USA retour d'Ouest : Coups de coeur, coups de grogne

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Encore un nième carnet sur un nième road trip dans l’Ouest américain?

Heu… y’en a tellement de super beaux que ça file des complexes, j’ose à peine me lancer.
D’autant que nous ne sommes ni très jeunes, ni très sportifs, ni très aventuriers.
Nous ne campons pas (du moins pas cette fois) et nous randonnons avec parcimonie. Ça limite l’aventure, hein!

Mais… nous avons le virus du voyage, les nouveaux horizons sont notre drogue, et j’ai quand même envie d’apporter un témoignage et un ressenti. Envie aussi de suggérer quelques bonnes adresses…

Contrairement à mes habitudes, je vais fuir la linéarité, du moins en partie!
Alors, let’s go!

Notre voyage est né au printemps 2017, dans un minuscule aéroport au fin fond des Philippines, d’une rencontre magique avec une dame américaine en vadrouille, une super mamie de bientôt 80 balais au regard pétillant bleu azur, tourbillon de beauté, de fleurs et d’énergie. Ce fut un coup de foudre.
Et vous venez d’où? De San Francisco (les fleurs) bien sûr!
Oui, elle connaît un peu la France, elle adore, elle est venue plusieurs fois.

Bref, des flots de bavardages plus tard, il fut décidé qu’elle viendrait découvrir notre Sud-Ouest l’été dernier (2018) avec son compagnon, et que nous organiserions le match retour pour cet automne.
Il fallait juste qu’elle rentre de son périple estival de 2 mois en Suisse-Italie, qu’elle achève son trip annuel à Burningman, ainsi que son festival mensuel de danses tyroliennes.

C’est ainsi que nous débarquâmes à San francisco le lundi 23 septembre dernier.

Le programme fut établi de concert, du moins pour sa première partie :
D’abord une semaine à San Francisco chez notre amie, qui me pria de rédiger une wishlist.
C’est génial, c’est comme la lettre au Père Noël, quoi!
Je vais garder le récit de cette première semaine pour la fin…

Puis, envol pour Las Vegas, ensemble, pour rejoindre sa “maison de vacances” dans le désert de l’Utah, près de St George.
Trois jours ensemble, et puis bye bye, Hugs, We will miss you…
Et nous partons à deux pour 2 petites semaines en liberté, pour un tour des canyons avec retour à Las Vegas.

Notre boucle :

Alors là, me voici sur la scène : c’est le moment d’adresser un grand merci à Boncampeur avec ma reconnaissance éternelle (c’est bien, non?) pour son oeil acéré mais néanmoins bienveillant sur ma partie roadtrip, et aussi à Darth pour ses conseils pertinents!

  • Et non, je ne connaissais pas encore Rafa-
    Après avoir avalé depuis janvier des collections entières de blogs et carnets, multiplié les connexions sur d’autres sites remarquables comme Roadtrippin qui fut ma seconde Bible (Heu…), j’ai réussi à faire rentrer dans 16 lignes quelques 2000km et des milliers de km2 composés d’une infinité de canyons et de millions de tonnes de rochers rouges.

Alors, avec le timing, ça donne ça :
29/09 : Arrivée à Las Vegas , route vers st Georges/Ivins.
30/09 : Zion NP
01/10 : Environs d’Ivins, Snow Canyon, jardin botanique de St Georges…
02/10 : Bryce NP
03/10 : Kodachrome SP, Capitol Reef
04/10 : Goblins Valley SP, Horse Dead point (3 nuits à Moab)
05/10 : Canyonlands
06/10 : Arches NP
07/10: Gooseneck SP, Monument Valley
08/10 : National Monument, Lake Powell, Horseshoe Bend (3 nuits à Page)
09/10 : Antelope Canyon, Lake Powell
10/10 : Coyotte Buttes South
11/10 et 12/10 : Grand Canyon
13/10 : Route vers Las Vegas avec morceau de la route 66, Las Vegas (2 nuits)
14/10 : Vallée de la Mort
15/10 : Journée Las Vegas, puis vol pour SFO.

Ça a plutôt bien fonctionné, avec un petit bémol imprévu sur lequel je reviendrai…

L’Office de tourisme a poussé le perfectionnisme jusqu’à nous offrir 23 jours de “tempête de ciel bleu”.

Bien sûr, nous avons été merveilleusement reçus et cocoonés par nos amis pendant la première partie du voyage.
Par la suite, pour la plupart de nos étapes, nous avons beaucoup apprécié l’accueil, le sourire et la convivialité, qui font vraiment partie de nos coups de coeur, de même que les couleurs et la fabuleuse beauté des sites. Et les clins d’oeil au 7e art. Bien sûr!
En contrepoint, un peu d’ombre au tableau avec la foule (sur la plupart des sites majeurs), le bruit (Las Vegas mais pas que…), la dictature du dollar et l’invasion de la politique…
Fait notoire : nous n’avons rencontré aucun Américain ayant voté Trump. Il ne doit pas y en avoir…

Ce n’était pas notre premier voyage aux USA, mais le précédent date d’il y a 20 ans.
Et, comment dire? Tout nous a paru un peu plus… excessif.

À suivre…

Bonjour Patoutaille,

On se retrouve sur le forum US après celui de l’AFS!!
La suite, la suite!!
Bonne journée

Bonjour Aude,

Je viens de lire ton retour côte ouest, récit complet , plein d’astuces et d’infos pratiques. Merci d’avoir pris le temps de tout détailler, j’ai été très intéressée par cette lecture même sans nouveau projet américain sous le coude. Tu t’es drôlement bien débrouillée, chapeau.
Ça va être utile à beaucoup de voyageurs!

Effectivement! C’est amusant de se retrouver ici!
Je repars en AFS le 30 novembre, en incluant cette fois 2 semaines côté Est (+ 1 semaine à nouveau autour du Cap).
Je n’ai pas développé mon projet sur le forum car je savais où j’allais, mais je te donnerai des infos avec plaisir si tu as besoin.

A +, bonne journée,
Patou

Bonjour Patoutaille,

Ah, c’est sympa de venir donner ton ressenti sur ce forum. Je vais te lire avec intérêt !

Bonjour,

Redescendons sur terre, avec une idée générale de certains choix et du budget qui fut le nôtre?

(Dans une autre discussion j’avais donné un ordre de grandeur, mais avec quelques inexactitudes car je n’étais pas chez moi, donc sans mes documents!).

Les vols internationaux :
Nous avons choisi Luftansa, avec un A/R Toulouse- San Francisco pour 639€, bagages en soute inclus dans le prix.
J’aurais peut-être pu trouver mieux, mais sur nos dates, ce fut difficile.
Vu que de nombreuses compagnies affichaient des bagages payants (y compris AF), qu’on aime bien Lufthansa, l’A380, les horaires proposés et la facilité des escales à Frankfort…
A posteriori, je valide!

Les vols domestiques :

  • Le 29 septembre : Vol SFO/ Oakland- Las Vegas avec Spirit airlines, 110$ pp. Choix justifié par nos amis qui vivent non loin d’Oakland (SFO Est, près de Berkeley, l’aéroport est à 10 minutes de chez eux). Mais on dépense en bagages ce qu’on économise en taxi!
  • Le 15 octobre : Vol Las Vegas- SFO aéroport international, avec Southwest Airlines, 60$ pp bagages inclus. Très bon choix! Je recommande.

La location de voiture :
SUV réservé chez Alamo via Carigami (plein d’assurances incluses : franchise 0, responsabilité civile…) : 521€ pour 17 jours.
Voiture prise et rendue avec le plein à l’aéroport de Las Vegas. Service impeccable! Aucune proposition de prestations superflues.
Choix initial Toyota Rav4, mais une fois sur le parking on vous montre le secteur des SUV et on vous dit : choisissez!
Nous avions 2 critères : la garde au sol, et la taille du coffre (bagages pour 4 personnes). Alors nous avons adopté une Hyundai Santa Fe, qui nous a donné toute satisfaction.
Surprise (positive) au retour : on avait refait le plein juste avant (2 ou 3 stations sont juste à côté), le gars nous accueille sur le parking, je commence à sortir le ticket de caisse du carburant… et là il me dit : non non, pas la peine, je sais tout! Il avait juste posé un boitier “mouchard” sur le capot de la voiture. Tout est OK. Aucune mauvaise surprise.

Frais de carburant : 180$ pour 2000 km, soit environ 163€. Bien sûr, avec l’essence autour de 0,70€/L en moyenne, ça fait moins cher que chez nous!!!
Nous avons payé le gallon (3,785L) entre 2,79$ et 3,19$.

Pour les entrées dans les parcs :
Pour les parcs nationaux : Achat du Pass America, 80$, valable 1 an, pour une voiture avec 4 passagers maximum. On l’achète au guichet à l’entrée du 1er parc visité.
Oui, le Pass est rentable, il est amorti dès le 3e parc (ou au pire, le 4e) car beaucoup de PN sont à 30$ (Glen Canyon/Lake Powell) ou 35$ (Bryce, Grand Canyon).

Attention! le Pass n’est pas valable pour les “State Parks” où il faudra payer chaque fois, de même que pour les parcs en territoire indien : Monument Valley (20$), ou Antelope Canyon (8$, inclus dans l’excursion).

Hébergements (je détaillerai plus loin!) :
Nous avons passé les 3 premières nuits de notre “road trip” chez nos amis près de St Georges, donc nous n’avons eu aucun frais d’hôtel avant Bryce NP.
Nous avons finalement déboursé environ 1500€ pour 14 nuits, avec des prix allant de 60€ à 200€/nuit, et des logements réservés sur Booking ou Expedia sauf pour Monument Valley (en direct sur leur site). Motels ou autres. Souvent avec breakfast inclus, et souvent avec frigo, micro ondes et plateau thé/café. Il m’est arrivé d’annuler une réservation quand je trouvais moins cher par la suite…

Nourriture : environ 50€/j en moyenne pour deux, incluant une douzaine de restaus et des courses/picnics.

Excursions et visites diverses : gros budget! Là, on s’est lâchés, surtout vers la fin (env 1500€ pour 2)!

Voilà!
Rétrospectivement, on se rend compte de la lourdeur du budget, même si le fait d’étaler les réservations progressivement sur presque 1 an rend les choses moins douloureuses!!!
Et nous apprécions doublement la chance que nous avons eue avec l’invitation de nos amis.

A suivre…

Salut Patou,

En voilà une très belle introduction!! Hâte de lire la suite :slight_smile:

Olivier

Merci Olivier,
On va bientôt prendre le volant, après cette page un peu rébarbative mais néanmoins incontournable.

A+,Patou

Allez!
On embarque à quatre dans la Santa Fe.


Pas grave si elle est immatriculée dans le Montana?

C’est vrai que les plaques du Nevada et de l’Utah sont bien plus belles :


Je commence à comprendre les collectionneurs…

Nos bagages ont trouvé leur place sans problème, le coffre est assez spacieux pour le job : 2 grandes valises + 2 petites + 1 gros sac à dos + 1 moyen + 2 grands sacs à provisions.

A propos de provisions, où ferons-nous les courses?
No problem, dit Elizabeth, we go to Whole Foods Market.
Il y en a 3 sur Las Vegas.
Lequel? Ben, le plus près de l’aéroport, à 6 minutes (6689 S Las Vegas Blvd)!
Génial! Je recommande l’enseigne : un immense supermarché bio.
On peut y manger (terrasse) et s’y ravitailler en produits frais et sains, d’excellente qualité. Tout est bon, la rôtisserie est très bien aussi.
Pour notre lunch, nous craquons sur le salad bar - on décrète ouvert le concours de la plus belle salade composée gourmande-. Chacun sa boîte plastique (ces boîtes feront ensuite partie de nos accessoires à picnic road trip). Ben oui, bio, mais plastique!
Y’en a pour tous les goûts! Deux vegans (à 90%) et deux carnivores aimant les bons fruits et légumes.
Nous faisons les provisions pour les repas des 3 jours suivants : montagnes de fruits et légumes, épicerie diverse et produits frais - dont charcuterie, fromages et pain (excellents)!-.

Voilà! On peut maintenant prendre la route de l’Utah, direction St George (panneaux Salt Lake City)…
Heu! Vaudrait mieux brancher le GPS, non?
Bien sûr! C’est là qu’entre en scène Maps.Me, la brave appli qui nous accompagne dans le monde entier.
C’est Lui qui a programmé les itinéraires, les adresses et les points d’intérêt (mais oui, il m’arrive de déléguer…).

Nous passons Mesquite, traversons un petit coin d’Arizona, puis entrons dans l’Utah en avançant nos montres d’une heure. C’est “mountain time”! On perd une heure. De sommeil et de tout.

Trois heures de route (avec travaux) pour arriver vers 19h chez Elizabeth, dans un quartier discret d’une petite ville discrète qui se cache au nord-ouest de St George, fief mormon historique, célèbre pour son beau temple immaculé (que nous ne visiterons pas).

Pourquoi s’arrêter sur St George?
Parce que j’ai découvert qu’il y a là une excellente solution d’hébergements à prix très raisonnables (hôtels autour de 40 à 50$/nuit) pour ceux qui veulent visiter le parc Zion, qui n’est qu’à 3/4h de route!

Bref. Nous arrivons…

Vous apercevez les maisons? Bravo! Elles sont semi-enterrées, fondues dans le paysage, au pied de la montagne. Derrière la montagne, quelque part, il y a Snow Canyon…

A suivre…

La suite!!
ca donne envie de replonger dans le grand ouest

30 septembre : c’est lundi ZION!
Lundi c’est bien, y’a moins de monde (que dimanche). En principe.

Déjà, si vous arrivez après 9h, pour le parking, c’est cuit!
Tout est complet dans le parc.
Demi-tour : vous vous garez à Springdale, c’est payant (15$/journée, devant le Visitor Center, à côté de l’arrêt n°6).
Et vous prenez la navette (gratuite)!
Première ligne jusqu’à l’entrée du parc, tout le monde descend.
Puis deuxième ligne à l’intérieur du parc, sur le principe du bus Hop On Hop Off. Très bien organisé, leur truc, avec même des doubles bus, car la foule est là! Les conducteurs font des commentaires sympas…

Nous achetons notre pass “America The Beautiful” au guichet de l’entrée Sud du parc (sinon, l’entrée coûte 20$).
À nous l’aventure!


Impeccable, c’est valable pour 1 voiture et 4 adultes.

Nous repérons facilement les lieux sur le dépliant remis à l’entrée (nos amis connaissent le site, ils nous conseillent mais nous laissent choisir):


Depuis le watchman trail sur la colline près de l’entrée, la vue générale est magnifique (photo prise au retour après grimpette).

Nous descendrons au Museum (film très intéressant sur l’histoire du parc), puis irons découvrir le sentier des Emerald Pools avec espoir de trouver un coin à picnic, avant de rejoindre le Temple of Sinawara et la Riverside Walk dans l’après-midi.

Bon. Que dire?
Le ciel est bleu, il fait 26°.
La montagne est superbe, les couleurs sont très belles, bien que nous n’ayons pas la même notion de la couleur émeraude…
Le coin picnic ne fut pas facile à trouver.

Nous n’irons pas plus loin que le 1er Bassin (Lower Emerald Pool), l’accès au Upper est fermé… Pourtant, ca manque d’eau!




D’autres trails sont fermés (Weeping Rock par exemple).

Coup de coeur pour la faune peu farouche croisée au passage :

Les “mule deers” (effectivement, leurs oreilles sont immenses!)


Les dindes sauvages (enfin, en principe) :

Et les gracieux écureuils terrestres :

Une autre faune, une déferlante d’humains cette fois, finit par nous chasser du sentier Riverside. Trop c’est trop! On n’arrive même plus à se croiser.

Demi-tour décidé à l’unanimité.
Il n’était pas question de faire The Narrows, mais on aurait bien aimé poursuivre plus loin, car la vallée est superbe.


Bon.
On va quand même marcher un peu sur Parus Trail, mais nos hôtes sont un peu fatigués et nous laisseront grimper seuls au Watchman trail…

On aura le plaisir de revoir ZION deux jours plus tard en découvrant la partie Est, lors de notre trajet vers Bryce…

Retour “à la maison” à temps pour le coucher de soleil sur la montagne!

Coucou Patoutaille,

Le Santa fé est grand, j’embarque
Mon projet avance mais il y a tellement de choses à faire :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:

Je vais suivre de nouveau tes conseils qui me sont toujours précieux.

Bon lundi

Myriam

Merci Myriam!

Je te fais une place, d’autant plus facilement que nos amis vont bientôt descendre.
Plus qu’une journée, et puis on va poursuivre seuls la découverte…

Mais, tu sais, il y a de super spécialistes de cette destination, n’hésite pas à les contacter, ils sont formidables.

Amities à toi et bonne journée,
Patou

Coucou Patou,

Oui j’ai remarqué quelques spécialistes ne les connaissant pas encore je suis encore un peu timide :rofl::rofl::rofl: mais je suis sûre qu’ils répondront présents lorsque je soumettrais mon itinéraire.

J’ai trouvé plusieurs carnets qui sont super et certains sites internet.

Merci les habitués

Myriam

1er octobre.

Dans mon projet initial c’était le moment de filer vers d’autres horizons.

Mais, bon, nous avons cédé aux sollicitations de nos amis, il y avait d’autres choses à voir dans le secteur, nous n’étions pas restés assez longtemps avec eux, etc etc…
Bref. J’ai annulé ma 1e nuit à Bryce et nous sommes restés dans notre cocon de luxe.

Journée cool…
Qu’est ce qu’on peut faire dans le coin?

Se promener dans “le quartier” de Kayenta, admirer de maisons de millionnaires (enfin, apparemment!)…

Faire un tour à Ivins, au Coyote Gultch Art Village, à la fois pépinière d’artistes, centre culturel, musée/exposition d’objets d’art… C’est beau, très esthétique.
Nous y prenons un café, mais le petit restau attenant (bio, bien sûr) aurait été fort tentant.



A côté, une maison appartient à une collectionneuse de cactus.
Très beau jardin, original certes!

On peut aussi avoir la surprise de découvrir, toujours à Ivins, le site de Tuacahn :
à la fois centre pour les Arts, institut de formation aux métiers du spectacle, et salle de spectacle surnommée “le Broadway de l’Utah”, rien que ça!
Toujours est-il qu’ils ont construit, dans les années 95, un superbe amphithéâtre en plein air, offrant presque 2000 places, dans un décor somptueux puisqu’il est adossé au Snow Canyon. La palette des spectacles va du concert à la comédie musicale…


Nous avons échappé de peu à La Petite Sirène ou à Sounds of Music.

Il paraît que les spectacles y sont réputés.

A vol d’oiseau, juste derrière, c’est Snow Canyon!
Ce petit State Park (23 km2) très joli mais peu fréquenté faisait partie des Must Do.
Une route, la Snow canyon Drive (5 miles), le traverse du Nord au Sud (c’est l’entrée Sud qui est tout près de Tuacahn).
Un Visitor Center et un camping, des toilettes et aires de picnic.

En tant que résidents, nos amis ont un Pass, mais l’entrée n’est pas ruineuse (10$/voiture).
Snow Canyon nous a beaucoup plu pour sa tranquillité et la variété de ses paysages (et des couleurs!) : falaises de grès, dunes de sable pétrifiées, champs de lave.
On peut y consacrer au moins 2 heures, ou plus si affinités.
Plusieurs balades sont proposées, de longueur et difficulté variable, certaines relativement faciles, très agréables.
Un petit parking se trouve au départ de chaque rando, et on peut facilement s’écarter des sentiers pour enrichir la balade.


Plusieurs très beaux points de vue.



Certaines plantes nous laissent perplexes :

Que faire encore?
Surplombant St George, au bord de la Red Hills Parkway, se trouve un autre petit parc (gratuit) nommé Pioneer Park.
A part le panorama sur la ville et les rochers rouges qui sont sans doute très beaux au coucher de soleil, à part la petite arche qui fut notre premier échantillon…


… Franchement, n’y allez pas exprès!

Par contre, juste à côté, un adorable jardin botanique (entrée gratuite) consacré aux plantes du désert vaut la visite : C’est le Red Hills Desert Garden. Agréable, bien aménagé, avec de bonnes indications sur les différetes espèces (classées par thèmes). Très sympa!




Pour les amateurs, ou une petite pause d’une heure…?

Voilà! Ce fut une journée tranquille qui s’acheva par un “dîner d’adieu” dans un restaurant d’Ivins - italien bien entendu, à la fois très en vogue et permettant à nos vegans de s’y rassasier d’un goûteux plat de pâtes-.

Enfin, vegans… sauf quand ils m’ont voracement englouti avec délectation le sublime morceau de brie crémeux à souhait que je venais d’acheter! La gourmandise face à l’idéologie?
Hahaha!

Mercredi 2 octobre : C’est le départ!

Mais… encore un imbroglio, qui débouche sur un gros retard!
J’avais bien annoncé mon intention de quitter la maison “very early”. Yes dear I understand.

Mais :

  1. Elizabeth ayant fait une erreur dans ses bookings, elle a réservé un bus St George- Las Vegas pour le 2 octobre… (au lieu du 3, prévu initialement car son vol pour SFO est le 3).

Au fait! J’en profite pour recommander la compagnie de bus Salt Lake City Express, très bon rapport Q/P! C’est la ligne SLC- LV mais ils font d’autres trajets. Petits bus confortables et ponctuels, bureau pour attendre dans le confort, avec toilettes, boissons chaudes et biscuits à disposition des clients…

  1. Du coup, notre amie nous demande de les amener à 10h au départ du bus à St George.
    It’s on the way, dear!
    Difficile de refuser…Donc notre départ s’en trouva fort delayed.
    Et ces 2 heures nous manqueront par la suite.
    Grrrrr…!!!

Allez, on part?
On a adoré retraverser Zion.
A l’entrée du parc, le Pass nous sert de coupe-file (la queue de voitures est impressionnante!). À Canyon Junction, nous prenons la route 9, vers l’Est.


Nous allons traverser le fameux tunnel Zion- Mount Carmel, qui fait 1,1 mile (1,8km) de long et permet de relier Zion et Bryce. Construit entre 1927 et 1930 et inauguré le 4 juillet 1930 (bien sûr!), il fit longtemps partie des plus longs tunnels routiers des USA (le petit film du museum retrace son histoire).
Cette route fut fermée 2 semaines en avril à la suite de fortes intempéries, et des travaux de maintenance ralentissent encore le trafic.

Les paysages sont grandioses dans cette partie, avec d’immenses falaises.
Le tunnel comporte six “grandes fenêtres” qui permettent d’apercevoir le paysage, mais aussi d’apporter un peu de lumière et d’air frais.



De l’autre côté, après la sortie Est, on peut faire un stop carburant et pause picnic à Carmel Junction. Nous avions prévu notre ravitaillement la veille, au supermarché d’Ivins.


Nous avons mis 2h15 depuis St George.

La route jusqu’à Bryce est très belle.


Nous arrivons à Bryce à 14h, nous aurons mis 4h depuis St George.

Le Pass nous évite les 35$ de frais d’entrée.
Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines!
l’affluence est telle que de nombreux parkings sont fermés, inaccesibles car saturés?
Bryce Point : Les rangers veillent au grain, ils renvoient les gens vers … ailleurs.
Se garer quelque part (???) et prendre la navette, OK.
Cherchons…

Heureusement, nous avions anticipé et imprimé la carte du parc, et ciblé quelques points intéressants, quelques balades.
Certes une carte est distribuée à l’arrivée et au Visitor Center (bondé!), mais il vaut mieux s’en imprégner avant.

L’affluence, c’est pire que Lourdes un jour de pélerinage!
Justement, après avoir galéré et perdu beaucoup de temps, nous trouverons une place miraculeuse à Sunset Point.
Direction the Shuttle.
Le temps de déchiffrer le plan…


Bon, on va y arriver.
C’est somptueux. Parmi les plus beaux paysages que nous ayons vus.
L’émotion est là… même si elle est partiellement gâchée par la foule, les cris, la cohue pour attraper les navettes, et le retard accumulé, qui ne nous permettra pas de faire les balades initialement prévues.

Frustration, regrets…
mais souvenir merveilleux malgré tout!





Quand les ombres s’allongent et quela montagne rougeoie…

Pour la nuit, nous avons réservé à Tropic, au Bryce Pioneer Village, au bord de la route 12 : motel au très bon rapport Q/P (60€/n).
Petits chalets en bois, très bien équipés et bien chauffés (il fera 5° le lendemain matin, nous sommes en montagne!), au calme, avec un restau “contry” sympa juste en face, musique live le soir.


Bien sûr, nous nous sommes jetés sur une belle pièce de boeuf qui fit notre régal, servie grillée tout à fait à notre goût.
Très belle soirée en musique!

Une info budget dîner? Onions rings + 2 beaux steaks + légumes variés+ 1 bière = 60$ pour nous deux (service inclus).

Le breakfast du lendemain est compris dans le prix de la chambre, et pour nous ouvrir l’appétit nous sommes invités à marcher 50m jusqu’à la station service voisine (Sinclair, espace repas au 1er étage). Déco rordinaire, mais breakfast aussi généreux que varié, nous offrant même la possibilité de cuire des gaufres toute fraîches!

Dehors, le décor a givré pendant la nuit :

Nous vérifions la pression des pneus, l’un d’eux semblant être à plat.
En fait, il s’agira juste d’un phénomène dû au froid!
L’opération nécessite d’être en possession de 4 quarters, la machine ne ronronnant qu’au 4e.
La dame m’explique que 4 quarters, ça fait seulement 1 dollar. Oui, bien sûr!

Sur la Highway 12, une très jolie halte dans la matinée : Kodachrome State Park (entrée 8$).
Un festival de couleurs. D’où le nom!
Pas un chat. Ou presque!
Nous avons prémédité le Angel’s Palace Trail, histoire de se dégourdir les jambes…
Mais d’autres peuvent choisir une balade à cheval!


On peut choisir de rester dans la vallée ou de prendre de la hauteur, nous choisissons les beaux panoramas.



Un gobelin évadé de la Goblins Valley?


En chemin, nous croisons un couple qui n’a pas voté Trump.

Autre coup de coeur sur la Highway 12, un joli coin à picnic à Calf Creek Recreation area, paisible et ombragé.

Cette route mérite sa réputation, elle est magnifique.
De superbes paysages se succèdent jusqu’au “sommet” à 9600 Ft (2920m).




Surprise d’un paysage de montagne “presque classique”!

Plus loin, la Highway 24 nous fait rêver de chocolat…

Les vergers de Fruita n’offrent guère que des pommes à cette saison…

Nous suivons la Scenic Drive de Capitol Reef NP jusqu’à la bifurcation de Grand Wash.
Le début de la balade (aller-retour) est intéressant, au pied d’impressionnantes falaises.





Mais le dernier tiers qui rejoint la route principale, passés les narrows, peut être zappé. Surtout si vous n’avez pas de chauffeur qui vous attend au bout, sur le parking… il faut revenir!
Chemin aride et caillouteux sans aucun charme.

Ce soir, dîner mexicain très correct à La Cueva, à la sortie de Torrey près du croisement des Hwy12 et 24 (bon accueil, nachos +fajitas savoureuses + 2 bières, 40$ pour 2, pourboire inclus).
Nuit au Days Inn by Windham, hôtel classique très correct, avec piscine intérieure et breakfast basique.

Bonsoir,

Merci de votre retour.
Nous avons prevu notre road trip pour l’été 2020 et je note précieusement tous vos conseils.
Vivement la suite !

Bonne soirée

Bonjour Patoutaile,

Très intéressant ton CR avec ce bon dosage de faits et de subjectivité dont tu as le secret.
On avait aussi apprécié ce resto de la Cueva et si je me souviens bien, il fallait acheter sa bière dans le magasin attenant car ils n’en servaient pas dans le restaurant.
On lit souvent qu’il faut partir hors vacances scolaires pour éviter la foule mais quand je lis ce que tu écris, et je l’ai déjà lu aussi sur d’autres carnets, il ne faut pas s’attendre à voir des parcs vides de monde …

Bonjour adinoo,

Bienvenue! J’espère être un petit peu utile, et j’ai déjà le plaisir de vous faire voyager en avant-première!

Bonjour Boncampeur,

Merci pour ton message, je suis bien sûr ravie de te compter parmi mes lecteurs.
(En toute objectivité…)
C’est vrai que dans chaque voyage j’ai tendance à donner mon ressenti…
Le titre annonçait la couleur!

La Cueva a peut-être obtenu sa licence pour vendre de l’alcool depuis ton passage? Aucun lien de cause à effet bien sûr!
On nous a servi une bière sans problème.
(Je suppose que vous étiez allés à la boutique de la station service voisine).


A suivre, donc!

Boncampeur, savais-tu que le patron de La Cueva est arménien?
Il est venu nous saluer, très sympa, il aime les Français. Il fait partie des professionnels du tourisme qui nous ont dit que leur “peak season” était septembre-octobre.
Je me souvenais que j’avais lu de bons commentaires sur ce restau, alors je confirme!

Bon, on repart.
Toujours du chocolat au bord de la route :


(Chimney rock)


On va voir le cou d’oie? Un petit stop à Goosenecks (moi je pensais qu’une oie n’avait qu’un cou…).
Facile d’accès, gratuit, beau paysage, et, cerise sur le gâteau : une empreinte de dinosaure!


(aïe, beaucoup d’ombre!)
On se tord le cou pour apercevoir le ruisseau, Sulfur Creek, responsable de tous ces dégâts…

Les panneaux explicatifs sont toujours très intéressants :

Au bord de la Hway 24, on s’arrête 10 minutes à la petite école de Fruita, créée par les Mormons en 1896 (elle a été utilisée jusqu’en 1941). Petit parking sur la gauche.
Elle est restée dans son jus, bien conservée, témoignage d’une autre époque, où on allumait le poêle et où il fallait remplir les encriers…
Elle est fermée, on regarde à travers les carreaux.



Un peu plus loin, des “livres” : Ceux des ancêtres des indiens Hopi, Zuni et Païute, discrètes gravures naïves sur les parois de la falaise, qui racontent leur vie dans la vallée, entre le 8e et le 13e siècle. Sans doute disparus à la suite d’un phénomène migratoire que l’on suppose dû à l’épuisement des ressources…
Ces gravures sur rochers nous rappellent celles (datant de l’antiquité) d’un ancien peuple de Namibie, dans le Damaraland, qui servaient à apprendre aux enfants les noms et empreintes des animaux.

Pas faciles à repérer!



Un peu plus loin, à l’Est de Caineville, notre coup de coeur/stop gourmand atypique (bonne adresse du Routard)!
D’ailleurs il nous faut du pain et de fromage. Et des fruits.


Non, non, ce n’est pas fermé! Le fermier vient nous accueillir. La casquette rouge vissée au-dessus de la queue de cheval couleur de neige, l’oeil bleu pétillant : “Vous voulez un café?”
Ben… pourquoi pas? (c’est l’heure de la pause)

Paquet de café en frains, moulin électrique, cafetière à l’ancienne, où on fait doucement couler l’eau sur la poudre… En deux temps trois mouvements nous voilà dotés d’un mug rempli du même café que chez ma grand-mère! Et en plus on peut dire si on le veut corsé ou pas.
Elle est pas belle, la vie? Et on peut accompagner le café de cinnamon rolls, tout frais sortis du four ce matin, préparés par Madame.


Nous annexons les 2 boules de pain de campagne fait maison, et souhaiterions du fromage de chèvre.
Attendez! le temps d’un aller-retour à la ferme, et le revoilà !

On goûte… Une tuerie!
Quant aux pêches du verger (les dernières de la saison), elles avaient le goût du nectar.
Bref! Un moment exceptionnel.
Et nous avons refait nos provisions avec des produits absolument délicieux.
(Et … lui non plus n’a pas voté Trump).

Le coup de coeur suivant se situe une vingtaine de km après Hanksville, ou peut-être plus, avec la route d’accès : il s’agit du mignon Goblins Valley State Park (entrée 15$).
De la route d’accès on aperçoit d’abord le château, Mollys Castle.


Puis les 3 sentinelles.

Nous avons prévu ici notre halte picnic. Mais nous n’avions pas prévu autant de vent! c’est violent. Par contre, les 26° ambiants sont très agréables.
L’aire de parking-picnic surplombe une immense cuvette, un cirque, qui héberge des centaines (des milliers?) de formations rocheuses faisant penser à des farfadets, à des petits nains, à des gobelins…


Encore un phénomène d’érosion.

On descend par un sentier, et on se promène à sa guise au milieu de ces créatures, en donnant libre cours à son imagination. La balade est facile et très ludique (environ 1h), les enfants présents ont adoré les lieux! Nous aussi.


(Un canard?)

(Ce nez, ça nous rappelle …)

(Maisons de schtroumpfs?)

Le baiser :

Ah! Et le béret basque!

Allez, après avoir bien joué, il est temps de reprendre la route vers Moab.


Non, non, ça ce n’est pas à nous. Je connais des endroits où on ne doit pas se garer facilement…

“Ça” pourrait sans doute se garer à Dead Horse Point State Park (entrée 20$, prix excessif, “mais valable 48h”- Ah bon!-)

On va y jeter un coup d’oeil?
Il n’y a pas grand monde quand nous y arrivons vers 14h30.
Hélas, ce n’est pas la bonne heure pour la lumière, tout est écrasé de soleil.
Il faudrait revenir… peut-être au coucher de soleil?
Mais ce n’est pas la porte à côté : quand on vous dit “c’est sur la route de Canyonlands/ Island in The Sky”, c’est tout au bout de la route 313, et cela fait quand même un crochet de plus de 20km A/R. Et c’est à 1h de route de Moab!

Au bout du bout de la route 313, le paysage est à couper le souffle!

Le panorama sur les méandres du Colorado s’étend 600m en contrebas, deux sentiers faciles (East Rim et West Rim Trail) forment une boucle et plusieurs points de vue permettent de dévorer du regard ce paysage exceptionnel.
D’autres sentiers partent du Visitor Center …


La "Basin Overlook " sort de l’ordinaire avec, dans un écrin de terre rouge, deux joyaux d’un magnifique bleu turquoise : ce sont des bassins de d’évaporation des mines de potasse, en vue de la production intensive de chlorure de potassium.
La fascinante couleur bleue provient d’un colorant qui permet d’accélérer le processus, en facilitant l’absorption de la lumière et de la chaleur du soleil.
Ça a failli être romantique…


Nous rejoignons vers 17h la petite ville de Moab, qui sera notre étape pour 3 nuits.

Notre logement? Très intéressant! Le Rustic Inn, motel très bien placé, conjugant calme et centre ville, puisqu’à deux pas de la Main Street.
Notre vaste chambre (qui s’apparente plutôt à un grand studio, avec 2 immenses lits et kitchenette équipée, chauffage) pourrait convenir à une famille de 4 personnes malgré le nombre restreint de sièges, mais il existe d’autres choix. Grand parking, piscine chauffée, laverie, thé/café à disposition à la réception, très bons conseils. Entre 70$ et 100$ env /n selon la saison.




Chouette!

D’autres bons plans à Moab? Mais oui!

  • Les meilleurs ribs de la ville se dégustent au Blu Pig, 811 S Main Street, vers la sortie Sud de la ville après Mac Do ( 44$ pour 2 avec bières). Un peu loin, prendre la voiture!

  • Le meilleur restau chinois est sichuannais : Szechuan Restaurant, 125 S Main Street. Nous y avons dîné 2 fois (env 40$ pour 2)!

  • Pour faire nos courses :
    City Market (épicerie, 425 S Main Street)
    The Village Market (supermarché 702 S Main Street)
    The State Liquor Store (au niveau de 200 S main Street), le seul de la ville!

N’oublions pas Red Rock Bakery & Cafe (74 S Main Street), l’adresse de charme très gourmande : bon pain, gâteaux (aaaahhh, le crumble aux fruits rouges), l’ambiance chaleureuse et bon enfant, refuge pour délicieux breakfasts, où vous pouvez en prime admirer l’aquarelliste du moment, en pleine inspiration…
Et le patron! Un écossais reconverti US, résolument anti Brexit et donc pro Français et pro indépendance (de l’Ecosse). Ne vous lancez pas sur ce sujet sans réfléchir, car cela risque de nécessiter plusieurs heures pour reconstruire le Monde!

Aux alentours, plein de boutiques sympas pour acheter des souvenirs et cadeaux…



Mais nous avons aussi trouvé notre bonheur au Visitor Center d’Arches NP.

A suivre…

Salut Patou,

Toujours aussi passionant de te lire! Pour compléter ta liste d’adresses à Moab:
-Pasta Jay’s
-l’inévitable The Moab Brewery

Les as-tu visités? Sinon, il te faudra y retourner :smiley:

Olivier

Coucou Patou,

J’adore tes feed back ça regorge d’endroits et d’adresses précieux.

Continue

Myriam

Merci Olivier!

On a failli… pour la Brewery du moins, c’était au programme (elle est recommandée sur le Routard), mais on est tombés sur une soirée overbondée et puis ensuite… incroyable, on a manqué de temps!
Mais on a eu d’autres idées. Haha!

Pour le Pasta Jay’s, je dois avouer qu’on a fui les restaus italiens : nous avons fait une overdose avec nos végétariens. Ici, on rêvait de steaks, de ribs, et d’exotisme.

On a bien aimé Moab, malgré ces manques! Très bon souvenir.

A +,
Patou

Coucou Myriam,
Merci!

Et oui… j’aime bien partager aussi les bonnes adresses, après en avoir piqué aussi sur les blogs des copains.

Pour l’anecdote, un de nos amis m’a accusée de lui avoir fait prendre “au moins 5 kg” avec toutes les photos gourmandes de mes carnets AFS et Cap Vert! Très drôle!
Mais ça fait aussi partie du voyage, n’est ce pas.

Amitiés,
Patou

Bonsoir,
Quel plaisir de rentrer du travail, et de se poser sur son canapé, devant la cheminée (et oui, ca caille en savoie!),et de se délasser devant ton post!!
merci!!

Bonjour,

Récit très intéressant et franc !
Merci ! J’ai hâte de lire la suite !

Merci Aude,

Cela me fait plaisir de te tenir compagnie tous les soirs!
Il faudra toutefois que je t’abandonne le 30 novembre pour repartir faire en tour en AFS.
Mais je reviendrai…
Tu sais, ici près de Toulouse, le feu danse aussi tous les soirs dans la cheminée, et les plantes fragiles viennent rentrer au chaud ou de s’emmitoufler dans leur manteau d’hiver.

Merci Liao,
Ravie de t’accueillir à bord et de partager avec toi nos balades et impressions!
C’est parfois très perso, je l’avoue…
Une touche de subjectivité comme dit mon ami Boncampeur, mais moi aussi j’aime bien lire le ressenti des voyageurs.

À +,
Patou

Quelques clins d’oeil?

À Moab, je suis sûre que personne ne connaît cette adresse, cachée tout près de notre hôtel…
La permanence de Trump 2020! Mignon, non?


Cela m’a donné l’occasion d’apprendre le mot “bullshit”, qui ne faisait pas partie de mon répertoire! On ne peut pas non plus le placer continuellement …

L’Utah? Impression de “très clean”.
Bon. Nos amis nous ont briefé : cet état (fervent soutien de Trump) est très conservateur, rétrograde même, avec des lois inspitées par la religion mormone, souvent très limitatives (alcool, tabac) et quelquefois attaquées par la justice fédérale (famille- polygamie, interruption de grossesse…-).

Lu à propos du State Liquor Store : “Damned, ils n’ont aucune bière fraîche!” (donc, pas de consommation immédiate)

Plaisanterie entendue à propos de l’heure (d’après Steve Dodson):
“Quelle heure est-il dans l’Utah? Il est … 50 ans en arrière!”
J’adore.

Aïe! Voilà que je fais encore de la subjectivité à l’insu de mon plein gré.

Allez! On va se dégourdir les jambes et aérer son cerveau : La journée Island in the Sky, c’est une journée paysages!
Island in the sky, c’est une des trois parties (la plus facile d’accès) de l’immense Canyonlands NP, qui abrite aussi The Needles et The Maze.

L’entrée du parc est à 55km de Moab (35$ ou Pass), soit entre 3/4h et 1h de route.
Il a fait 5° cette nuit, il fait 9° vers 9h, sous un grand soleil. Un froid sec c’est très sympa, quand on sait que le soleil va vite faire son boulot.

Comme nous ne sommes pas des marcheurs invétérés, je nous ai concocté un petit programme enchaînant points de vue fabuleux et marches faciles à partir de la Scenic Drive.
Qui fait quand même 55 km de long!

Après le Visitor Center, nous commençons par Mesa Arch (1hA/R), en espérant un calme relatif qui disparaîtra sans doute très vite.
Le parking ne fait qu’une trentaine de places!
Mais c’est un must do, n’est ce pas.


Avant :

Après :

Nous enchaînons ensuite par Green River, puis les 2 points de vue de Great view Point (1h20 A/R, faible dénivelée), le White Rim ( picnic), puis Upheaval Dome…


Intéressant pour se repérer (ah, là aussi ils ont une tête de Turc!) :

Quand même à 1800m d’altitude, hein!



Pour le Dôme (Upheaval Dome), l’accès au premier point de vue monte un peu raide au départ, mais ensuite c’est plutôt “easy”.
Le second, étiqueté “easy to moderate”, comporte quelques passages abrupts ou très étroits (ou les deux!) de nature à faire hésiter quelques randonneurs, avec jeunes enfants ou moyennement alertes. En Australie, sur une échelle de 1 à 6, ce serait sans doute du 4.

Très sympa!
La palette de couleurs fauve, ocre, vert et gris du cratère est inhabituelle.
La vue est somptueuse sur ce site étiqueté “énigme”, les scientifiques se partageant entre le résutat de mouvenents souterrains ayant fait remonter des sels du passé, et la chute d’une météorite. Les dernières recherches pencheraient pour la deuxième explication en raison de fragments de roche retrouvés dans les environs…




La rando qui fait le tour du cratère nécessite paraît-il 5 h minimum…
Pour la doc :

Belle journée de découverte.

Et ensuite, de retour en ville, que fait-on pour se reposer?
Et bien, piscine et lessive.
Et inversement.

Coucou Patou,

À quelle heure êtes vous partis de l’hôtel pour avoir la vue “avant” de mesa arch stp ?

Tes photos donnent envie d’aller faire un tour de gestion côté de la planète

Merci et bonne journée

Myriam

Pas gestion mais ce…

Ah l’écriture intuitive

Coucou Myriam,
Haha! Il m’arrive parfois la même mésaventure!

On s’était levés à 7h et on a dû partir vers 8h20. On s’est garés à Mesa Arch vers 9h30 après un stop au Visitor Center.

Hélas, trop dur pour nous d’y être au lever de soleil… ou au coucher!

A +,

Patou

Nouvelle journée paysages au programme!
Site que j’attendais avec délectation, parc mythique, ma cerise sur le gâteau : ARCHES NP.

Levés tôt, cette fois nous sommes à l’entrée à 8h30.
(30$ ou le Pass)

Nous avons repéré nos centres d’intérêt (ceux du touriste lambda, quoi!) et hésité sur la stratégie à suivre, en faisant de savants calculs sur le taux d’occupation des parkings.


En clair : on commence par le commencement, ou bien par la fin?

Finalement on décide d’y aller crescendo.
Attaquons par Park Avenue!
(A posteriori, nous n’avons pas regretté ce choix, car ce chemin doit être étouffant l’après-midi)
Le point infos :


Le coin culturel :

On y va! On descend dans le canyon, le sentier est bien balisé, la ranger croisée très souriante, la température agréable et le décor magnifique, avec de superbes falaises rouges.
Nous mettrons 1h30 A/R avec des dizaines de stops photos.


The Organ

The 3 Gossips

Et sur leur droite, le mouflon (Rock Sheep, sûrement un Big Horn!) qui écoute les jacasseries des commères.

Ici, c’est Courthouse Towers, à côté de la tour de Babel : on fait demi-tour, vaguement inquiets de voir défiler un flot intense de voiture sur la route juste au-dessus.

Etape suivante : Balanced Rock.
Les places sont chères, sur le parking!


On en fait le tour pour vérifier… (c’est bien ça, ils ont recollé la tête!).

La balade est facile, on peut la faire en pantoufles :

Heu… les chiens sont interdits!

Au carrefour suivant, nous bifurquons vers “The Windows Section”, et là, les choses se corsent carrément au niveau du parking. Tout est plein, il faut faire la queue. Une horreur! et en plus, des travaux en cours n’arrangent pas les choses. Enfin… moyennant un créneau artistique (Lui est doué!), nous voilà garés.

Et les Chinois! Vous ai-je parlé des Chinois? Ici c’est une déferlante…
Des groupes au pas de course, en rangs serrés ou en troupeaux, des cris et hurlements, des selfies interminables “Vive- moi- je- suis- devant- Double- Arch- et -pas- vous!” à la queue leu-leu. Et nous, on attend le reflux de la Chine. A marée basse on pourra enfin approcher.
Pourtant, d’habitude, ils me sont sympathiques. Mais pas aujourd’hui, voilà!


Celle-là, on en rêvait!

Le coin culturel :

Ensuite, on vagabonde, on explore, on s’extasie, on diversifie les points de vue …

Turret Arch


North et South Windows

Un vent violent nous dissuade de pique-niquer à Panorama Point, nous poussons jusqu’aux points de vue sur Delicate Arch.
Lower, puis Upper.
Et non, nous ne ferons pas le trail qui mène au pied de l’arche, car je suis sujette au vertige et tous nos amis me l’ont déconseillé (ainsi que quelques touristes croisés dans le coin).
Pas grave, elle est très jolie aussi de loin (même si les photos sont moins nettes… c’est l’émotion!)
Vue du Lower View Point :



Depuis le upper c’est pas mieux (mais ça entraîne les mollets!) :

Pour nous consoler, nous reprenons la route jusqu’à Devils Garden.
Nous décidons de marcher jusqu’à Landscape Arch, la plus grande arche du parc, avec près de 89m de long.
Elle semble fragile…

En passant, nous avons bien sûr admiré Pine Tree Arch


Et, bien sûr, Tunnel Arch!

Nous aurons mis 1h30 A/R en prenant notre temps.

Au retour, un arrêt au Visitor Center pour l’achat de souvenirs (TB), puis retour à la case départ.

Mon regret : N’avoir pas eu le courage de faire un crochet jusqu’au petit musée du Red cliffs Lodge, sur la route 128, consacré au cinéma. Mais… pas loin de 50 km A/R tout de même!

Merci Patou.

Pour ma part, J’ai un mauvais souvenirs des chinois en Afrique du Sud. Tout un groupe s’était mis juste devant moi lorsque je prenais la photo du cap de bonne espérance. Je n’arrive toujours pas à savoir comment j’ai fait pour garder mon calme. En fait si, je suis passée juste devant le photographe quand ils ont voulu prendre la photo… oups…

Patou!!
Egalement un mauvais souvenir des Asiatiques à Bryce : ils nous poussaient pour faire leurs selfies "vive-moi-que-je suis- à - bryce "!! Et encore, en avril, il n’y avait pas foule !! Nous avons hésité mais n’avons pas lutté trop longtemps (en même temps, ils étaient 40 et nous 4 en comptant les enfants !) …en s’éloignat quelque peu, enfin, le paysage était à nous!
Et pour ton voyage en AFS du 30.11 j’ai envie de dire youpi, et que je lirais assidument ton carnet vu que nous trépignons d’impatience d’y partir à notre tour en février!
La suite patou, la suite…

Bonsoir Patou
J’adore la fraicheur de ton récit :wink: super agréable ! avec tous les détails que tu nous distille on a de quoi bien nous préparer !
Je crois qu’on a tous notre expérience “chinois” ! alors nous les chinois c’était à Barcelone et surtout au parc Guell. Comme pour Myriam ils se plantent devant toi sans pression alors que tu es déjà en train de prendre ta photo. Alors j’ai fait comme elle …oups …“vous étiez aussi en train d’en prendre une” ? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[quote]
Bonsoir Patou
J’adore la fraicheur de ton récit :wink: super agréable ! avec tous les détails que tu nous distille on a de quoi bien nous préparer !
Je crois qu’on a tous notre expérience “chinois” ! alors nous les chinois c’était à Barcelone et surtout au parc Guell. Comme pour Myriam ils se plantent devant toi sans pression alors que tu es déjà en train de prendre ta photo. Alors j’ai fait comme elle …oups …“vous étiez aussi en train d’en prendre une” ? :slight_smile: :slight_smile: :-] (/citation]

Je me sens moins seule tout à coup :wink:

Bonne soirée

Myriam

Merci à vous, Myriam, Aude et Grillonne, de partager mon coup de grogne!

Loin de moi cependant l’intention de développer une forme particulière de xénophobie…!

Par honneteté, je me dois de préciser deux choses :

  • J’ai parlé de Chinois, j’aurais dû écrire “asiatiques”, Aude a raison.
    Nous avons croisé : des Chinois de Chine (peu ici), des asiatiques américains, des Chinois de Taïwan, très nombreux (on a posé la question rituelle “Where do you come from?”), des Coréens (assez nombreux aussi).
    Certains se sont excusés (pour les photos), d’autres ont gentiment accepté de faire moins de bruit (“so sorry”)…
    Ceci dit, j’aime la Chine!

  • Les pires groupes dont nous avons subi les débordements étaient… français!!!
    À Monument Valley d’abord (petit groupe mais grande agitation);
    Au Grand Canyon ensuite, avec un troupeau de quadras/quinquas hyperexcités, en colonie de vacances- heu! je veux dire en voyage organisé-, dont le comportement d’adolescents attardés pouvait laisser penser qu’ils avaient bu ou fumé… ou les deux!
    Tristement comique.

Alors… Ce qui nourrit mon coup de grogne, ce sont en fait l’irrespect et le manque d’éducation.
Quelle que soit la nationalité!

Bon. Faisons encore quelques kilomètres, voulez-vous?

Bye bye Moab!
Quelques courses/ provisions, puis Route 191 (bof) avec un stop à Blanding (Visitor Centor et Toilettes TB), puis petite halte à Goosenecks State Park (entrée 5$) pour aire picnic et beau panorama.

Et l’oie se tord encore le cou… (les cous? Non! en fait, on a compris : le cou se tord plusieurs fois…)


Ici, c’est la San Juan River.

Hey! Vous apercevez ce truc,au loin, là-bas au milieu, au fond de l’horizon?
Moi ça me rappelle quelque chose!

Approchons…
Nous dépassons Mexican Hat, et arrivons au Mile 13 de la route US 163.
Héhé!

Nous avons eu (entre autres…) Thelma et Louise à Arches et Dead Horse Point (scène finale), Mission Impossible à Dead Horse Point, Galaxy Quest à Goblins Valley, Indiana Jones à Arches…

Nous voilà maintenant au Forrest Gump Point, 24 km au Nord de Monument Valley :


(Le panneau est sur la droite). Petits parkings sur le côté.

C’est ici que le héros arrête sa course à travers l’Amérique, au bout de 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures : “I’m pretty tired. I think I’ll go home now”.
Scène myhique.

On se pose au milieu de la route entre le passage de deux voitures pour LA photo!


On avait adoré ce film, on se sent tout émus.

L’approche de Monument Valley met en balance le paysage qui se creuse et prend des couleurs, et les petits stands de marchands au bord de la route, de plus en plus nombreux.

Arrivée à Monument Valley : à la qualité des accès et parkings (et du poste de paiement) on sent que c’est “du sérieux”. Et puis, pas un sourire, hein. Du sérieux, vous dis-je.
Entrée 20$/voiture. Nous sommes en pays Navajo, donc entrée non incluse dans le Pass.

Vite garés, on se précipite pour décourir ce paysage mythique, dont on ne se lasse pas.
(Recto)


(Verso) Ce qu’on aime moins :

Mais, bon. Passons.

C’est trop tôt pour le check in (16h, un record!).

Envie d’un café? Passons le Visitor Center et repérons la terrasse.
Au bar (près du restau), nous demandons deux expressos (affichés, 4$ chacun- purée, on se croirait sur les Champs!-)
Ce qu’on aime encore moins :
La fille prend la cafetière remplie de “regular”, elle verse 3 cm de café dans deux petites tasses, et elle nous dit : “voilà vos 2 expressos”!
Bingo. Double arnaque!
Et … pas un sourire, bien sûr.

Bof. On se console avec le paysage, ayant trouvé par miracle 2 sièges libres au bord de la terrasse. Aaaaaahhhhh! (soupir de bien être)


On observe les voitures descendre la piste précautionneusement.
On savoure la vue, le calme… jusqu’à l’arrivée d’un petit groupe d’excités (français) qui fera le show sur la terrasse jusqu’à notre départ. C’est tout juste si on ne s’est pas fait piquer un siège le temps d’aller prendre une photo un peu plus loin!

Mais… Quid de l’excursion?
Après avoir longtemps envisagé de faire le tour de la vallée avec notre brave SUV (par temps sec, on peut tenter, ont dit les spécialistes), nous avons subitement changé d’avis le matin même, sur les conseils et arguments de ma chère amie anglaise Jill (que je remercie au passage).

L’agence qui m’est recommandée est Majestic MV Touring Co : j’ai donc réservé avec eux un tour collectif de 3 heures (petit groupe annoncé) sur leur site internet le matin même (51$pp).

Ici, je vois tout de suite plusieurs avantages : Lui (un peu fatigué par les km) n’ayant pas à se soucier de la conduite, donc plus relax, profitant mieux du site; possibilité, avec un tour organisé, d’aller plus loin, dans les “backgrounds”, vers d’autres paysages où les voitures particulières ne sont pas autorisées; et donc, possibilité de voir des hogans, par exemple, et d’avoir des explications, des informations.

Le tour commence à 15h20, rdv au pied du cavalier du lobby de l’hôtel The View.


J’annonce la couleur : ce fut absolument magique!
Un gros coup de coeur!

A suivre…

Sujets suggérés

Services voyage