J’ai envie de faire un C/R de mon dernier petit voyage en Italie du nord pour faire vivre un peu ce forum qui n’atteint pas la qualité de celui des autres destinations du forum du GDR. Et c’est bien dommage car l’Italie est une formidable destination et que le forum du GDR possède d’habitude un esprit d’entraide et de partage que l’on ne retrouve pas ici, à mon humble avis.
Tout d’abord une remarque pour le monsieur monomaniaque du fourgage de bouquins : Non je n’ai pas acheté le GDR sur les lacs italiens (du nord), je n’ai pas eu le temps de le trouver et pas le temps de le commander, j’ai tout organisé en quelques jours.
Alors voici mon parcours prévisionnel :
Arrivée à Comes, visite pendant l’après-midi, puis route vers Menaggio dans une petite auberge à prix raisonnable.
Le lendemain la visite de Tremezzo, la villa Carlotta,puis Bellagio et Varenna par ferry
3e jour excursion vers le lac de Lugano, dîner à Lugano et retour ensuite.
4e jour départ de l’auberge, route vers Stresa et le lac Majeur, visite et retour en France dans la soirée.
Ca c’était la théorie et la préparation que je fais toujours vite fait avant de partir, pour se sentir tranquille et prévoir des activités pour éviter de rester dans l’expectative si on se trouve désoeuvrés.
La réalité fut très différente. d’abord la chaleur moite et étouffante de cette fin du mois d’août (vous voyez je n’hésite pas à manier l’image hardie) nous a encouragé à en faire beaucoup moins, et ensuite il y avait tellement de choses à découvrir que nous sommes restés au lac de Como pendant les 4 jours.
Nous sommes tombés dans une petite auberge sympa à Menaggio, plus précisément au hameau suivant, et c’était sympa, juste à côté du Lac, il y avait une petite plage dans l’hôtel tenu par une famille très chaleureuse. Le premier soir, 10 minutes à pied (en toute sécurité) pour rejoindre le centre-ville, une pizzeria accueillante et pas chère, et il ne nous restait plus qu’à aller manger une de ces glaces délicieuses dans le centre de Menaggio, en écoutant le concert gratuit de musique sur la place. Tombés sous le charme de cette Italie et de ses Italiens, nous n’avons plus bougé ou presque.
Question hospitalité ou in-hospitalité, ils méritent une très bonne note, ils ont mis la barre très haut dans ce coin de la botte. Les rues sont très propres, les restos sont nickels, les toilettes sont impeccables, aux normes handicapés pour la plupart et même au fond d’un parc on pourrait faire une pique-nique dedans. L’anglais est pratiqué partout, et le français presque partout. Question prix c’est assez cher, mais un peu moins qu’en France tout de même.
Je n’aime pas les comparaisons stupides, mais si je compare Como et son offre pour le tourisme, on peut estimer qu’il n’y a rien d’intéressant à faire dans certains lacs français pourtant bourrés de touristes. Bref, ce n’est pas mon propos, je préfère prendre le meilleur de chacun, c’est bien plus intéressant.
2e jour nous avons craqués pour une petite folie, nous avons mis le surplus de budget pas dépensé pendant la semaine précédente (une semaine à crapahuter dans les Hautes-alpes et rien à acheter de plus cher qu’une tarte aux myrtilles qui tue des ours), nous avons fait la petite folie des vacances, nous avons loué en-dessous de Menaggio un petit hors-bord sans permis pour une demi-journée, avec lequel nous avons pu faire le tour du lac, nous amuser un peu, et nous baigner tous nus au milieu du lac. Des gosses. C’est vraiment à faire, c’est le seul moyen de locomotion agréable au bord du lac de Como, lequel n’est pas adapté aux bagnoles et encore moins aux piétons et vélos. Se faire dépasser en bord de route par un Hummer qui croise lui-même un autocar au même moment, le tout à fond (la maudite bagnole est la plaie de l’Italie) et dans une rue étriquée de 5, 56 mètres de large sans aucun trottoir et bordée de 2 hauts murs de chaque côté, ce n’est pas ma passion, et pourtant j’aime marcher. Revenons donc au hors-bord, facile à manier et en toute sécurité si on suit les consignes données par le proprio, il nous a permis de découvrir la meilleur profil des propriétés lacustres, qui ont de si belles façades et de si beaux jardins que l’on ne peut voir que depuis l’eau. Je vous le conseille vivement, si on peut y aller à 6 ou 7 personnes, ça devient du coup très abordable. Quelle belle matinée, un bon souvenir et 1127 photos à regarder pour les longues soirées d’hiver.
On va parler des papilles. Notre stratégie à l’étranger quand c’est possible, c’est de se gaver le matin, des bonnes vitamines surtout, et de quoi tenir pour des journées bien remplies ! Pas de problème à l’auberge, un petit-déj royal, fruits, salades de fruits frais, jambon, fromage locaux… Viennoiseries et sucreries pour les gourmands. Ensuite pour nous c’est la tactique tranche de pizza ou panini très simple et pas coûteux le midi, comme cela on peut se payer un apéro royale en terrasse et excellent repas le soir sans surveiller le budget. Pas de dessert le soir au resto, une glace si bonne à déguster à la gelateria du coin. elles sont quelques-unes à proposer des sorbets et glaces à partir de produits frais et sains, sans colorants ni conservateurs, dont on se régale, slurp ! Des parfums qui déchirent tout.
Côté gastro, notre hôte nous a donné une courte liste de restos sélectionnés dans les 20 kms autour de l’Auberge, nous en avons essayés deux et pas déçus ! Restos italiens authentiques, fréquentés largement par des autochtones, et avec des spécialités locales de poissons, c’est délicieux. Je suppose que le reste de la liste est du même tonneau, pourquoi pas, alors chapeau l’aubergiste, une fine gueule.
On a vite enterré nos désirs de bouger trop loin, le 3e jour nous avons pris le ferry depuis Menaggio, pour aller à Bellagio, puis de Bellaggio à Varenna, et enfin retour Varenna-Mennagio. Moyen de transport très rapide, le billet pour la journée coûte moins de 11 € pour tout ça, et les navettes sont nombreuses. Le temps d’attente cumulé n’a pas excédé la demi-heure, chapeau. Là encore nos cousins italiens ont mis la barre très haut, rapide, pas cher, pas compliqué, aimable, polyglottes à tous les guichets, passagers jamais entassés même aux heures de “pointes”, il y aurait de quoi prendre des leçons. Bellagio est surannée, remplie d’histoire, riche mais sans ostentation. Varenna est un village de pêcheur qui a bien grandi. Les deux sont à visiter au milieu de leurs habitants. Il n’y a pas de lieux autour du lac de Como où les touristes sont parqués, tout le monde se mélange avec tout le monde, pas de ghettos pour les uns ou les autres.
Le 4e jour nous avons passé 3 heures à visiter le superbe palais “Villa Carlotta” à Tremezzo, et surtout son étonnant et merveilleux jardin botanique. Charmant et intéressant. Petit saut jusqu’au petit village suivant, Lenno, très joli. Puis le retour par Como, le pillage impitoyable d’un supermarché local de ses spécialités gastronomiques et retour dans le plus beau pays du monde, le nôtre.
Finalement on a vu peu de choses, en quantité, mais on a partagé avec les habitants du coin, une soirée en terrasse, une après-midi au parc et à la baignade, un concert, une bonne table… de si bonnes occasions pour se détendre et des grands moments de la vie ! A ce propos, le bord du lac est plus sûr que la succursale de la banque de france, les locaux laissent tout traîner, les clés sur la moto, les sacs à main dans le parc, les bagages dans le cabriolet, et tout est vécu bon enfant. Même pas un seul vendeur de Rollex à 5 € à la sauvette ! Je pense que le fait d’avoir deux seules issues sur des dizaines de kms doit faciliter grandement le travail des carabiniers, mais c’est une hypothèse.
Si vous voulez des adresses quelconques, je suis à votre disposition, je vous répondrai ici.
Je vais y retourner, ce séjour m’a donné des idées, et je compte bien découvrir le lac de Garde et le lac Majeur, avec plus de temps. J’imagine bien un thème artistico-gastronomique qui pourra allier le corps et l’esprit, comme les italiens en ont le talent.