4 jours Grands Lacs Italiens : du vécu

Forum Italie

J’ai envie de faire un C/R de mon dernier petit voyage en Italie du nord pour faire vivre un peu ce forum qui n’atteint pas la qualité de celui des autres destinations du forum du GDR. Et c’est bien dommage car l’Italie est une formidable destination et que le forum du GDR possède d’habitude un esprit d’entraide et de partage que l’on ne retrouve pas ici, à mon humble avis.

Tout d’abord une remarque pour le monsieur monomaniaque du fourgage de bouquins : Non je n’ai pas acheté le GDR sur les lacs italiens (du nord), je n’ai pas eu le temps de le trouver et pas le temps de le commander, j’ai tout organisé en quelques jours.

Alors voici mon parcours prévisionnel :
Arrivée à Comes, visite pendant l’après-midi, puis route vers Menaggio dans une petite auberge à prix raisonnable.
Le lendemain la visite de Tremezzo, la villa Carlotta,puis Bellagio et Varenna par ferry
3e jour excursion vers le lac de Lugano, dîner à Lugano et retour ensuite.
4e jour départ de l’auberge, route vers Stresa et le lac Majeur, visite et retour en France dans la soirée.

Ca c’était la théorie et la préparation que je fais toujours vite fait avant de partir, pour se sentir tranquille et prévoir des activités pour éviter de rester dans l’expectative si on se trouve désoeuvrés.

La réalité fut très différente. d’abord la chaleur moite et étouffante de cette fin du mois d’août (vous voyez je n’hésite pas à manier l’image hardie) nous a encouragé à en faire beaucoup moins, et ensuite il y avait tellement de choses à découvrir que nous sommes restés au lac de Como pendant les 4 jours.

Nous sommes tombés dans une petite auberge sympa à Menaggio, plus précisément au hameau suivant, et c’était sympa, juste à côté du Lac, il y avait une petite plage dans l’hôtel tenu par une famille très chaleureuse. Le premier soir, 10 minutes à pied (en toute sécurité) pour rejoindre le centre-ville, une pizzeria accueillante et pas chère, et il ne nous restait plus qu’à aller manger une de ces glaces délicieuses dans le centre de Menaggio, en écoutant le concert gratuit de musique sur la place. Tombés sous le charme de cette Italie et de ses Italiens, nous n’avons plus bougé ou presque.

Question hospitalité ou in-hospitalité, ils méritent une très bonne note, ils ont mis la barre très haut dans ce coin de la botte. Les rues sont très propres, les restos sont nickels, les toilettes sont impeccables, aux normes handicapés pour la plupart et même au fond d’un parc on pourrait faire une pique-nique dedans. L’anglais est pratiqué partout, et le français presque partout. Question prix c’est assez cher, mais un peu moins qu’en France tout de même.

Je n’aime pas les comparaisons stupides, mais si je compare Como et son offre pour le tourisme, on peut estimer qu’il n’y a rien d’intéressant à faire dans certains lacs français pourtant bourrés de touristes. Bref, ce n’est pas mon propos, je préfère prendre le meilleur de chacun, c’est bien plus intéressant.

2e jour nous avons craqués pour une petite folie, nous avons mis le surplus de budget pas dépensé pendant la semaine précédente (une semaine à crapahuter dans les Hautes-alpes et rien à acheter de plus cher qu’une tarte aux myrtilles qui tue des ours), nous avons fait la petite folie des vacances, nous avons loué en-dessous de Menaggio un petit hors-bord sans permis pour une demi-journée, avec lequel nous avons pu faire le tour du lac, nous amuser un peu, et nous baigner tous nus au milieu du lac. Des gosses. C’est vraiment à faire, c’est le seul moyen de locomotion agréable au bord du lac de Como, lequel n’est pas adapté aux bagnoles et encore moins aux piétons et vélos. Se faire dépasser en bord de route par un Hummer qui croise lui-même un autocar au même moment, le tout à fond (la maudite bagnole est la plaie de l’Italie) et dans une rue étriquée de 5, 56 mètres de large sans aucun trottoir et bordée de 2 hauts murs de chaque côté, ce n’est pas ma passion, et pourtant j’aime marcher. Revenons donc au hors-bord, facile à manier et en toute sécurité si on suit les consignes données par le proprio, il nous a permis de découvrir la meilleur profil des propriétés lacustres, qui ont de si belles façades et de si beaux jardins que l’on ne peut voir que depuis l’eau. Je vous le conseille vivement, si on peut y aller à 6 ou 7 personnes, ça devient du coup très abordable. Quelle belle matinée, un bon souvenir et 1127 photos à regarder pour les longues soirées d’hiver.

On va parler des papilles. Notre stratégie à l’étranger quand c’est possible, c’est de se gaver le matin, des bonnes vitamines surtout, et de quoi tenir pour des journées bien remplies ! Pas de problème à l’auberge, un petit-déj royal, fruits, salades de fruits frais, jambon, fromage locaux… Viennoiseries et sucreries pour les gourmands. Ensuite pour nous c’est la tactique tranche de pizza ou panini très simple et pas coûteux le midi, comme cela on peut se payer un apéro royale en terrasse et excellent repas le soir sans surveiller le budget. Pas de dessert le soir au resto, une glace si bonne à déguster à la gelateria du coin. elles sont quelques-unes à proposer des sorbets et glaces à partir de produits frais et sains, sans colorants ni conservateurs, dont on se régale, slurp ! Des parfums qui déchirent tout.

Côté gastro, notre hôte nous a donné une courte liste de restos sélectionnés dans les 20 kms autour de l’Auberge, nous en avons essayés deux et pas déçus ! Restos italiens authentiques, fréquentés largement par des autochtones, et avec des spécialités locales de poissons, c’est délicieux. Je suppose que le reste de la liste est du même tonneau, pourquoi pas, alors chapeau l’aubergiste, une fine gueule.

On a vite enterré nos désirs de bouger trop loin, le 3e jour nous avons pris le ferry depuis Menaggio, pour aller à Bellagio, puis de Bellaggio à Varenna, et enfin retour Varenna-Mennagio. Moyen de transport très rapide, le billet pour la journée coûte moins de 11 € pour tout ça, et les navettes sont nombreuses. Le temps d’attente cumulé n’a pas excédé la demi-heure, chapeau. Là encore nos cousins italiens ont mis la barre très haut, rapide, pas cher, pas compliqué, aimable, polyglottes à tous les guichets, passagers jamais entassés même aux heures de “pointes”, il y aurait de quoi prendre des leçons. Bellagio est surannée, remplie d’histoire, riche mais sans ostentation. Varenna est un village de pêcheur qui a bien grandi. Les deux sont à visiter au milieu de leurs habitants. Il n’y a pas de lieux autour du lac de Como où les touristes sont parqués, tout le monde se mélange avec tout le monde, pas de ghettos pour les uns ou les autres.

Le 4e jour nous avons passé 3 heures à visiter le superbe palais “Villa Carlotta” à Tremezzo, et surtout son étonnant et merveilleux jardin botanique. Charmant et intéressant. Petit saut jusqu’au petit village suivant, Lenno, très joli. Puis le retour par Como, le pillage impitoyable d’un supermarché local de ses spécialités gastronomiques et retour dans le plus beau pays du monde, le nôtre.

Finalement on a vu peu de choses, en quantité, mais on a partagé avec les habitants du coin, une soirée en terrasse, une après-midi au parc et à la baignade, un concert, une bonne table… de si bonnes occasions pour se détendre et des grands moments de la vie ! A ce propos, le bord du lac est plus sûr que la succursale de la banque de france, les locaux laissent tout traîner, les clés sur la moto, les sacs à main dans le parc, les bagages dans le cabriolet, et tout est vécu bon enfant. Même pas un seul vendeur de Rollex à 5 € à la sauvette ! Je pense que le fait d’avoir deux seules issues sur des dizaines de kms doit faciliter grandement le travail des carabiniers, mais c’est une hypothèse.

Si vous voulez des adresses quelconques, je suis à votre disposition, je vous répondrai ici.

Je vais y retourner, ce séjour m’a donné des idées, et je compte bien découvrir le lac de Garde et le lac Majeur, avec plus de temps. J’imagine bien un thème artistico-gastronomique qui pourra allier le corps et l’esprit, comme les italiens en ont le talent.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce récit enthousiaste! Je reconnais exactement les mêmes sentiments que j’ai pu éprouver en visitant les lacs italiens. Je suis d’origine italienne, amoureuse de l’Italie, je ne suis donc pas très objective. Mais vraiment, les lacs italiens ne doivent pas rester méconnus!

Bonjour,

Ton récit est très intéressant, je souhaite aller quelques jours en septembre au lac de Come. Peux-tu me donner ton adresse de l’auberge à côté de Menaggio.

Merci beaucoup

Voilà j’ai envoyé les coordonnées en MPBonne route.

Merci beaucoup d’avoir publié votre itinéraire.Mennaggio semble etre un bon endroit a partiir duquel on peut rayonner.Aussi pouvez vous me donner les coordonnées de l’auberge ? Merci

Merci beaucoup pour ton témoignage… je compte passer 3/4 jours dans les grands lacs à la mi-septembre également, et ce que tu me dis est très intéressant…Pourrais-tu également m’envoyer les coordonnées de l’auberge s’il te plait…
Et enfin, est-ce que c’est une destination très chère, penses-tu que c’est abordable pour des étudiants ?

Salut, je pense aussi faire quelques jours aux grands lacs, peux-tu me donner ton adresse de l’auberge à côté de Menaggio?

merci

Bonjour,

J’ai des problèmes pour me connecter en ce moment sur le site ce qui explique ma réponse tardive, désolé.

Il y a une auberge de jeunesse qui fait aussi table d’hôtes, et il y avait toujours une belle ambiance quand on passait devant le soir :

Menaggio Youth Hostel
Via 4 novembre, 106
22017 Menaggio

info@lakecomohostel.com

Je vous envoie par MP les coordonnées de l’auberge où nous sommes allés.

Pour les prix en général, c’est pareil que dans une grande ville française.

Bonne route

Je suis en partie d’accord avec toi. Je suis partie du 24/07 au 29/07.

J’ai organisé notre séjour en amoureux de Cinq jours en italie 15 jours avant de partir et je suis allée sur le forum mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations m’intéressants.
J’ai donc fait l’achat du GDR Italie du Nord . Je l’ai lu pour me faire une idée du parcours et des endroits que je souhaitais visiter.
J’avais retenu qu’il fallait éviter de prendre la voiture entre autre .
Nous voulions décompresser , prendre notre temps et flaner

J’ai donc ensuite réservé sur Booking.com mes hôtels. J’ai pu ainsi profiter d’offres de prix et je pouvais annuler jusqu’au dernier jour sans frais.
J’utilise très souvent ce site et très satisfaite.
D’ailleurs un des hôtels étaient recommandés dans le GDR.

Nous sommes arrivées le premier soir sur les hauteurs de Cernobbio ou la vue de la chambre et de la terrasse était splendide. Nous arrivions de Suisse donc très facile d’accès. Nous nous sommes promenés dans le quartier très calme et avons choisi de profiter du très bon restaurant . Nous adorons déguster les plats et vins locaux.

Le lendemain, nous avons descendu par un chemin 15 m à pied pour rejoindre l’embarcadère et prendre le ferry direction la villa Carlota. Mon mari a fait beaucoup de photos du jardin botanique. Nous avons mangé une salade pour l’un et panini pour l’autre à la cafétaria pour un prix très correct mais vous pouvez aussi amener votre pique-nique .
Ensuite re-ferry jusqu’ à Bellagio. C’est le seul endroit où nous avons trouvé beaucoup de touristes et ensuite varenna.
Les trois se font tranquillement dans la journée.
Parcours en ferry très agréable et permet de découvrir les somptuosités au bord des lacs et voir les italiens vivre. Plein de solutions pour les trajets, les horaires et prix très correct.

Retour à l’hôtel et diner dans une pizzeria incontournable (avis du guide et le notre) près de notre hôtel. Très fréquenté par les italiens (famille entière) .

Le lendemain départ en voiture pour come que nous avons visité à pied toute une demi-journée. Dommage que le resto et la super patisserie recommandé par le guide et que j’avais choisi était fermé le mardi. Nous n’avons vu que les devantures. C’est une ville avec beaucoup d’intérêt mais je n’ai pas regretté d’avoir dormi à Cernobbio.

Départ pour Stresa l’après-midi où j’avais réservé une chambre dans un palace face aux Iles Borromées. Promenade sur le bord du lac très agréable. Apéro sur une terrasse face au lac et découverte de la petite ville de Stresa. Grande place au milieu avec plein de terrasses pour diner mais aussi petit resto dans les ruelles très bien et surtout si on veut manger autre chose que des pâtes.

Le lendemain, départ en ferry pour visiter les trois Iles ( elles ont toutes quelque chose à voir) très proches les unes des autres. Déjeuner sur l’ile des pêcheurs.

Retour à l’hôtel et baignade dans la piscine avant d’aller diner dans Stresa dans un resto choisi toujours grâce au GDR.

Le lendemain départ pour prendre le téléphérique et monter au mont montarrone puis télésiège. A faire par très beau temps pour apprécier . Certains sont montés avec des VTT qu’ils ont loué au départ du téléphérique pour redescendre ensuite par des chemins .

Attention, vérifier les horaires car le téléphérique s’arrête de 13H à 14H et je ne l’avais pas vu dans le GDR . Etant bloqué là-haut, nous en avons profité pour déjeuner. Il y avait une cabane en bois et des tables et bancs à l’extérieur où nous avons dégusté une planche d’assortiment de fromage et de charcuterie à une qualité et prix imbattable.

L’après-midi nous reprenions avec regret la route pour Paris mais comptons bien y retourner pour découvrir d’autres lieux.

Bonnes vacances a ceux qui partent.

quels sont ces restos où il n’y a que des pâtes , qui en italie ne sont qu’une entrée , même dans une cantine d’école maternelle ou un réfectoire de prison ?

C’est une liste fournie par notre aimable aubergiste.

A Menaggio même :
Osteria Il Pozzo
Piazza Garibaldi
Fermé le mercredi

Bon resto avec des plats familiaux, fraichement préparés, grand choix de plats, et pour un prix moyen Attention c’est copieux, les entrées sont parfois au format “plat unique”. Les réservations ne sont pas possibles, il faut parfois attendre. Grande terrasse agréable.

A Lenno (petit village 5 km au sud de Menaggio)
Trattoria Santo Stefano
tél 0344 55434
fermé lundi

Le resto propose de très bonnes spécialités de poissons du lac, nous avons goûté aux filets de perche, délicieux, et les misult, poissons séchés au soleil servis avec de la polenta. Il y a également des livaret et pigo frais. Une très bonne adresse, la cuisine est de qualité et les autochtones la fréquente assidument. Je la recommande à mon tour.

Je n’ai pas testé les autres adresses, mais comme le taux de réussite était de 2 sur 2 pour les premières, je n’ai pas de raison de penser que les suivantes n’étaient pas recommandables. Les voici :

A Griante
Villa Linda Pizzeria Ristorante
Via regina 87 - Tél 0344 43204

A San Siro
Creme Caramel
fraz. Acquaseria - tél 0344 50356 (réserver de préférence)
Salle au bord du lac, fermé le mercredi

A Cremia
La Baia Pizzeria Ristorante
fraz. San Vito - tél 0344 86294
fermé le mardi

A Domasio (20 km au nord de Menaggio)
Trattoria Ruffino
Via Venini 2 - tél 0344 95184 (réserver de préférence)
Spécialités de poissons du lac
fermé le lundi

Bon appétit et bonne route.

en plus des incontournales Majeu , come et garde , un petit lac superbe , un bijou à 15 km de stresa , la lac d’orta : une ile romantique , un mont sacré , une peninsule et un village médiéval , des villa de reve , en particulier la villa crispi avec son minaret qui fait penser à seville , cordoue ou marrakech, des hotels très agréables et des resto sympa : idéal pour 2 jours dereve : description sur mon blog : escapade au lac d’orta sur lemounard.com le sacro monte di orta est au patrimoine mondial de l’unesco

Il est très bien votre blog, je le met dans mes favoris, merci.

Bonjour, merci pour ton récit particulièrement intéressant
moi aussi je projette d’aller visiter le lac de comme début juillet 2012, peux-tu me faire parvenir le nom de ton auberge

merci beaucoup

il giardinetto à pettenesco au bord du lac d’orta et hotel rigoli à baveno au bord du lac majeur à 100m de l’embarcadère

Bonjour Zoulh,

Je suis nouvelle dans ce forum, et peut être est il interdit de donner des adresses ? Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu n’ajoutes pas simplement le nom de ton auberge à Menaggio, à ton récit. Je suis donc la troisième personne à te la demander (Je pars dans cette région en juin (rien ne presse, et de rire !).
Pour le charme et la beauté des paysages italiens, mais idem en Sicile, en Grèce etc… je partage ton expérience : nous faisons moins de choses que prévu, quitte à y retourner plusieurs fois, pour mieux profiter de la vie locale et parler avec les habitants. Un endroit où l’on est bien, qui nous charme, nous donne envie de prendre le temps, me semble plus important que “tout voir”.
Salut à toi.

La raison est toute simple, je n’arrive pas à poster dans le forum la réponse que j’avais faite une histoire de liens visibement. Je vais la remettre sans les liens qui gênent :

Voici l’adresse de l’auberge, c’est pas le grand luxe, c’est un peu vieillot mais c’est très propre et le ptit déj est copieux. Un excellent accueil. Le tout pour un prix honnête je trouve. Ils font aussi à manger mais je n’ai pas testé. Ils parlent français.

C’est à 1 mn de Menaggio, 10 mn à pied

*** HOTEL GARDEN
Via Armando Diaz, 30
Fraz. Nobiallo
I-22017 Menaggio (CO)
Tel./Fax: +39.0344.31616
E-mail: info@hotelgarden-menaggio.com
Website: www.hotelgarden-menaggio.com

Le prix était de 90 €/nuit/2 pers ptit déj inclus

Je vous souhaite une bonne route,

Cher routard,

Je vous remercie pour ce témoignage détaillée qui va m’aider à préparer mon voyage 2012 avec ma petite famille.
Si vous êtes vraiment intéressé par le Lac de Garde, j’y suis allée il y a 4 ans (certes ça date un peu mais je reçois encore leurs voeux) et sur les conseils d’un routard j’avais réservé un hôtel à Gardone Riviera : le Monte Baldo au bord du lac avec demi pension, une cuisine familiale correcte que je vous donne à titre indicatif. Bon, nous avons passé que 2 jours près du lac dont une journée à Sirmione (très, voire trop touristique) mais en repartant vers le Sud nous nous sommes arrêtés au jardin de Sigurtà ou nous avions loué une voiturette électrique et nous avons passé un trés agréable moment.

Bonjour à tous et merci pour toutes les informations que vous avez bien voulu partager avec nous dans ce forum.

Je prépare un petit séjour de 4 jours en mai au lac de come. Après qq recherches j’ai trouvé 3 hébergements qui entrent dans mes critères. ils sont en 3 lieux différents aussi je profite de ce forum pour vous demander votre avis sur ce point: Bellagio? Menaggio? ou Bellano (proche Varenna)?

Autre question, nous arrivons par Milan, ville que nous ne connaissons pas. Je me demandais si sur ces 4 jours il fallait consacrer 1 jour à Milan ou s’il vaut mieux se consacrer aux lacs et à leurs environs.

Merci par avance de votre aide.

un jour à milan , c’est court .faites les grands lacs et milan , un autre fois : sinon si vous arrivez dans l’aprés midi ,ça me semble difficile de visiter milan : le quartier de la mode , la cathedrale et le toit de la cathedrale , la galerie …

Merci lemounard, c’est bien ce qu’il me semblait. Je n’aurai pas de regret ainsi.

bonjour!

je suis d’origine italienne et j’aimerai faire découvrir à mes enfants ADO le Lac de Come et les environs , nous connaissons bien ROME et la Toscane mais moins le NORD, je suis interessée par l’adresse de l’auberge , nous sommes 4 !
merci pour votre récit , nos vacances sont prévues en aout !
cldt
niti

Bonjour,

Merci de partager votre parcours, je suis à planifier quelques jours dans le coin. Je me demandais si je devais faire les 3 mais je pense que je vais me concentrer sur un et relaxer un peu plus que d’essayer de tout voir. Après tout, ce sont des vacances!!! Boucles d’or

salut ,
en faisant une recherche sur les lacs italiens,je suis tombees sur votre message.
merci, pour votre aide,je vous felicite pour votre patience pour la redaction de votre message, en fait je suis une femme qui aime voyager seule et sans voiture
je me demandais si en 10 jours on pouvait faire toute la region des lacs ou bien ce serait mieux de faire le ou les plus importants et lesquels? et la region est elle bien desservie en transports de bus ,mon point de depart sera milan
merci encore

suite à votre écris sur les allentours du lac de come avez vous des renseignements
sur l’auberge ou vous résidiez merci d’avance

Nous possédons une maison de famille en co-propriété à 3 km à vol d’oiseau au dessus de cette station centrale du lac…

Tout ce qui est dit sur Menaggio et sa proximité (Bellagio, Varenna, Tremezzo, Lenno) est rigoureusement exact , c’est un pur bonheur de découvrir points de vues, jardins botaniques, villages typiques et de pratiquer des ballades en moyenne montagne.

A propos de balade dans un autre monde, descendre à pied les gorges de la Sanagra (dans le sens Loveno/Menaggio) vous laissera un souvenir impérissable…

Bonjour à tous,
Je partirai en mai 2013 à Menaggio seule et je ne sais pas comment relier en transports en commun Paris et Menaggio.
Le plus économique, j’imagine, est l’avion jusqu’à Milan, plutôt que le train,
Mais ensuite, une fois à l’aéroport de Milan, que faut-il prendre ?
Quels numéros de ligne de train ou de bus svp ?
Beaucoup de changements ?
Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me renseigner bien en détail ?
Je m’inquiète un peu dans cette recherche :wink:
Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour,

Nous connaissons bien le parcours routier.

Par contre, pour ce qui est du meilleur choix entre avion et train , renseignez vous:

  1. auprès des aéroports et SNCF français pour connaître les modalités de transport applicables au mois de…mai prochain, Paris/Milan en avion ou train et Paris/Côme en train

  2. auprès de l’Office de Tourisme de Menaggio (sur internet) qui saura vous donner la meilleure solution pour venir de Milan ( en train jusqu’à Côme, puis en bâteau de Côme à Menaggio) ou de directement de Côme en bâteau (si votre train vous dépose à Côme)

Sachez que la traversèe Côme/Menaggio dure environ 2h (ou 1h si vs prenez l’aéroglisseur, moins romantique…) , mais vous permet de traverser le lac sur les 2/3 de sa longueur avec arrêts dans 5/6 embarcadères, et nombreux points de vue à la clé, sorte de “mini-croisière” incontournable lorsque l’on visite le lac de Côme

Pour ma part (avis uniquement personnel), j’opterais plus facilement pour un trajet Paris/Côme , puis Côme/Menaggio en bâteau.

Le mois de mai permet de bénéficier du calme de la station, avec la floraison des arbustes.

Bonnes vacances,

Bonjour,
Je vous remercie chaleureusement pour cette réponse détaillée et rapide :slight_smile:

Bonjour, merci pour vos bons plans, vous avez sû me convaincre pour ma prochaine destination.Pourriez-vous m’indiquer le nom de votre hébergement ?

Sinon, quel est l’aéroport le plus proche pour se rendre au lac de Côme ? Aviez-vous loué une voiture ?
Merci

Par avion, le plus simple est d’arriver à Milan et de prendre un bus ou un train pour le Lac de Come en une heure environ.

Merci de votre réponse, vous pourrez me dire pour l’hébergement ?Merci

Oui c’est deux pages plus haut dans ce sujet, et vous avez aussi quelque part toujours dans ce sujet l’adresse de bonnes petites auberges.

Par internet ou téléphone, l’office de tourisme de Menaggio saura vous donner les renseignements (fourchettes de prix et emplacements) selon le niveau d’hébergement que vous souhaitez, que ce soit en :

-hôtel

-agriturismo ( = gite ou chambre d’hôte)

  • location saisonnière

et selon l’emplacement désiré.

Le bord du lac est forcément plus cher et à l’inverse une location en surplomb à 800 ou 900 mètres (panoramique ou non) reste plus abordable, mais il faut descendre et remonter (transports en commun pas chers).

Ne pas négliger cet aspect, qui peut agrémenter ou altérer votre séjour !

j’ai vu que ryanair arrivait à Bergame, soit 1h30 du lac de Come ?avez vous une idée du climat début avril ?

Les vieux quartiers de Bergame sont dans la ville haute, de quoi flâner durant une bonne demi-journée.

De mémoire, les correspondances train sont assez faciles avec Côme, et peut-être Colico.

Pour ce qui est du climat, début avril ne vaut pas mi mai, période d’éclosion du printemps dans les jardins botaniques ; les températures équivalent à peu près à celles de la région lyonnaise.

BERGAME / LECCO / BELLANO

Les correspondances train existent entre Bergame et Lecco (et non Colico) et même jusqu’à Bellano.

De nombreux embarcadères permettent ensuite la traversèe en bâteau.

Merci de me donner les coord de l auberges

bonjour, nous partons en famille au lac de come et nous voulons savoir si bellagio est un bon endroit strategique pour loger? nous partons en avril et nous avons trouvé un appart dans un hotel avec une chambre pour nos enfants de 4 ans et 1 an avec vue sur le lac. l’appart est superbe mais on hesite car il me semble que bellagio est tres bien pour rayonner en bateau mais pas en voiture. Merci

Bellagio est sans conteste l’endroit le plus “touristique” du lac, site trés agréable ( points de vues, jardins botaniques, boutiques de qualité) avec en corollaire deux inconvénients majeurs : la forte fréquentation en été, et sa situation géographique à l’extrémité d’une pointe, qui peutgêner les déplacements en véhicule.

Il est toutefois possible d’emprunter les nombreux ferrys pour se rendre sur la rive d’en face.

Sujets suggérés

Services voyage