Retour sur un “road-trip” de 10 jours en afrique du Sud et au Swaziland.
Bonjour,
ayant préparé ce voyage pour beaucoup grâce à ce forum, veuillez trouver ci-après quelques informations sur le voyage :
1° jour : Johannesburg / Graskop
départ de Johannesburg en direction du Blyde River Canyon. Délicieuse pause à Dulstroom (la route est magnifique) et enfin rescente du blyde river en faisant une halte aux nombreux points de vue (Three rondavels, Bourke’s Potholes, god Window…)
Arrivée à Graskop, et nuit au Panorama View Chalets : les bungalows sont un peu anciens, la piscine pas vraiment propre, et l’accueil un peu…froid. Cependant la vue y est magnifique. bon rapport qualité prix cependant.
2° Jour : Graskop / Kruger Park
Départ très tôt le matin pour rejoindre le parc par la Phabeni Gate (au passage, une belle route traversant la forêt). Dès l’entrée dans le parc, des Kudus nous accueillent, bientôt suivis par un rhino.
“Game Drive” toute la journée, en direction du Sud, au Biyamiti bushveld Camp.
Ce camp est une merveille ! Dès notre arrivée, un toupeau de 17 élephants traverse la rivière devant notre bungalow, ignorant les deux hippos qui ont élu domicile au camp. soirée “Braai”(barbecue) tranquille et voisins silencieux !
3 et 4° Jour : Kruger Park
en raison d’une réservation un peu tardive (réservé depuis Août, mais en pleine vacances sudafricaines), nous avons passé 3 nuits à ce camp.
On a pu faire un “game Drive” le soir (pour le prix, on a eu un rabais en raison d’un anniversaire!) qui nous a permi de voir de très près des lionceaux et leurs parents.
On a sillonné les pistes entre Crocodile Bridge, Lower Sabie et Biyamiti. Beaucoup d’animaux (sauf le léopard !) et même une rencontre un peu houleuse avec un jeune élephant qui ne semblait pas décidé à bouger de la piste.
5° Jour : Swaziland
A part le passage de la frontière très typique ! la route est assez belle. On a fait une pause au Phophonyane Falls, de très belles chutes d’eau.
Le soir de Noël, au Mantenga Lodge juste après Mbabane. ambiance un peu trop “Happy Christmas” mais bon diner et piscine agréable.
6° Jour : Hluhluwé Imfolozi
après la messe de nöël à Mbabane,et un spectacle de danses swazi route jusqu’à Hlhuhluwe. la route est superbe, ce pays est fantastique.
Arrivée assez tard à Hluhluwe : les distances sont assez longues et les routes pas toujours en bon état. cependant, une arrivée tardive nous a permi de voir beaucoup de rhinos et d’élephants en ariivant.
logement au hilltop Camp : extra à reccommander pour ceux qui voyagent en famille.
7° Jour Hluhluwe / Santa Lucia
game drive toute la journée dans cette fabuleuse réserve. De nembreux animaux et surtout des paysages à couper le souffle. Le fait d’avoir vu beaucoup d’animaux a surtout permi à nos enfants de profiter du voyage.
La route jusq’à Santa Lucia sans problèmes et là… surprise !
santa Lucia pendant les vacances scolaires est absolument à éviter. beaucou de monde, peu de bons restaurants et les logements… Pour nous, ce fut le pire du voyage : on avait réserve au “Ingwenya Lodge”, un peu en dehors du village, mais n s’est retrouvé dans un complexe en plein centre (Manzini), le logement donnant sur un parking !
faites attention en réservant sur internet, on a parfois des surprises.
8 ° jour : Reserve de Santa Lucia et Cape Vidal : EXTRAORDINAIRE et MAGIFIQUE. attention cependant, il ne peut rentrer dans la reserve que 120 Véhicules en même temps. Les file d’attente peuvent être longues, sachant que le parc ouvre à 5 heures du matin. nous, on a patienté 3 heures, mais on a pu profiter du parc jusqu’au crépuscule.
La plage de Cape Vidal est aussi un enchantement, en faisant attention aux singes qui sont passés maîtres dans l’art du chapardage !
9° jour : la route des Battle Fields
Le retur à johannesburg avec une pause à Dundee, ville assez tranquille et en passant par de nombreux champs de bataille des guerres zouloues et anglo-Boers. Chambre d’hôte très sympa, tenue par un française “Chez-Nous” qui nous a reccommandé de diner au Ingulane Lodge : a faire !
remerciements à elizabeth pour son accueil si chaleureux et ses bons croissants frais du petit déjeuner.
10 jour : Johannesburg
Visite du Talana Museum à Dundee
Route une peu longue (400 km) avec de nombreux “potholes” des trous assez dangereux.
arrivée dans l’aprè-midi à Jobourg et grand plouf dans la piscine.
Bilan pour 6 personnes dont 2 enfants : 2.700 km tout de même, et un budget total d’environ 4.000 € avec beaucoup de picnics achetés en chemin. (et un peu de champagne pour les fêtes !..)
Frédéric