Bonjour,
Nous étions la semaine dernière à NY avec nos 3 enfants de 4, 8 et 10 ans.
J’ai apprécié les retours d’expériences des routards pour préparer notre voyage (merci à ceux qui ont répondu à nos questions) et je vous propose à notre tour notre aide via le planning de notre voyage.
Samedi 1er mars
Notre vol est arrivé à Newark à 12h00. Après une attente de plus d’une heure pour les bagages (une partie des bagages de l’avion était égarée), nous trouvons un taxi qui accepte 5 personnes.
Nous logions à l’hôtel Tryp By Wyndham (345 west 35th street) que nous vous recommandons : chambre familiale avec 2 grands lits, 2 lits superposés, un espace cuisine et une table (très pratique pour le petit déjeuner du matin), métro au bout de la rue, à 5 minutes du Madison Square Garden, beaucoup de restau à proximité…
Une fois les bagages déposés, nous partons à pied à Times Square et faisons les magasins Toys’r us et M&M’s, histoire de tenir les enfants éveillés.
18h00 : il est temps d’aller manger. Notre petit dernier s’endort au restau et à 19h0 nous sommes tous endormis.
Dimanche 2 mars
Nous sommes réveillés très tôt par notre plus jeune enfant qui a eu du mal à se faire au décalage horaire (il s’est réveillé à 3h00 du matin).
Nous partons dès 7h30 pour Central Park où nous nous baladons pendant 2h malgré le froid.
Puis direction le Musée d’Histoire Naturelle (super).
Nous rentrons en début d’après-midi à l’hôtel pour faire une pause et repartons vers la 42ème rue en milieu d’après-midi : Grand Central, Chrysler Building et ONU.
Lundi 3 mars
Nous commençons la journée par le funiculaire de Roosevelt Island qui permet d’avoir une belle vue sur Manhattan.
Puis direction la 5ème Avenue pour du shopping : Apple, FAO, Lego Store, Nintendo, American Girl, NBA
Montée au Top of the Rock et promenade jusqu’à Public Library et Bryant Park.
Mardi 4 mars
C’est parti pour la Statue de la Liberté. Froid glacial dans la file d’attente (heureusement nous n’avons attendu qu’une quinzaine de minutes). Nous sommes montés au piédestal mais avons presque regretté car il faut faire la queue (et encore il y avait peu de monde) et la vue n’apporte pas beaucoup plus qu’au pied de la statue.
Nous allons ensuite à Ellis Island. J’ai été très déçue car j’avais visité ce musée en 1999 et en avait gardé un très bon souvenir. En ce moment, il y a très peu de pièce ouverte et quasiment aucune exposition.
L’après-midi est consacré au Financial District (Le Taureau, Trinity Church, Wall Street où nous avons croisé Thierry Henry, City Hall).
Le soir, après être repassé à l’hôtel, nous allons au South Seaport pour faire du shopping et profiter de la vue sur le Pont de Brooklyn by night (attention le Pier 17 est fermé pour travaux).
Mercredi 5 mars
Nous découvrons avec bonheur la High Line et Chelsea Market.
Nous filons ensuite à Union Square, Gramecy Park et Flatiron Building.
Ces visites ayant pris moins de temps que prévu (nous avions fini vers midi), nous décidons de visiter le zoo e Central Park (Madagascar oblige mais en fait il n’y a ni lion li zèbre ni girafe et hippopotame)
Jeudi 6 mars
Destination Brooklyn pour une balade sur Brooklyn Heights, un tour de Jane’s Carousel (bien content de trouver un endroit pour se mettre au chaud 5 minutes) au pied du pont et traverser du pont à pied.
Nous prenons ensuite le métro pour rejoindre Chinatown et Little Italy où nous déjeunons (mais nous passons très peu de temps dans ces 2 quartiers).
Nous décidons d’ajouter l’Intreprid Air and Sea Museum à notre programme. Les enfants ont beaucoup apprécié ce musée (seul prb il est loin du métro).
Le soir nous partons à 3 (le plus jeunes de nos enfants étaiet trop fatigué après une journée bien chargée en km à pied) pour voir de nuit NY depuis l’Empire State Building.
Vendredi 7 mars
Au programme de la journée : Washington Square, Greenwich Village, Tribeca, Children Museum of Art (ce n’est pas vraiment un musée, les enfants ont appris à faire des animaux en pâte à modeler et il n’y a pas d’œuvre d’art) puis Soho.
Nous rentrons de bonne heure car le soir nous allons au Madison Square Gardenpour voir les Knicks et il y a en a un qui a besoin de faire la sieste pour éviter de s’endormir au match (et oui très souvent notre fils s’endort au restaurant le soir). Très bon souvenir surtout pour ma fille et moi qui jouons au basket.
Samedi 8 mars
Nous retournons à Central Park et visitons le MET avant de repartir en France (vol à 20h00). Nous profitons enfin de température plus clémente (il fait plus de 0° !) et de Central Park sous le soleil.
En résumé, un voyage inoubliable en famille malgré une semaine de froid.
Bon voyage à tous.