Bonjour ,
Voici un résumé succinct de notre séjour en Egypte , fin mars 2016 :
C’est la 13ème fois que nous partions dans la Vallée du Nil .
Jje voudrais répondre, en quelques mots, aux questions que les voyageurs se posent actuellement sur l’Egypte .
Aussi bien la Vallée du Nil que les bords de la Mer Rouge, où nous avons passé 4 jours, sont calmes et tranquilles, mais désertés par les touristes .
A Port Ghalib, voisin de Marsa Alam, les voyageurs restent dans leurs hôtels, sans même marcher vers la Marina toute proche, pourtant bien accueillante .
A Luxor, très peu de groupes sur les sites ; en plus des peu nombreux touristes individuels, des groupes d’étudiants égyptiens, venus des diverses écoles et universités du pays, sont présents sur les sites et y mettent un peu de vie .
Partout, nous avons été bien accueillis, avec le sourire et beaucoup de serviabilité, aussi bien à l’hôtel que nous fréquentons depuis pas mal d’années que dans les petits restaurants locaux .
Je vous citerai, Rive Ouest, le Nour El Gournah, à 2 pas des Colosses de Memnon : nous le fréquentons depuis 2004 … et ne pouvons que le conseiller à tous . Voilà une halte revigorante qui coupe bien une journée de visites .
Si noius voyageons en général complètement en individuel, nous apprécions, depuis 4 ou 5 ans, la présence avec nous durant certains jours de Tarek ( Tarek el Tohamy : guidelouxor@gmail .com ), un guide francopohone dont les commentaires sont toujours judicieux et qui a enrichi la connaissance livresque que nous avions de l’Egypte pharaonnique : ses explications ont donné du sens à des sites plus complexes à découvrir .
Les plus : son excellente connaissance du français, bien sûr, mais aussi son sens de l’humour et la façon dont il gère tranquillement les problèmes pratiques qui peuvent surgir …
Même si, comme nous, vous préférez d’habitude vous documenter seuls et faire les visites à votre gré, je ne peux que vous recommander de faire appel à lui l’une ou l’autre journée : il vous suggèrera de découvrir avec lui certains lieux plus éloignés et peu fréquentés, selon vos goûts et possibilités .
C’est ainsi que, ces dernières années, nous avons visité le temple d’Abydos au Nord de Luxor, le temple de Tod inséré dans un village, sur la route d’Esna et vu la tombe d’Ankhtifi, à El Moalla : autant de visites (un peu ) insolites que vous ferez en toute quiétude et qui vous montreront un autre aspect de l’Egypte du XXIème siècle .
Nous avons aussi fait une chouette balade dans la vallée des Couleurs, où les artistes trouvaient les pigments colorés pour décorer les tombes, et certaines tombes nouvellement ouvertes dans la Vallée des Nobles.