omniprésents…

Les Russes eux-mêmes sont charmants et honnêtes, pas eu de problèmes avec eux.

Dans les grandes villes, certains quartiers, certains commerces et le métro peuvent être le terrain de chasse d’individus louches, facilement identifiables.

Nous avons trouvé la ville sécurisante, c’est vrai qu’il y avait des jeunes pickpockets dans le métro et dans le bus qui ont volé deux portefeuilles en rentrant dans le métro mais aussi les touristes ne sont pas tj prudentsLes Russes nous ont aidé immédiatement
On s’est baladé le soir dans la ville sans aucun problème
C’est une ville fabuleuse à voir absolument

Il n’ y a rien de dangereux à visiter la Russie. Je viens dans ce pays avec mon mari déjà pendant 8 ans, et il me dit à chaque fois qu’il se repose parce qu’il se sens plus en sécurité en Russie qu’en France! Il y a énormément d’étudiants de couleur(indiens,arabes,africains) qui viennent faire leur études dans les Universités russes. Pourquoi à votre avis? Parce qu’ils se sentent menacés?Bien sûr, que je ne peux pas savoir de quoi je parle, parce que je suis blanche!Mais est-ce que ce n’est pas dangereux d’être une femme jolie et blonde en France à se balader dans le métro, et surtout le soir?On me prouve chaque jour que si, mais vous ne pouvez pas le comprendre, parce que vous n’êtes pas dans ma peau. Je trouve que cet argument est tout simplement bête!

Taux de meutres pour 100,000 habitants en Russie en 2004: 27
Taux de meutres pour 100,000 habitants en France en 2004: 1,64

Il y a en effet beaucoup de stereotypes negatifs stupides sur la Russie. Je pense qu’ils survivent en grande partie car les russes racontent absolument n’importe quoi sur leur pays, helas. Je comprend qu’ils le defendent, mais leur defense est tellement eloignee de la realite que l’effet se perd. Ce fil en est un bon exemple.

Allix a juste titre rappelle que la vérité de certains chiffres doit nous ramener à une vision plus réelle des choses. C’est bien … mais toutefois je voudrais pondérer car ce chiffre ne constitue qu’un élément d’appréciation d’une situation globale et doit être recoupé avec d’autres éléments.

Effectivement le taux d’homicide est incontestablement élevé dans les pays de l’Est (28 pour 100 000 habitants en Russie, 19 au Kazakhstan, 15, 14, 13, 12 et 11 respectivement pour la Lettonie, l’Estonie, l’Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie) alors que ce taux en France en 2000 était de 0,8 et en 2004 d’après des chiffres d’Allix de 1,6). Les chiffres parlent d’eux même.
C’est certes nettement moins qu’en Amérique centrale où cela atteint 72 pour 100 000 habitants au Salvador ou comme en Afrique du Sud (61 pour 100 000).

Ce chiffre est intéressant mais il ne faut pas pour autant extrapoler en terme d’insécurité générale pour le touriste. C’est une criminalité qui sévit dans le crime organisé autour des maffias et qui se livrent à des luttes de pouvoir sans pitié et où une vie n’a que peu de prix.
Pour le touriste que nous sommes tout cela est transparent car ce sont des milieux occultes que nous ne pouvons quasiment pas côtoyer.

Conclusion personnelle :Il ne faut donc ni tomber dans un évangélisme béat ni tomber dans un cliché outrancièrement négatif.

Article qui arrive à point nommé:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-racisme-progresse-en-russie-poutine-reste-vague_945924.html

Pour étayer mon dernier commentaire…j’ai récupéré un tableau sur le taux de la criminalité en Europe. En matière de criminalité il faut distinguer la petite criminalité (la délinquance) et la grande criminalité (crimes). Il est plutôt intéressant pour les tourismes que nous sommes de nous intéresser surtout à la petite criminalité.

Voici quelques chiffres (source www.crimprev.eu organisme officiel de l’Union Européenne
lien : http://lode)el.irevues.inist.fr/crimprev/index.php?id=90#tocto1n1

Retenez ces quelques chiffres clés :

HOMICIDE CONSOMME (Grande délinquance) 2003
FRANCE 2,5 pour 100000 habitants
RUSSIE 12,7
UKRAINE 9,2

AGRESSIONS (Petite délinquance)
FRANCE
de 1995 à 1999 140 pour 100 000 habitants
de 2000 à 2003 198
RUSSIE
de 1995 à 1999 34
de 2000 à 2003 37
UKRAINE
de 1995 à 1999 32
de 2000 à 2003 19

VOLS VOITURE (Petite délinquance) 2003
FRANCE 743 pour 100 000 habitants
Russie 28
Ukraine 12

Le best of en Europe
SUEDE 858
ANGLETERRE 861
DANEMARK 745

CAMBRIOLAGE
FRANCE 344
RUSSIE 215
UKRAINE 139

Le best of en Europe

ANGLETERRE 791
BELGIQUE 774

DANEMARK 627

VOLS
FRANCE 205
RUSSIE 49
UKRAINE 21

Le best of en Europe

ESTONIE 286

BELGIQUE 256

ESPAGNE 241

Voilà quelques précisions utiles et enrichissantes …

Merci pour ce lien qui confirme surtout la montée des nationalismes dans toute l’Europe …
Effectivement la Russie n’est pas en reste sur ce thème là.
Là on ne parle plus d’insécurité ou de criminalité car le problème est avant tout lié à la politique et à la la situation économique … Ces replis communautaristes sont instrumentalisés et les peurs de l’étranger sont entretenus soigneusement pour désigner des boucs émissaires. C’est très inquiétant car cela nous ramène tout doucement à d’autres périodes tragiques de l’histoire

Cool, la Russie est un pays super sûr alors. Allons tous là bas!

Ou la population russe est-elle si cynique à l’égard de sa police qu’elle ne prend pas la peine de signaler les “petits crimes” dont elle est victime?

Statistiques interessants, en ligne avec ceux-ci: http://www.nationmaster.com/graph/cri_tot_cri_percap-crime-total-crimes-per-capitaApres le Mexique, la Colombie, la Jamaique et le Yemen sont senses etre encore plus sur (et eux meme plus sur que le Japon)…

Pour les taux d’homicides, la page wikipedia est utile est permettra chacun de se faire son opinion: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_murder_rate

Quand je suis allé à Saint-Pétersbourg en 2007, je n’ai pas eu l’impression d’être dans un pays particulièrement dangereux dans la mesure où je n’ai été témoin d’aucun vol, d’aucune agression, etc., ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de criminels.

En revanche, aux États-Unis, c’était dangereux presque partout: vol à la tire, agressions, etc. À New-York une Afro-Américaine a insisté pour m’accompagner du métro au car pour le Pennsylvanie parce que disait-elle avec ma valise j’allais me faire aggresser et avait dans son sac de quoi dissuader les malfrats.

Je crois que la pire agglomération que j’ai visitée est Washington D.C., la capitale fédérale. J’ai même vu un type en costume se faire voler une malette par deux Afro-Américains. Lui criait qu’elle ne contenait pas d’argent, mais des documents gouvernmentaux et eux s’arrêtaient de temps en temps pour se foutre de lui car il essayait de leur courir après et était à bout de souffle. Finalement ils ont détalé. Aucun flic dans cette grande avenue pour intervenir.

Quant à la France, inutile d’en parler puisque nous la connaissons tous bien.

je voyage régulièrement seule et ai très envie d’aller à saint pétersbourg, mais plusieurs personnes qui y sont allées (et qui ont aussi voyagé ailleurs) et ne se connaissent pas m’ont dit qu’ils vaut mieux ne pas être seule qu’ils étaient contents d’être 4 à 5 vu l’ambiance. vu votre remarque sur les femems seulses le soir vous paraissez aller dans le même sens … alors que j’ai été à Berlin , Tallin , New York etc le soir sans problème ; que pourriez vous me conseiller
merci

au passage je ne remercie pas les commentaires assez peu sympas sur les français soi disant ringards et manquant de dynamisme !
(quant au libéraux, pour le moment c’est eux que je ressens comme les plus accros dans la défense de leurs privilèges et à l’immobilisme!)

Bonjour

je suis français et ma compagne est Russe je veux équiper un fourgon Mercedés 4X4 discret pour visiter la campagne Russe Est-ce dangereux ou pas Merci

Ca depend a la region et a la campagne. Des campagnes autours des grandes villes Russes sont pas dangereuse, mais des campagnes eloignees sont un peu “sauvage”. Mais vous etes avec votre compagne Russe, ne peut-elle vous renseigner?

équipé discret de quelle manière? Si c’est pour de l’espionnage, ils vont s’en apercevoir. MDR

Elle a un peu peur elle me dit que cela peut être dangereux dans certaines circonstances mais moi j 'aime decouvrir les gens du terroir

j’entends par discret un fourgon sobre d’apparence qui ressemble plus à un utilitaire qu’à un camping car

Ah, d’accord, Patrick15. Je crois que vous n’êtes pas le premier à explorer la Russie en voiture. S’il y a des coins où votre femme, qui est Russe, ne veut pas aller, n’y allez pas. Elle connaît le pays mieux que vous. Vous avez de la chance d’avoir quelqu’un comme elle à vos côtés. Sa présence vous évitera sans doute bien des déboires et vous permettra d’entrer en contact avec des gens qui sont dans l’ensemble très gentils.

Vous n’etes pas premiers a faire ce type de voyage. Une famille francaise avec deux petits enfants en voiture a traverse Russie jusqu’a Mongolie et a decris ca http://www.envadrouille.fr/accueil/transasia/russie/russie7_siberie_autres/russie7_siberie_autres.html

bonsoir samuel , j’ai aimé votre savoir sur la russie , et des gens comme vous et aussi précis il y en a peu . Par contre moi je pars en russie , puis par la suite je vais au pays balte ( les 3) et j’aimerais savoir les choses dangereuses de la-bas ? merci d’avance

Bonjour ANTÖN-BE-LUX,
Je suis désolé mais je n’ai pas l’expérience des pays baltes.
Je vous souhaite un bon voyage.
Bien cordialement,
Samuel.

Svp , je suis marocain et j’ai 19 ans , je vais partir étudier en russie et exactement a krasnodar, s’il vous plait un peu de renseignement pour cette ville et ses gens, car je vois un peu de racisme au gens métisse, Et Mérci :slight_smile:

Je crois en la longue expérience de Chris qui possède en plus un appartement en Russie. Je comprends que Ilya et Irina veuillent défendre leur pays, mais je crois que c’est comme les USA pendant quelques décennies après l’abolition de l’esclavage. Je constate qu’il y a deux catégories de Russes: les très très gentils et les extrémistes bien pires que les partisans de Le Pen qui n’osent pas agresser les gens différents parce que le gouvernement fait repecter la loi.

Si tous les Russes ouvert d’esprit manifestent pour demander que leur autorité applique les lois contre toutes sortes de discriminations, vous ne pourriez que vous sentir honorées, parce que nous sommes au 21è siècle et à l’ère de la mondialisation. Le Klux klux klan se tient à carreau aux USA depuis les années 80 et les petits groupuscules insigifiants de néonazis US ont très peur de montrer ouvertement leur haine des étrangers parce que les victimes même d’agressions verbales peuvent porter plainte et les envoyer en prison.

Dites à vos compatriotes racistes que les étrangers préfèrent vivrent chez eux, et s’ils vont en Russie c’est pour faire des études ou fuir temporairement la guerre chez eux. De toute façon, la Russie est un continent si grand qu’elle ne pourrait jamais être envahie par les étrangers, même de passage.

40 ans d’enfermement dans le communisme qui prône pourtant l’amitié entre les peuples, sans toutefois les laisser se fréquenter, ont retardé le mécanisme d’ouverture au monde. Même dans plusieurs pays de l’Est (incluant la partie Est de l’Allemagne) il y a une montée inquiétante de l’ULTRA-nationalisme, de la Xénophobie et du racisme (notamment en Hongrie qui voulait pourtant suivre l’exemple de l’Europe de l’Ouest plus civilisée et plus respectueuse des droits de l’homme).

Le racisme est un instinct basique de repli sur soi-même par peur de la différence…et qui engendre toutes sortes de mesquineries comme le sentiment de supériorité revendiqué par les tordus Nazis sous Hitler.

Aujourd’hui, tout gouvernement de peuple évolué doit faire respecter la loi à tous, et en particulier aux éléments extrémistes et haineux qui font reculer la civilisation.

Bonjour,

Vous comparez deux types d’insécurité différentes en France et en Espagne ou aux USA par rapport à celle des pays de l’Est, notamment la Russie. Dans le premier cas, vous êtes agressé pour votre argent alors que dans le second cas il s’agit de votre apparence contre laquelle il n’y a aucune négociation possible. Ces pays ont été refermés sur eux-mêmes et sont donc en décalage de 40 ans au moins par rapport à notre époque où les gens des pays de l’Ouest sont plus conscients qu’ils ne sont pas seuls au monde.
Pourtant il y a des bons et des mauvais partout, mais ce qui est très criticable c’est que leurs gouvernements sont encore arriérés et ne font pas appiquer la loi anti-discrimination qui existe même dans ces pays.

Vous ne pensez pas que ces mouvement xénophobes sont dus au fait que les gens des pays d’Europe Orientale sont au courant de la situation en Europe Occidentale? Quand ils voient ce qui est arrivé par exemple à nous Français, il est évident qu’ils n’ont pas envie de connaître la même chose. Par ailleurs, ceux qui ont fait un tour chez nous, au bien vu que ce ne sont pas des bobards et que nous sommes à tous les niveaux de la société en train de devenir des étrangers dans notre propre pays en étant contrôlés et soumis par des intrus…

Étrangers dans notre propre pays ? Quels sont les intrus en question qui nous contrôlent ? Et comment ?

Sujets suggérés

Services voyage