… mais c’est un sujet que je trouve pertinent.
Au dela des chiffres au dela de toutes statistiques.
Le pays me semble clairement “dangeureux” ou du moins plutôt “rude”, enfin ce n’est pas une destination que je conseillerai effectivement à un débutant dans le voyage en solitaire sac à dos.
Tout dépend de l’expérience de chacun là bas , mais c’est sur que si votre dernier voyage était du genre prise en charge totale avec reception à l’aéroport et que vous avez été encadrée en permanence forcement vous avez trouvé ça “sécure” depuis le bus de la compagnie.
Il y regne globablement une ambiance qui peut faire froid dans le dos au début, on sent que l’on est clairement plus en Europe. Enfin mes premières heures là bas arrivés dans le métro avec mon Barda … j’en menais pas large …
Autant en Europe il est possible de dire, dans telle capitale évite de te promener dans tel quartier tel arrondissement ça craint, ici ne traine pas après tard le soir.
Non là c’est partout, je ne saurais comment expliquer, les grilles de lecture ne sont vraiment pas comme en Europe.
Il n’y a pas / peu de beau quartiers chics aux gens bien éduquées et des quartiers pourraves des “cités”.
C’est la cité partout ^^, enfin tout le monde vit dans des blocs, j’espère que le style grand barre d’ensemble vous botte car là bas vous allez être servi, et vous aussi vous en aurez marre d’entendre pigner les habitants des banlieues Françaises qui se plaignent en disant que “c’est la zone ici … y a rien ca craint” … LOL va voir là bas c’est que c’est une cité HLM …
y compris dans les grande métropoles, disons que la probabilité d’être au mauvais endroit et au moment moment est vraiment beaucoup plus élevée que chez nous. Il n’y a pas de secteurs à réellement éviter … tout peu craindre partout ^^
(Mais tout peu aussi très bien se passer !! Et tout va très bien se passer hein, n’allez pas comprendre que je vous dis que la russie est un coupe gorge permanent et que tous les russes sont des sociopathes !!!).
Seulemetn voilà, vous n’êtes plus en France, plus en Europe, mais dans le pays le plus grand du monde, un pays avec une longue histoire difficile, à l’architecture taillée non pas à taille humaine, mais à taille du pays (les distances là bas même en agglomération rendent complétement fou !!), avec un taux de misère pauvreté quand même assez important, Forcement ça forge un caractère différent.
Vous pourrez vous retrouver nez-à-nez avec un individu louche qui vous criera dessus dans aucun raison même en plein centre touristique (le mieux étant d’éviter évidemment ce genre de personne de s’excuser et de filer son chemin), il ne se soucie pas de vous plus qu’un autre … il a juste … un peu le casque félé.
Si vous allez à St Peter ou Mosccou, ne sortez surtout pas des grand axes tard le soir (ça craint vraiment !), évitez les “coursives” , les coins non éclairés, évitez aussi les bars qui vous paraissent un peu trop "louches "évidemment (bon ça ne veut rien dire mais …) la mafia étant encore pas mal implantée
dans certaines villes, évitez d’avoir à faire aux flics d’une manière générale … sont quand même corrompus … et ne sont pas là pour plaisanter (de toutes façons leur uniforme casi-militaire font bien froid dans le dos :!).
D’une manière générale montrez que vous n’êtes pas là pour vous faire marcher sur les pieds, les gens apprécieront d’autant plus et vous vous ferez d’autant plus respecter. Apprenez le rudiment de courtoisie aussi et vous ferrez les visages s’éclaircirent de sourires (et globablement ils aiment beaucoup les français !!)
Je ne voudrais pas vour faire peur hein, mais bon évitez de trop vous faire remarquer, filez droit dans l’ensemble, ranger vos objets de valeurs, essayer de faire comme les locaux … et apprenez le minimum de survit en Russe (n’attendez pas à ce quelqu’un parle Français là bas, Anglais peut-être dans les établissements et hotels internationaux, mais pas plus).
La Russie c’est pas les USA ou la Thaïlande, ça se mérite.
Et comme tous ce qui nécessite un “effort”, vous n’en serez que d’autant plus récompensé.
C’est mystérieux, immense, envoutant … mais une chose est sur … à votre retour vous serez complétement transformé et vous n’aurez qu’une envie y retourner pour plonger toujours plus loin dans ce pays casi sans limites !!!